Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour un changement de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un changement de carte mère

n°8944529
Tw1nkle
Posté le 20-11-2013 à 17:14:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens à vous pour quelques questions pour un changement de CM que je vais opérer suite à des soucis de freezes/BSOD qui durent depuis janvier.
 
Ma config actuelle :
Carte mère : MSI Z77A-G41
CG : nVidia GeForce GTX 660 Ti
Proc : Processeur Intel Core i5-3570
Alim : Cooler master 650W Bronze
et 8 Go de RAM DDR3  
 
Depuis que j'ai acheté ces pièces séparément et monté l'ordi j'ai des soucis de BSOD et de scintillement d'écran, et ce dés le chargement de windows (le chargement du bios se faisant sans soucis), les BSOD ont pour erreur BCCode 116, parfois 07e. Le fichier mis en cause est nvlddmkm.sys et le message d'erreur pendant le scintillement d'écran est "Le pilote d'affichage Windows kernel mode driver ne répondait plus et a été récupéré".
En gros je dois rallumer en boucle mon PC jusqu'à tomber aléatoirement sur une "session" qui va être niquel et sans freeze, sur laquelle je peux jouer à Skyrim Tomb raider et Rift en ultra sans broncher.
 
J'ai tenté un nombre incalculable de solutions et de test depuis, et au final le dépanneur qui suivait l'ordi, par dépit probablement, m'a lâché un "Pb sur la carte mère, go en racheter une".
 
Solutions tentées : - Tous les bidoullages trouvées sur internet (Remplacement du nvlddmkm.sys en .sys.old, TdrDelay...
- Downgrade des drivers (Sachant que les soucis durent depuis janvier, des mises à jour de driver y en a eu un paquet)
- Changement d'alim (Auparavant j'avais une Antec 620)
- Renvoi du processeur à Intel (le dépanneur avait détecté un soucis) qui m'en a renvoyé un tout neuf
- Essai de la CG chez un pote avec une config proche de la mienne : Aucun problème
- Essai sur mon PC d'un processeur ou d'une carte graphique bien moins puissante : beaucoup moins de problèmes mais toutefois quelques mini freezes assez étranges
- Flash du BIOS (1er réalisé par mes soins sans soucis, 2nd réalisé en juillet suite à un nouveau BIOS par le dépanneur)
- Réglage voltage des RAM
- Memtest, OCCT, speedfan.... et toute une batterie de test totalement normaux sur les sessions sans problèmes
Rien de ce que je viens de lister n'a changé quoi que ce soit.
 
 
Le dernier test réalisé par le dépanneur a été de tester une nvidia 650 sur ma config et les freezes ont de nouveau eu lieu, d'ou sa conclusion de CM déconnante.
 
Je vais donc me racheter une CM et j'avais quelques questions :
- Faut il de préférence reprendre la même marque/le même modèle ?
- Un modèle à me conseiller adapté à ma config ? (Config gamer milieu de gamme, prêt à mettre ~100 euros sur la CM)
- La réinstallation complète du système est elle obligatoire ? (= pertes de toutes les données ?)
- Avez vous d'autres idées concernant la source du problème ? Personnellement je pense avoir fait le tour de ce que je pouvais tester, mais toute idée est bonne à prendre.
 
 
Merci de vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 17:14:30  profilanswer
 

n°8944568
benoit6363
Posté le 20-11-2013 à 17:53:42  profilanswer
 

Citation :

Le dernier test réalisé par le dépanneur a été de tester une nvidia 650 sur ma config et les freezes ont de nouveau eu lieu, d'ou sa conclusion de CM déconnante.


 
Effectivement, vu tout les tests que tu as fait,
On peut penser à la carte mère.
 
Question:  
As tu essayer de faire tourner ta configuration avec le chipset graphique intégré dans le processeur? (IGPU HD2500)
Ce n'est pas précisé, mais je suppose que tu as essayé de réinstaller Windows?
D'ailleurs quelle version de Windows?
 
 

Citation :

- Faut il de préférence reprendre la même marque/le même modèle ?


Non, à priori c'est vraiment pas une bonne idée.
 

Citation :

- Un modèle à me conseiller adapté à ma config ? (Config gamer milieu de gamme, prêt à mettre ~100 euros sur la CM)


Les marques connues: Asus, Gigabyte, Asrock.
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -7792.html
 
Perso: j'ai une Asrock Z77 Pro 3 dont je suis satisfait.
 

Citation :

- La réinstallation complète du système est elle obligatoire ? (= pertes de toutes les données ?)


Oh oui, surtout si tu as des soucis système.
Dans ton cas, réinstallation obligatoire pour repartir sur du propre.
 

n°8944653
Tw1nkle
Posté le 20-11-2013 à 18:42:33  profilanswer
 

Pour la version windows j'ai Windows 7 64 bits (officielle). Au début de mes soucis je pensais à un soucis d'install et j'ai formaté 3 fois intégralement avec réinstallation de windows et ça ne changeait rien : ça merdait dés l'install du driver de la CG.
 
Concernant le chipset du proc j'en ai aucune idée je ne sais pas comment tester ça (Le mode sans échec marche parfaitement mais je crois que c'est le chipset de la CM qui tourne à ce moment là ?)
 
Merci pour tes conseils sur le choix de CM j'avoue être un peu perdu à ce niveau là, je vais me tourner vers asus dont tout le monde me dit du bien ^^
 
Est ce que toutes les CM du moment aux alentours de 100 euros chez ces marques là sont censées supporter une 660 et mon i5 ?

n°8944734
benoit6363
Posté le 20-11-2013 à 19:40:27  profilanswer
 

Citation :

Est ce que toutes les CM du moment aux alentours de 100 euros chez ces marques là sont censées supporter une 660 et mon i5 ?


 
Toutes celles que j'ai mis dans le lien sont compatibles.

n°8944741
tene92
Posté le 20-11-2013 à 19:45:07  profilanswer
 

Par contre inutile de prendre une mobale en Z77 pour ton procésseur non "K", une b75 fera l'affaire ;)
 
Par ailleurs, as tu testé ta ram? Genre une seule barrette à la fois?


Message édité par tene92 le 20-11-2013 à 19:46:19

---------------
Mes Ventes | Mod Prodigy
n°8944914
Tw1nkle
Posté le 20-11-2013 à 22:00:44  profilanswer
 

Pour la RAM c'est un des premiers que j'ai testé, j'ai essayé en enlevant tour à tour les 2 barrettes, en les switchant etc.... pas plus de résultats !
 
Pour le coup des Z77, b75 etc je n'y connais vraiment rien ^^ On m'avais plutôt dit que ma CM était assez faible comparativement au reste de ma config, donc prendre une B75 qui est moins chère (donc "à priori" moins puissante) ne risque pas de m'handicaper ?

n°8945011
tene92
Posté le 20-11-2013 à 22:39:11  profilanswer
 

Tw1nkle a écrit :

On m'avais plutôt dit que ma CM était assez faible comparativement au reste de ma config


Qui t'as dit ça? :o
 
Sinon, ce n'est pas une question de perf. Le Z77 sert a OC ton processeur, qui n'est pas overclockable ... :jap:
 


---------------
Mes Ventes | Mod Prodigy

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Conseils pour un changement de carte mère

 

Sujets relatifs
conseil pour achat carte graphique (pour tv 3d et jeux 3d)Carte mère HS, la changer sans réinstaller XP
Conseils changement carte mere/cpuChangement carte mère + proc -> conseils
Recherche conseils pour changement de Carte mère[Conseils] Changement CPU+Video+Carte mere
Changement de carte mère, demande de conseils.Changement de carte mère, besoin de conseils.
conseils avant changement carte mèreConseils: changement de carte mère et Win Xp sans reformater?
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un changement de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR