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  changement carte mère et ventirad bruyant

 


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Auteur Sujet :

changement carte mère et ventirad bruyant

n°9983433
Vosges88
Posté le 03-11-2016 à 09:00:40  profilanswer
 

Bonjour,  
Mon histoire est une histoire de fou.  
Il y a un mois je juge que ma carte mère faisait du bruit, je décide d’en changer, j’y connais rien en matériel, j’amène le PC en réparation on me change la carte mère, le processeur, la mémoire : Gigabyte H81M-S2H , intel Core I3.  
Je ramène le PC chez moi, il faisait encore plus de bruit qu’avant !  
Je surfe un peu sur le net, je décide de changer le ventilateur de la CM par un ventirad Noctua NH-U9B Se2, je ramène le PC chez le réparateur, je le récupère, je l’installe chez moi : il faisait encore plus de bruit qu’avant !  
 
Je deviens fou, surtout que le lendemain, je constate que le PC est plus lent qu’avant.  
J’ai essayé d’entrer dans le bios, mais cpu fan est réglé sur silent !  
J’appelle un copain qui passe chez moi :  verdict pour lui le son est normal !  
Mais moi j’en ai marre de ce ronflement permanent qui n’existais pas avant, de plus la porte du boitier vibre au toucher !  
Je viens de contacter Noctua qui m’ont répondu en anglais, que ce modèle était ancien, qu’il fallait en acheter un réglable avec ma carte mère.  
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces différent sujets, j’ai pu trop envie d’acheter encore du matos, la facture commence à devenir salée, faut il vraiment acheter le nouveau ventirad que me conseille Noctua.  
Çà serait pas un montage mal fait ? le ventirad influence t’il le ralentissement du PC ?  
Au secours !

mood
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Posté le 03-11-2016 à 09:00:40  profilanswer
 

n°9983451
Roms56
Posté le 03-11-2016 à 09:24:28  profilanswer
 

Salut !
Tu as quoi comme boitier ?

n°9983478
cortexzehe​f
Posté le 03-11-2016 à 09:51:48  profilanswer
 

Salut
 
Comme dit le vdd, commence par nous dire le boitier que tu as.
Ensuite, pour juger quelle piece fait du bruit, il te faut arreter les ventilateurs un par un. A priori, ce n'est pas celui du ventirad s'il est pwm et sur silent.
 
Si c'est un PC" bureautique " tu peux laisser seulement celui du ventirad, et accessoirement  un à l'arrière.  
 
Le ventilateur de l'alimentation peut aussi être fautif.  
Je trouve ça dommage d'avoir investi dans Cm + cpu pour chercher le silence cependant.


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n°9983703
kabyll
Posté le 03-11-2016 à 13:30:53  profilanswer
 

Sur le NH-U9B Se2 de base le ventilo est en 3 pins donc pas PWM (ce qui correspond avec la suggestion de Noctua qui te dit que la vitesse n'est pas réglable par la carte mère).
Ca reste des petits ventilos en 90 mm, mais logiquement ils sont données pour 17,6 dB ce qui est très peu, tu devrais pas les entendre boitier fermé.

 

Si c'est vraiment eux la cause du bruit, tu peux les changer pour un PWM dont la vitesse pourra varier en fonction de la température de ton cpu ms je doute.

 

Ou bien, tu devrais avoir recu des cables avec écrit low noise adapter (LNA et ULNA), qui permettent de faire tourner le ventilo moins vite (attention, qd ca tourne moins vite, le cpu peut chauffer, mais sur un i3 ca devrait aller).

 


si le boitier vibre, c'est peut-être le ventilo de sortie de boitier aussi, ou l'alim comme dit plus haut.

 

le plus simple en effet d'ouvrir le boitier, coller ton oreille près de tes ventilos et au pire les arrêter manuellement un court instant pour trouver qui fait du boucan.

  


Message édité par kabyll le 03-11-2016 à 13:32:52

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9984390
Vosges88
Posté le 04-11-2016 à 08:29:19  profilanswer
 

Merci de vos réponses, le boitier est un Hiper HTC-1K614-A1.
Le bruit dans mon PC vient principalement des 2 ventilos celui de l'alim, et celui du tout nouveau Ventirad encore plus bruyant, pas de carte graphique, et les 2 ventilos du boitier ont été débranchés , température 26-27°.

n°9984391
Vosges88
Posté le 04-11-2016 à 08:31:42  profilanswer
 

En effet j'ai trouvé dans la boite Noctua plusieurs cables 3pins d'un coté 4 de l'autre. D'après la doc l'embout noir est LNA et le bleu ULNA. J'essaye çà tout de suite, merci de ce précieux renseignement.

n°9984420
Vosges88
Posté le 04-11-2016 à 09:16:23  profilanswer
 

Bon, réctification les adapteurs sont 3 pins des 2 cotés.
J'ai mis le bleu coté ventirad et blanc coté cpu fan.
Le bruit "semble" moins important, température 27-28°.
Maintenant je pense que le bruit vient de l'alim...

n°9984438
Vosges88
Posté le 04-11-2016 à 09:35:19  profilanswer
 

D'où ma nouvelle question : Quelle alimentation PC 2016 fait le moins de bruit pour un budget inférieur à 100 euros ?

n°9984454
Roms56
Posté le 04-11-2016 à 09:56:05  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

D'où ma nouvelle question : Quelle alimentation PC 2016 fait le moins de bruit pour un budget inférieur à 100 euros ?


 
http://www.materiel.net/alimentati [...] 28829.html

n°9984608
mag_51
Posté le 04-11-2016 à 12:01:06  profilanswer
 

http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 0-Gold.htm
 
comme le ventilateur s'arrete en dessous de 25% d'utilisation, tu auras un silence absolu pour ta config
 
sinon http://www.ldlc.com/fiche/PB00154778.html, là ya pas du tout de ventilo donc pas de bruit.

mood
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Posté le 04-11-2016 à 12:01:06  profilanswer
 

n°9985274
Vosges88
Posté le 05-11-2016 à 09:34:45  profilanswer
 

Admettons que j'achète le LDLC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum  
Est-ce que je peux le poser moi-même ? (je suis pas du tout bricoleur)

n°9985276
Vosges88
Posté le 05-11-2016 à 09:37:35  profilanswer
 

çà veut dire quoi "modulaire" pour une alim ?

n°9986015
kabyll
Posté le 06-11-2016 à 14:19:53  profilanswer
 

c'est pas très compliqué de changer une alim,
 
faut déconnecter tous les connecteurs
- 1 sur la cm près du cpu (4 ou 8 pins)
- 1 autre en général au milieu au bord à droite (24 pins)
- éventuellement 1 sur la carte graphique
- puis tous ceux qui sont sur les disques durs, lecteur dvd, etc
 
Le seul truc pénible qui peut y avoir c'est selon ton boitier et l'emplacement de l'alim
 
- si elle est en bas, il suffit de retirer les 4 vis qui la retiennent à l'arriere du boitier
 
- si elle est en haut, il se peut qu'elle soit bloquée par le ventirad ou par une partie du chassis du boitier. Et dans ce cas, il faudra peut-être retirer les vis qui retiennent la carte mère pour pouvoir la soulever et faire passer l'alim. C'est pas en soi très compliqué mais faut pas faire ca comme un bourrin.
 
 
au pire, poste une photo de l'intérieur de ton boitier


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9986648
Vosges88
Posté le 07-11-2016 à 11:13:00  profilanswer
 

Merci,
et on est d'accord que quelque soit l'alim que j'achètes aujourd'hui, elle sera compatible sur mon boitier ? qui n'est pas très vieux : 6 ans.

n°9986669
Vosges88
Posté le 07-11-2016 à 11:36:58  profilanswer
 

J'étais prèt à acheter la LDC QS-460 FLP Quality Select 80PLUS Platinum , mais un gars (Thibaut R) dans les commentaires dit qu'elle grésille. On s'en sort pas, même sans ventilo, y a du bruit.
Avez-vous un conseil à me donner pour une alim 0 db ?

n°9986673
kabyll
Posté le 07-11-2016 à 11:41:10  profilanswer
 

en taille oui.
 
par mesure de précaution (ms en principe toutes les alim de bonne qualité ont ca auj.) prends une alim avec :
 
- 4+4 pour le cpu
- 20+4 pour la cm
- 6+2 (ou 2x 6+2) pour la carte graphique
 
juste histoire d'être certains d'avoir assez, et que si tu devais changer des choses dans les années à venir tu puisses garder ton alim.
 
Si tu veux, poste ta config complète (cm, cpu, cg, durs) et y'aura bien une âme charitable qui te proposera une alim comme il faut (et pas un brol noname à 30€)


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9986716
regis183
Posté le 07-11-2016 à 12:44:28  profilanswer
 

Vosges88 a écrit :

D'où ma nouvelle question : Quelle alimentation PC 2016 fait le moins de bruit pour un budget inférieur à 100 euros ?


 
Avec juste un I3 4xxx, tu peux te tourner vers ce genre de chose:
http://www.magicpc.fr/alimentation [...] 84561.html
http://www.magicpc.fr/alimentation [...] 45091.html


Message édité par regis183 le 07-11-2016 à 13:14:58
n°9989119
Vosges88
Posté le 10-11-2016 à 12:34:00  profilanswer
 


Bon, finalement, j'ai fait changer l’alim par mon réparateur...
Et surprise : maintenant tout va bien !
Fini les bruits de ventilos !
C'était donc l'alim qui merdait, j'aurais dû commencer par çà , putain !
Par contre, comme il n'y avait plus de bruit "derrière", je me suis concentré sur le bruit "devant", et là il y avait une vibration que j'avais déjà remarquée mais dont le bruit était bien inférieur au bruit "arrière".
Et là mauvais surprise, en passant mon doigt par le ventilo avant qui ne sert plus à rien , et en touchant le disque dur, le bruit disparaissait ! Conclusion : le disque dur vibrait !
J’ai ouvert le boitier, et là je me suis aperçu que le DD tenait d’un coté avec une vis de merde avec un embout plastique blanc, et de l’autre coté : rien du tout, je bougeais à la main le DD !
J’ai viré leur vis de merde et mis 3 vis HDD que j’ai trouvé dans la boite de la carte mère.
Evidement maintenant plus aucun bruit !
 
PAR CONTRE
 
Le pc est toujours aussi lent qu’avant !
Je répète que mon PC était véloce avant l’installation du ventirad.
3 ou 4 (ou plus possibilités) en vrac :
- La vibration du DD mal fixé a déglingué le PC
- L’étrange montage du ventirad qui envoie son air chaud vers l’alim, qui elle-même envoie son air chaud vers le ventirad a déglingué le Process
- Des causes informatiques : mais là on a fait tous les anti-malawarre, ccleaner, zhp diag possibles, théoriquement le PC est clean
- Des soucis au niveau des logiciels qui tournent, car depuis le silence revenu, j’entends bien l’activité « soutenue » du DD. Et j’ai toujours des tas de trucs dans le logiciel autorun qui sont surlignés en rose ou en jaune, et je ne sais pas si c’est qui est dangereux ou pas ? Sinon je précise pour info que la température du PC est bonne, elle a même baissé depuis le changement d’alim, on est dans les 25-28 °  au lieu de 30-31°. J’utilise speecy et CrystalDiskInfo et tout est correct.
 
Voilà vous savez tout, vos avis me seraient précieux.
 


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