Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et win XP SP3 - je suis perdu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD et win XP SP3 - je suis perdu

n°8349051
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 15-06-2012 à 13:33:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je coryais le passge au SSD simple, mais plus j'en lis à son propos, moins je comprends.
 
 
POur commencer, ma configuration :
 
- 1 carte mere Asus MA479T deluxe (donc Sata II, je crois)
- CPU phenom X6 1100T
- 1 Disque raptor 10000tr/mn 150 Go pour win XP + differents applications
- 1 Disque Raptor 10000 tr/mn  300Go dédié exclusivemnt à flight simulator X
- 2 autres disques internes normaux (7200) de 500go pour les documents de travail (photos)
- et une tripoté de disque externe pour la suvegarde (double exemplaire par securité).
 
 
Le but :
Flight simulator peut être un jeux énorme, puisqu'il est extensible à l'infini par ses addons. Aujourd'hui, mon FSX (flight simulator X) occupe 193 Go dur le raptor D: qui lui est exclusivement dédié.
 
FSX est un jeux qui n'est dépendant que de 2 choses : La puissancve du CPU et la vitesse du disque (chargement des texture photoréaliste, des données reliefs etec....).
 
Le coté Puissance CPU est pour moio devenu acceptable et me permet un niveau de détail confortable (le PC capable de faire tourner FSX à fond n'existe pas encore alors que le jeux date de 2006 !!!). J'overclocke et cela me convient pour le moment.
 
Mon dernier probleme est le disque dur. Sur des scènes "lourdes", j'ai dés floutages du à des temps d'accès et de chargement des textures (le diode du DD ne s'éteint pas pendant des dizaine de second et ce la me provoque des flous dans le décors).
 
J'ai penser que la solution SSD était "the" solution, mais en commançant à me renseigner dessus, j'ai cru comprendre que les SSD ne faisait pas bon ménage avec FSX : histoire de "trim" pas géré, ou d'alignement de cellule.
 
enfin bref, je n'y comprends rien et surtout je lis tout et son contraire.
 
DOnc j'airais aimé savoir si je peux monter un SSD pour installer mon FSX, sachant, que FSX n'écrit que quelques dizaines de kilo-ostets par session, donc ce n'est que pour un exage en lecture (sauf installation de nouvelles scene ou avion bien sur) ?
 
Mon choix c'était porté sur le Crucial M4 de 256 Go.
 
Dernière chose : ne me répondez pas de changer d'OS car je ne le ferais pas pour 2 raisons :
 
1 - un OS 64 bit n'apporte strictment rien pour FSX (voir meme devient penible pour l'installation de nouveaux addons)
2 - j'ai mis des mois à installer et à configurer le jeu, je n'ai pas envie de tout refaire.
 
Si il s'avere que le SSD n'est vraiment pas compatible avec XP; tampis je resterais avec mon raptor, et j'essairai d'autre reglages du jeux pour lutter contre ces floutages.
 
merci beaucoup d'éclairer ma lanterne.

Message cité 1 fois
Message édité par Fdd_fr le 15-06-2012 à 13:34:07

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
mood
Publicité
Posté le 15-06-2012 à 13:33:13  profilanswer
 

n°8349243
unified
Posté le 15-06-2012 à 15:56:58  profilanswer
 

Salut,

 

je crois que le TRIM sert uniquement en écriture, donc pas de soucis... Par contre, je pense pas que Windows XP gère le TRIM, cela va raccourcir la durée de vie de ton SSD quand tu écriras des données dessus... Je te conseille de passer sur un OS qui supporte le TRIM comme Windows 7 ou GNU/Linux (ton jeu fonctionne sous Linux ?), et normalement tu n'auras plus de soucis.

 

Bonne journée.

n°8349328
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-06-2012 à 16:39:50  profilanswer
 

salut
alors le changement de mobal ?
xp ne supporte pas la fonction trim  
pour ce qui est de l alignement xp n aligne pas les partitions non plus mais il suffit de partitionner avec un logiciel tiers
 
au cas ou tu n arrive pas a changer de config sans devoir réinstaller win xp , as ce moment la tu devrais vraiment penser a changer d os


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8349435
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2012 à 17:51:20  answer
 

seven 32 !!

n°8349508
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 15-06-2012 à 19:05:56  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :


1 - un OS 64 bit n'apporte strictment rien pour FSX (voir meme devient penible pour l'installation de nouveaux addons)
2 - j'ai mis des mois à installer et à configurer le jeu, je n'ai pas envie de tout refaire.
 


 
 
J'ai expliqué pourquoi je ne veux pas changer d'OS (meme pas ré-installer le mien).
 
Donc j'oublie le SSD.
 
Merci.
 
 :)


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8349986
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 16-06-2012 à 10:48:07  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :


 
 
J'ai expliqué pourquoi je ne veux pas changer d'OS (meme pas ré-installer le mien).
 
Donc j'oublie le SSD.
 
Merci.
 
 :)


Bonjour
En dehors du débat "pour ou contre le SSD", pourquoi ne pas s'orienter vers un RAID 0 de disques durs ? En striping, les temps d'accès sont réduits et ton jeu se chargera normalement plus vite.
Enfin c'est une idée qui vaut peut-être la peine d'être creusée...même si elle implique de réinstaller ton flight simulator...

n°8355150
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2012 à 08:35:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
J'ai craqué, donc j'ai acheté 2 SSD; 1 crucial 64 Go pour mon XP, et 1 256 Go pour FSX
 
L'installation ne s'est pas fait sans mal. Il a fallu que je rectifie donc les partitions avec Paragon. Le logiciel de clonage fournit avec le crucial, m'a permis de transférer XP sur le 64go en 20mn, par contre, cela m'a redécalé la partition, donc j'ai du repasser un coup de Paragon, qui là, a mis presque 3/4 d'heure à rectifier le tir.
 
Resultat, tout fonctionne nickel sans avoir eut à ré-installer quoi que ce soit.
 
Au niveau perf, je trouve cela fabuleux, mais peut-être que c'est en dessous des perf que j'aurais avec Seven, mais bon, étant donné les énormes incovénients de Seven dans mon cas, je suis plus que satisfait.
 
Voici le bench que j'ai fait après l'install, je ne sais pas si les valeurs sont correctes ou pas :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/767628SSDbench.jpg
 
Toujours est-il, qu'a partir du moment ou j'ai franchit mon menu de démarrage de mon boot.ini, mon XP met 12 secondes à se charger ! Je suis aux anges.
 
Un vol FSX se charge en 2mn, là ou il fallait 7 à 8 mn avec le raptor.
 
Donc tout beigne.
 
J'avais désactivé le swap, l'indexation des fichiers, et les caches en écritures depuis longtemps, donc pas de soucis de ce coté là.
 
J'ai déménagé le cache internet sur un disque mécanique, ainsi que toutes les variables d'environnement (les dossier temp de windows) afin de limiter les écritures sur le disque systeme.
 
 
 
PAr contre, il me reste un soucis :
 
Ma carte mere n'a que 5 ports SATA, et maintenenat, j'ai 6 disques internes, donc il y en 1 qui reste sur la touche.
 
Je me dis que la solution est de rajouter un controleur SATA (un III en plus puisque ceux de ma carte maman ne sont que des II). mais je ne sais pas ce qui va se passer dans ce cas .
 
Je pense que le boot ne pourra se faire que sur le controleur de la carte maman, donc que je serais obligé de laisser connecté les SSD au controleur de la carte mère ..... ou est-il possible que le boot se fasse sur la carte controleur PCI-E ?
 
Sinon, j'ai vu qu'il y avait un connecteur E-SATA sur le panel arriere de la carte mere, mais la prise est differente des prise sata interne.
 
Que feriez-vous pour reconnecter le 6eme disque ?
 
Merci.
 
 
 
EDIT : J'ai reperé cette carte : ----> http://www.materiel.net/carte-cont [...] 53007.html
 
Il est préciser que l'os pourra démarrer à partir d'un disque connecté à certe carte, mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner, car elle n'apparaitra pas dans le BIOS de la carte mère, donc comment régler la séquence de boot ?


Message édité par Fdd_fr le 21-06-2012 à 09:22:47

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8355192
eric011
et vive la galère
Posté le 21-06-2012 à 09:30:01  profilanswer
 

on trouve des cable adaptateur sata/e-sata à pas cher.
http://www.pixmania.com/fr/fr/1164 [...] ata-s.html
tu risques rien à tester.Pour la carte pci sata, cherche un modèle et voit si on peut booter directement dessus. Autre contrainte des cartes pci sata :certains dites pci express x1 brideront le débit qui du coup seront inferieurs au sata II. Privilegiez les cartes se connectant sur pci express x8 ou x16.Mais attention dans ce cas, le débit peut être partagé par celui de la carte graphique (suivant modèle carte mère).
edit : j'avais pas vu ton choix.. donc en pci express x4, ça semble suffisant pour les débits mais elle ne bootera pas un disque contenant un OS (c'est écrit)


Message édité par eric011 le 21-06-2012 à 09:32:35
n°8355200
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2012 à 09:36:44  profilanswer
 

bin si, justement, c'est écrit dans la rubrique important : "Le démarrage d'un système d'exploitation à partir d'un disque connecté à cette carte est possible."
 
Et je viens de verifier sur le site d'asus, cette carte est compatible avec ma carte mere, et d'après ce que j'ai compris, elle apparaitrais dansle bios de ma carte mère, ce qui expliquerai pourquoi on peut booter dessus.
 
PAr contre, tu m'inquietes en me disant qu'elle risque de prendre de la BP à ma carte graphique, car cela , il ne le faut surtout pas !
 
C'est sur ?
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8355227
eric011
et vive la galère
Posté le 21-06-2012 à 10:13:16  profilanswer
 

oupsss, en effet , cette carte peut booter un OS...j'avais mal lu.
en fait , il faut que ta ligne pci express v2 x4 ne soit pas partagé avec celle de ta carte graphique (voir ton manuel de carte mère). Il te faut une ligne pc express totalement indépendante.
je viens  de lire les caractéristiques de ta carte mère : avec 4 ports natifs x16 en pci express v2, il ne devrait pas y avoir de pb...à part si tu as une triple carte graphique en crossfire??!


Message édité par eric011 le 21-06-2012 à 10:25:49
mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 10:13:16  profilanswer
 

n°8355279
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2012 à 11:11:24  profilanswer
 

j'en ai qu'une seule; donc ça devrait le faire.
 
Merci pour tout
 
 :)


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8355283
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 21-06-2012 à 11:12:42  profilanswer
 


Citation :

J'avais désactivé le swap, l'indexation des fichiers, et les caches en écritures depuis longtemps, donc pas de soucis de ce coté là.
 
J'ai déménagé le cache internet sur un disque mécanique, ainsi que toutes les variables d'environnement (les dossier temp de windows) afin de limiter les écritures sur le disque systeme.


Attention il ne faut SURTOUT PAS désactiver le cache en écriture, ça massacre les performances du SSD !  
Aucun intérêt de déménager le câche internet et les variables d'environnement, ça change quasiment rien niveau écriture sur le SSD et c'est moins perf.  
 
Tu auras changé 15 fois de PC avant qu'il claque... Faut arrêter de sous estimer la durée de vie de ces engins.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8355285
mrdoug
Posté le 21-06-2012 à 11:15:06  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Citation :

J'avais désactivé le swap, l'indexation des fichiers, et les caches en écritures depuis longtemps, donc pas de soucis de ce coté là.
 
J'ai déménagé le cache internet sur un disque mécanique, ainsi que toutes les variables d'environnement (les dossier temp de windows) afin de limiter les écritures sur le disque systeme.


Attention il ne faut SURTOUT PAS désactiver le cache en écriture, ça massacre les performances du SSD !
Aucun intérêt de déménager le câche internet et les variables d'environnement, ça change quasiment rien niveau écriture sur le SSD et c'est moins perf.

 

Tu auras changé 15 fois de PC avant qu'il claque... Faut arrêter de sous estimer la durée de vie de ces engins.

 

:hello:

 

Mais +1
Ca sert à RIEN ces optimisations à noix, si ce n'est d'avoir des perfs identiques à ceux d'un disque dur...
Autant laisser le ssd dans la boite si on veut pas l'abimer


Message édité par mrdoug le 21-06-2012 à 11:16:42
n°8355306
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2012 à 11:31:11  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Citation :

J'avais désactivé le swap, l'indexation des fichiers, et les caches en écritures depuis longtemps, donc pas de soucis de ce coté là.
 
J'ai déménagé le cache internet sur un disque mécanique, ainsi que toutes les variables d'environnement (les dossier temp de windows) afin de limiter les écritures sur le disque systeme.


Attention il ne faut SURTOUT PAS désactiver le cache en écriture, ça massacre les performances du SSD !  
Aucun intérêt de déménager le câche internet et les variables d'environnement, ça change quasiment rien niveau écriture sur le SSD et c'est moins perf.  
 
Tu auras changé 15 fois de PC avant qu'il claque... Faut arrêter de sous estimer la durée de vie de ces engins.
 
:hello:


 
 
J'ai toujours désactiver le cache en écriture depuis que windows existe. ça ne sert strictement à rien sauf à perdre des données en cas de crash et à foutre la merde quand tu veux déconnecter des periphériques à chaud.
 
Quand au cache internet, je me demande ou se trouve le besoin de performance pour internet alors que mon vieux portable de 10 ans surf aussi bien que mon PC
 
Mon PC n'est configuré que pour un utilisation optimale de FSX. Le reste, je m'en fout, il est 100x trop puissant pour mes autres usages  :)  
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8355822
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2012 à 19:22:26  profilanswer
 

Je viens d'installer la carte asus. Une fois le driver installé, tout fonctionne.  Je peux booter surles disques de la carte fille et mes 6 disques sont raccordés.
 
zt apparement, les performances sont pas mal améliorées !! J'ai doublé mon score !
 
http://img15.hostingpics.net/pics/312850bench2.jpg


Message édité par Fdd_fr le 21-06-2012 à 19:23:10

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°8530329
zuluoscar
Il en faut peu pr etre heureux
Posté le 29-11-2012 à 00:59:34  profilanswer
 


Salut  
 
J ai suivi avec intérêt vos echanges sur ce topic car moi
même, adepte de FSX, est en train de l installer sur un SSD.
J aurai une question a te poser, mais avant, voici ma config:
-Cm asus maximus gene 3
- proc i5 760 oc 4ghz
- 8go de Ram Gskill pc12800 1600mhz
- Cg HD5870
- DD 60go pour win 7 64bits
- DD 500 go pour autres jeux et données
- SSD Intel 330 120go pour FSX sp1+sp2- UTX - UT2 - REX - GEX - Occitania ...
Le tout watercooler.
 
Ma question est donc:
 
Le fait d installer que FSX et ses addons sur le SSD et Windows sur un autre disque
empeche t il de tirer profit de tout les avantages possible d un SSD et/ou au pire, dégradé les perfs?
En l'ayant installer sur le DD 500go avant, en poussant les détails,
J étais fluide a 20fps.
 
Merci d avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD et win XP SP3 - je suis perdu

 

Sujets relatifs
Disparition d'un SSDDetection SSD et HD
Quel SSD choisir ?Config 3930k (medium oc) / 32Go / GTX 670 / SSD
Nouveau SSD et RAMAsus G75VW SSD ou Tour perso?
Raid 0 vers SSDSata 2 et SSD
Conseil achat SSD 
Plus de sujets relatifs à : SSD et win XP SP3 - je suis perdu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR