IX - Optimisations
Après avoir bien installé votre SSD, nous allons passer à la phase de l'optimisation.
Voici ci-dessous des choses à effectuer, qui permettront à votre SSD, d'être encore plus fonctionnel.
Windows propose par défaut certains réglages qui sont bons pour un HDD, mais inutiles pour un SSD voir nocif.
Je vous propose un guide par Tom's Hardware avec mes appréciations :
Comment optimiser les performances et la capacité de son SSD
En règle générale, l'ensemble des caches sont à désactiver pour le SSD. L'ensemble de ces paramètres sont réversibles. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à tout remettre par défaut et à tester chacun des paramètres.
Pour information, ça fait presque 18 mois que j'ai mon vertex 3 Max IOPS 240 Go, je l'ai formaté une fois ya 5 mois. J'ai aussi monté 3 autres Vertex 3, un de 240 Go et deux de 120 Go. Pour ces 4 SSD j'ai effectué les réglages ci-dessous et RAS, pas de BSOD avec les performances de Usain Bolt
1. Restauration du système
Comme j'ai un SSD de 240Go, je la laisse activée, je suis bien content de l'avoir en cas de pépin. Je laisse la taille réservée par défaut.
2. Indexation
C'est fait sur mon SSD, la recherche est déjà très rapide. Si vous compter le faire, faite-le le plus tôt possible. Car ca modifie un paramètre pour chaque fichier donc plus vous attendrez, plus votre SSD sera rempli et plus ce sera long à faire. A faire uniquement sur le SSD, pas sur les HDD annexes.
3. Fichier d’échange
Ce paramètre dépend de votre quantité de RAM est de votre utilisation. Soit vous choisissez de déplacer le fichier sur un HDD, soit vous le supprimer complètement. J'ai 8 Go de RAM et je l'ai supprimé. Il faut savoir qu'en cas de pénurie de RAM Windows fermera purement et simplement le programme qui cherche à allouer de la RAM supplémentaire, bien sur vous serez prévenu après la fermeture.
4. Désactivation de l'hibernation
L'hibernation prend de la place pour rien, c'est à désactiver.
5. Prefetch et Superfetch
A désactiver.
6. Cache en écriture
Ce paramètre est à laisser d'origine, préconisé par Intel.
7. Superfetch et Windows Search
A désactiver.
8. ClearPageFileAtShutdown et LargeSystemCache
A désactiver.
9. Ajuster les options d’alimentation
A propos de l'alimentation, je vais plus loin dans la démarche de Tom's Hardware : je crée un profil qui se base sur les performances élevées.
Via ce profil je passe l'ensemble des paramètres en performances élevées et désactive les arrêts et mise en veille de tous les matériels (hdd, pcie, usb, etc). Je vous propose un article qui précise chacun des paramètres : Windows Seven : Paramètres de gestion d'énergie en détail.
Je vous propose aussi un logiciel qui configure pour vous presque tous ces paramètres : SSD Tweaker v2.1.4.
*************************************************************************************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************************************************************************************
X - Benchmarks de contrôle
Maintenant que Windows Seven est installé et que tout est configuré, paramétré et optimisé. Nous allons procéder à la vérification des performances du SSD. Pour ce faire, il vous faut deux logiciels.
ATTO Disk Benchmark qui est un logiciel qui testera les performances de votre SSD en accès séquentiel.
De plus OCZ recommande ce soft pour les bench.
Fiche d'information d'ATTO : https://www.attotech.com/products/p [...] _Benchmark
Url de téléchargement d'ATTO : https://www.attotech.com/software/f [...] ench32.zip
CrystalDiskMark qui bench en plus d'ATTO des test d'accès en aléatoire.
Url de téléchargement de CrystalDiskMark : http://crystalmark.info/download/index-e.html
Note : pour CrystalDiskMark, avant de lancer le benchmark, il faut aller dans "Fichier" puis "Test Data" et sélectionner "All 0x00 0Fill".
Pour juger du bon fonctionnement de votre ssd, rien de plus simple :
==> Allez sur google et tapez "ssd ocz test X"
==> Remplacez X par votre modèle SSD
==> Consultez les différents tests proposés
XI - FORCE TRIM
Voici un petit outil bien sympathique : il s'appel "Force TRIM". Il suffit juste de l'exécuter et cela forcera l'exécution du TRIM. Il est bien sûr gratuit.
Il est strictement inutile d'en abuser, à utiliser uniquement si on sent une baisse de régime du SSD. N'oubliez pas que le TRIM se lance automatiquement lorsque le PC est en IDLE. Donc si votre PC n'est pas souvent en IDLE cet outil peut vous être utile.
Le soft est hébergé dans l'espace Cloud personnel de khalis sans limite de temps. khalis se réserve le droit de désactiver le lien, en cas de réclamation du créateur & propriétaire intellectuel du logiciel.
Pré-requis
Voici le lien du soft en question + le tutoriel : https://truck.it/p/Ioj3UfeS2J
Il faudra bien entendu être administrateur de son poste afin de pouvoir l'exécuter. Dans le cas contraire : un clic droit => "Exécuter en tant qu'administrateur".
Force TRIM
==> Sélectionnez le SSD concerné par le Force TRIM
==> Cliquez sur TRIM! et patientez quelques minutes (3-5mins) (durant l'opération, il est susceptible que votre ordinateur ne réponde pas)
==> Exit, pour sortir du soft une fois terminé
XII - Remise à zéro du SSD
La remise à zéro permet d'effacer toutes les données sans laisser aucune trace.
Dans le cas de figure du SSD, cela permet tout simplement de la rafraichir et de repartir sur du propre.
Mais attention, cette méthode est à utilise uniquement quand :
- Le SSD devient subitement lent, aussi lent qu'un HDD
- Le FORCE TRIM a déjà été utilisé.
J'attire votre attention :il ne faut pas en abuser car cela pourrait abîmer prématurément votre SSD. Utilisation tout les 8 mois MAX !
Pré-requis
Via cette méthode, il est nécessaire que le système en cours de fonctionnement ne soit pas sur le SSD.
Soit vous avez un autre SSD/HDD sur lequel booté, soit vous mettez le SSD dans une seconde machine.
Il est nécessaire que le SSD soit en AHCI.
L'OS Windows annexe via lequel la remise à zéro se fera doit fonctionner avec les pilotes AHCI génériques Windows (pas de pilotes intel RST).
La version de Windows peut être Vista/Seven/8 en 32/64 bits.
Vous devez télécharger la dernière version de l'OCZ Toolbox.
OCZ Toolbox : Version 4.2.0.3480
Remise à zéro
Une fois les prérequis remplis :
==> Lancez OCZ Toolbox
==> Sélectionnez le SSD concerné par la remise à zéro
==> Passez sur l'onglet "Security"
==> Cliquez sur "Secure Erase"
==> Une fois l'opération effectuée, fermez la Toolbox
==> Cliquez sur le menu Démarrer
==> Faites un clic droit sur Ordinateur > Gérer
==> Allez dans la gestion des disques
==> Activer le SSD
Ne pas oublier de réactiver le SSD, sans quoi le SSD ne sera détecté lors de l'installation de l'OS
Ce serait dommage de faire une demande RMA pour ça ...
XIII - Problèmes divers
Si malgré tout cela, vous rencontrez des problèmes de performances et/ou de plantages à base de BSOD, c'est que :
==> Vous n’avez pas suivi ou pas lu, les indications et informations fournies dans le topic
==> Votre carte mère est trop ancienne
==> Un pilote (même à jour) pose problème
Pour cela :
==> Vérifiez les branchements, câbles et les paramètres du BIOS
==> Bootez sur un autre support de stockage avec le SSD en disque annexe
==> Désactivez l'OC
==> Testez le SSD sur un autre PC
Malgré tout, nous ne sommes jamais à l'abri d'une panne au déballage, cela peut concerne n'importe quel composant informatique.
RAPPEL : Toute personne n'ayant pas lu le topic est priée de le faire avant de poser toute question, sous peine de
Avant toutes questions :
- Merci de lire d'abord cette page qui est et sera en constante évolution
- Site et forum OCZ
- Une petite recherche chez le coupain Google
- Ne vous inquiétez pas, si malgré cela vous ne trouvez pas réponse à votre ou à vos interrogation(s). Posez votre (vos) question(s), on vous répondra
Toutes suggestions sont les bienvenues !
Message édité par Shadowman_2k3 le 04-01-2013 à 22:06:05
---------------
Topic SSD OCZ - SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS 240Go