Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Sur quel SSD (SATA ou PCIe) pour OS et jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sur quel SSD (SATA ou PCIe) pour OS et jeux

n°11286901
harkonnen7​32
Posté le 07-10-2023 à 23:42:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’ai un dilemme pour le choix de l’utilisation de SSD pour mes jeux.  
 
Actuellement je possède un SSD Samsung 860 EVO de 500 Go en SATA où est installé l’OS et mes jeux ainsi qu’un HDD de 1 To pour le stockage des données. Le problème c’est que mon SSD actuel n’est que de 500 Go et il devient trop petit pour tous mes jeux. J’ai donc décidé d’investir dans un SSD supplémentaire de 1 To (Crucial P3 Plus) en PCI-Express 4.0 tout en conservant mon ancien SSD et HDD.
 
Comme la nouvelle génération de SSD en PCIe 4.0 est largement plus rapide que mon SSD en SATA, est-il plus logique d’installer l’OS + JEUX sur le SSD PCIe ou bien seulement les jeux et l’OS sur celui en SATA ?  
 
En fait, ce que je voudrais savoir c’est si l’OS en cours de jeu a beaucoup d’importance ou pas. Car si seul le jeu a besoin d’un SSD performant lors de son utilisation, je préférai dédier la totalité des 1 To à mes jeux et mettre l’OS sur le vieux SSD si cela n’a pas d’impact sur les perfs en cours de jeu.
 
Merci à vous pour votre avis.


Message édité par harkonnen732 le 07-10-2023 à 23:43:11
mood
Publicité
Posté le 07-10-2023 à 23:42:30  profilanswer
 

n°11286905
kabyll
Posté le 08-10-2023 à 00:07:11  profilanswer
 

a l'heure actuelle, un nvme ca n'a aucun impact ni sur l'os, ni sur les jeux
(enfin, si mais minime de chez minime)

 

je laisserais l'OS sur le sata, et je dédierais le P3 Plus aux jeux

 


qd tu joues, à moins de manquer de ram (auquel cas du swap peut se produire), le disque qui contient l'OS ne fait pas grand chose

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 08-10-2023 à 00:08:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11286921
harkonnen7​32
Posté le 08-10-2023 à 01:43:44  profilanswer
 

kabyll a écrit :

a l'heure actuelle, un nvme ca n'a aucun impact ni sur l'os, ni sur les jeux
(enfin, si mais minime de chez minime)
 
je laisserais l'OS sur le sata, et je dédierais le P3 Plus aux jeux
 
 
qd tu joues, à moins de manquer de ram (auquel cas du swap peut se produire), le disque qui contient l'OS ne fait pas grand chose


 
Merci kabyll pour ton explication !  
 
Donc pas d'importance de mettre l'OS sur un NVMe en terme de performance, un SATA suffirait. Bon comme ça la question est réglée, et en plus si tu me dis que l'OS en cours de jeu ne joue pas sur les perfs du jeu, j'ai tout intérêt à dédier entièrement mon NVMe à mes jeux...
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Sur quel SSD (SATA ou PCIe) pour OS et jeux

 

Sujets relatifs
MemTest Fail, PC ok dans les jeux mais lag occasionnel hors jeuxRemplacement pour un SSD Kingston SA2000M8/250G Kingston M.2
[RÉSOLU] Z790 gaming x SSD NVMe ou RAID 1 ?Connection 3*8in PCIE sur 7900xt
Remplacer Samsung SSD 840 pro par Samsung 990 pro?[RESOLU] Boot impossible avec nouveau SSD
SSD crucial et performancesQuel SSD compatible avec mon ordi ?
SSD non reconnu après nettoyageSsd avec quel proc
Plus de sujets relatifs à : Sur quel SSD (SATA ou PCIe) pour OS et jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR