Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aucun moyen de régler le ventilateur CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aucun moyen de régler le ventilateur CPU

n°11033055
Crody
Posté le 14-08-2021 à 12:05:04  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Mon neveu a acheté un ordinateur reconditionné qui est un véritable cauchemar! Rien n'est standard.
 
Voici ses caractéristiques:
Modèle: Lenovo M90p Desktop (ThinkCentre) - Type 5852 - Numéro de série: R8M157R
Proc: Intel i5 650
CM: Lenovo
Ram: 2x4Go
 
Soyons clair, c'est une bouse mais il ne pouvais pas s'offrir une meilleur config.
 
Mon problème vient du ventilateur (4 pins) CPU qui est toujours à fond.
Dans le bios (que je n'arrive pas à mettre à jour malgré diverse méthodes utilisées), aucune option de réglage des ventilateurs.
J'ai installé Speedfan, aucuns ventilateurs n'est détecté.
J'ai voulu changer le ventirad par celui fourni par Intel, impossible car les trous de fixations n'ont pas le même écartement et diamètre. J'en ai profité pour changer la pate thermique.
 
Donc ma question est comment puis-je faire pour que le ventilateur CPU se régule de par lui-même?
 
Merci de votre aide.
 
Cordialement,
 
Crody

mood
Publicité
Posté le 14-08-2021 à 12:05:04  profilanswer
 

n°11033061
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-08-2021 à 12:16:28  profilanswer
 

Bonjour
 
En théorie un ventilo 4 pins est en PWM, après rien est sûr avec Lenovo.
S'il est PWM il devrait tourner à vitesse variable, si tu n'as aucun réglage de ce côté là dans le BIOS je vois mal comment tu pourras le faire sous windows.
Peut-être avec Speedfan ou équivalent, à voir.
 
Sinon pour le changement de ventirad c'est un socket 1156 donc à priori ceux d'aujourd'hui sont compatibles, tous les 115x le sont et même les 1200. Le 1700 qui vient peut-être plus.
A ma connaissance c'est standard mais avec Lenovo encore une fois rien est sûr.
 
On peut avoir une photo/capture d'écran du BIOS histoire de voir le foutoir ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11034340
XInfernoX
Je suis une anomalie/chimère
Posté le 18-08-2021 à 21:52:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
En théorie un ventilo 4 pins est en PWM, après rien est sûr avec Lenovo.
S'il est PWM il devrait tourner à vitesse variable, si tu n'as aucun réglage de ce côté là dans le BIOS je vois mal comment tu pourras le faire sous windows.
Peut-être avec Speedfan ou équivalent, à voir.
 
Sinon pour le changement de ventirad c'est un socket 1156 donc à priori ceux d'aujourd'hui sont compatibles, tous les 115x le sont et même les 1200. Le 1700 qui vient peut-être plus.
A ma connaissance c'est standard mais avec Lenovo encore une fois rien est sûr.
 
On peut avoir une photo/capture d'écran du BIOS histoire de voir le foutoir ?


 
 
Seule solution vite résolue (presque) :  changer le rad pour du plus gros et mettre une résistance sur le câble du ventilateur de celui-ci  
comme celle fournie par Noctua (rallonge avec résistance) cela plafonnera la vitesse, mais contrôler pas que cela surchauffe après  :jap:  
 
https://www.amazon.com/Noctua-NA-SR [...] B00KG3KP1U
 
je pense que tu peux en trouver sur le forum pour pas trop cher (quelques euros)


---------------
Si j'oublie de vous évaluer ou de répondre, envoyez moi un mp, merci.
n°11034505
dauphin
Posté le 19-08-2021 à 14:42:14  profilanswer
 

:hello:

 

Même s'il semble que ce n'est pas gagné tu peux quand même tenter avec :

 

FanControl - logiciel gratuit qui s'améliore régulièrement :

 

https://github.com/Rem0o/FanControl.Releases

 


Argus Monitor  (test gratuit pendant 30 jours avant de l'acheter - 10,90 € / 1 an) :

 

https://www.argusmonitor.com/en/index.php

 


:lol: Space m'a grillé pendant que j'éditais mon post


Message édité par dauphin le 19-08-2021 à 14:53:39
n°11034507
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 19-08-2021 à 14:51:04  profilanswer
 

oui avec Argus Monitor cela devrait passer , on peut l'utiliser gratos pendant un an , il y a juste un décompte en seconde... après c'est payant...
Sinon tu peux tester aussi Fancontrol qui est gratos...
 
Si tu n'arrive à rien malgré ces logiciels , achète un Zalman fanmate en occase (cela doit se trouver dans les 3€) et tu mets une valeur fixe au ventilo.


---------------
Ma cinémathèque

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aucun moyen de régler le ventilateur CPU

 

Sujets relatifs
Branchement ventirad sur CPU OTPCore GM 500 et alim du CPU
Score CPU TimeSpy 3Dmark 8080MSI Motherboard no Boot après FlashBIOS (& autre), CPU Led ON
CPU pour la retouche photo et un peu de premiere proCPU faible consommation
[RESOLU] PC écran noir, reboot résolu mais autre question coilwhineAnormale surchauffe du CPU et du GPU (5600x et 3080 FE)
Upgrade CM/CPU viable ?Cpu i5 et mémoire max
Plus de sujets relatifs à : Aucun moyen de régler le ventilateur CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR