Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Débits mesurés par des logiciels comme CrystalDisk Mark

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débits mesurés par des logiciels comme CrystalDisk Mark

n°11232884
jean0423
Posté le 21-03-2023 à 16:53:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une question concernant les débits mesurés par CrystalDiskMark (lui ou un autre, mais c'est ce logiciel que j'ai utilisé)
Je voulais savoir si les débits affichés étaient en codage 8b ou 10b.
Je m'explique :  
La norme usb 3.1 gen 1 donne un débit théorique max de 5Gbps en codage 10bits. Seulement, si j'ai bien compris sur 10 bits transmis, j'ai 8 bits (1 octet) de données utilisateur, et les 2 bits restants sont en quelque sorte "calculés" sur l'octet de donnée qui permet d'obtenir de manière simplifié une meilleure transmission des données (voir explications sur wikipedia).
 
Si je ne me trompe pas :
_ le débit max de données "utilisateur" est donc de 4 Gbps, soit 500Mo/s ;
_ le débit max total de données transmis (donc encodé sous un format 10b) est donc de 5 Gbps, soit 625Mo/s.
 
=> Les débits affichés par un test CrystalDiskMark, sont-ils des débits de données "utilisateur" ou des débits de données "encodés" ?
 
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 16:53:39  profilanswer
 

n°11233006
zonka
x58 forever!
Posté le 22-03-2023 à 00:43:33  profilanswer
 

Hello.

 

Je ne sais pas d'où tu tires ces belles infos, mais le plus simple serait de nous exposer ton problème pratique plutôt qu'une discussion purement théorique/rhétorique.

 

Les débits affichés par Crystaldiskmark sont des débits mesurés...peu importe le contrôleur, le port, le périphérique, le codage interne du protocole en 8, 10 ou X bits etc.

 

La vraie question à se poser est : est-ce que ces débits correspondent à la réalité pratique? réponse : NON, en général c'est sur un tampon de 1 Go, qui "rentre" dans le cache du périphérique si c'est un SSD, avec des débits bien moindres en pratique.

 

l'USB 3.0/3.1 gen 1 est en général bien loin du théorique.

 

Bref... je m'égare. quelle est ta problématique pratique plutôt que de tenter de ramener ça à un codage sur 8/10 bits au niveau du contrôleur, ce qui n'est ni paramétrable, ni pris en compte dans les outils de test débit etc.


Message édité par zonka le 22-03-2023 à 00:44:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11233071
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 09:37:01  profilanswer
 

jean0423 a écrit :

La norme usb 3.1 gen 1 donne un débit théorique max de 5Gbps en codage 10bits. Seulement, si j'ai bien compris sur 10 bits transmis, j'ai 8 bits (1 octet) de données utilisateur, et les 2 bits restants sont en quelque sorte "calculés" sur l'octet de donnée qui permet d'obtenir de manière simplifié une meilleure transmission des données (voir explications sur wikipedia).


Vu que tu nous envoies sur wiki, voilà ce que j'en ramène :

Citation :

Ces débits ne sont toutefois que maximum théoriques car le codage utilisé réduit la bande passante réelle

Source
Ton crystal disk mark te donne un débit mesuré, il ne sera jamais de 5Gbps qui est le débit théorique maxi.

 

J'espère que ceci répond à ta question :o


Message édité par artouillassse le 22-03-2023 à 09:38:01

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233075
jean0423
Posté le 22-03-2023 à 09:45:40  profilanswer
 

Bonjour, et merci de votre retour.
Je cherche simplement à comprendre et notamment ne pas me tromper sur les caractéristiques qu'on peut comparer/associer ensemble ou non.
 
Par exemple :  
Le SATA3 a un débit max de 6gbps. Comme dans le cas de l'USB3, c'est sont des données codées sur 10 bits. En réalité, le débit de données pur "utilisateur" est de 4,8gbps (4800/8 = 600Mo/s).
Très souvent sur les informations qu'on trouve sur internet, données fabricant, tests,... on ne sait pas à quoi les débits annoncés ou mesurés se rapportent.  
Dans mon exemple ci-dessus, 6gbps ne signifie pas : avoir un débit de 750Mo/s (6000/8) de données "utilisateur".
 
Quand on ne maitrise pas bien le sujet, tout cela est trompeur et on peut vite s'y perdre.  
 
Si je reprends l'exemple du test de débit de mon ssd, le fabricant annonce :
Vitesse en lecture : jusqu’à 550 Mo/s  
Vitesse en écriture : jusqu’à 430 Mo/s
* le fabricant annonce aussi que ce sont des tests effectués en interne sans donner plus d'info sur la méthodologie.  
On peut déjà ici se poser la question à quoi se réfèrent les 550Mo/s en lecture et les 430Mo/s en écriture.
 
Je reviens à CrystalDiskMark, j'ai fait un test qui m'a donné un débit max de 479Mo/s en lecture.  
Ce sont des données pure utilisateur? ou des données de transmission codés sur 10bits?
 
Il y a une différence de 20% entre le débit de transmission max (codé sur 10bits) et le débit de données max utilisateur (codé sur 8bits).
 
Je ne parviens pas à interpréter et associer les résultats à des valeurs soient théoriques soit issues du constructeur.
Je peux admettre, et c'est tout à fait logique, que je ne parvienne pas à obtenir les mêmes débits qu'annoncés pour tout un tas de raison. Mais avant cela il faut déjà savoir les valeur que nous pouvons comparer ensemble. Et je pense qu'il me manque des informations, liés notamment à cette histoire de codage 8b/10b.
 
Cordialement

n°11233077
jean0423
Posté le 22-03-2023 à 09:47:57  profilanswer
 

@artouillassse
 
Je vais regarder. Désolé, j'écrivais ma réponse quand tu as du poster ta réponse.

n°11233085
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 10:09:25  profilanswer
 

jean0423 a écrit :

Et je pense qu'il me manque des informations, liés notamment à cette histoire de codage 8b/10b.


Je pense que ces infos sont dans la norme USB, et que le débit mesuré correspond aux données utilisateur réel, car le logiciel ne prend pas en compte la norme USB, c'est transparent.
Crystal disk mark permet aussi de mesurer les débits en SATA ou en PCI-E, la norme USB n'a aucune incidence sur les débits mesurés à mon avis.
Mais j'accepte d'avoir tort, ce ne sont que des suppositions de ma part.
 
Le coup du codage 8/10 de ce que j'en ai lu c'est pour éviter l'interprétation d'un courant continu qui pourrait fausser les données utilisateurs s'il y a plusieurs 0 ou plusieurs 1 à la suite (je schématise).
A mon avis c'est transparent pour l'utilisateur et n'est pas pris en compte dans la mesure de débit des logiciels comme crystal disk.
 
Les débits annoncés par le constructeur c'est un peu comme la consommation des voitures annoncées, c'est dans le meilleur des cas, le vent dans le dos avec leur logiciel maison et leur protocole de test. Si tu veux en savoir plus il faudra t'adresser au fabricant du matériel, ça m'étonnerait que tu aies une réponse sur un forum.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233110
jean0423
Posté le 22-03-2023 à 11:41:08  profilanswer
 

Citation :

Je pense que ces infos sont dans la norme USB, et que le débit mesuré correspond aux données utilisateur réel, car le logiciel ne prend pas en compte la norme USB, c'est transparent.
Crystal disk mark permet aussi de mesurer les débits en SATA ou en PCI-E, la norme USB n'a aucune incidence sur les débits mesurés à mon avis.
Mais j'accepte d'avoir tort, ce ne sont que des suppositions de ma part.


 
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je penchais plutôt sur des débits "utilisateur" avant d'écrire ce post, mais sans en être "sûr", d'où mon post ;).
D'ailleurs, CrystalDiskMark créé un répertoire le disque pour y effectuer ses tests de lecture/écriture.  
 

Citation :

Les débits annoncés par le constructeur c'est un peu comme la consommation des voitures annoncées, c'est dans le meilleur des cas, le vent dans le dos avec leur logiciel maison et leur protocole de test. Si tu veux en savoir plus il faudra t'adresser au fabricant du matériel, ça m'étonnerait que tu aies une réponse sur un forum.


Encore d'accord avec toi.
 
Ce que je reproche un peu, c'est qu'on mélange les notions.  
Ce qui intéresse finalement l'utilisateur ce sont les débits "de données utilisateur" max (théoriques) :
pour le Sata 3  (appelé 6Gbps)         : un débit max de données "utilisateur" de 600Mo/s  
pour l'usb 3.1 gen1 (appelé 5Gbps)    : un débit max de données "utilisateur" de 400Mo/s
pour l'usb 3.1 gen2 (appelé 10Gbps)  : un débit max de données "utilisateur" de 800Mo/s
 
Les débits réels sous-jacents n'intéressent que les développeurs / concepteur.
Personnellement, il y a quelque temps, avant d'entamer des recherches sur le sujet, je pensais que le sata3 pouvais transmettre jusqu'à 725Mo/s de données utilisateur. Or ça n'est pas le cas (c'est 600Mo/s).
 
Bref.
 
Merci pour cet échange.
 
 
 
 
 

n°11233118
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 11:53:13  profilanswer
 

jean0423 a écrit :

Je penchais plutôt sur des débits "utilisateur" avant d'écrire ce post, mais sans en être "sûr", d'où mon post ;).
D'ailleurs, CrystalDiskMark créé un répertoire le disque pour y effectuer ses tests de lecture/écriture.


Tu pourrais faire ce constat en testant avec Crystal disk mark le même disque 2,5" en direct en SATA et dans un boitier USB-C (pour pas être bridé par le débit d'un USB plus lent).
On aurait sans doute des débits très proches, donc indépendants du 8 ou 10 bit du codage interne propre à la norme USB.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233210
jean0423
Posté le 22-03-2023 à 16:05:31  profilanswer
 

Oui, c'était mon idée initiale et cela aurait été idéal, mais que je n'ai pas de logement disponible...
Ou alors il faut que j'installe un os.
L'idée de ce post c'était surtout d'avoir des avis extérieurs, et des explications.
Merci encore


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Débits mesurés par des logiciels comme CrystalDisk Mark

 

Sujets relatifs
Questions diverses sur les SSD M.2 (installation physique et débits)[NVMe] - Crucial P5 - Adaptateur PCIe 4x - Débits cohérents ?
Tensions faiblardes Mesures RisquesChoix nouvelle config. Gamer/Logiciels ~1500€
Avis sur config 1780€ pour logiciels audio/parfois gamingsoucis de débits chez free avec la fibre
Gros débits sur SSD Lexar, faut-il augmenter la RAM ?Mesures sur Focus G Mini ou Define R5 ou Carbide 200R ou Cooler N300
Logiciels pour la création d'interfaces UIMauvais PCI Express RTX 3070 score 3D mark (résolu)
Plus de sujets relatifs à : Débits mesurés par des logiciels comme CrystalDisk Mark


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR