Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [PROBLEME] Température/fréquence/utilisation FX 6300

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PROBLEME] Température/fréquence/utilisation FX 6300

n°9404829
qzv404
Posté le 30-01-2015 à 22:43:11  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir à vous, donc je post ici car j'ai un problème avec mon FX 6300.
 
Pour faire simple, le processeur chauffe (ou pas), n'est pas à la fréquence indiqué, et n'est pas utilisé à 100%
 
Config :
-FX 6300 Black édition
-MSI 760GA-P43 (MaJ BIOS)
-HD 6870
-2x4 Go Kingston Fury Red 1866MHz
-SSD Kingston Now V300
-HDD Western Digital Blue 1To (2x)
-Boitier avec porte coté enlevé
-Ventirad origine AMD
 
quelque petit screen pour me faire comprendre.
 
Screen 1 : Relevé HWMonitor et gestionnaire de tâches
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_172845screentemp1HW.pnghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_339983screenutilisation1GdT.png
 
Le CPU était en rendu sur Cinéma 4D, une scène assez complexe à calculé, avec de l'occlusion ambiante et de l'illumination globale. (1m30 de rendu à ce moment) (fréquence BIOS : 3500GHz)
 
Directement de le gestionnaire de tâches Windows on voie clairement affichés 2.48GHz alors que le CPU est règlé dans le BIOS pour avoir 3500GHz (la fréquence variait à chaque refresh mais restais entre 2.4GHz et 2.8GHz)
 
 
Screen 2 : Relevé HWMonitor et gestionnaire de tâches
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_617142screentemp2HW.pnghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_870263screenutilisation2GdT.png
 
Voilà 1 minutes après, toujours en cours de rendu, même fréquence (catastrophique) même températures
 
Screen 3 : Relevé HWMonitor
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_627756screentemp3HW.png
 
Me voilà sur le bureau, entrain de faire des MaJ avec MSI Live Update 6, les températures était correcte mais instable. Je les voyais descendre de 1 ou 2 °C a chaque refresh de HWMonitor et lorsque une fenêtre de l’installation de la MaJ s'ouvrais, il prenais +10°C au refresh d'après.
 
Screen 4 : Relevé HWMonitor
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_627756screentemp3HW.png
 
Voilà 2 minutes après un redémarrage en ayant passer la fréquence dans le BIOS de 3500GHz à 4000GHz (avec le coef), j'ai laissé booter windows tranquillement et j'ai juste lancé chrome et Cinéma 4D (sans rendu/scène) ainsi que HWMonitor
 
Screen 5 : Relevé HWMonitor et gestionnaire de tâches
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_765378screentemp5HW.pnghttp://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_157468screenutilisation5GdT.png
 
Ce relevé est effectué 12 minutes après le début d'un rendu sur Cinéma 4D, la fréquence BIOS est toujours de 4000GHz, dans le gestionnaire il y à toujours une fréquence horrible, une utilisation 75% (100% sur HWMonitor) et ainsi que la même température qu'après le boot windows.
 
 
 
Voilà mes relevé détailler sur mon problème. J'ai monter mon SSD avec un HDD supplémentaire Samedi dernier, avec MaJ BIOS en 1.3 pour les débit, formatage du coup avec une réinstallation toute propre (pas de copie etc).
Aussi depuis mon formatage, la fonction AMD OverDrive dans AMD Catalyst Control Center n'est disponible plus que le GPU alors qu'avant j'avais le droit de booster la fréquence turbo avec l'OverDrive (sa apparaît même plus).
 
Je sais aussi que le ventirad est pas bien du tout, faute de moyens pour le moment je garde celui si, j'ai overclocker juste pour les essais là, la fréquence repassera d'origine après.
 
Si quelqu'un à une réponse je le remercierais fortement :) et même si vous avez pas la réponse je vous remercie de m'avoir lue et essayé de m'aidé.


Message édité par qzv404 le 30-01-2015 à 22:48:41
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 22:43:11  profilanswer
 

n°9404940
chromatom
Posté le 31-01-2015 à 00:45:10  profilanswer
 

Avec des températures pareilles c'est étonnant que tout n'ait pas déjà grillé voir brûler (le bureau avec) :pfff: Je ne dirais pas que le ventirad n'est pas bien du tout, je dirais plutôt qu'avec ou sans la différence ne doit pas être visible dans le cas présent. Il y a un énorme problème de ventilation de l'ensemble de la configuration vu les autres températures, ça ne vient pas juste du ventirad qui est censé suffire à la fréquence de base.
 
Le mieux à faire est de ne pas allumer l'ordinateur du tout avant d'avoir de quoi le faire tourner correctement. Quand il faudra tout changer ça coutera un peu plus cher qu'un ventirad :ange:
 
D'ailleurs pour le prix d'un SSD on peut s'acheter un ventirad et des ventilos de boitier, voir un boitier entier, mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par chromatom le 31-01-2015 à 00:49:35
n°9404952
qzv404
Posté le 31-01-2015 à 00:57:51  profilanswer
 

chromatom a écrit :

Avec des températures pareilles c'est étonnant que tout n'ait pas déjà grillé voir brûler (le bureau avec) :pfff: Je ne dirais pas que le ventirad n'est pas bien du tout, je dirais plutôt qu'avec ou sans la différence ne doit pas être visible dans le cas présent. Il y a un énorme problème de ventilation de l'ensemble de la configuration vu les autres températures, ça ne vient pas juste du ventirad qui est censé suffire à la fréquence de base.
 
Le mieux à faire est de ne pas allumer l'ordinateur du tout avant d'avoir de quoi le faire tourner correctement. Quand il faudra tout changer ça coutera un peu plus cher qu'un ventirad :ange:
 
D'ailleurs pour le prix d'un SSD on peut s'acheter un ventirad et des ventilos de boitier, voir un boitier entier, mais bon...


 
Le tout est refroidi correctement, la preuve tout le reste est correct, sur OCCT les température des core son d'environ 35°C mais sous Everest par exemple j'ai accès que au température des DD ce qui est bizarre.
 
Sa pourrait venir d'un problème de reconnaissance de la carte mère?
 
J'ai fait un test OCCT pour voir, juste la fréquence qui ocile, tout le reste est bon, même en touchant la parti radiateur du ventirad elle est pas non plus extrêmement chaude.
 
Le ventirad est prévu, mais je sais pas dutout vers lequel me tournée encore suivant l'espace que j'ai etc

n°9404963
chromatom
Posté le 31-01-2015 à 01:15:33  profilanswer
 

Les 35°C ne correspondent en fait pas à de vrais degrés Celsius, ils sont appelés "degrés AMD" et n'ont pas la même échelle.
 
Les autres températures sont bien en Celsius et elles ne sont pas bonnes du tout : il n'est pas normal de voir du 79°C et 66°C dans une configuration, tu es en train de détruire l'ensemble de l'ordinateur. Même la température du SSD est bien élevée. Les ventilateurs tournent à 100% en permanence : ça ne devrait jamais arriver ! :non:

Message cité 1 fois
Message édité par chromatom le 31-01-2015 à 01:24:15
n°9404987
qzv404
Posté le 31-01-2015 à 02:16:27  profilanswer
 

chromatom a écrit :

Les 35°C ne correspondent en fait pas à de vrais degrés Celsius, ils sont appelés "degrés AMD" et n'ont pas la même échelle.
 
Les autres températures sont bien en Celsius et elles ne sont pas bonnes du tout : il n'est pas normal de voir du 79°C et 66°C dans une configuration, tu es en train de détruire l'ensemble de l'ordinateur. Même la température du SSD est bien élevée. Les ventilateurs tournent à 100% en permanence : ça ne devrait jamais arriver ! :non:


 
Oui j'ai lu sa, et apparemment c'est pareil pour les TMPIN0 et TMPIN1, le TMPIN2 qui est correct correspondrai à la température de chipset.
 
J'ai pris le logiciel AMD OverDrive, et oui il y a bien un problème de ventirad, et la config ne risque pas de cramer, c'est juste qu'il y a une certaine marge sur les FX (différente entre chaque modele) arrivé à 68°AMD sa coupe pour diminuer la fréquence et éviter de monter trop haut.
 
Par contre j'aimerai bien savoir d'ou il me sort les 100% sur les ventilo, sachant qu'il y a que le ventirad de relier à la CM, les autres son toujours à 100% car ils sont branché en molex.
 
Merci de ton aide en tout cas, la je me penche plus sur les ventirads du coup, je pensais que sa allais faire l'affaire celui de base vu que j'OC pas, mais non. Le Hyper TX3 Evo de Cooler Master suffirait je pense, mais il va pas trop tiré sur la CM vu qu'elle est en vertical?

n°9405488
chromatom
Posté le 31-01-2015 à 15:21:43  profilanswer
 

Pour les sécurités il faut bien comprendre que ça protège de la combustion imminente mais pas des dégâts à moyen et long terme. Les composants qui chauffent trop ont une durée de vie moindre, ils s'usent prématurément et sont plus instables en fonctionnement en plus de ne pas donner le maximum de leur puissance. J'ai un FX-8320 OC à 4.0Ghz en plus d'être undervolté, il est parfaitement stable et ne dépasse pas les 59°C sous OCCT, tout ça en refroidissement par air. Je persiste donc : tu as un problème de refroidissement de l'ensemble, et quand on a un FX on ne peut pas l'ignorer.
 
Les plus gros et lourds ventirads sont livrés avec une plaque qui se fixe à l'arrière de la carte mère pour ne pas forcer dessus. Je ne crois pas que ce soit le cas de celui-ci qui est plutôt léger comparé à d'autres.


Message édité par chromatom le 31-01-2015 à 15:22:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [PROBLEME] Température/fréquence/utilisation FX 6300

 

Sujets relatifs
Problème disque dur Seagate SSHDTemperature sur i7 4790k non oc
Problème carte graphique démarage gtx 960 compatibilité ?Mon pc fixe s'allume de temps en temps (problème usb/alim?)
Problème d'activation Crossfire Sapphire 7870 OCProblème disque du externe toshiba 1 to
problème de moniteurSaturation RAM
Problème de pilote pour la carte GTX 560 TI 
Plus de sujets relatifs à : [PROBLEME] Température/fréquence/utilisation FX 6300


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR