Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d un ventilateur pour CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d un ventilateur pour CPU

n°4127241
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-06-2005 à 11:52:48  profilanswer
 

Salut.
 
J ai mis ca dans CPU, mais bon....
 
en fait, j aurrais voulu savoir si :
http://www.mix-computer.de/mix/sho [...] No=TL7P08&
 
Le 12dB me tent bien, mais il ne semble fair que 33m³/H la ou les autre en font le double.
 
est ce suffisant pour refroidir un CPU trop chaud si je le couple a un XP90C ?
 
Merci


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 11:52:48  profilanswer
 

n°4127251
lepiaf37
Posté le 09-06-2005 à 12:00:37  profilanswer
 

salut
le meilleur moyen de savoir si un ventilo est silencieux est de l'essayer : les papst sont la reference en matiere de silence . mais les mesures faites sur le bruit ne sont pas prescisées.  


---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
n°4127319
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-06-2005 à 12:41:52  profilanswer
 

lepiaf37 a écrit :

salut
le meilleur moyen de savoir si un ventilo est silencieux est de l'essayer : les papst sont la reference en matiere de silence . mais les mesures faites sur le bruit ne sont pas prescisées.


 
 
ba le site reference plusieur PAPST, et je pense que tous sont testé de la meme maniere.


---------------
#mais-chut
n°4127347
dwain
Posté le 09-06-2005 à 12:58:37  profilanswer
 

Hello :hello:
Le Papst que tu as choisi est parmi les ventilos 92mm, l'un des plus silencieux. Il existe également le Noiseblocker SE2 qui est tout aussi discret.
Si c'est pour mettre sur un P4, je pense que ça devrai être bon car le XP-90 refroidis extrèmement bien.
Au pire, prends un ventilo avec un débit plus important que tu pourras sous-volté pour qu'il fasse un peu moins de bruit ;)

n°4127373
mai__68
Posté le 09-06-2005 à 13:07:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba le site reference plusieur PAPST, et je pense que tous sont testé de la meme maniere.


Les dB constructeurs ne veulent pas dire grand chose, ça peut te donner un élément de comparaison entre plusieurs produits d'une même marque, mais ç'est bien tout...
 
Il vaut mieux se fier à des tests comparatifs comme celui-ci :
 
http://www.matbe.com/articles/refr [...] page19.php
 
ou à l'expèrience et aux conseils des Forumeurs...
 
Sinon, si tu veux que ton ventirad de CPU, soit relativement silencieux, utilise SpeedFan pour monitorer la vitesse de rotation du ventilo en fonction des T° de ton proc (si ta CM est compatible).

n°4127409
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-06-2005 à 13:22:32  profilanswer
 

mai__68 a écrit :

Les dB constructeurs ne veulent pas dire grand chose, ça peut te donner un élément de comparaison entre plusieurs produits d'une même marque, mais ç'est bien tout...
 
Il vaut mieux se fier à des tests comparatifs comme celui-ci :
 
http://www.matbe.com/articles/refr [...] page19.php
 
ou à l'expèrience et aux conseils des Forumeurs...
 
Sinon, si tu veux que ton ventirad de CPU, soit relativement silencieux, utilise SpeedFan pour monitorer la vitesse de rotation du ventilo en fonction des T° de ton proc (si ta CM est compatible).


 
 
ba oui, je compare avec les autre PAPST proposé sur le site, ils font pour la plus part le double de DB et de meme pour les debit d air.


---------------
#mais-chut
n°4127519
mai__68
Posté le 09-06-2005 à 14:03:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba oui, je compare avec les autre PAPST proposé sur le site, ils font pour la plus part le double de DB et de meme pour les debit d air.


Ben si y a que ça qui t'interesse, PAPST contre PAPST, t'as pas besoin de venir poster... :heink:  
 
Si tu prends le temps de lire le comparatif, tu verras que l'Enermax peut être un choix intéressant dans ton cas (si tu as peur que ton CPU chauffe trop)... :whistle:  
Tu le monitores avec SpeedFan pour le faire tourner à par exemple 5V en IDLE pour ne pas l'entendre, et tu fais remonter sa rotation en FULL, quand ton CPU commence à chauiffer... ;)


Message édité par mai__68 le 09-06-2005 à 14:04:54
n°4127846
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-06-2005 à 16:00:57  profilanswer
 

mai__68 a écrit :

Ben si y a que ça qui t'interesse, PAPST contre PAPST, t'as pas besoin de venir poster... :heink:  
 
Si tu prends le temps de lire le comparatif, tu verras que l'Enermax peut être un choix intéressant dans ton cas (si tu as peur que ton CPU chauffe trop)... :whistle:  
Tu le monitores avec SpeedFan pour le faire tourner à par exemple 5V en IDLE pour ne pas l'entendre, et tu fais remonter sa rotation en FULL, quand ton CPU commence à chauiffer... ;)


 
 
sur le site que je veux commander (prace qu ils ont le radiateur bien moins chere) ils n ont pratiquement que que du PAPST.
 
d ou ma question, est ce que j ai besoin de plus de 30m³/h de debit ?  
si oui, je prend un PAPST avec plus, si non, je prend celui dont j ai donné le lien.
 
 
si tu sais pas la reponse, n essaye pas de reporter la faute sur moi avec ton :heink:


---------------
#mais-chut
n°4129050
mai__68
Posté le 09-06-2005 à 22:57:03  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

sur le site que je veux commander (prace qu ils ont le radiateur bien moins chere) ils n ont pratiquement que que du PAPST.
 
d ou ma question, est ce que j ai besoin de plus de 30m³/h de debit ?  
si oui, je prend un PAPST avec plus, si non, je prend celui dont j ai donné le lien.
 
 
si tu sais pas la reponse, n essaye pas de reporter la faute sur moi avec ton :heink:


 :pfff: He be, ça m'apprendra à t'aider...
 
D'une part, tu ne précises nul part que tu ne souhaites acheter que du Papst...
D'autre part, nul part, non plus, tu n'as précisé ton CPU, ou tes T° avec ton rad actuel...
 
Je prends le temps :
- de te préciser que les dB constructeurs, n'ont pas de sens en elles-même, car les conditions et la distance permettant d'afficher ces chiffres ne sont pas précisées et peuvent varier d'un constructeur à un autre,
- de te donner un comparatif de 14 ventilos de 92mm, dont 4 Papst...
- de te donner le conseil de t'orienter, si tu as un doute, vers un ventilo qui souffle plus comme l'Enermax (puisque je ne savais pas que tu ne voulais que du Papst...) et de le monitorer avec SpeedFan (ou un Rhéobus ou un Fanmate, désolé je l'avais pas précisé précédemment)...
 
Tu ne réponds que par un "Ben, je ne compare que les Papsts du site" (d'où mon Heink - :heink: -), sans a priori t'intéresser plus que ça, ni au comparatif (4 Papsts tout de même, avec une conclusion, notament sur tes fameux Papsts, très intéressante  :D ), ni au monitoring...
Ces deux éléments me semblent pourtant répondre à ton problème de choix, encore eut-il fallu que tu t'y intéresses un tant soit peu...
 
Et à l'arrivée, tu m'envoies bouler (pour rester poli), parce que :
- je n'ai pas deviné que tu ne voulais acheter que sur ce site et donc que du Papst,
- je ne te donne pas le ventilo exact qu'il faut que tu prennes parmis tes Papsts (désolé j'avais suggéré l'Enermax, n'ayant pas compris que tu voulais que du Papst),
- je ne te dis pas "oui" ou "non" sans connaître CPU, T°, refroidissement du boîtier, niveau de silence de sa machine, etc..., et que là non plus je n'ai pas deviné.
Tu m'excuseras, mais à part te dire que l'XP90C est un bon rad, je ne vois pas comment on peut précisement répondre à la question du ventilo sans ces infos que tu t'es abstenu de donner...
- monsieur est susceptible et n'a pas apprécié mon Heink, ni ma réflexion sur le Papst contre Papst (encore désolé de ne pas avoir deviné qu'il n'y avait que ça qui t'intéressait...)
Et dire que j'ai essayé de t'aider en te donnant des infos (comparatif) et des conseils (ventilo plus puissant mais monitoré)...
 
En conclusion, je n'ai plus qu'une chose à te dire, ben démmerde toi... :jap:


Message édité par mai__68 le 10-06-2005 à 02:19:59
n°4129361
lepiaf37
Posté le 10-06-2005 à 01:13:54  profilanswer
 

de toute facon 12 db ca veut rien dire.touot depend de la distance a laquel la mesure a eté faite ! un noname peut fait 10db si tu te mets a 50metre!  
perso si c'est un 92mm que tu cherches pour refroidir un proc prends le SE2 de noiseblocker qui est silencieux et + polyvalent que ton papst.
j'en possede un et meme a fond il ne fait pas de bruit .


---------------
http://reparationsonosplay5.free.fr/
mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 01:13:54  profilanswer
 

n°4129396
mai__68
Posté le 10-06-2005 à 01:55:27  profilanswer
 

lepiaf37 a écrit :

de toute facon 12 db ca veut rien dire.touot depend de la distance a laquel la mesure a eté faite ! un noname peut fait 10db si tu te mets a 50metre!  
perso si c'est un 92mm que tu cherches pour refroidir un proc prends le SE2 de noiseblocker qui est silencieux et + polyvalent que ton papst.
j'en possede un et meme a fond il ne fait pas de bruit .


Laisse tomber de toute façon, il ne veut qu'un Papst...
Il focalise encore sur les dB constructeurs, et veut qu'on lui dise si le Papst qu'il a choisi, suffit à refroidir un CPU qu'on ne connait pas, dans un boitier (quel(s) ventilo(s)) qu'on ne connait pas, et ayant des T° avec son rad actuel qu'on ne connaient pas non plus...
 
D'ailleurs, puisqu'il n'a pas jugé utile de mettre ces infos, se fiant à nos dons divinatoires, il aurait au moins pu mettre dans son 1er Post :
"Tout autre réponse, que "oui, ç'est bien" ou "non, ç'est mal", suscitera de ma part le plus grand mépris, même si elle apporte infos ou conseils".
Et ça ç'est la version polie...
 
En fait, il veut juste savoir si le Papst qui souffle plus, refroidi mieux que le Papst qui souffle pas...
Dommage qu'il ne l'ai pas formulé comme ça, on aurait pu lui répondre un "oui, ç'est sûr" qui lui aurait fait plaisir...
 
Enfin, s'il s'était donner la peine de lire la conclusion de la page sur les Papsts dans le comparatif de Mat.be, il aurait eu sa réponse...


Message édité par mai__68 le 10-06-2005 à 02:09:17
n°4129406
dwain
Posté le 10-06-2005 à 02:13:48  profilanswer
 

Prends-toi pas la tête pour si peu mai__68
T'as essayé de le conseiller mais il ne veut rien savoir ... on va pas s'arrêter sur ça ;)
Faudrais juste lui apprendre à comparer et à se poser les bonnes questions mais on est pas sa mère hein :D

n°4129407
mai__68
Posté le 10-06-2005 à 02:21:09  profilanswer
 

dwain a écrit :

Prends-toi pas la tête pour si peu mai__68
T'as essayé de le conseiller mais il ne veut rien savoir ... on va pas s'arrêter sur ça ;)
Faudrais juste lui apprendre à comparer et à se poser les bonnes questions mais on est pas sa mère hein :D


 :hello:  
Tu as raison Dwain, je passe à autre chose... :D  
 :jap:

n°4129475
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 08:41:33  profilanswer
 

mai__68 a écrit :

:pfff: He be, ça m'apprendra à t'aider...
 
D'une part, tu ne précises nul part que tu ne souhaites acheter que du Papst...
D'autre part, nul part, non plus, tu n'as précisé ton CPU, ou tes T° avec ton rad actuel...
 
Je prends le temps :
- de te préciser que les dB constructeurs, n'ont pas de sens en elles-même, car les conditions et la distance permettant d'afficher ces chiffres ne sont pas précisées et peuvent varier d'un constructeur à un autre,
- de te donner un comparatif de 14 ventilos de 92mm, dont 4 Papst...
- de te donner le conseil de t'orienter, si tu as un doute, vers un ventilo qui souffle plus comme l'Enermax (puisque je ne savais pas que tu ne voulais que du Papst...) et de le monitorer avec SpeedFan (ou un Rhéobus ou un Fanmate, désolé je l'avais pas précisé précédemment)...
 
Tu ne réponds que par un "Ben, je ne compare que les Papsts du site" (d'où mon Heink - :heink: -), sans a priori t'intéresser plus que ça, ni au comparatif (4 Papsts tout de même, avec une conclusion, notament sur tes fameux Papsts, très intéressante  :D ), ni au monitoring...
Ces deux éléments me semblent pourtant répondre à ton problème de choix, encore eut-il fallu que tu t'y intéresses un tant soit peu...
 
Et à l'arrivée, tu m'envoies bouler (pour rester poli), parce que :
- je n'ai pas deviné que tu ne voulais acheter que sur ce site et donc que du Papst,
- je ne te donne pas le ventilo exact qu'il faut que tu prennes parmis tes Papsts (désolé j'avais suggéré l'Enermax, n'ayant pas compris que tu voulais que du Papst),
- je ne te dis pas "oui" ou "non" sans connaître CPU, T°, refroidissement du boîtier, niveau de silence de sa machine, etc..., et que là non plus je n'ai pas deviné.
Tu m'excuseras, mais à part te dire que l'XP90C est un bon rad, je ne vois pas comment on peut précisement répondre à la question du ventilo sans ces infos que tu t'es abstenu de donner...
- monsieur est susceptible et n'a pas apprécié mon Heink, ni ma réflexion sur le Papst contre Papst (encore désolé de ne pas avoir deviné qu'il n'y avait que ça qui t'intéressait...)
Et dire que j'ai essayé de t'aider en te donnant des infos (comparatif) et des conseils (ventilo plus puissant mais monitoré)...
 
En conclusion, je n'ai plus qu'une chose à te dire, ben démmerde toi... :jap:


 
 
c est vrai, excuse moi


---------------
#mais-chut
n°4129479
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 08:45:24  profilanswer
 

dwain a écrit :

Prends-toi pas la tête pour si peu mai__68
T'as essayé de le conseiller mais il ne veut rien savoir ... on va pas s'arrêter sur ça ;)
Faudrais juste lui apprendre à comparer et à se poser les bonnes questions mais on est pas sa mère hein :D


 
 
plus fort qu un test, je prefer l avis de formeur.
 
et comme je l ai expliqué, je me base sur se site de vente qui ne presente quasiment que du PAPST car c est l un des seul a avoir le radiareur que je veux : XP90C.
 
 
alors certe je pourrais acheter le rad a un endroit, les ventilo a un autre, mais dans ce cas la, double FDP.
 
et je le repete, je ne suis pas contre prendre un autre qui serait meilleur, mais il faudrait que le site le propose.


---------------
#mais-chut
n°4129738
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 11:03:23  profilanswer
 

bon apres analyse du test de MatBe, il semblerait que les Papst soit les moins bon du test.
 
 
bon ba je vais juste acheter le RAD et voir ce qui ce passe sans ventilo dessus sachant que j ai 2* 120 juste a coté.


---------------
#mais-chut
n°4130113
dwain
Posté le 10-06-2005 à 14:24:49  profilanswer
 

Voici ce que je te propose :


EDIT : Si tu ne mets pas de ventilo sur le XP-90C, surtout avec un P4, tu vas tout griller


Message édité par dwain le 10-06-2005 à 14:27:00
n°4130173
john j
Posté le 10-06-2005 à 14:53:11  profilanswer
 

j'ai égalemnt un probleme avec mon ventilateur de processeur que j'ai cassé il y a peu de temps étant donné que c'est un pc de commerce la temprérature de mon A 64 300+ a 2ghz (non overcloké) est donc peu impotante (environ 45 degrés) et je souhaiterai avoir quelque renseignements sur les ventilateurs les plus performant et a la foi silencieux pour pouvoir refoidir mon proc de plus je ne sais pas dans quel sens doit se placer le ventilateur (souflle sur le rad ?? ) merci d'avance  mon email est ludovicj@msn.com  
nb je souhaite comander sur pc-look.com ou sur ldlc.com donc svp conseilez moi sur ds produits présents sur ces site merci !

n°4130184
MrRogue
^v^ ........
Posté le 10-06-2005 à 14:57:14  profilanswer
 
n°4130239
john j
Posté le 10-06-2005 à 15:14:43  profilanswer
 

seul probleme je n'ai pas de place pour caser un 92 car celui dorigine est deja un 70 donc avec un adaptateur un 80 passe ais po le 92 'alim o dessu ki bloque )de plues je ne sias pas comme j'ai presice auparavant dans quel sens se place le ventilateur (aspi ou pas ) et comment sait on si il est dans le bon sens??

n°4130250
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 15:18:02  profilanswer
 

dwain a écrit :

Voici ce que je te propose :


EDIT : Si tu ne mets pas de ventilo sur le XP-90C, surtout avec un P4, tu vas tout griller


 
 
les prix sont pas mal sur se site mais il ne livre qu en France.   :whistle:


---------------
#mais-chut
n°4130257
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 15:20:34  profilanswer
 

dwain a écrit :


EDIT : Si tu ne mets pas de ventilo sur le XP-90C, surtout avec un P4, tu vas tout griller


 
 
en fait, mon boitier est un peut comme ca :
 
http://beinig.free.fr/textorm/int1.jpg
 
avec un 120mm dans l alim aussi.
Je penssais donc fair un genre de cheminé entre le ventilo de boitier et le Raditeur.


---------------
#mais-chut
n°4130300
john j
Posté le 10-06-2005 à 15:35:34  profilanswer
 

:cry:  je sais meme pas qui parle a qui je comprend plus rien moi lol

n°4130339
dwain
Posté le 10-06-2005 à 15:46:37  profilanswer
 

john j a écrit :

:cry:  je sais meme pas qui parle a qui je comprend plus rien moi lol


Pas de panique, si tu as un souci, fais-toi un topic à part. ça sera plus clair pour tout le monde et on pourra mieux te conseiller ;)

n°4130346
dwain
Posté le 10-06-2005 à 15:50:24  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

en fait, mon boitier est un peut comme ca :
 
http://beinig.free.fr/textorm/int1.jpg
 
avec un 120mm dans l alim aussi.
Je penssais donc fair un genre de cheminé entre le ventilo de boitier et le Raditeur.


 
Regardes ceci si ça peut de te donner une idée ;)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 76_fr.html

n°4131267
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 22:51:14  profilanswer
 

dwain a écrit :

Regardes ceci si ça peut de te donner une idée ;)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 76_fr.html


 
 
en fait, je penssais plus a un truc comme ca :
 
http://img184.echo.cx/img184/1033/part28or.gif
 
http://img184.echo.cx/img184/7249/part38so.gif
 
avec le radiateur de CPU qui viendrait s encastrer sur la gauche et le ventilateur sur la droite


Message édité par Z_cool le 10-06-2005 à 22:51:47
n°4131288
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-06-2005 à 22:58:43  profilanswer
 

Le sens des aillettes a l air d etre bon
 
http://www.pc-experience.de/Bilder [...] p90.12.jpg


Message édité par Z_cool le 10-06-2005 à 23:04:40
n°4134876
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2005 à 08:56:41  profilanswer
 

oui ? non ? oui ? ca a des chance de marcher ?

n°4134975
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2005 à 10:27:46  profilanswer
 

ah ba je fais plus que du Bide ici.

n°4135255
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2005 à 12:59:07  profilanswer
 

dwain a écrit :

Voici ce que je te propose :



 
Bon ba je viens d acheter exactememnt ca

n°4143727
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-06-2005 à 09:51:42  profilanswer
 

bon ba ca a ete expedié hier

n°4144780
lepiaf37
Posté le 17-06-2005 à 17:00:57  profilanswer
 
n°4145859
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-06-2005 à 10:15:57  profilanswer
 

bon ba voila, c est installé
 
par contre, j ai toujours la meme temperature pour mon CPU  
 
48-50° en IDLE


---------------
#mais-chut
n°4146177
MrRogue
^v^ ........
Posté le 18-06-2005 à 13:08:10  profilanswer
 

Tu as essayé d'inverser le sens dans lequel le ventilo souffle, pour voir la diff ?

n°4146255
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-06-2005 à 13:48:00  profilanswer
 

ba la il soufle vers le CPU, c est normallement ce qu il y a de mieux.
 
mais je pense que c est la sonde de ma carte mere qui est pat terrible


---------------
#mais-chut
n°4146260
MrRogue
^v^ ........
Posté le 18-06-2005 à 13:49:53  profilanswer
 

Ca dépend de la config ... pas mal de personnes on de meilleurs résultats en extraction avec les termalright ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d un ventilateur pour CPU

 

Sujets relatifs
Aide pour choix de DDR 512 ? Le CAS c'est quoi ?Choix d'une GeForce 6600GT
Choix d'un rack externe....choix alim
conseils CPU pour montage vidéo, SVPquelle chipset et CPU pour jouer?
[Urgent]Choix Mobo en Nforce 3Choix entre 2 cartes meres 939 agp
Ventilateur chipsetVentilateur CPU Zelman 7000: bon choix?
Plus de sujets relatifs à : Choix d un ventilateur pour CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR