Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fonctionnement technique d'une carte mère et des chipsets nord et sud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement technique d'une carte mère et des chipsets nord et sud

n°5933616
dadamich44
Posté le 08-10-2007 à 20:05:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je aimerais savoir comment fonctionne en théorie les chipsets nord et sud, comment ils traitent l'information,
connaitre leur structure interne (schéma).
 
Je sais aussi qu'ils sont différents selon si le processeur est un Intel ou un AMD, par contre je n'arrive pas à voir ce qui change réellement. J'ai crus comprendre qu'avec Intel des commandes étaient directement stockées dans le processeur, mais les informations changent d'un site à l'autre sur internet.
 
Je voulais aussi savoir si à chaque fois qu’un élément (mémoire vive, disque dur, carte vidéo) de l'ordinateur est sollicité l'information passe par le chipset.
 
Voilà, je n'ai pas réussi à trouver ces informations sur internet de façon fiable. J'espère que vous allez pouvoir m'aider. Vanessa

mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 20:05:46  profilanswer
 

n°5933628
youenn56
Posté le 08-10-2007 à 20:14:24  profilanswer
 

tu peux trouver ce que tu cherche dans les docs techniques (en anglais bien sur) des chipset. ex :
http://download.intel.com/design/c [...] 696602.pdf
page 23 tu as le diagramme du chipset P35, et dans le reste de la doc son fonctionnement.


Message édité par youenn56 le 08-10-2007 à 20:15:03
n°5933673
mrbebert
Posté le 08-10-2007 à 20:42:22  profilanswer
 

Le chipset permet la communication entre eux des principaux composants du PC.
Généralement, le "northbridge" est relié à :
- le processeur (par le FSB)
- la mémoire (1 ou 2 canaux)
- la carte graphique (AGP ou PCI express)
- le southbridge
Bref, il gère les "gros" canaux de communication.
Parfois, il intégre aussi un processeur graphique.
 
Et le southbridge assure les autres communications :
- PCI et/ou PCI Express
- ports IDE et/ou SATA
- USB
Et en ayant de plus en plus souvent des composants intégrés (carte son, réseau ...)
Il y a très longtemps, le bus PCI était géré par le northbridge, le southbridge étant client sur ce bus PCI, partageant la bande passante avec les cartes installées. Maintenant, le lien entre northbridge et southbridge est dédié.
 
Donc, oui. Lorsque des composants communiquent, ca passe par le chipset [:proy]  
 
Chez AMD, depuis les Opterons/Athlons 64, c'est très différent. Le bus mémoire est géré par le processeur et le northbridge est donc "allégé". Au point de pouvoir être supprimé (c'est le cas pour certains chipsets nVidia)


Message édité par mrbebert le 08-10-2007 à 20:45:36
n°5933713
dadamich44
Posté le 08-10-2007 à 20:59:02  profilanswer
 

En effet, j'avais bien compris ca. Mais ce que je voulais savoir c'est leur structure interne (s'ils ont des registres), un peu comme les schémas qui permettent de comprendre le fonctionnement des processeurs.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fonctionnement technique d'une carte mère et des chipsets nord et sud

 

Sujets relatifs
Choix de carte Videochoix carte graphique??
quelle carte pour ma config pour jouer à Unreal 3 ?choix d'une carte graphique
Ordi HS, carte graphique HS besoin d'aide.... snifCarte mère en deuil? Ou processeur défectueux.
Nouvelle carte graphique ??!!carte graphique 1680x1050 NON-JOUEUR
aide choix carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement technique d'une carte mère et des chipsets nord et sud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR