Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sonde CPU buguée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde CPU buguée ?

n°9165952
tyreech
Posté le 02-06-2014 à 13:26:44  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je voudrais commencer OC mon 3570K pour voir un peu si il mérite son "K", sauf que ma sonde CPU est un peu buguée. En fait quand mon PC est en idle la sonde donne une bonne T°, mais dès que le CPU est un peu solicité elle s'envolle.
 
Quelques précisions sur mon matos, j'ai un NH-U12P avec de la NT-H1 dans un Predator X3 avec 5 ventilos. Donc que du bon pour le refroidissement.
 
Explication avec ce screen : http://www.noelshack.com/2014-23-1401671973-occcc.png
 
Avant le test OCCT = ~32°
Pendant le test = ~65°
Après le test = ~36°
 
Comme vous pouvez le voir la T° de mon proco semble buguer pendant le stress mais est exacte dès que je l'arrête. Un autre exemple, si je lance internet la sonde va passer de 32° à 45 pendant quelques secondes puis redescendre à la vrai T° qui sera 32 ou 33°. Ont est d'accord, sa température ne peux pas descendre de 30° en 1 seconde ?  
 
De plus, si je laisse le stresstest pendant 15-20 minutes, mon ventirad et l'air qui en sort sont vraiment froid, en tout ils ne sont pas à 65°.
 
Donc le soucis est là,  vu que ma sonde affiche une T° plus élevé en charge/jeu que la température réelle, je vais vite être limité dans mon OC. La solution serais de désactiver cette sonde ?  :??:  
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2014 à 13:26:44  profilanswer
 

n°9165985
val83470
Posté le 02-06-2014 à 13:59:26  profilanswer
 

65° c'est peu.
 
Si ta un doute croise les résultats avec d'autres logiciels.

n°9166015
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2014 à 14:25:35  answer
 

Tes sondes marchent correctement.
Ce que tu vois à pour origine la densité de puissance très élevée par rapport à la conductivité thermique. Par contre le volume qui chauffe est modeste et les sondes y sont.
 
Ca a pas mal de conséquences :
- A la moindre charge la température s'envole : à une échelle de 2-3 secondes seul le silicum des coeurs à le temps de s'échauffer, même pas le reste du die.
- A l'inverse dès que le CPU n'est plus chargé la température retourne à la température "ambiante". Dans ce cas "ambiante" c'est la témpérature de la masse thermique autour des coeurs = la base du radiateur. Suivant le temps pendant lequel le CPU à tourné elle est plus ou moins chaude.
 
C'est ce qui fait que tu passe très rapidement  
- de 32°C à 50°C très rapidement : passage de idle à charge moyenne
- puis de 50°C à 65°C : passage de charge moyenne à maximale
- de 65°C à 36°C : passage de charge max à idle
 
La différence entre 36°C et 32°C est due à l'échauffement de tout ce qui entoure les coeurs : leur masse thermique est bien plus grande si bien que les 70W * quelques secondes d'énergie se retrouvent dilués.
 
Note que ca explique aussi pourquoi les coeurs n'ont pas la même température.


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2014 à 14:28:21
n°9166028
tyreech
Posté le 02-06-2014 à 14:40:08  profilanswer
 

Ah d'accord, merci pour ces explications précises,donc tout est normal. Et j'ai essayé avec plusieur logiciel (Speedfan/HWmonitor/Everest) ils me donne tous la même chose. :)
 
Sinon pour l'OC, à 4.2GHz pour 1.3 de Vcore je me tape des erreurs sur OCCT, j'ai oublier de virer un truc dans le bios ou... ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Sonde CPU buguée ?

 

Sujets relatifs
Carte mère ou CPU HS?Surchauffe CPU ou alimentation morte ?
[Technique] upgrade CPU GPU portableTempérature CPU
CPU bridé sous windows 8.1Ventirad tourne a fond, aucun affichage. Cpu ou Motherboard ?
Quel CPU pour lecture 4K (Ultra HD) ?AUGMENTATION / BAISSE CPU USAGE AVEC OU SANS GESTIONNAIRE DES TACHES
ventilateur de CPU tourne trop rapidement avec nouvelles Carte-Mère[RESOLU] Quel CPU pour un chipset AMD 760G pour le jeu?
Plus de sujets relatifs à : Sonde CPU buguée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR