Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC ne démarre plus - Carte Mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus - Carte Mère

n°10706197
Coucousalu​tin
Posté le 27-02-2020 à 03:46:17  profilanswer
 

Hello,
 
Ce matin en me levant j'ai vu que ma clim avait goutté toute la nuit, et en partie sur mon pc.
J'ai tout essuyé, le pc ne me semblait pas avoir vraiment pris l'eau donc pas particulièrement inquiet. A un moment par contre il s'est allumé tout seul et impossible de l'éteindre même en restant appuyé sur le bouton power une dizaine de secondes. J'ai fini par l'éteindre en eteignant manuellement l'alim (avec l'intérupteur).
Quand j'ai voulu l'allumer pour voir s'il fonctionnait, eh bien impossible : quand j'appuie sur le bouton power rien ne se passe. J'ai attendu une petite heure pour voir mais rien ne change.
J'ai fini par le démonter un peu pour tester les composants. J'ai pu vérifier que l'alim fonctionne (je pensais/j'espérais d'abord que c'était ça le problème) en débranchant le connecteur à 20 bronches de la carte mère et en y branchant un trombonne pour connecter les broches. Le ventilateur s'est bien mis à tourner donc à priori je pense que l'alimentation fonctionne correctement.
 
Je me demandais également si simplement le bouton power ne pouvait pas avoir un souci. Pour en être sûr j'ai connecté les deux broches du cable power entre elles grâce à un trombonne (pour essayer de démarrer l'ordinateur sans appuyer manuellement sur le bouton power), et rien ne s'est passé.
 
 
Par conséquent je pense que le problème vient de la carte mère. Est-ce qu'il y aurait d'autres manips à faire pour en être sûr ?
 
Sinon je souhaiterais la remplacer. Il s'agissait d'une ASROCK B75 PRO3. Le nom exact est le suivant : ASROCK B75 Pro3 - ATX - B75 - LGA1155 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/PCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), VGA
 
J'habite à Singapour, donc impossible de passer rue Montgallet. Il y a un grand centre commercial avec pas mal de boutiques de composants divers, je pensais aller voir là bas ("Sim Lim Square" ). Mais pour ça j'aurais voulu savoir si c'est bien cette carte que je devais chercher, ou si elle n'existait plus et qu'il fallait que je cherche un autre modèle. Je peux demander là bas évidemment mais j'aurais voulu quelques infos avant d'y aller.
Je pense sinon l'avoir trouvé sur internet mais j'avoue que je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agisse bien de la même (ou si elle fait partie de la même gamme mais un modèle un peu différent) : https://www.lazada.sg/products/asro [...] J&search=1
 
 
TLDR:  PC ne démarre plus ; l'alim ne semble pas en cause, je pense que la carte mère ne fonctionne plus. Y aurait-il d'autres tests à mener pour en être sûr, ou éliminer d'autres pistes ?
Ma carte mère était une ASROCK B75 PRO3 : pour la remplacer dois-je prendre la même, ou une autre (par exemple si elle n'existe plus) ?
 
Merci à tous. Je voudrais rajouter que c'est mon premier message ici depuis un moment ; j'ai relu les règles du forum donc je pense que mon message/ma demande est ok mais si j'ai loupé des trucs je m'en excuse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2020 à 03:46:17  profilanswer
 

n°10706209
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 08:19:04  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :

Ma carte mère était une ASROCK B75 PRO3 : pour la remplacer dois-je prendre la même, ou une autre (par exemple si elle n'existe plus) ?


C'est bien exactement le même modèle que ta carte mère, et à ma connaissance il n'y a pas de révisions du PCB (plusieurs versions de la même référence). Tu peux essayer de trouver une carte mère neuve chipset B75 mais à mon avis tu n'en trouveras pas, ou alors des modèles chinois exotiques sans support sérieux.
Cette carte est trop ancienne.

 

Par contre, une alimentation qui démarre au trombonne n'est pas à coup sûr fonctionnelle. Ca indique juste qu'elle n'est pas totalement HS.
Si tu peux essayer une autre alimentation fais le.

 

Une autre chose à essayer serait de remplacer la pile de la carte mère. Une pile un peu à plat peut avoir des effets bizarres.


Message édité par artouillassse le 27-02-2020 à 08:20:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706212
kabyll
Posté le 27-02-2020 à 08:53:34  profilanswer
 

+1 pour l'alim,

 

ce test confirme le décès si l'alim ne demarre pas avec le trombone, ms c'est tout. Elle peut tourner ms ne plus donner assez de jus.

 

Du coup, je commencerais par l'alim, en testant avec une autre.

 

(Ou si tu as un multimetre tu peux tester la tienne).

 

Ps: y a pas de liquide qui est entré dans pc du coup?


Message édité par kabyll le 27-02-2020 à 08:54:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10706215
Coucousalu​tin
Posté le 27-02-2020 à 09:13:39  profilanswer
 

Ok merci pour les réponses. J'avais effectivement lu que le test du trombonne n'était pas décisif.
Pas d'autre alim sous la main, je vais voir si je peux en trouver une... Pas de multimètre non plus (peut-être plus simple d'en trouver un qu'une alim d'ailleurs).
 
Par contre ça vous semblerait possible que si un peu d'eau s'infiltre dans un ordinateur et que suite à ça il ne s'allume plus mais que l'alim ne semble pas complètement grillée (cf test du trombonne), ce soit quand même elle qui soit en cause ? Je m'y connais peu en électronique, et je veux bien admettre qu'une alim puisse passer certains tests mais ne plus fournir assez de puissance pour démarrer un ordinateur (trop vieille par ex). Mais est ce que ça peut arriver après un possible court-circuit ?
Encore une fois je ne m'y connais pas plus que ça, je partage plus mes pistes de réfléxions. Au début en voyant que l'ordi ne démarrait plus (après s'être allumé une fois et que j'ai du couper l'alim pour l'éteindre), le premier composant que j'ai supposé être en cause était l'alim. Puis quand j'ai vu qu'elle n'était pas complètement morte j'ai supposé que ça devait plutôt venir de la carte mère. Mais bref, je vais essayer de tirer ça au clair.
 
A propos de l'eau dans le pc, j'avais commencé à écrire qu'il n'y en avait pas vraiment qui était rentré dedans, car quand je l'ai ouvert eh bien il n'y en avait pas. Des petites traces d'humidité tout au plus, au niveau des ouvertures (là où je fais coulisser les panneaux pour ouvrir le pc) mais rien sur la CM, rien sur l'alim etc.  
Par contre il y a des plaques de mousse tout au dessus (dans le pc), qui sont parallèles au sol, et au dessus de l'alim (la CM est aussi en dessous de ces places mais elle est disposée de manière orthogonale, donc moins à même que de l'eau goûte dessus). Et en l'ouvrant j'ai remarqué que ces plaques de mousse étaient humides.
Comme j'ai l'impression que la clim a fuit toute la nuit (elle ne goûtait qu'un peu mais quand j'ai épongé l'eau j'ai eu besoin de 3 torchons tellement il y en avait), c'est possible que de l'eau soit entré dans le pc même si en l'ouvrant je n'en ai pas vraiment trouvé (à part sur les plaques de mousse).


Message édité par Coucousalutin le 27-02-2020 à 09:14:12
n°10706217
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-02-2020 à 09:21:52  profilanswer
 

Le multimètre n'indiquera pas non plus si l'alim peut tenir la charge de démarrage du PC.
Il indiquera une tension à vide, ce qui n'a pas tellement de sens en réalité.
C'est un peu le test du trombonne pour les riches.
 
Par contre, vu l'age de la carte mère, personnellement je remplacerais la pile ronde.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706218
Coucousalu​tin
Posté le 27-02-2020 à 09:23:58  profilanswer
 

Ok, je vais commencer par essayer de faire ça, en réfléchissant à comment trouver une alim pour pas trop cher pour la tester. Edit: c'est fait (changé) mais le problème est toujours là.
 
Pour info j'ai effectivement monté le pc en 2012, et aucun composant majeur n'a été changé depuis (uniquement des disques durs/ssd).


Message édité par Coucousalutin le 27-02-2020 à 09:33:10
n°10706223
Coucousalu​tin
Posté le 27-02-2020 à 09:45:51  profilanswer
 

J'ai aussi fait un autre test, sans trop savoir quelles conclusions en tirer : j'ai refait le test du trombonne, mais en laissant l'alim branchée (au cpu, gpu et disques durs). Quand elle est branchée au CPU/GPU (au deux ou uniquement l'un des deux), elle ne démarre pas. Par contre quand elle n'est plus branchée qu'aux disques durs là elle démarre (j'entends un petit bip du DD quand je l'éteins et j'entends le DD "tourner" ).
Je ne sais pas si ça pourrait indiquer qu'elle manque de puissance (ou si ça ne veut rien dire) ?


Message édité par Coucousalutin le 27-02-2020 à 09:46:41
n°10706231
kabyll
Posté le 27-02-2020 à 10:23:43  profilanswer
 

T'as tout à fait raison artouille !
 
Le multimètre permettrait de savoir si y' a bien du 5v, 12v etc en sortie mais pas de savoir si ca tient l'ampérage prévu, du coup ca n'aide pas, et ca ne sert pas à grand chose.
 
Mea culpa.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10706406
Coucousalu​tin
Posté le 27-02-2020 à 16:15:40  profilanswer
 

Bon, testé avec une nouvelle alim, mais aucun changement.
Je pense donc qu'il doit à priori s'agir de la carte mère..?
 
J'ai trouvé celle-ci (en plus de l'autre que j'avai linké dans le premier message), je pense partir sur une de celles-ci vu qu'il me semble que ce sont les mêmes (ou presque pour la deuxième) que celle que j'avais (donc compatible avec mes autres composants).
 
A moins que je ne fasse une erreur ?

n°10706411
kabyll
Posté le 27-02-2020 à 16:32:16  profilanswer
 

ton 1er lien j'arrive pas a avoir le site,

 

et t'as oublié de poster le 2eme

 

ms sinon, tu peux remplacer par d'autres cartes meres, du moment que c'est compatible avec ton processeur

 

(dis nous ce que tu as comme processeur au pire, et on te dira ce que tu peux chercher)

 

sur ebay y'a encore pas mal de socket 1155, je suppose que c'est pas un souci de livrer à Singapour?

 

Evite tout ce qui est Dell etc, ce sont des connectiques propriétaires, ca n'ira pas. Si t'as un doute, dis nous ce que t'as trouvé et on te dira si c'est bon ou pas.

 

https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] 55&_sop=12

 


Message édité par kabyll le 27-02-2020 à 16:32:51

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 27-02-2020 à 16:32:16  profilanswer
 

n°10706568
Coucousalu​tin
Posté le 28-02-2020 à 01:49:13  profilanswer
 

Effectivement, le second site est le suivant : https://shopee.sg/ASRock-B85M-Pro4- [...] 3710089821
 
Je ne suis pas contre changer de CM, je partais sur la même car je ne m'y connais pas plus que ça pour en choisir une.
Pour le processeur il s'agit d'un i5 3550.
On peut effectivement à priori se faire livrer sans problème (ça met juste un peu de temps, la plupart des composants viennent de Chine ou HK).
 
Par contre un truc bizarre : j'ai voulu faire le test du trombone sur la nouvel alim ce matin (juste pour voir) et... l'alim ne s'allume pas du tout (le ventilo reste à l'arrêt). J'ai du mal à comprendre car c'est une alim neuve. Il s'agit d'une Cooler Master MWE 500 (230V). Est ce qu'il y a un truc que je loupe ? Ou le mieux c'est de retourner voir le vendeur ?

n°10706583
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2020 à 06:46:30  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :

Par contre un truc bizarre : j'ai voulu faire le test du trombone sur la nouvel alim ce matin (juste pour voir) et... l'alim ne s'allume pas du tout (le ventilo reste à l'arrêt). J'ai du mal à comprendre car c'est une alim neuve. Il s'agit d'une Cooler Master MWE 500 (230V). Est ce qu'il y a un truc que je loupe ? Ou le mieux c'est de retourner voir le vendeur ?


Tu as bien fait contact entre le pin vert et un pin noir ?
Parce que là soit le ventilo est HS, soit c'est l'alim.
Tu entends un bruit électrique quand tu tends l'oreille ?
 
Cette alim n'étant pas semi-passive le ventilo doit tourner en permanence.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706617
Coucousalu​tin
Posté le 28-02-2020 à 09:46:40  profilanswer
 

Tous les cables sont noirs, mais j'ai regardé dans le user guide pour brancher le connecteur "PS-ON" avec un des connecteurs "COM" à côté (j'ai testé les 3).
 
Aucun bruit électrique, et il y a un ventilo qui ne bouge pas du tout. Je pense retourner voir le vendeur pour lui demander/échanger si besoin.  
Elle était neuve donc ça m'étonne quand même un peu..

n°10706622
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2020 à 09:56:38  profilanswer
 

La panne au déballage ça arrive.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706740
Coucousalu​tin
Posté le 28-02-2020 à 13:50:31  profilanswer
 

Je suis repasse chez le vendeur, on l'a testee chez lui et effectivement l'alim ne fonctionne pas. Il me l'a changee, j'ai verifie qu'elle fonctionne bien mais quand je la branche a la CM le PC ne demarre toujours pas.
J'ai essaye de le demarrer 'manuellement' (en connectant avec un objet metalique les deux broches du demareur) pour etre sur que ce n'etait pas du a un souci du bouton de demarage mais ca ne change rien.
 
Donc l'alim est a priori maintenant hors de cause.
 
Est-ce qu'il y a moyen d'etre sur que le probleme vient de la CM ? Si le processeur a un probleme (par exemple), est ce que cela pourrait faire que le PC ne demarre pas du tout (avec meme l'alim qui ne se mettrait pas en route) ?
Ou autrement dit : pour etre sur que le probleme ne vient pas de la carte mere, faut-il absolument que je la teste "seule" (en enlevant CPU & GPU) ?
 
Merci encore a vous pour le suivi..  :)

n°10706743
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-02-2020 à 13:54:07  profilanswer
 

Jamais testé une carte mère sans CPU pour ma part, mais il me semble que ça ne démarre pas.
Le vendeur t'a uniquement vendu l'alim ? pas le reste de la config ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706744
kabyll
Posté le 28-02-2020 à 13:56:51  profilanswer
 

si l'alim ne démarre pas, tu peux être sûr à 99% que c'est la carte mère qui est HS
 
 
(puis les cpu c'est quasi immortel)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10706746
Coucousalu​tin
Posté le 28-02-2020 à 14:18:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Jamais testé une carte mère sans CPU pour ma part, mais il me semble que ça ne démarre pas.
Le vendeur t'a uniquement vendu l'alim ? pas le reste de la config ?


Oui, j'ai pris uniquement une alim pour tester si le probleme venait de la (et ne pas payer une CM pour rien si c'etait le cas).
 
Mais du coup je pars pour racheter une CM a priori. J'ai teste en enlevant la CG (facile a faire), ca ne change rien.

n°10706756
Coucousalu​tin
Posté le 28-02-2020 à 14:46:53  profilanswer
 

Ah une dernière chose pour la CM : si je souhaite en acheter une nouvelle, il faut que je fasse attention à ce que ce soit un socket 1155, c'est bien ça ?
Dans le doute je demanderai, mais j'envisage d'en acheter une sur place (celles que j'ai linkée ou environ 2-3 semaines de délai de livraison).

n°10706763
kabyll
Posté le 28-02-2020 à 15:23:42  profilanswer
 

oui, socket 1155

 

Comme dit plus haut, ne prends pas des trucs genre HP, Dell, etc.

 

juste les marques habituelles, Asrock, Asus, Gigabyte, MSi, etc.

 

Je ne sais pas si tu as beaucoup de disques, ou de barrettes de ram, ou de cartes en pcie, donc vérifie que tu as assez pour tout ca sur celle que tu choisis

 

celle que tu as linkée (ASRock B85M Pro4)  (edit) c'est pas bon. Après je trouve ca un peu cher pour une carte de cet âge en occase. J'aurais plutôt estimé 40/45€ ms c'est pour chipoter.

 

https://shopee.sg/ASRock-B85M-Pro4- [...] 3710089821

 


ps: le bonus c'est d'avoir l'IO shield aussi (la partie métallique qui se fixe sur le boitier, avec les trous correspondant à la carte)

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 29-02-2020 à 10:20:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10706939
Coucousalu​tin
Posté le 29-02-2020 à 06:36:05  profilanswer
 

Bon, j'ai racheté une CM (GIGQBYTE H61M-S2PH https://www.gigabyte.com/sg/Motherb [...] rev-10#ov), je mets simplement la RAM + le processeur et je branche l'alim à la CM et au processeur pour tester, mais impossible de faire démarer le 'pc'.
J'ai testé ensuite la CM sans rien (ni processeur ni ram), avec juste le processeur, mais pareil, quand je déclenche le démarrage avec un couteau l'alim ne se met pas en route. J'ai aussi testé en branchant le bouton démarrage de la tour mais ça ne change rien.
 
Il me semble que juste en branchant le processeur, la ram et l'alim, en démarrant le 'pc' il devrait au moins se passer quelque chose non (ventilos qui tournent, au moins celui de l'alim) ?
 
Une idée de ce que je pourrais louper ? Je commence à penser que le processeur pourrait être en cause, et me demander s'il ne faudrait pas que j'aille voir un réparateur pour qu'il le teste.
 
(Edit: je n'ai pas trouvé de LED sur la CM, donc pour dire que ça ne démarre pas je me base juste sur le fait que le ventilo de l'alim ne fonctionne pas)


Message édité par Coucousalutin le 29-02-2020 à 06:37:45
n°10706949
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-02-2020 à 09:23:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui, socket 1155

 

celle que tu as linkée (ASRock B85M Pro4) c'est bon. Après je trouve ca un peu cher pour une carte de cet âge en occase. J'aurais plutôt estimé 40/45€ ms c'est pour chipoter.

 

https://shopee.sg/ASRock-B85M-Pro4- [...] 3710089821


Toi t'étais pas bien réveillé.

 

@Coucousalutin : oui le PC devrait démarrer dans ce cas.
Vu que tu as testé une autre carte mère et une autre alim, reste en effet le CPU ou la ram.
Ou alors t'as acheté une carte mère HS ce qui peut aussi arriver.


Message édité par artouillassse le 29-02-2020 à 09:25:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10706956
kabyll
Posté le 29-02-2020 à 10:20:59  profilanswer
 

en effet, j'étais dans les choux,
 
c'est bien du 1155 qu'il faut, mais donc la B85 c'aurait pas été bon puisque c'est du 1150
 
par contre la cm choisie au final, H61 c'est bien du 1155.
 
 
T'as bien branché le 20+4 pins à droite sur la cm, et le 4 pins pour alimenter le cpu (en haut à gauche) ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10708072
Coucousalu​tin
Posté le 03-03-2020 à 04:28:41  profilanswer
 

Je suis allé voir un réparateur pour tester avec lui la carte mere + le processeur + la ram. Je voulais avoir la certitude duquel des composants ne fonctionnait plus.
Et là surprise : en branchant la CM avec mes composants il l’a faite démarrer immédiatement. Il avait légerement nettoyé le processeur avant mais bon, ca m’a malgré tout beaucoup etonné.
 
Je suis rentré pour tout retester chez moi et avec la nouvelle alim le constat est clair : pas moyen de faire démarrer la CM. J’ai retesté l’ancienne et…ca fonctionne.
 
Bon, au final  je suis satisfait que le pc refonctionne et d’avoir trouvé le probleme (CM qui ne marche plus, je l’ai retestée avec l’ancienne alim pour en etre sur) mais ce probleme d’alim me perturbe un peu. Assez bizarre d’avoir eu la premiere qui ne marchait pas, puis manifestement la seconde egalement… Enfin bref en tout cas j’ai 7 jours apres achat pour la retourner au vendeur mais c’est assez perturbant.
 
 
Merci à nouveau à vous deux de m’avoir aidé et guidé dans les diagnostics/conseils.

n°10708143
kabyll
Posté le 03-03-2020 à 10:55:23  profilanswer
 

Bizarre en effet, mais tant mieux si ca fonctionne,
 
(t'aurais pas un souci électrique sur ta prise murale?)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10708159
gima56
Posté le 03-03-2020 à 11:25:11  profilanswer
 

J'y avais pensé mais je vois pas pourquoi ça marcherait dans ce cas là avec le trombone ou avec l'ancienne CM maintenant.
Dans le doute si tu peux, essaye sur une autre prise, ça peut pas faire de mal de faire un autre test. Ou changer de multiprises, même si ça me paraîtrait bizarre.
 
Tant mieux si ça marche, mais j'ai du mal à considérer que ton problème est résolu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC ne démarre plus - Carte Mère

 

Sujets relatifs
[Résolu] Nouvelle carte mère TUF - le PC ne démarre pas (incomp. Cpu)PC ne démarre plus. Carte mère HS? Si oui, compatibilité nouvelle CM?
[RESOLU] PC qui ne démarre plus. Carte mère HS ?PC monté ne démarre pas, carte mère bien alimentée
[RESOLU] Aucun affichage, carte mère et carte graphiquePC ne démarre pas, changé alim, processeur et carte mere/ pareil
PC qui démarre quand il veut : pb d'alim ou carte mère ?Carte mere HS ?
Pc ne démarre plus - carte mère sous tensionPC qui ne démarre plus - carte mère HS ?
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus - Carte Mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR