Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  PC volé (ou pas) et rendu ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC volé (ou pas) et rendu ?

n°11235670
ragratti
Posté le 30-03-2023 à 20:49:28  profilanswer
 

Salut,  
Il m'est arrivé une chose très étrange : lundi mon PC a glissé de ma valise (PC portable dans sa housse).
J'ai cherché 3 jours désespéré jusqu'à recevoir un mail me disant en sujet :Bonjour Et ce que vous avez perdu un pc portable parce que j'ai trouver un pc ou il y a votre nom ?
Alors, j'étais heureux : j'ai récupéré mon PC
 
Ceci dit, passée la joie, mes amis développeurs ou travaillant en sécurité informatique (haut niveau) m'ont dit : l'un de formater  l'autre même de changer le disque dur car on ne sait pas qui a fait quoi, et s'ils ont voulu mettre je ne sais quel système pour surveiller mes faits et gestes c'est faisable
 
Je susi un peu vert, mais le doute est là
Donc question : formater vous semble suffisant ? Puis je vérifier s'il y a eu activité (même si ce ne serait pas dans l'intérêt de laisser des traces) et si je veux changer le disque dur , que dois je prendre pour un asus vivabook X571L ?  
merci

mood
Publicité
Posté le 30-03-2023 à 20:49:28  profilanswer
 

n°11235713
gima56
Posté le 31-03-2023 à 08:31:47  profilanswer
 

Salut,
j'ai du mal à comprendre :
Tu as des amis "développeurs ou travaillant en sécurité informatique " qui te donnent direct leurs avis. T'as pas confiance ?

n°11235714
Scrabble
Posté le 31-03-2023 à 08:37:29  profilanswer
 

Non, pas la peine de changer le disque dur, un formatage est suffisant

n°11235737
ragratti
Posté le 31-03-2023 à 10:42:55  profilanswer
 

Gima, disons que d'un côté celui qui travaille dans la sécurité est parano, mais de l'autre c'est peut être pas grand chose d'acheter un autre disque dur et de le changer ...
Donc quel disque dur ? et comment le changer soi même ?

n°11235747
niklos00
Posté le 31-03-2023 à 11:29:03  profilanswer
 

Je vois vraiment pas trop l'intérêt de changer le disque dur... Le formater est plus que suffisant.
A la limite c'est plus pertinent de changer complètement de PC plutôt que de disque dur au cas où le mec aurait corrompu le BIOS (et encore, c'est peut-être même plus possible ?).
Si vraiment t'es parano, fait un formatage bas niveau sur le disque mais ça me semble même pas pertinent. Un simple scan antivirus est suffisant dans 99.99% des cas.

n°11235755
gima56
Posté le 31-03-2023 à 11:49:08  profilanswer
 

Ben changer un disque dur, c'est un prix pour l'acheter, puis pour le changer, c'est regarder une vidéo youtube et la suivre (et réinstaller ton OS et tous tes programmes sans rien prendre de l'ancien, à part si t'as fait une sauvegarde hors de ton ordi, car si t'es parano, tu peux pas faire confiance à tout ce qui est dans ce disque.).
Est-ce que tes potes peuvent avoir raison ? Bien sûr.

 

Si tu perds tes clés puis les récupères, la personne peut très bien en avoir fait une copie et donc s'introduire ensuite chez toi. Faut juste pas avoir de bol pour tomber sur LA personne avec ces compétences.
Est-ce qu'on peut ne pas avoir de bol ? Oui.

 

À toi de voir si tu peux vivre avec cette possibilité.

 

Quel disque dur ? Ben selon cette source, tu as un "512 Go M.2 NVMe™ PCIe® SSD" donc il te faut au moins ça. Tu peux aussi prendre plus grand. T'as peut être aussi moyen de rajouter de la RAM en même temps si tu trouves que ton PC rame sur certaines applications gourmandes, genre des jeux principalement. Tu peux l'ouvrir (youtube est un bon prof) et vérifier si tu as un slot de RAM de libre.

 

Puis je vérifier s'il y a eu activité ? tes potes pourront sûrement t'aider pour cette partie.

 


Après la grosse question : comment cette personne a trouvé ton mél ? Elle a trouvé un PC "où y a ton nom" (où exactement ?) mais ton mél ? elle a envoyé des courriels à toutes les combinaisons avec ton nom à tous les gmail et autres pour te rendre ton PC ? Ça c'est du dévouement...


Message édité par gima56 le 31-03-2023 à 11:51:08
n°11235776
ragratti
Posté le 31-03-2023 à 12:34:12  profilanswer
 

La personne a trouvé mon PC là où  il a glissé de ma valise (je suis devenu DINGUE à le chercher
Il a vu mon nom dans l'accueil sans pouvoir entrer sans code et cherché sur le net
MAIS je suis parano, donc je vais changer le disque dur (sans aller jusqu'à changer de PC)
J'ai perdu mes clés une fois , y avait pas mon nom, j'ai tout changé , donc je suis parano :)

n°11235781
ragratti
Posté le 31-03-2023 à 13:07:56  profilanswer
 

est ce que , si je tape : 512 Go M.2 NVMe™ PCIe® SSD
je suis sûr de pas me tromper de matos ? je peux prendre 1 TO , c'est pas bcp plus cher
genre : https://www.amazon.fr/Transcend-int [...] X2F8X?th=1
Cache DRAM , je sais pas ce que c'est

n°11235785
kabyll
Posté le 31-03-2023 à 13:27:31  profilanswer
 

en vrai, je pense que t'as vraiment rien à craindre et que la personne qui t'as rendu le portable au lieu de le garder ou le revendre est juste honnête
 
si elle n'a pas pu rentrer dans ta session, je doute qu'elle ait pu installer une merde pour te surveiller, et puis faut être raisonnable, a moins que tu bosses dans un domaine ultra secure, pour l'Etat ou que sais-je, pourquoi voudrait-on surveiller ton activité
 
mais bon, mieux vaut être prudent qd mm
 
bref,  
 
allume le pc, déconnecté d'internet (coupe ta box pour qu'il ait pas le wifi, pas mm une seconde a l'ouverture de ta session)
 
recupere les fichiers importants en les copiant sur une clé usb ou disque externe,
 
reinstalle windows, et au moment du choix, supprime completement les differentes partitions pr être sûr qu'il ne reste rien
 
je pense que ca suffira largement
 
mm si on peut pousser plus loin et remplacer le disque, ca me parait exagéré
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11235857
gima56
Posté le 31-03-2023 à 15:49:30  profilanswer
 

kabyll a écrit :

si elle n'a pas pu rentrer dans ta session, je doute qu'elle ait pu installer une merde pour te surveiller, et puis faut être raisonnable, a moins que tu bosses dans un domaine ultra secure, pour l'Etat ou que sais-je, pourquoi voudrait-on surveiller ton activité


Je suis dans le fond d'accord avec toi, je changerais sûrement rien dans mon cas, mais... tu penses que si c'est un pirate, cette personne l'aurait dit "hé j'ai pu déverrouiller votre session, trop facile d'ailleurs" ?
Et on peut avoir envie d'avoir accès aux codes d'accès de divers comptes, Amazon, banque (encore que là normalement, c'est plus compliqué) etc.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2023 à 15:49:30  profilanswer
 

n°11235978
ragratti
Posté le 31-03-2023 à 21:36:50  profilanswer
 

Mais personne a déverrouillé (en apparence)
Franchement je vais formater et c'est tout.
Suis parano mais y a des limites non ?
En fait ma seule crainte c'est les codes de banque mais tout est en double vérif par mon smartphone.

n°11235980
kabyll
Posté le 31-03-2023 à 21:38:12  profilanswer
 

oui formate,
et si tu veux aller plus loin, tu modifies tes mots de passes pour tous les sites web si tu penses que la personne a eu accès à ta session
 

Citation :

Je suis dans le fond d'accord avec toi, je changerais sûrement rien dans mon cas, mais... tu penses que si c'est un pirate, cette personne l'aurait dit "hé j'ai pu déverrouiller votre session, trop facile d'ailleurs" ?
Et on peut avoir envie d'avoir accès aux codes d'accès de divers comptes, Amazon, banque (encore que là normalement, c'est plus compliqué) etc.


 
si c'est un pirate, il a déverrouillé, et il a deja accès à tout,
dans ce cas, il aurait déjà commis ses méfaits si c'était l'intention
 
et surtout, il aurait conservé le pc, et surement pas contacté notre ami par mail, ce qui compromet potentiellement son anonymat et permettrait à la police de le retrouver en cas de pépin
 


Message édité par kabyll le 31-03-2023 à 21:41:18

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11236020
leroimerli​nbis
Posté le 01-04-2023 à 07:49:29  profilanswer
 

ragratti a écrit :

La personne a trouvé mon PC là où il a glissé de ma valise (je suis devenu DINGUE à le chercher
Il a vu mon nom dans l'accueil sans pouvoir entrer sans code et cherché sur le net
MAIS je suis parano, donc je vais changer le disque dur (sans aller jusqu'à changer de PC)
J'ai perdu mes clés une fois , y avait pas mon nom, j'ai tout changé , donc je suis parano :)

 

Faut vraiment arrêter la parano...

 

Changer le disque dur, c'est n'importe quoi.
Au pire tu formates. Et encore, si ton disque est protégé avec bitlocker, il n'a pas pu utiliser ton PC, totalement impossible.

n°11236210
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2023 à 22:23:42  profilanswer
 

moi, je ferai un formatage. c'est 1h de boulot, et tu a l'esprits sérient après


---------------
#mais-chut
n°11236211
ElMago31
Posté le 01-04-2023 à 22:27:06  profilanswer
 

Hello,
 
Comme mes vdd un formatage suffit.
Au pire comme conseillé un formatage de bas niveau.

n°11236221
zonka
x58 forever!
Posté le 01-04-2023 à 22:57:02  profilanswer
 

A ce stade, si c'est vraiment un pirate de la mort-kitue il a mis un keylogger UEFI et le formatage ne servira à rien :o
 
Perso je brulerais le PC en faisant une danse indienne autour, on ne sait jamais :p
 


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11236233
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 01-04-2023 à 23:26:06  profilanswer
 

ElMago31 a écrit :

Hello,
 
Comme mes vdd un formatage suffit.
Au pire comme conseillé un formatage de bas niveau.


 
 
Non, ca c'est complètement inutile,  
le but et d'éviter un virus, et ca, aucun ne survit a un simple formatage


---------------
#mais-chut
n°11236553
ragratti
Posté le 03-04-2023 à 01:36:52  profilanswer
 

j'ai formaté ...  
j'ai pensé le brûler mais je n'ai pas la place pour
 
C'est pénible de tout réinstaller mais bon, c'est un portable et c'est de l'appoint
j'ai changé aussi tous mes mots de passe :)
suis un parano moi

n°11236562
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2023 à 06:44:11  profilanswer
 

ragratti a écrit :

j'ai formaté ...  
j'ai pensé le brûler mais je n'ai pas la place pour
 
C'est pénible de tout réinstaller mais bon, c'est un portable et c'est de l'appoint
j'ai changé aussi tous mes mots de passe :)
suis un parano moi


ah c'est vrai que les mot de passe...
les browser ont pas une super réputation pour ca


---------------
#mais-chut
n°11236592
ragratti
Posté le 03-04-2023 à 09:28:02  profilanswer
 

ceci dit pour les banques c'est quand même sécure avec des doubles check etc, MAIS  
si c'est Mr Robot je suis mort
 
J'ai pas fait que un format mais un clean avec DISKPART

n°11236609
leroimerli​nbis
Posté le 03-04-2023 à 10:30:29  profilanswer
 

ragratti a écrit :

ceci dit pour les banques c'est quand même sécure avec des doubles check etc, MAIS
si c'est Mr Robot je suis mort

 

J'ai pas fait que un format mais un clean avec DISKPART

 

Arrête d'être parano comme ça, c'est n'importe quoi.

n°11236769
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2023 à 18:13:28  profilanswer
 

Le plus important c’est le mot de passe de la boîte mail, si il y a accès,  il peut reset tout les autres comptes que se connectent avec et qui ont la récupération associé


---------------
#mais-chut
n°11236788
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 03-04-2023 à 19:27:58  profilanswer
 

ptn les gars, j'ai lu ce topic, et ça m'a donné envie d'utiliser bitlocker, la grosse frayeur quand, au redémarrage, bitlocker n'accepte pas mon mot de passe... en fait ça a fonctionné mais avec le clavier version qwerty, la grosse galère car par exemple pour certaines lettres, il faut compter de gauche à droite pour trouver quelle touche azerty correspond à la touche qwerty...
 
y a pas moyen de mettre à en azerty ? sinon je le dégage direct ça va être trop chiant à chaque démarrage
 
700Mo/sec en utilisation disque dans le gestionnaire WTF
 
merci


Message édité par Shippuden51 le 03-04-2023 à 19:32:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  PC volé (ou pas) et rendu ?

 

Sujets relatifs
PC fait main neuf hyper long au démarragePerformances PC faibles et bug
Mon nouveau PC fait le mortAide complétion PC Gamer (Fractal North ?)
Mini PC / moyenne tour ou PC portable Bureautique Office Jaws/NVDAMontage d'un PC pas aussi si simple que je l'aurai espéré...
PC qui "run out of memory" sur plusieurs jeuxAvis/tests BOÎTIER PC M.RED STEALTH FIGHTER
Aide grosse config PC GamerConseil pour achat PC gaming / polyvalent 1500-1700 euros
Plus de sujets relatifs à : PC volé (ou pas) et rendu ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR