Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelques questions pour l'achat d'un processeur balès

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelques questions pour l'achat d'un processeur balès

n°9664354
Jingoulu
Posté le 22-11-2015 à 23:44:20  profilanswer
 

Bonjour la compagnie, je reprends contact à la suite de ce topic où maintes bonnes âmes m'ont adroitement conseillé pour le montage d'une bécane toute neuve... que je n'ai pas encore montée ! Là j'ai des sous qui s'apprêtent à rentrer, donc je vais pouvoir enfin tout claquer comme un malappris. Et comme on peut s'en douter en me voyant débarquer, il me reste une ultime question.
 
C'est au sujet du proco. En fait mon utilisation principale comme j'avais précisé sera du rendu gpu (sous Blender), seulement il s'avère qu'avec les développements récents toutes les features ne sont pas possibles à rendre avec le gpu... donc je vais aussi avoir besoin de mettre le cpu à l'épreuve, et il m'en faudra un qui tienne raisonnablement la route.
 
Je surveille ce topic de benchs et je suis un peu perdu parmi les différentes générations d'i7 (je vise les i7 parce qu'à priori mieux vaut un max de cœurs qu'un max de gigot-fréquence vu que toutes ces choses sont bien parallélisées de nos jours) - 5700, 6700 et ainsi de suite...? et dans d'autres benchs je vois qu'un 4770 mouline mieux qu'un 6700 (source), alors je m'y retrouve pas trop j'avoue... bref si quelqu'un se sent d'éclairer ma lanterne, me renseigner sur les socket aussi (par exemple est-ce qu'on sait si les prochains procos vont avoir besoin d'un socket différent ou non ? pour l'upgrade que je ferai en 2023), j'accueille les conseils à bras ouverts.
 
Bonne soirée et bonne semaine,
 
Hadrien
 
PS J'oubliais est-ce que ça vaut le coup d'attendre voir les nouveaux skylake que va sortir intel avant de me décider ? (je me suis un minimum documenté quand même :sol:)


Message édité par Jingoulu le 23-11-2015 à 00:00:43
mood
Publicité
Posté le 22-11-2015 à 23:44:20  profilanswer
 

n°9665551
Jingoulu
Posté le 23-11-2015 à 23:05:13  profilanswer
 

Bon, j'ai pu trouver quelques éléments de réponse grâce au topic unique sur les Skylake, déjà :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0520_1.htm
 
Pas de changement de socket en vue c'est déjà ça.

n°9666608
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2015 à 07:22:04  profilanswer
 

Chez Intel ils changent de socket comme de chaussettes (alors la blague ?), le 1150 n'est pas enterré que le 1151 pointe son nez 3-4 ans après, soit moins long que la durée de vie d'un CPU avant l'obsolescence (ça veut rien dire dans l'absolu on est d'accord).
 
Bref, je trouve qu'ils essaient un peu de noyer le poisson avec leurs 10 000 appellations (haswell, haswell refresh dit "le fourbe" ou devil's canyon, broadwell, skylake)
 
Pour faire simple, il faut d'abord connaitre ton budget, le power user que tu voulais démarre à ~1600€ pour monter à 1770€, c'est pire pour le power user +.
 
Concernant les bench, ne t'y fies pas tant que ça, ce n'est pas représentatif des performances. D'ailleurs dans le lien que tu donnes, le 6700 est devant le 4770, pas de beaucoup mais il est devant quand même.
Le 4770K passe devant en "average CPU Mark", sans doute à cause de sa fréquence de base un chouilla plus élevée.
Par contre en terme de rapport prix/perf, l'i7 6700 (ou sa version overclockable) est de loin le moins intéressant.
 
Perso, et rien que pour leur mettre la bite, j'aurais ce choix à faire je prendrais un 4790 (ou sa version overclockable), mais là c'est pour ton job, je comprendrais que tu préfères prendre le plus rapide.
 
Par contre j'viens de penser à un truc, c'est que le i7 5820K est quasi au même prix qu'un i7 6700K, donc si jamais tu comptais t'orienter vers ce dernier, pour la capacité d'OC principalement, il vaudrait mieux choisir le 5820K, qui, pour l'utilisation prévue mettra une claque aux 4C/8T.
 
Encore entre le 6700 et le 4790 (ou le 4770 c'est quasi pareil), la différence de prix est correcte, par contre entre le 6700K et le 4790K, la différence de prix est abusée, ce qui justifie d'aller voir du côté du chipset X99 qui est généralement très cher. Tu auras un surcout au niveau de la carte mère, les premiers modèles démarrant autour de 200€.
 
Bref, ton budget ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9667381
Jingoulu
Posté le 26-11-2015 à 00:31:18  profilanswer
 

Bonsoir artouillasse, merci de m'aider à nouveau, j'apprécie beaucoup.
Disons 2000 pour le budget, j'ai mis un peu de côté, oui 2000 ça ira.
Déjà pour préciser je pense pas changer de proc à l'avenir, quand je changerai de bécane je remplacerai tout, et ce sera dans huit ans, donc ne nous embarrassons pas des questions de compatibilité et tout. Ensuite j'admets ne pas comprendre grand-chose aux intitulés des benchmarks, j'ai voulu faire mon journaliste mais à dire vrai ça reste obscur, par exemple : "average cpu mark" ?
Et pourquoi a-t-on tendance à sauter une génération ? Les i7 5xxx valent-ils pas trop le coup ? Je vois beaucoup revenir le 4770, est-ce ze référence ? Le "k" change-t-il beaucoup la donne ?
 
Nota bene, c'est pour mon job, mais une petite différence de perf n'a rien de vital, je préfère préciser. Si je peux économiser cent balles et avoir un truc un tout petit peu moins puissant, le choix est fait ! Après tout ils ont fait la menace fantôme avec des pentium 2 !
 
Bonne soirée,
 
Hadrien


Message édité par Jingoulu le 26-11-2015 à 00:36:33
n°9667465
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2015 à 09:03:34  profilanswer
 

Les bench c'est un peu comme un concours de bite : la plus longue et la plus grosse n'est pas forcément la plus performante, et inversement réciproque.
 
L'"average CPU mark" est un simple indicatif, sur lequel il ne faut pas se baser, c'est trompeur. Il permet de se faire une idée du rapport prix/performances, mais c'est bien tout ce qu'il fait.
 
Pour ton utilisation, il faudrait trouver des benchmark orientés sur les logiciels que tu utilises, blender à priori.
Sincèrement j'ai pas trouvé grand chose :whistle:
 
Il y a cet article de Hfr sur les perfs en 3D des CPU : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] v-ray.html
(mais y a pas blender :D)
 
A mon sens le meilleur rapport perf/prix du moment pour ton utilisation c'est le 5820K.
 
Le 4770 et 4790 ainsi que leurs versions 'K', on peut dire que c'est plus pour l'utilisateur qui fait de la 3D et du montage vidéo en amateur, mais pour un usage professionnel le socket 2011-V3 est plus recommandé.
 
En plus t'as le budget pour alors te prives pas.
 
Un exemple de config : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 2FhzhIo%3D
 
Pour moins de 1700€ tu as un très bon CPU avec la carte mère qui va bien, 16Go de ram fréquencée comme il faut en quad channel, un boitier orienté silence, une GTX 970 pour accélérer les rendus 3D, un gros SSD pour mettre les logiciels, 2 HDD pour avoir tes fichiers sources séparés des projets, une bonne alimentation, et un bon ventirad pour refroidir le tout.
 
Il te reste du budget pour un écran/OS, etc.....


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9667696
Jingoulu
Posté le 26-11-2015 à 13:53:54  profilanswer
 

D'acc !
À voir d'autres benchs je constate qu'effectivement le 5820k bat le 4790k dans tous les tests sauf ceux dits "single core"... compensé par le fait que le 5820k est un hexacore alors que le 4790k est un quad ? (http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i7-5820K-vs-Intel-Core-i7-4790K) Pour un prix de 400e contre 300e (toujours sur prixdunet), ça a l'air de valoir le coup. Le bench spécial Blender (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1sNlTOopap7h92Fyfm9Yj5Y0HB_Vv0OuXkDj0zK2zIKU/pub?output=html) donne des perfs 2* supérieures au 5820k par rapport au 4790k dans les versions récentes.
 
Par contre si je peux abuser de ta serviabilité, j'aimerais te demander ce que ça implique ce chipset x99, c'est juste pour la compatibilité avec le 5820 ? Tous les procs d'une même génération ne demandent pas le même chipset ? Et pas le même socket ? Bref en gros c'est pour savoir si ça risque d'avoir des répercussions que j'ignore sur d'autres trucs, genre sur le choix d'autres composants, la possibilité d'upgrade etc (même si j'ai dit que je le ferais pas, sait-on jamais). Et j'ai surtout pas envie de me planter de cm lors de l'achat parce que j'avoue n'avoir aucune idée de comment on choisit une cm. Au portrait sans doute !
 
Encore merci,
 
Hadrien


Message édité par Jingoulu le 26-11-2015 à 13:54:50
n°9667718
jacque1noe​il
Posté le 26-11-2015 à 14:10:57  profilanswer
 

Salut,
 
pour faire simple les proco 115x et CM chipset Zxxx, Hxxx ou Bxxx c'est la gamme "standard" de chez intel.
Les proco 2011 (v3) et chipset X c'est l'ultra haut de gamme.
Tu y gagne des processeurs avec un maximum de cores/thread et pour la RAM ça gère le quad channel contre le dual pour les 115x.
Cette gamme (chipset X) n'a de sens, au vu de son prix, que si tu à réellement l'utilité d'un grand nombre de core. Ce qui à l'aire d'être ton cas.
Pour finir je mettrais moi aussi un gros +1 pour le 5820K ( :love: ) de plus c'est le plus "petit" (lol, c'est comme dire qu'il y a des petites Ferrari) donc tu pourras éventuellement upgrader vers un 59xx

n°9667744
aure47600
Posté le 26-11-2015 à 14:41:44  profilanswer
 

jacque1noeil a écrit :

Salut,
 
pour faire simple les proco 115x et CM chipset Zxxx, Hxxx ou Bxxx c'est la gamme "standard" de chez intel.
Les proco 2011 (v3) et chipset X c'est l'ultra haut de gamme.
Tu y gagne des processeurs avec un maximum de cores/thread et pour la RAM ça gère le quad channel contre le dual pour les 115x.
Cette gamme (chipset X) n'a de sens, au vu de son prix, que si tu à réellement l'utilité d'un grand nombre de core. Ce qui à l'aire d'être ton cas.
Pour finir je mettrais moi aussi un gros +1 pour le 5820K ( :love: ) de plus c'est le plus "petit" (lol, c'est comme dire qu'il y a des petites Ferrari) donc tu pourras éventuellement upgrader vers un 59xx


 
remarque 1: regarde le prix d'un i7 6700k+ z170 + 8go de ddr4 et un 5820k+x99+8go de ddr4, il y a 50€ d'écart et dans cette gamme de prix, le 5820k a l'avantage d'être un monstre alors que le 6700k n'est qu'un autre processeur de passage remplacé l'année prochaine.
 
la plateforme x99 est carrément plus évolutive que du lga115* tous confondu. Suffit de voir ce qui ont du lga2011 et qu'il continue çà faire tourner tranquille (et dans une moindre mesure, le lga1366 :D (auto-persuasion: on ) )  
 
pour moins le x99 l'emporte  sur la puissance surtout à 50€ près et en plus ça se revend mieux ;) (pt de vue personnel) pour le streaming par exemple, si bonne co, c'est un sacré avantage ;)
 
 
Pour la deuxième remarque:
 
le seul upgrade qu'il peut faire réellement c'est de passer du plus petit ou plus énorme, celui du milieu étant trop faible par rapport au premier ;) et vu le prix du gros pas besoin d'upgrader  :lol:  
sinon jacque1noeil, je t'aime bien donc loin de moi de vouloir t'embeter ;) D'ailleurs je mets un gros +1 au 5820k pour son évolutivité-puissance et rapport perf/prix par rapport à skylake ;)
et le 2011 public c'est de l'hdg c'est les processeur xeon le UHDG avec des processeur à 30threads mais je crois pas qu'on puisse le monter sur du x99 public pour l'oc comme un gros cochon  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 26-11-2015 à 14:42:38
n°9667768
jacque1noe​il
Posté le 26-11-2015 à 15:12:30  profilanswer
 

aure47600 a écrit :


 
remarque 1: regarde le prix d'un i7 6700k+ z170 + 8go de ddr4 et un 5820k+x99+8go de ddr4, il y a 50€ d'écart et dans cette gamme de prix, le 5820k a l'avantage d'être un monstre alors que le 6700k n'est qu'un autre processeur de passage remplacé l'année prochaine.
 
 
sinon jacque1noeil, je t'aime bien donc loin de moi de vouloir t'embeter ;) D'ailleurs je mets un gros +1 au 5820k pour son évolutivité-puissance et rapport perf/prix par rapport à skylake ;)
et le 2011 public c'est de l'hdg c'est les processeur xeon le UHDG avec des processeur à 30threads mais je crois pas qu'on puisse le monter sur du x99 public pour l'oc comme un gros cochon  :cry:


 :hello:  
 
Pour la remarque 1, c'est comparer le 115X le plus chère au X99 le moins chère, moi ça me fait réfléchir. Mais je ne suis pas aller regarder les tarifs, je suis resté sur la CM X99 à + de 200euros en premier prix.... :sweat: .pour le reste ont est d'accord, y pas photo c'est le 5820k.
 
Sinon t'inquiète pas tu ne m’embête pas, et puis moi aussi je t'aime bien (t'as faillis me faire rougir....)  
 
PS : "le 6700k n'est qu'un autre processeur de passage remplacé l'année prochaine." J'adore

n°9667782
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2015 à 15:27:11  profilanswer
 

La remarque est pertinente concernant le 6700K Vs le 5820K.
 
Pour une utilisation pro, dépenser 50-60€ de plus dans la plateforme ne me parait pas déconnant, au contraire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 15:27:11  profilanswer
 

n°9667785
aure47600
Posté le 26-11-2015 à 15:30:19  profilanswer
 

:hello:  
 
j'ai oublié le bonjour sur mon premier post :o  
 
ben c'est pas faux, le 6700k n'est qu'un processeur remplacé par i7 7*** l'année prochaine ;) c'est comme ça le 115*
 
j'ai comparé du bas 2011 à du haut lga115* pour que les perfs soit proche ;) et j'ai pas trop exagéré le prix un i7 6700k coûte plus cher qu'un 5820k donc après une z170 c'est 120€ pour une bonne carte mère comparable à du x99 pour l'oc et les fonction d'un x99 "de base" :)  
 
de toute façon c'est unanime c'est x99 et 5820k ;)

n°9667788
aure47600
Posté le 26-11-2015 à 15:34:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

La remarque est pertinente concernant le 6700K Vs le 5820K.
 
Pour une utilisation pro, dépenser 50-60€ de plus dans la plateforme ne me parait pas déconnant, au contraire.


 
en plus j'avais pas vu blender  :o je sais pas comment c'est maintenant mais avant il n'y avait que "cycle" pour du rendu gpu et tout le reste c'est le cpu qui se tapait le boulot. donc un 5820k avec 12 threads est vraiment a privilégier ;) j'ai travaillé sur du 16 thread avec blender et n'hésites pas à sur-doser la ram (bon moi c'était plus que du surdosage avec 48go à l'époque  :lol: ) la plateforme x99 à préférer ;) ensuite le gpu c'est au niveau de coeur/architecture de carte et là je suis perdu :/

n°9667791
jacque1noe​il
Posté le 26-11-2015 à 15:36:11  profilanswer
 

aure47600 a écrit :


 
ben c'est pas faux, le 6700k n'est qu'un processeur remplacé par i7 7*** l'année prochaine ;) c'est comme ça le 115*
 

de toute façon c'est unanime c'est x99 et 5820k ;)


 
C'est justement parce que c'est si vrai, j'ai aimé la formulation surtout.
 
 

n°9668017
Jingoulu
Posté le 26-11-2015 à 19:03:27  profilanswer
 

Merci tout le monde ! Et bonsoir ! J'y vois un peu plus clair. Effectivement vous êtes unanimes... ça me plaît.
 
@jacque1noeil J'ai réellement utilité d'un grand nombre de threads, et la ram en quad channel, je ne sais pas bien ce que ça veut dire mais ça en jette (après recherche rapide ça n'a pas l'air d'être super déterminant - sauf que les testeurs font des benchs sur des jeux et pas sur des softs de 3D)...
 
@aure47600 C'est ça j'utilise Cycles, et en effet rien mis à part Cycles n'est accéléré par gpu dans Blender.
 
Pour le choix de la cm, je fais confiance aux configs de référence ? (materiel.net, hfr...) À la tienne artouillassse ? (Gigabyte X99-UD3)
En ce qui concerne la ram selon vous mieux vaut 4*4 et profiter du quad channel plutôt que 2*8 ?
 
Encore merci pour votre aide,
 
Hadrien

n°9668097
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2015 à 21:01:57  profilanswer
 

Sur X99 vaut mieux utiliser le quad channel.
Sur Z97 le dual channel est préférable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9668155
aure47600
Posté le 26-11-2015 à 22:41:36  profilanswer
 

Pour la ram 4x8go directe. Tu me remercieras plus tard [:eduard khil:3]
Blender est un bon gouffre a ram rien ne t'empeche de débuter avec 2x8 puis passer à 4x8 après ;) puis ainsi de suite ;).
Surtout avec un 5820k. Par contre pour cycle je sais plus comment déterminer une bonne carte graphique et d'ailleurs ça c'est améliorer en 3-4ans? j'ai connu cycle au début mais j'ai pas vu son évolution ;)
 
Un ssd peut être un plus genre 256go c'est bon c'est surtout pour les gros projet ;).
Après une carte mère x99 il n'y aucun mauvais choix (c'est l'avantage de cette plateforme) quoique tu choisisses tu as du hdg ;)
 
Sinon prends un bon rad pour éviter le bruit c'est toujours mieux pour travailler en silence ;) surtout que tu va taper 12 thread à 100%. Personnellement à l'époque oû je faisais du rendu (j'ai bien ralentit) j'utilisais un bi-cpu 1366 donc 16thread et ça poussait pas mal sachant que le i7 5820k explose mon ancienne config bi-cpu tu fois être large (par contre maintenant que j'ai la SR2 et des x5650 qui vont arrivé on doit être beaucoup plus proche ;) )


Message édité par aure47600 le 26-11-2015 à 22:57:39
n°9668182
Jingoulu
Posté le 26-11-2015 à 23:04:48  profilanswer
 

D'accord. De toute façon il n'y a pas lieu d'avoir les yeux plus gros que le ventre, 16 gigots devraient amplement suffire aux usages même les plus déraisonnables (c'est ce que je disais en 1998 avec mes 256MiB).
 
Quid de la carte mère ? J'ai lu quelques reviews de la Gigabyte UD3 et ça a l'air d'une grosse référence bien solide... j'ai aussi appris au passage qu'il existe des standards de dimensions histoire de savoir si ça va rentrer dans le boîtier.. c'est bête mais c'est une question que je m'étais toujours posée.
 
Ah aure47600 j'avais pas vu ton message ! Du coup tu voulais dire 4*8 ou bien 4*4 ? Et comme tu dis rien ne m'empêche de changer après... j'ai lu que la cm recommandée par artouillassse avait 4 slots mais ça suffit large. Mais je veux bien un conseil pour le choix du ventilateur !
 
Pour la carte vidéo pas d'inquiétude le choix est fait, ce sera une 970. Les nvidia sont bien mieux gérées et le seront pour encore un ou deux ans (une sombre histoire de cuda vs opencl) donc c'est le choix le plus sage même si j'aimerais mieux soutenir amd, ils me sont sympathiques avec toutes leurs envolées opensource (ils sont principaux contributeurs à opencl, bullet, etc). :)


Message édité par Jingoulu le 26-11-2015 à 23:10:13
n°9668303
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2015 à 09:08:15  profilanswer
 

Le configomatic est bien fait pour ce coup, tu ne peux pas avoir de produits incompatibles : genre une carte graphique trop longue pour le boitier, un ventirad trop haut pour le boitier, etc....
 
Les standards de carte mère c'est assez simple, du plus petit au plus grand : mini-ITX, µ-ATX, ATX, E-ATX, XL-ATX (pas sur de l'ordre pour ces deux derniers).
Et sur n'importe quel fiche produit de boitier tu verras les standars pris en charge, mais bon en passant par le configomatic t'as pas de soucis à te faire.
 
En général les deux formats les plus répandus chez le grand public : ATX et µ-ATX, les autres sont des niches.
 
Sinon j'avais même pas fait gaffe aux slot, naïvement je croyais que toutes les cartes en X99 avaient 8 slot ram, c'est pas l'cas et j'ai appris un truc, cool.
 
Côté ventirad, le 612V2 est excellent pour son prix, mais tu peux prendre n'importe lequel au final, au dessus de ce budget. Bequiet ou Noctua font de très bons rad, silencieux et performants.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9669647
Jingoulu
Posté le 28-11-2015 à 23:29:31  profilanswer
 

Merci artouillassse. En effet pas mal ce configomatic mais je suis comme je suis, il faut que je pige un max de trucs, je n'arrive pas à faire totalement confiance à un machin automatisé même s'il a l'air intelligent (je le vois dans son regard). Je crois que j'ai tout, mais j'ai deux ultimes questions : pour déterminer l'alim comment tu as fait ? As-tu suivi la méthode scientifique de chez topachat ? (http://www.topachat.com/comprendre/choisir-alimentation.php)
 
Et puis je vois sur la page produit du DefineR5 (http://www.fractal-design.com/home/product/cases/define-series/define-r5-black) qu'il peut accueillir les cartes vidéo de 310mm de long, voire 420mm si on enlève la "ODD cage" ("optical disk drive" oserai-je deviner ?) et la gtx970 de KFA² fait 415mm, cela veut-il dire que j'aurai soit un lecteur CD, soit une carte vidéo ? Possible d'installer le lecteur autre part dans le boîtier ?
 
Voilà ce sont les dernières réserves que j'ai. Jusqu'à dilun y'a une remise de 7% sur tout topachat, alors je vais probablement sauter le pas.
 
Bonsoir !


Message édité par Jingoulu le 28-11-2015 à 23:49:42
n°9669728
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-11-2015 à 07:33:39  profilanswer
 

Pour l'alim, j'ai pas calculé, mais je fais des configs assez souvent pour connaître le besoin en puissance de telle ou telle config.
Le configomatic a tendance à surdimensionner la puissance nécessaire, le fameux "qui peut le plus peut le moins".
 
L'essentiel à retenir c'est qu'une config à base d'intel+nvidia va consommer en charge, sans overclocker, 90W pour le CPU, 200W pour la carte graphique (au max du max), et tu gardes 50W pour le reste de la config (HDD, carte mère, cartes filles). 340W en tout et pour tout pour les composants avec une bonne grosse marge, tout en sachant que la majorité de la puissance sera consommée sur un seul des rails de l'alim : le +12V, les fils jaunes dans un PC :
http://www.sospc20.com/pictures/atx24-cablage.jpg
 
Après tu peux te baser sur ce calculateur pour peaufiner le besoin en puissance d'une config.
Tu veux savoir qui consomme quoi ? Il suffit de regarder la couleur des fils.
 
Ensuite tu regardes sur l'étiquette de l'alim, je prends la mienne comme exemple :
http://i5.rozetka.ua/articles/30/30506.jpg
On a donc 2 rails +12V de 17A chacun, ils peuvent fournir 12x17 watts, soit 204W, mais ils partagent une partie de ces 204W max, du coup la somme des deux rails ne fait pas 408W mais 324W.  
L'alim multirail c'est le plus compliqué à expliquer, mais au fond le principe reste le même qu'avec une alim monorail.
Tu vois que sur l'étiquette les rails 3,3V et +5V partagent également leur puissance.
Et enfin, le 3,3+5 et les rails 12V partagent aussi leur puissance.
 
Voilà pour l'aspect technique, mais j'avoue être allé un peu loin dans l'explication, et j'suis pas électricien ;)
 
Le +5Vsb c'est l'alimentation "standby" comme tu peux le voir sur l'image du connecteur d'alim 24broches plus haut. C'est ce rail qui fourni l'alimentation pour recharger un périphérique USB quand le PC est éteint, ou pour allumer le PC à distance via le réseau quand cette option est disponible.
 
Ma config, avec le pentium et la GT 640 consomme peu : 40W grand max pour la carte graphique, à la louche 50-60W pour le CPU, et le reste de la config, allez 50W et j'suis très très large.
150W demandés à l'alim qui est une 80+ standard, ce qui signifie qu'elle consomme, pour son fonctionnement interne, 20% de la puissance que requièrent les composants, soit 30W. Ce qui donne 180W à la prise, mais je suis généreux, c'est simplement pour te montrer un exemple de calcul....
 
Ah t'as voulu une explication hein, j'espère que t'as tout lu !
 
Pour le boitier, il suffit de regarder sa photo, de profil, avec la porte d'accès retirée. Tu peux voir les baies HDD en bas, et les baies ODD en haut. Les baies ODD sont trop hautes pour gêner l'installation d'une carte graphique :
http://www.topachat.com/boutique/img/in/in1008/in10085586/04.jpg
Par contre, les 5 baies HDD supérieures peuvent être retirées, ce qui laisse quand même 3 baies HDD, amplement suffisant pour le commun des mortels.
 
Perso j'aurais sans doute conçu ce boitier autrement, en mettant deux baies fixes en haut et en bas, et une baie amovible de 4 emplacements au milieu, un peu comme sur les boitiers corsair.
 
Bref, pas de problème pour installer la GTX 970 KFA² vu qu'elle fait 271mm de longueur, et pas 415, 4,15cm c'est l'épaisseur de la carte. T'auras donc bien tes baies HDD disponibles.
 
La plus longue des 970 il me semble que c'est la gigabyte avec 312mm, qui elle ne passerait pas dans le R5.
C'est tout pour aujourd'hui.


Message édité par artouillassse le 29-11-2015 à 07:37:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9669936
Jingoulu
Posté le 29-11-2015 à 13:40:43  profilanswer
 

Mince je m'étais loupé sur les mesures ! Je me disais aussi, 40cm de long... en fait ça va.
Merci pour ton explication sur l'alim. Bien sûr que j'ai tout lu ! Mais je t'avoue que je n'ai pas absolument tout compris, mais c'est pas grave, j'ai compris l'essentiel. :) Du coup 520w c'est effectivement assez large... tant mieux ! Je te dis encore merci ainsi qu'à tout le monde et je repasserai par ici quand j'aurai monté la machine (on va voir si j'y arrive). :)
 
Adessias !

n°9679992
Jingoulu
Posté le 10-12-2015 à 19:16:43  profilanswer
 

Encore merci à tout le monde et particulièrement à toi Artouillassse, j'écris depuis le pc monté hier soir, tout marche nickel... le rendu est rapide comme l'éclair, et je me suis offert un clavier mécanique en prime, quel pied ! Par contre le montage quelle galère... quand on ne sait rien des connectiques, à quoi elles ressemblent, etc... mais j'ai réussi du premier coup à force de tutos youtube. Encore merci les gars et ce soir je renvoie la balle : j'aide un collègue à monter sa bécane. Je vais sûrement lui dire plein de conneries, peuchère.
 
Amicalement,
 
Hadrien

n°9680015
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 10-12-2015 à 19:35:38  profilanswer
 

Bravo :jap:

n°9680020
Jingoulu
Posté le 10-12-2015 à 19:38:38  profilanswer
 

Ouaiiiiiiiiis merci ! :D

n°9680088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-12-2015 à 20:59:01  profilanswer
 

Merci pour le retour, c'est ça qu'est bon !
Et gg pour le montage.


Message édité par artouillassse le 10-12-2015 à 20:59:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelques questions pour l'achat d'un processeur balès

 

Sujets relatifs
Conseil pour upgrade, RAM 8 vers 16 Gb ou Changement de processeur ?Achat PC gamer
Achat Pc : aide sur la config montage vidéo - jeuxConseil d'achat pour l'évolution d'un PC du commerce
choix processeurQuestions sur ma config
conseil d'achat pour mini pc de salon à pas cherAvis avant achat
Conseil achat + compatibilité composant. 
Plus de sujets relatifs à : Quelques questions pour l'achat d'un processeur balès


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR