Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère noname et SSD NVME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère noname et SSD NVME

n°11142943
sebseb28
Posté le 15-08-2022 à 13:34:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum je vous expose mon problème ( j'en ai un deuxième mais qui sera dans les pc portables !!! ) :

 

J'ai récemment acheté une carte mère pour remplacer mon ASROCK X99M EXTREM4 qui ne démarrait plus. Malheureusement étant sur socket LGA2011V3, impossible de trouver une CM à bas prix ( env 300€ sur LBC ). Vu l'âge de la config je me suis lancé dans l'achat sur un site internet d'une carte mère noname avec des caractéristiques s'approchant de l'ancienne. Après réception et montage, je me heurte à un problème: impossible de détecter mon SSD ( CRUCIAL P5 plus M2 2280 de 500Go ) que j'avais également acheté pour redonner du peps. J'ai échangé avec un SSD M.2 interface SATA et rien non plus. J'ai regardé sur les différents sites mais impossible de trouver un manuel pour la carte mère. Le BIOS est pourtant super complet ( je n'en ai jamais vu d'aussi complet !!!) mais l'onglet NVME reste grisé. Je pense qu'il faudrait activer l'interface quelque part ? J'ai également vu qu'il pourrait y avoir un conflit entre carte graphique et SSD suivant le port PCI-E où la nappe est connectée ?

 

Le bios est un AMI
CORE VERSION : 5.11
BIOS VERSION : X9H8A00K

 

Voici ma config :

 

CM : noname socket LGA2011V3 X99
PROC : CORE 7 5820k
16 GO RAM
CG : GIGABYTE GT 610

 

MERCI d'avance !!!!

Message cité 2 fois
Message édité par sebseb28 le 15-08-2022 à 17:18:13
mood
Publicité
Posté le 15-08-2022 à 13:34:04  profilanswer
 

n°11143159
lesabreur
Posté le 15-08-2022 à 22:25:57  profilanswer
 

Salut, c'est ce genre de mobo : https://fr.aliexpress.com/item/1005003155932553.html ?
 
Là il y a 1 M2 SATA et l'autre PCIe mais on peut imaginer 1 SATA ou 1 PCIe uniquement... et quand je vois qu'il vendent des mobo B75 avec m2 nvme (il y en avait pas même sur le Z77 qui était le chipset haut de gamme...) on peut se demander si tout fonctionne...
 

n°11143232
sebseb28
Posté le 16-08-2022 à 09:12:13  profilanswer
 

Bonjour lesabreur,
 
Merci pour votre réponse, en effet c'est ce genre de carte-mère que j'ai pris mais sur le site Cdiscount :
https://www.cdiscount.com/informati [...] 80629.html
 
Sur la photo du site on voit qu'il est écrit NVME PCIe GEN3 x4, et le SSD que j'ai (un CRUCIAL P5 plus 2280 500 Go) est retro compatible GEN3, je pense qu'il doit y avoir une option à activer dans le BIOS mais je m'y perds !!!!
 

n°11143236
gallean
Posté le 16-08-2022 à 09:20:38  profilanswer
 

salut, j'ai du lire en diagonale...quand tu boot sur une clef crée par media creation tool, il voit ton nvme ?


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11143244
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 16-08-2022 à 09:43:30  profilanswer
 

sebseb28 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Nouveau sur ce forum je vous expose mon problème ( j'en ai un deuxième mais qui sera dans les pc portables !!! ) :
 
J'ai récemment acheté une carte mère pour remplacer mon ASROCK X99M EXTREM4 qui ne démarrait plus. ...


Bonjour,
 
Ce problème s'est produit récemment ?
Genre depuis fin juin ?
 
Si oui, tu as peut-être eu un problème similaire que dans ce topic (même si initialement le sujet n'est pas directement lié) : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11141679
 
Microsoft a visiblement publié une maj hardware du micro code du CPU récemment qui semble poser problème, notamment à kabyll qui avait aussi une plateforme en X99 (CPU 5820K).
Kabyll pourrait confirmer.
Et d'après ce que j'ai compris, il a résolu son souci en reflashant le Bios.
 
Possible qu'avec ton ancienne carte mère, tu as la possibilité de reflasher le Bios, même si le CPU n'est pas fonctionnel.
Certaines marques proposent cela (cas d'Asus par ex).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 16-08-2022 à 09:49:16
n°11143259
kabyll
Posté le 16-08-2022 à 10:14:49  profilanswer
 

je confirme pas vraiment, pcq c'est un peu plus compliqué que ça,

 

en gros ma machine demarrait, mais j'arrivais plus sous windows
est-ce que c'est lié à la maj windows, aucune idée (pcq celle concernant le microcode semble plus ancienne),

 

mais oui, j'ai résolu le souci en reflashant mon bios (j'arrivais ds le bios sans probleme, alors qu'ici à priori le pc etait HS)

 


--

 

pr en revenir au sujet, je doute qu'il y ait qqch à activer dans le bios,
en principe le slot nvme est lié au cpu en direct, et y'a bien assez de lignes pcie sur un 5820k pr ça,

 

ca reste possible qu'ils aient mis le slot sur les lignes pcie du chipset, mais sans manuel, ce sera pas possible de le confirmer,
au pire, en général ce sont des sata qui sont désactivés par la presence d'un nvme, mais pas l'inverse

  

+1 avec Gallean, est-ce que l'install de windows voit le nvme elle ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 16-08-2022 à 10:15:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11143421
sebseb28
Posté le 16-08-2022 à 19:08:22  profilanswer
 

gallean a écrit :

salut, j'ai du lire en diagonale...quand tu boot sur une clef crée par media creation tool, il voit ton nvme ?


 
Salut GALLEAN, je n'ai pas essayé parce que je ne le voyais pas dans le BIOS. Je vais me faire une clé bootable et voir !

n°11143422
sebseb28
Posté le 16-08-2022 à 19:11:24  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Bonjour,
 
Ce problème s'est produit récemment ?
Genre depuis fin juin ?
 
Si oui, tu as peut-être eu un problème similaire que dans ce topic (même si initialement le sujet n'est pas directement lié) : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t11141679
 
Microsoft a visiblement publié une maj hardware du micro code du CPU récemment qui semble poser problème, notamment à kabyll qui avait aussi une plateforme en X99 (CPU 5820K).
Kabyll pourrait confirmer.
Et d'après ce que j'ai compris, il a résolu son souci en reflashant le Bios.
 
Possible qu'avec ton ancienne carte mère, tu as la possibilité de reflasher le Bios, même si le CPU n'est pas fonctionnel.
Certaines marques proposent cela (cas d'Asus par ex).


 
Bonjour Wgromit,
 
En fait c'est une config que j'ai remontée et qui était démontée depuis plus de 2 ans, et comme j'ai installé un nouveau SSD je n'ai pas encore d'OS dessus

n°11143425
sebseb28
Posté le 16-08-2022 à 19:15:19  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je confirme pas vraiment, pcq c'est un peu plus compliqué que ça,
 
en gros ma machine demarrait, mais j'arrivais plus sous windows
est-ce que c'est lié à la maj windows, aucune idée (pcq celle concernant le microcode semble plus ancienne),
 
mais oui, j'ai résolu le souci en reflashant mon bios (j'arrivais ds le bios sans probleme, alors qu'ici à priori le pc etait HS)
 
 
--
 
pr en revenir au sujet, je doute qu'il y ait qqch à activer dans le bios,
en principe le slot nvme est lié au cpu en direct, et y'a bien assez de lignes pcie sur un 5820k pr ça,
 
ca reste possible qu'ils aient mis le slot sur les lignes pcie du chipset, mais sans manuel, ce sera pas possible de le confirmer,
au pire, en général ce sont des sata qui sont désactivés par la presence d'un nvme, mais pas l'inverse
 
Bonjour Kabyll,
Le problème ( mais j'en étais conscient en achetant ce genre de MOBO ) est que pour trouver une mise à jour du BIOS...
 
 
 
+1 avec Gallean, est-ce que l'install de windows voit le nvme elle ?


n°11147196
sebseb28
Posté le 30-08-2022 à 16:44:28  profilanswer
 

Hello,
 
j'avance un peu dans le sHIMBILIK. J'avais une config sur un pc portable avec à peu près la même problématique. J'ai donc installé un autre SSD SATA sur un port disponible et là tout fonctionne. Je vais donc faire de même sur la tour voir si on peut faire une instal sur un SSD installé sur un port SATA, tant pis je me passerai du port M.2 NVME.
 
Je vous tiens au courant !
 

mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 16:44:28  profilanswer
 

n°11147234
kabyll
Posté le 30-08-2022 à 18:35:46  profilanswer
 

quand tu cites, tu dois répondre apres la balise [/.quote.] sinon ton message est dans le quote,

 

perso j'avais pas vu ta réponse concernant le bios difficilement trouvable

 


a tester l'histoire de la clean install sur sata, ca mange pas de pain

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 30-08-2022 à 18:36:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147483
sebseb28
Posté le 31-08-2022 à 18:13:18  profilanswer
 

Oui désolé je me suis embrouillé tout seul !


Message édité par sebseb28 le 31-08-2022 à 18:14:01
n°11147844
sebseb28
Posté le 01-09-2022 à 21:48:39  profilanswer
 

kabyll a écrit :

quand tu cites, tu dois répondre apres la balise [/.quote.] sinon ton message est dans le quote,
 
perso j'avais pas vu ta réponse concernant le bios difficilement trouvable
 
 
a tester l'histoire de la clean install sur sata, ca mange pas de pain


 
Bonsoir,
 
J'ai fait une install sur un ssd en SATA ok tout fonctionne. Malheureusement je n'ai pas trouvé le disque m.2 ( SATA ), ni dans l'install ni sous windows. Même pas Diskpart l'a trouvé. Je m'interroge si le SSD ne se serait pas envoyé en l'air avec des faux contacts.
 
J'ai  commandé un boitier M.2 SATA/ USB afin d'être sûr qu'il fonctionne bien

n°11147857
kabyll
Posté le 01-09-2022 à 22:02:24  profilanswer
 

Faut etre certain que le port de la cm est nvme, ou sata
(c'est pas forcément intercompatible, ca depend des cm)

 

Idem pour le boitier externe, si t'as pris un boitier sata pour un ssd nvme, ca c'est 100% incompatible


Message édité par kabyll le 01-09-2022 à 22:02:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11147904
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-09-2022 à 09:53:00  profilanswer
 

sebseb28 a écrit :

Le BIOS est pourtant super complet ( je n'en ai jamais vu d'aussi complet !!!) mais l'onglet NVME reste grisé.


Peux-tu faire des captures d'écran du BIOS (ou des photos), c'est assez rare sur le forum des cartes mère noname.
Si l'option nvme est grisée il doit bien y avoir un moyen de la dégriser :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère noname et SSD NVME

 

Sujets relatifs
Changement de carte graphique et bsodCarte mere et question sur la virtualisation
SSD chinois marque kingdian problème en écrtiureCarte graphique chaufffe trop dés l'allumage
USB C sur carte mère sans USB CMa carte graphique surchauffe
Problème de transfert carte microSD vers PCLe Pc ne s'allume pas, la carte mère est allumée
Plus de sujets relatifs à : Carte mère noname et SSD NVME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR