Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2369 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur pour usage bureautique et calcul Excel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur pour usage bureautique et calcul Excel

n°9670337
omarsrv
Posté le 29-11-2015 à 19:30:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche depuis un certain temps le bon processeur pour une configuration bureautique, calcul scientifique. Et je me perds dans les caractéristiques des processeur mais surtout dans les commentaires et les recommandations de chacun. Du coup j’aimerai avoir un avis direct sur ce que conviendrait à mon utilisation.
PAS de traitement/encodage/ripping video ou photo.
PAS de gaming.
Par contre :
Calcul scientifique/financier sur Excel (avec des feuilles d’environ 100Mo). Éventuellement des calculs sur R ou Matlab. Je précise que les calculs resterons sur une échelle petite moyenne (séries macroéconomiques, simulation Monte Carlo, modèles financiers sur une « petite » population).
Applications bureautiques : navigateurs, chrome, Firefox 5 fenêtres avec 20 onglets chacune, documents word de 300 pages.
Lecture audio et vidéo 1080p.
Une dernière précision :
Pour la partie calcul scientifiques je ne m’attends pas à des résultats instantanés. Par contre pour la partie bureautique je cherche une configuration réactive et qui ne bronche pas.
Et SVP oui l’I7-4790 K est le meilleur choix ; tout le monde le sait. Mais je cherche le meilleur rapport qualité prix pour mon utilisation.
 
Merci à vous tous.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2015 à 19:30:19  profilanswer
 

n°9670352
omarsrv
Posté le 29-11-2015 à 19:44:31  profilanswer
 

Le plus réduit possible.

n°9670361
aure47600
Posté le 29-11-2015 à 19:49:47  profilanswer
 

:hello:  
c'est pas ici que l'on va conseiller les i7 4790k, oui c'est un bon processeur mais y'a mieux (largement?) pour du calcul ;)
 
réactive qui bronche pas: ssd 256go (la base) obligatoire (tu peux prendre plus si besoin ou ajouter un dd en plus)
 
ensuite on a plusieurs choix possible selon ton budget:
 
si je ne me trompe pas excel est bien monothread donc le mieux est de partir sur un processeur bien cadencé et d'architecture récente donc intel skylake à privilégié avec un i3 par exemple, le i3 permet une bonne polyvalence en bureautique, couplé a un ssd c'est top pour ton utilisation. Si ton budget et plus petit alors un i3 haswell bien cadencé (3.7ghz)
8go de ram sont obligés pour ton utilisation, tu dépassera les 4go à coup sûr ;)
 
pour la lecture vidéo 1080p, le gpu du processeur i3 suffit, et si tu veux mieux, une petite carte à 60€ est suffisant par exemple ;)
 
compte un budget de 400-500€ environ comme budget pour ton utilisation, on peut faire plus petit avec des concessions (quoique ;) )
 
edit: config en i3 haswell: http://www.topachat.com/pages/conf [...] fdzE2F0%3D, le i3 skylake coûte 20e de plus environ donc à voir ;)
 
un ssd 128go est envisageable bien sûr et pour le ventirad privilégie le tx3 evo (je sais aps pourquoi j'ai mis le bequiet) sinon le rest c'est ce qu'il faut viser si possible ;)


Message édité par aure47600 le 29-11-2015 à 20:00:18
n°9670380
omarsrv
Posté le 29-11-2015 à 20:01:13  profilanswer
 

@aure47600 : Merci pour ton message.
J’envisage un i3 4170 avec pour l’instant un 1TO HDD mais je compte  rajouter un SSD dans 2 mois à venir. J’aimerai bien prendre un I3 Skylake (i3-6100) mais le prix risque de monter avec la carte mère :??:  

n°9671826
aure47600
Posté le 01-12-2015 à 12:10:04  profilanswer
 

non le i3 skylake par rapport à haswell est très proche et les perf le sont aussi ;) à toi de voir c'est pas rédhibitoire .
 
le ssd peut s'ajouter après mais il faudra réinstaller windows après, à moins de faire un clonage, mais je ne m'y connais pas :/
 
un i3 à 3.7ghz ou pljus c'est bon ;)

n°9672284
tntmux
Posté le 01-12-2015 à 20:55:00  profilanswer
 

Pour cette usage meme un i3 n'est pas sage, je vous conseille le j1900 ou j2900. C'est une carte mere avec cpu dessus, vous avez qu'a rajouter des rams et ssd/dd + alim + boitier pour que ca marche. Meme pas besoin de ventilo, elle est hyper silencieuse et largement suffisant pour utilisation bureautique.
Une carte mere (cpu inclut) comme ca goute 67 euro sur amazon (asrock q1900m)


Message édité par tntmux le 01-12-2015 à 20:56:27
n°9672457
aure47600
Posté le 02-12-2015 à 00:41:30  profilanswer
 

Moui je viens de voir les test et un simple g1620 je crois dépasse largement les perfs du j1900.  
Je ne critique pas ta solution qui est viable mais la faible fréquence et la petite perf peuvent limiter en utilisation multithread tels que "20 onglets simultané" ton céléron va décoller. De plus ta solution est bloqué dans le temps. Si dans un an l'auteur revoit ses occupations sur le pc. La plateforme part à la poubelle (bien entendu cet argument n'est pas forcément valable selon la personne)
 
Une solution plus standard est peut etre plus judicieux mais la config j2900 permet une config plus compacte et plus discrete (plus silencieuse peut être selon l'environnement). On est plus sur une utilisation bureautique lourde que safe. Mais bon les deux solutions sont viable même si je campe sur une plateforme standard lga 1150/1151

n°9672759
crouk
Posté le 02-12-2015 à 14:07:29  profilanswer
 

Euh les gars, entre un i3 et un J1900, il y a un compromis, ça s'appelle le pentium  :D  
 
Un i3 est clairement surdimensionné pour cet usage. Quant au J1900 on pourrait même encore descendre en prix et prendre un raspberry pi 2 avec une distrib linux + open office, mais je suis pas certain que c'est ce que veut l'initiateur du topic.
 
Entre les 2, il y a donc le pentium. Soit le Haswell, soit le skylake, les 2 sont valables et ont les trouve à 65 €. Des CM haswell on en trouve à 45 €, pour skylake c'est plutôt dans les 60 €
 
J'ai un G3258 dans une de mes machines, ça arrache déjà la bitume et permet de jouer à des jeux pas trop gourmands style wow, lol, sleeping dog, tomb raider à plus de 60 fps. Alors des feuilles de calculs excel, c'est de la rigolade  ;)

n°9672783
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 02-12-2015 à 14:39:46  profilanswer
 

crouk a écrit :

Euh les gars, entre un i3 et un J1900, il y a un compromis, ça s'appelle le pentium  :D  
 
Un i3 est clairement surdimensionné pour cet usage. Quant au J1900 on pourrait même encore descendre en prix et prendre un raspberry pi 2 avec une distrib linux + open office, mais je suis pas certain que c'est ce que veut l'initiateur du topic.
 
Entre les 2, il y a donc le pentium. Soit le Haswell, soit le skylake, les 2 sont valables et ont les trouve à 65 €. Des CM haswell on en trouve à 45 €, pour skylake c'est plutôt dans les 60 €
 
J'ai un G3258 dans une de mes machines, ça arrache déjà la bitume et permet de jouer à des jeux pas trop gourmands style wow, lol, sleeping dog, tomb raider à plus de 60 fps. Alors des feuilles de calculs excel, c'est de la rigolade ;)


 
Je crois que tu sous estimes beaucoup la gourmandise de excel.
 
C'est un logiciel qui maintenant est trés bien opti pour tirer pleine puissance des cpu multi core/ thread, je partirais perso sur un fx 6300 ou 6150 en occase qui seront pour cette utilisation à des années lumières des dual core

n°9673091
crouk
Posté le 02-12-2015 à 19:15:48  profilanswer
 

sadicologue a écrit :


 
Je crois que tu sous estimes beaucoup la gourmandise de excel.
 
C'est un logiciel qui maintenant est trés bien opti pour tirer pleine puissance des cpu multi core/ thread, je partirais perso sur un fx 6300 ou 6150 en occase qui seront pour cette utilisation à des années lumières des dual core


 
J'ai pas rêvé là ? Tu lui conseilles un hexacore pour faire du tableur ?  [:coccynelleuh:3]  
 
Je crois que c'est toi qui sous estimes la puissance d'un simple pentium à 70 balles   ;)  
 
Il explose un FX 6300 sur les tâches monocore et arrive à le talonner sur du multithread alors qu'il n'y a que 2 cores contre 6
 
Très clairement, en terme de puissance, un pentium est largement suffisant pour un usage bureautique, même sur des feuilles excel lourdes

mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 19:15:48  profilanswer
 

n°9673353
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 02-12-2015 à 21:51:58  profilanswer
 

crouk a écrit :


 
J'ai pas rêvé là ? Tu lui conseilles un hexacore pour faire du tableur ?  [:coccynelleuh:3]  
 
Je crois que c'est toi qui sous estimes la puissance d'un simple pentium à 70 balles   ;)  
 
Il explose un FX 6300 sur les tâches monocore et arrive à le talonner sur du multithread alors qu'il n'y a que 2 cores contre 6
 
Très clairement, en terme de puissance, un pentium est largement suffisant pour un usage bureautique, même sur des feuilles excel lourdes


 
beh on demandera au monsieur quand il reviendra nous voir parceque son nouveau pc ram alors qu'ils n'as "seulement" : navigateurs, chrome, Firefox 5 fenêtres avec 20 onglets chacune, documents word de 300 pages + fichiers excel d'environs 100Mo à traiter.  
 
Oui toute ces taches sont faisables par un pentium.
 Toute en même temps en gardant une fluidités exemplaire ? Laisse moi en douter


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur pour usage bureautique et calcul Excel

 

Sujets relatifs
[AVIS]choisir le processeurConfiguration PC bureautique
Choix processeur pour suite adobe CCTemérature élevé processeur
Carte mère + processeur + ram pour 300€Avis config bureautique 300€
Avis config bureautique 800€Conseil PC bureautique
Quelques questions pour l'achat d'un processeur balèsConseil pour upgrade, RAM 8 vers 16 Gb ou Changement de processeur ?
Plus de sujets relatifs à : Processeur pour usage bureautique et calcul Excel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR