Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1349 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus. Carte mère HS? Si oui, compatibilité nouvelle CM?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre plus. Carte mère HS? Si oui, compatibilité nouvelle CM?

n°10203559
Dakuan
Posté le 06-08-2017 à 10:29:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
Nous avons acheté un PC de la config "gamer" d'hardware.fr en 2012 sur ldlc.
 
 
Notre problème
 
Il y a une semaine, au cours d'une utilisation courante, rien de bien gourmand, il s'éteint (plus exactement, tout se coupe sauf les ventilateurs).
On l'éteint complètement et en essayant de le redémarrer, idem, rien ne démarre à part les ventilateurs (les 2 du boitiers et celui du processeur).
Toujours rien après dépoussiérage.
Pas de bip, pas d'allumage de la led de démarrage.
 
Un réparateur du coin nous dit que la carte mère est HS.
Celle-ci n'étant plus produite, il nous suggère 2 solutions (qui ne nous conviennent pas cependant) :
 
- achat de l'un de ces PCs reconditionnés (mais malgré son insistance, la config qu'il propose (très bureautique avec peu de mémoire vive), moins performante que celle de notre PC, ne conviendra pas à une utilisation semi-pro de photoshop).
 
- remplacement de la carte mère par une autre, ce qui créée des incompatibilités, donc rachat et changement d'autres composants, le tout pour 600 à 700 euros tout compris. Au vu du prix (et des prix des PCs actuels) je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup.
 
Je ne suis pas expert en PC, mais j'ai vraiment eu l'impression que le réparateur souhaitait à tout prix nous vendre ses PCs reconditionnés.
 
 
L'aide dont nous aurions besoin
 
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide et des éclaircissements sur ces points svp :
 
- Comment puis-je vérifier que la panne vient bien de la carte mère ?
 
- Si la panne vient de là, nous souhaiterions pouvoir la réparer sans forcément changer la config (bien que pas parfaite, elle nous convient largement).
Si réinstallation il doit y avoir, nous avons toujours le CD windows 7 (familiale premium). Cependant la même clef fonctionnera-t-elle quand même ?  
Cette carte mère n'étant plus produite, existe-t-il des cartes mères compatibles, qui ne nécessiteront pas de changer les autres composants ?
Ou alors, vaut-il mieux chercher la même carte mère du côté de l'occaz ? (mais c'est un peu pile ou face côté qualité et pérennité non ?)
 
- Récupérer toutes les données du disque dur, quelque soit l'option choisie.
 
Je ne m'y connais pas très bien en hardware, mais si vous m'expliquez bien les choses, je devrais pouvoir m'exécuter correctement  ;)  
 
Au niveau de la config du PC, vu qu'il ne démarre pas, je ne sais pas comment vous la donner.
Cependant, j'ai retrouvé la facture et vous la liste ci-dessous, en espérant que vous y compreniez quelque chose (car moi j'ai juste compris la moitié)  :p  
 
PC Hardware.fr gaming plus² montage + OS
Montage hardware.fr avec système
Antec high current gamer HCG-400
GSkill ripjaws-XDDR3 4gb (2x2) F3-12800CL9D-4gbxl
Microsoft win homeprem7 SP1 64bit/fr OEM DVD1pk
NZXT source 210 elite (noir)
Samsung DVD(RW H/H int sata bulk noir
seagate barracuda ITB SATA 3.5in 7200rmp 64mb 6gb/s
MSI Z77A-G43
Sapphire HS radeon 7850 2g
Intel Core I5-3450/3.10ghz 6mb LGA 1155 box
 
 
Merci de m'avoir lu jusque là !
J'attends vos réponses et suggestions avec grand plaisir !

mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 10:29:57  profilanswer
 

n°10203586
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-08-2017 à 11:19:17  profilanswer
 

Salut
 
Il va falloir mettre les mains dans l'cambouis si tu veux t'en sortir toi même.
Si c'est la carte mère tu peux très bien trouver une carte d'occase sur le forum, et pas nécessairement en Z77, une simple B75 ou H77 fera parfaitement l'affaire, mais il faudra transplanter CPU et RAM, puis virer la carte de ton boitier actuel.
 
Je te conseille la lecture d'une vidéo de montage PC https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc
A 1m41 tu as même un sommaire qui permet de passer d'une étape à l'autre.
 
Tu as fait le premier pas en venant sur Hfr.

n°10203822
Dakuan
Posté le 06-08-2017 à 20:10:49  profilanswer
 

Merci bien !
 
Je suis là pour apprendre, donc je mettrai avec plaisir les mains dans l'cambouis  ;)  
 
J'ai regardé la vidéo conseillée, très bien faite et très instructive en effet.
La configuration du PC me semble encore bien complexe, mais sinon, le montage en lui même ne me semble pas au final si sorcier que ça.
 
Mais avant de changer la carte mère, quelques questions :
 
- Y a-t-il des manips à faire pour être sûr que ce soit la carte mère qui est HS ?
- J'ai cru comprendre que l'OS était lié à la carte mère. Si changement de carte il y a, il faudra du coup réinstaller windows ? Et si c'est la même référence de carte également ? ça ne risque pas de me faire perdre les données présentes dans le disque dur ?
- Visiblement la même carte mère (Z77-G43) ou d'autres similaires (B75 ou H77 comme tu l'as indiqué) peuvent convenir. Du coup, n'y a-t-il pas des cartes récentes, que l'on peut trouver aisément en boutique qui soient également compatible ? Si oui, comment savoir lesquelles ?
 
Merci !

n°10204083
wopla3000
Posté le 07-08-2017 à 10:29:25  profilanswer
 

Vu les problème décrit il y a de grande chances que ce soit en effet la carte mère, mais je ne connais pas de méthode pour en être absolument sur.
 
Ton windows est un windows OEM, donc en effet lié à la carte mère, pour la réinstallation, ce n'est pas obligatoire ça déprendra des périphérique différents sur les 2 cartes mères. Par contre dans tous les cas OEM oblige, windows sera désactivée, la réactivation automatique par internet ne marchera pas, à voir si en appelant microsoft, ce sera possible, mais ce n'est pas certain.
Pour les cartes mères n'importe lequelles en socket LGA 1155 (Socket H2), ce qui correspond au socle recevant le CPU sont utilisables, mais ce n'est plus produit donc difficile à trouver en boutique.  
 
Une carte visiblement encore en stock, sur une boutique que je ne connais pas : https://www.lambda-tek.fr/Asrock-H61M-VG4~sh/B1683931

n°10204088
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-08-2017 à 10:37:18  profilanswer
 

wopla3000 a écrit :

 

Une carte visiblement encore en stock, sur une boutique que je ne connais pas : https://www.lambda-tek.fr/Asrock-H61M-VG4~sh/B1683931

 

Salut,

 

il faudra trés certainement une mise à jour du bios sur cette carte pour qu'elle accepte un ivy bridge  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 07-08-2017 à 10:37:53
n°10204141
Dakuan
Posté le 07-08-2017 à 11:26:42  profilanswer
 

Merci !
J'y vois un peu plus clair.
 
Du coup, si j'ai bien compris,
 
- n'importe quelle carte mère conviendrait, à condition que ce soit une LGA 1155 afin qu'elle soit compatible avec mon processeur ?
- n'y a-t-il pas d'autres caractéristiques à vérifier concernant la compatibilité avec les autres composants ?
   - format ? (atx, micro atx, mini itx, etc), je suis un peu perdu, lequel choisir svp ?
   - mes 2 barettes de ram sont des ddr3. Du coup je dois prendre également DDR3 au niveau de la CM ou alors un DDR4 passerait quand même ?
   - et concernant le reste (lecteur dvd, carte graphique, alim) pas de compatibilités à vérifier de ce côté là ?
 

Pachparla a écrit :

il faudra trés certainement une mise à jour du bios sur cette carte pour qu'elle accepte un ivy bridge  ;)


Etant donné que c'est une LGA 1155, pourquoi faut il faire une mise à jour du BIOS ? et comment procéder pour cela svp ?

n°10204164
Pachparla
ou par ici.
Posté le 07-08-2017 à 12:05:04  profilanswer
 

Les carte mêres en P67/Z68/H67/H61 sont sortie initialement pour les cpu sandy bridge: 2xxx, le tiens est un ivy bridge sortie juste aprés 3xxx, bien que compatible il faut une maj du bios si la carte n'est pas à jour, pour celà il faut un cpu sandy bridge..

 

Pour le tiens ce sont les chipsets B75/H77/Z75/Z77 qui sont directement compatible puisque sortie à la même époque.

 

-En ce qui concerne les formats ce n'est que la taille de la carte qui fait qu'il y a plus ou moins de connecteurs sur celle ci.

 

-ddr3 obligatoire sur cette génération, bien qu'il a trés certainement eu des carte combo qui accepté soit l'une soit l'autre.

 

-pas de compabilité particuliére à vérifier pour les divers périphérique.


Message édité par Pachparla le 07-08-2017 à 12:05:37
n°10204383
Dakuan
Posté le 07-08-2017 à 17:17:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements !
 
Je vais m'atteler à essayer de trouver une carte, neuve ou d'occaz, pas trop chère qui corresponde du coup. Je sais ce qu'il faut chercher en tout cas maintenant grâce à vous. Merci !  ;)  
 
Je viens de contacter microsoft à l'instant concernant l'histoire de la licence windows 7 OEM.
J'ai l'impression que la personne que j'ai eu comprenait encore moins que moi et n'a pas su répondre correctement à la question.
Mais elle semble dire qu'il me faudra racheter une licence windows compatible avec la nouvelle carte mère.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre plus. Carte mère HS? Si oui, compatibilité nouvelle CM?

 

Sujets relatifs
Configuration PC 1250€Faut-il changer la pâte thermique d'une carte graphique neuve ?
Poids d'un ventirad sur Carte Mère.Crash PC, arrêt complet, comme une "sécurité"
Nouvelle CG Black screen [Résolu]Problème PC qui ram/crash pendant session jeux
MSI797 Pc mateConfig PC 600 €
[Résolu] Carte Mère : Pin plié, je suis foutu ? 
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre plus. Carte mère HS? Si oui, compatibilité nouvelle CM?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR