Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Samsung 840 evo:perfs trop basses et non reconnu par Magician

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Samsung 840 evo:perfs trop basses et non reconnu par Magician

n°9255267
Reihtul
Posté le 30-08-2014 à 11:55:04  profilanswer
 

Bonjour!
 
J'ai un souci avec mon tout nouveau SSD Samsung 840 evo 250 gb.
 
Symptômes:
 
- Le logiciel Samsung Magician ne reconnait pas le SSD => pas d'accès aux outils de performances, etc...
- Performances anormalement basses d'après les benchmark HD Tunes: il ne dépasse pas les 115 Mb/s en lecture
- HD Tunes refuse de faire un test en écriture, il me dit que je dois "supprimer toutes les partitions" ("Remove all partitions" ) (?!)
 
A noter que le côté perfs "basses" je ne l'ai vu qu'en lançant HD Tunes car le ressenti reste très agréable: boot super rapide, applications qui se lancent presque instantanément, etc... Donc je ne me plaint pas :-D C'est juste que ça m’inquiète...
 
 
Config PC:
CM Asus Maximus Formula III
CPU Intel Core i7 860
RAM 8 GB (4x2GB G.Skill Ripjaws PC3-12800)
CG ATI Radeon HD 5770
CS SupremeFX X-FI (vendu avec la CM)
 
Config disques:
- SSD Samsung evo 840 250 gb branché sur le port JMicron SPD_HDD1 de ma carte mère (disque système)
- 2 disques Seagate stx pipeline hd 2 500gb configurés en RAID0, branchés sur les ports Intel de ma carte mère
- 1 disque Samsung SpinPoint F1 HD103UJ 1 To branché sur un port Intel de la CM
- 1 disque WD Velociraptor 600 GB branché sur un port Intel de la CM (ancien disque système, mais il est physiquement endommagé d'où mon achat du SSD)
- ainsi que des disques USB et eSata externes...
 
Config Soft:
 
Mon OS est Windows 7 pro SP1. Il n'a pas été installé sur le SSD mais cloné depuis mon ancienne partition système (disque WD endommagé, ça a été galère mais Clonezilla a fini par faire le boulot...). J'ai fais manuellement les réglages usuels conseillés un peu partout (désactivation de la défragmentation, etc...).
 
Mon RAID0 est semi-hard, géré par la CM. Le BIOS est donc configuré en RAID pour les ports Sata Intel.
 
Pour info, j'utilise beaucoup ce PC pour du montage vidéo (Adobe Première)
 
Mes tentatives de réparation :
 
- J'ai installé le RAID0 après le SSD. Pendant plusieurs jours le PC a tourné uniquement avec le SSD et des disques Sata sans RAID, le BIOS était donc réglé en AHCI, mais les symptômes étaient identiques...
- J'ai mis à jour tous les firmware de la CM, du chipset, du BIOS, etc... ainsi que tous les drivers Windows 7 concernés,  avec les dernières version (d'autant que le RAID n'a fini par être reconnu par Windows qu'avec le tout dernier drivers Intel...). Ca n'a rien changé au problème.
- Bien sûr j'ai essayé des installation/désinstallation de Magician... J'ai essayé des anciennes versions du logiciel... Même problème
- J'ai essayé de brancher le SSD sur un port Intel au lieu du port JMicron: impossible de booter dessus (il me met "Disk Read error" ou un truc du genre...)
- J'ai fouillé le web et les forums... J'ai trouvé des gens qui avaient des problèmes similaires avec des ports Marvell qu'ils avaient résolu en branchant le SSD sur un port Intel, moi c'est JMicron et comme vu ci-dessus impossible de booter sur le SSD quand il est sur Intel...
 
Bref je n'ai plus trop d'idée, là :-) Si l'un de vous a une idée, ou a déjà rencontré ce souci...
 
D'avance merci!


Message édité par Reihtul le 31-08-2014 à 01:23:10
mood
Publicité
Posté le 30-08-2014 à 11:55:04  profilanswer
 

n°9255340
Reihtul
Posté le 30-08-2014 à 13:22:09  profilanswer
 

:bounce: Petit up avec les capture de benchs:
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409397679-30-aout-2014-10-23.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409397371-capture.jpg
 
Et les configs disques dans Windows:  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/35/1409397372-capture2.jpg
 
Un truc qui me surprend: alors que dans la "Gestion disque" Windows voit bien ma partition C: à 232 GB, dans les "propriétés" sur l'explorer il ne voit que 195 Gb. Je suppose que c'est dû au clonage (195 Gb, c'était la taille de mon ancienne partition système) mais c'est bizarre qu'il donne des infos contradictoires comme ça!

n°9255343
vbelo
Posté le 30-08-2014 à 13:26:52  profilanswer
 

Bonjour, où as tu acheté ton disque dur ?
Le clonage de partition ce n'est jamais top, il vaut mieux réinstaller. Tes partitions semblent corrompues, peut être un problème d'alignement également pour le problème de performance ?

n°9255371
Reihtul
Posté le 30-08-2014 à 13:49:03  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Bonjour, où as tu acheté ton disque dur ?
Le clonage de partition ce n'est jamais top, il vaut mieux réinstaller. Tes partitions semblent corrompues, peut être un problème d'alignement également pour le problème de performance ?


 
Je l'ai acheté sur Amazon: http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
Si je peux éviter de virer mon windows et tout réinstaller, j'aimerais autant... Quel logiciel serait le mieux pour réparer des partitions?
 
Pour l'alignement, comment ça peut se voir / régler?
 
Merci!

n°9255396
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-08-2014 à 14:08:33  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Bonjour, où as tu acheté ton disque dur ?
Le clonage de partition ce n'est jamais top, il vaut mieux réinstaller. Tes partitions semblent corrompues, peut être un problème d'alignement également pour le problème de performance ?


Je ne peux que plussoyer ce propos. :jap:
 

Citation :

- SSD Samsung evo 840 250 gb branché sur le port JMicron SPD_HDD1 de ma carte mère (disque système)

Le JMicron c'est pas ce qui se fait de mieux... mettre ton SSD sur port intel à mon avis est un essai à faire.

n°9255400
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 30-08-2014 à 14:11:05  profilanswer
 

Salut
 
Ces débits ne sont pas normaux en effet.
 
Ton fichier inf / tes pilotes intel ne sont peut etre pas a jour, ca m'est arrivé.
 
Tu peux voir avec ma-config  http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 5972,d.d2k
 
Attention aux drivers beta toutefois
 
Edit : +1 pour passer le SSD sur le controleur intel


Message édité par Lt Ripley le 30-08-2014 à 14:12:11
n°9255432
Jennifer
Posté le 30-08-2014 à 14:28:28  profilanswer
 

+2 sur controlleur intel, JMicron c'est de la bouze :o

n°9255469
Reihtul
Posté le 30-08-2014 à 14:47:28  profilanswer
 

Il semble que l'alignement soit bon: d'après "msinfo32" les "starting offset" des deux partitions (la petite de démarrage de windows 7 à 100Mo et la partition C: ) sont bien des multiples de 4096

 

J'ai essayé sur un port Intel... Mais il ne veut pas booter. Il me met "Disk read error" avant de charger quoi que ce soit. Faut-il régler quelque chose d'autre dans le BIOS quand on passe du port JMicron au port Intel? Faut-il booter sur un cd et regénérer le MBR?

 

Merci!!


Message édité par Reihtul le 30-08-2014 à 14:47:52
n°9255479
vbelo
Posté le 30-08-2014 à 14:54:31  profilanswer
 

Commence par virer ton Velociraptor du système, laisser un disque physiquement endommagé n'apporte rien de bon.
En passant sur le port Intel il faut certainement changer l'ordre de boot dans le BIOS pour commencer.

n°9255481
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-08-2014 à 14:55:13  profilanswer
 

vbelo a écrit :

Commence par virer ton Velociraptor du système, laisser un disque physiquement endommagé n'apporte rien de bon.
En passant sur le port Intel il faut certainement changer l'ordre de boot dans le BIOS pour commencer.


 :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-08-2014 à 14:55:13  profilanswer
 

n°9255626
Reihtul
Posté le 30-08-2014 à 17:01:08  profilanswer
 

OK alors ça avance un peu... :)  
 
En effet JMicron ça semble merdique. J'ai branché le ssd sur un port Intel et... Tout marche bien, à condition de configurer le SATA en AHCI dans le BIOS. Mais là tout marche: Magician reconnait le sdd, et les perfs sont presque trois fois meilleurs qu'auparavant.
 
Par contre dès que je repasse en mode RAID, que j'ai mes autres disques branchés ou que le ssd soit le seul branché, ça ne boot pas. Le message d'erreur dit "Read error". Bien sûr j'ai fais gaffe à l'ordre de boot (je suis bête mais pas à ce point :p   ). Quand je demarre sur un disque windows bootable et que je lui demande de réparer le démarrage il me dit que tout vas bien, il me dit même que windows à booté normallement la dernière fois (ce qui induit que rien n'est chargé du tout sur le disque, et que le problème vient bien du BIOS).
 
Bref la question devient: est-il possible de faire du RAID sur cette carte Asus Maximus Formula III tout en ayant a coté un ssd en disque système correctement configuré? :??:

n°9256088
Reihtul
Posté le 31-08-2014 à 01:21:41  profilanswer
 

Bon a un moment j'en ai eu marre, j'ai viré mon système et fait une installation complètement neuve sur mon ssd.
 
Donc:
1) SSD branché sur un port Intel
2) installation Windows 7 sur le sdd avec boot en mode AHCI (si on est en mode RAID windows, il s'installe pas...)
3) installation du "Rapid Storage Technology" récupéré chez Intel
4) installation du Fix Microsoft 50470 (là: http://go.microsoft.com/?linkid=9741862 ) sinon le passage sur RAID, il fait faire un écran bleu au boot de windows
5) Passage en mode RAID dans le BIOS
 
Et là ça marche... Boot en mode RAID sur le SSD, avec deux autres disques sur les ports Intel configuré en RAID0 . Magician reconnait bien le disque et ses performances sont comme attendues.
 
Voilà voilà! :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [Résolu] Samsung 840 evo:perfs trop basses et non reconnu par Magician

 

Sujets relatifs
Problème entre disque dur externe et mon ordiDisque dur 2TO
Dock double disque Connectland DOCK-3UBT3Disque Dur HS alim branchée à l'envers... réparable ?
Problème dd externe ne monte plus après changement de boitier, MacOSDisque WD interne TRES TRES lent
Disque dur ext WED Elements ne s'ouvre plus![HFR] Actu : DDR4 avec TSV en production chez Samsung
Taille utilisée disque dur syteme augmente de jour en jourRecherche Disque dur externe
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Samsung 840 evo:perfs trop basses et non reconnu par Magician


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR