Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Rech modèle de carte mère (Z170X) pour nvme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rech modèle de carte mère (Z170X) pour nvme

n°9982312
ysilog
Posté le 01-11-2016 à 17:23:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
je cherche a faire évoluer mon PC dans le but prochain d'y installer un SSD NVME, puis un RAID0 de SSD NVME.
j'ai pu lire sur le net qu'un RAID0 de 2x SSD nvme donnait un gain intéressant mais qu'un RAID0 de 3x SSD nvme donnait un gain relativement faible comparé au gain du 2x.
 
 
 
bon l'idée est donc dans un tout 1er temps de faire évoluer mon PC vers un i7 6700k + 16Go de ram (mono barette, dual 32Go dans un 2eme temps) + une carte mère donc, capable:
- d'accepter à minima 2 SSD nvme M2 en PCIe x4 gen3
- de faire du RAID0 sur ces SSD avec un gain intéressant
- de pouvoir boot un windows sur ce RAID0
- qui a coté de ca ne soit pas trop limitatives.
à priori il semblerait qu'il faille rester dans les Z170
 
les tests que j'ai vu se basaient sur cette carte mère: GA-Z170X-SOC FORCE
qui est très chère, ~360€, la carte me semble nickel, et est de fait mon modèle de référence, mais est trop chère pour le budget que je prévois, et me semble allez de toute façon trop loin pour mes besoins.
elle ne laisse plus aucun port sata dispo si on utilise les 3 ports M2 en PCIe 4x
 
j'ai donc relevé 2 autres modèles qui semblent intéressants:
- GA-Z170X-UD3 pour ~140€
6 ports sata (ou 3 sata express), 1 seul restant si on connecte 2 SSD nvme
- Z170A GAMING M5 pour ~180€
6 ports sata (ou 3 sata express), 4 restants si on connecte 2 SSD nvme
 
 
auriez vous d'autres modèles a recommander dans cette zone de prix ?
auriez vous quoi que ce soit à dire sur ces carte mères ?
est ce que je me planterais pas sur ces cartes meres vis a vis de l'usage que j'ai décris ? y aurait il une limitation quelconque qui empecheraient mes objectifs ?
est ce que la SOC FORCE (celle du test, 1er lien), aurait quelque chose de définitif en terme de feature qui justifieraiet malgré tout que je me force (ah ah ah) et y mette le prix délirant qui est demandé ?
 
auriez vous des barettes de ram (ddr4 16Go single donc, a but de faire du 32Go dual après), pas trop chère a recommander pour aller avec ?


Message édité par ysilog le 02-11-2016 à 22:51:46

---------------
La loterie Steam
mood
Publicité
Posté le 01-11-2016 à 17:23:55  profilanswer
 

n°9983314
ysilog
Posté le 02-11-2016 à 22:44:36  profilanswer
 

mon sujet n'a pas l'air d'attirer grand monde.
 
personne n'a essayé de faire du RAID0 de SSD NVMe sur Hardware.fr ?
j'ai du mal a y croire :o
 
sinon j'ai trouvé une autre carte mère qui me semble intéressante pour cet usage:
la ASRock Z170 Extreme 7+ pour ~245€
si quelqu'un a quelque chose a en dire ?
 
3x port M2 NVMe avec raid possible
6 ports Sata (2 bloqués par ports M2 utilisé) ou 3 sata express (1 bloqué par ports utilisé)
+4 ports sata sur un autre controleur intégré (ce qui laisse au pire 4 ports sata libre)
 
une bonne carte a priori pour concurrencer la SOC FORCE de Gigabyte ?


Message édité par ysilog le 02-11-2016 à 22:48:28

---------------
La loterie Steam
n°9983463
Nono0000
Posté le 03-11-2016 à 09:40:46  profilanswer
 

Salut ysilog,
 
Franchement un raid de ssd est totalement inutile pour le commun des mortels. C'est pour cela que peu de personnes semblent intéressées.
 
Quelle peut bien être ton utilisation pour justifier la mise en place d'un raid de ssd NVME de surcroît?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9984218
ysilog
Posté le 03-11-2016 à 22:14:07  profilanswer
 

je ne suis pas le commun des mortels :o
(non et puis en vrai tout le monde est unique donc personne n'est commun :p)
et puis on est sur HFR quoi, il y a quand meme pas mal de type qui ont le profil pour se monter  des configs chelou :p si ce n'est ici, alors ou ?
 
ce que je recherche, en terme d'usage, dans l'ordre:
- l'experimentation
- la compilation (je suis curieux de voir a quel point ca améliore les choses a ce niveau la)
- le jeu (idem)
- l'édition video (bon, j'en fait pas souvent, mais quand meme)
 
il n'y a pas de vrai besoin primaire, comme dit ce qui m'attire en 1er lieu c'est l'expérimentation, et ca me fait une bonne excuse pour upgrader mon PC qui ne l'a pas été depuis longtemps, et du coup autant se poser certains prérequis sur la carte mère.
de fait je ne suis pas pressé, il n'y a pas d'urgence derrière tout ca, mais après c'est pas comme si kaby lake s’annonçait révolutionnaire non plus ...
 
concrètement il y a plusieurs retours qui valident le fait que:
- un SSD NVMe ca vaut franchement le coup pour tout ce qui touche a l'écriture séquentielle, autrement dit l'édition video / audio et certainement d'autres choses (des retours m'intéressent)
- un RAID 0 de 2x SSD NVMe ca donne un grain quand meme appréciable par rapport a un seul
- un RAID 0 de 3x SSD NVMe ca sert quasi a rien par rapport au 2x
 
et du coup, je compte définitivement acquérir un SSD NVMe a terme.
et je compte bien faire un raid 0 de 2x SSD NVMe, sans vraiment savoir si je vais rester sur cette config, je veut avant tout en mesurer le plein potentiel, apres on verra bien, un SSD NVMe n'aura de toute facon aucun mal a se revendre.
le RAID 0 de 3x SSD NVMe, vu les retours, je vois strictement aucune raison de ne serais ce qu'essayer.


Message édité par ysilog le 03-11-2016 à 22:17:46

---------------
La loterie Steam
n°9984248
Nono0000
Posté le 03-11-2016 à 22:56:49  profilanswer
 

Pour moi cela ne vaut clairement pas le coup. Pour faire de l'édition vidéo autant prendre un CPU plus apte à cette tache.
Tu gagneras beaucoup plus à partir sur du x99 qu'avoir 2 ou 3 SSD en z170...
 
De plus en raid0 le TRIM n'est pas garanti et il faut généralement modifié l'OROM:
http://www.win-raid.com/t7f13-AHCI [...] dules.html
 
A voir si d'autres personnes ici peuvent te donner un retour.
Bon courage...


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Rech modèle de carte mère (Z170X) pour nvme

 

Sujets relatifs
Utilité d'une carte graphique entrée de gammeCarte graphique pour transcodage vidéo
Carte graphique non reconnuedifficile choix carte mere
Remplacement de carte GraphiqueCarte mère pour Kaby Lake
Problème carte graphique GTX 1080[Need Help] Choix de ma future carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Rech modèle de carte mère (Z170X) pour nvme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR