Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3043 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU [70-80]°c idle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU [70-80]°c idle

n°9895379
pioupiou01
Posté le 28-07-2016 à 00:35:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'avais depuis quelque temps un soucis avec mon pc: à l'instant où je démarrai une partie (League Of Legends), mon pc s'éteignait au bout de deux minutes maximum.
 
J'ai donc décidé de:
-Dépoussiérer ma tour (il n'y avait pas grand chose à dépoussiérer, mais je l'ai fait tout de même)
-Formater l'ordinateur
-Contrôler la température du CPU (chose que je ne faisais pas spécialement)
 
A l'instant où j'ai contrôlé la température CPU elle était à 59°C au repos (contrôle T° dans le bios, mon boîtier est ouvert, la température dans la pièce est environ 23°C). J'ai donc changé la pâte thermique (celle d'origine, qui était un peu sèche), j'ai mis celle-ci: Cooler Master HTK-002.
 
Puis j'ai contrôlé de nouveau les températures CPU, cette fois avec le logiciel CPUID HWMonitor qui me donne les valeurs suivantes (au repos):
 
Min: 62°C
Max: 82°C
 
Ma configuration:
 
CPU : Intel Core i7 4790K - 4GHz (1150) - Ventirad d'origine
Carte mère : Asus SABERTOOTH Z97 MARK 1
CG : NVIDIA Zotac GeForce GTX 970 AMP! Extreme Core Edition - 4Go
RAM : G-SKILL Extreme3 2x4Go 1866 MHz Ripjaws X CAS9
SSD : Intel 530 Series - 180Go
Pâte thermique : Cooler Master HTK-002
Alim : Cooler Master G750M
 
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème (températures aussi élevées rien qu'en faisant de la bureautique), et qu'est-ce qui peut expliquer ces températures sachant que j'ai changé la pâte thermique ?
 
Note: le CPU fan tourne à 2050 rpm en moyenne.
 
Merci de vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 28-07-2016 à 00:35:22  profilanswer
 

n°9895393
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 28-07-2016 à 01:01:30  profilanswer
 

Bonjour/Bonsoir,
 
Déjà je vais m'accorder sur le fait que ta température max correspond bien, étant donné que tu as le venitrad d'orgine, qui n'est pas le meilleurs, même un Cooler Master Hyper 212 X fait mieux !
 
Mais c'est surtout sur la valeur en idle qui m'inquiète, après je vois qu'un truc, c'est que le ventirad fasse du fanless, ça sera la seul explication valable, mais j'ai jamais un ventirad fanless, ils avaient toujours un débit de flux d'air min et max !
 
 
Donc faudra regarder si ton ventirad tourne et si il ne fais pas du fanless ^^.

n°9895428
Ralph Laur​en
Posté le 28-07-2016 à 06:14:38  profilanswer
 

Bonjour
 
80°C en charge n'a rien d'anormal, en revanche effectivement si vraiment en idle tu es à 60°C c'est un peu élevé.
 
As-tu bien fixé ton rad (bien clipsé) ?
 
Avec un i7 c'est toujours mieux de choisir une solution alternative au ventirad stock d'intel d'autant plus quand c'est un processeur "k" sur une plateforme qui permet de l'OC. ;)  
 
Plutôt que d'investir dans de la pâte thermique plutôt opter pour un ventirad digne de ce nom !
 
Tu as quoi comme boitier ?  
Après ouvrir le boitier ne participe pas forcément à mieux refroidir les composants le flux d'air étant "cassé".


Message édité par Ralph Lauren le 28-07-2016 à 06:19:50
n°9895891
pioupiou01
Posté le 28-07-2016 à 14:28:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.
 
Le rad est bien fixé et tourne, mon boîtier est un Aérocool PGS VX 9.
 
En effet le ventirad d'origine n'est pas une machine mais cela m'étonne tout de même d'atteindre de tels pics de températures.
 
A savoir que je n'ai pas de ventilateur en façade qui permette une entrée d'air, je pense donc en installer un et refermer le boîtier, les températures des autres composants sont correctes, mais cela ne pourra qu'être bénéfique pour l'ensemble je suppose.
 
Je vais également investir dans un ventirad qui vaille le coup en espérant que cela résolve le problème, avez-vous des références à me conseiller ?  
 

n°9895971
Ralph Laur​en
Posté le 28-07-2016 à 15:13:00  profilanswer
 

Un apport d'air frais est effectivement une bonne idée !
 
Sinon pour un ventirad ça va aussi dépendre de la place disponible dans ton boitier. ;)

n°9895980
julien4444
Posté le 28-07-2016 à 15:20:20  profilanswer
 

Tu devrais aussi vérifier les tensions ;)

n°9895983
zonka
x58 forever!
Posté le 28-07-2016 à 15:22:36  profilanswer
 

pâte thermique trop épaisse ou mal appliquée, rad mal fixé = pas possible de telles températures en idle ; et effectivement reverifier voltage/éventuel overclock automatique au niveau du BIOS.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9895993
alpa
Posté le 28-07-2016 à 15:27:02  profilanswer
 

Les températures sont normales avec le ventirad Intel d'origine.
Avec un processeur de ce type il faut quelque chose de plus costaud d'ailleurs Intel vends désormais ses i5 et i7 6 serie k sans ventirad.
Il faut tout simplement que tu change le ventirad par quelque chose de plus performant sinon le PC ce met en protection pour éviter d'endommager le processeur si la température monte trop.

Message cité 1 fois
Message édité par alpa le 28-07-2016 à 15:37:33
n°9896012
zonka
x58 forever!
Posté le 28-07-2016 à 15:43:33  profilanswer
 

alpa a écrit :

Les températures sont normales avec le ventirad Intel d'origine.


 
Euh, 60°C en IDLE???  :heink:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9896045
cortexzehe​f
Posté le 28-07-2016 à 15:57:50  profilanswer
 

Salut
 
Non tes températures ne sont pas normales, j'avais 30°C avec le ventirad stock :ange:  
Vérifie déjà, avec CPU-Z ou HWMonitor, les fréquences en idle, puis vérifie en stress-test si la fréquence dépasse 4GHz ou non.
Tu peux essayer de désactiver le Turbo Boost pour commencer


---------------
Ryzen 7 5800X - ASUS B550-F  - Samsung 970 EVO 1To - Samsung 860 EVO 500Go - G.Skill Trident Z @4000 C18 16Go - Nvidia GeForce RTX 3070 FE - Be Quiet Dark Rock Pro 4 - Seasonic Prime 750W Platinum - 27" SAMSUNG C27JG52 - Corsair M65 - Corsair 465X RGB-les
mood
Publicité
Posté le 28-07-2016 à 15:57:50  profilanswer
 

n°9896051
alpa
Posté le 28-07-2016 à 15:59:09  profilanswer
 

zonka a écrit :


 
Euh, 60°C en IDLE???  :heink:


 
C'est certes un peu élevé mais plus de 80 en full n'a rien d'étonnant.
Peut être pas bien clipsé sur le support  
Il faut aussi savoir que les fixations sont fragiles il n'est pas rare qu'elles se cassent après quelques démontages.
Même sans overclocker un ventirad type Cooler Master Hyper 212X parait un minimum pour ce type de processeur.

n°9896268
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-07-2016 à 18:34:29  profilanswer
 

cortexzehef a écrit :

Vérifie déjà, avec CPU-Z ou HWMonitor, les fréquences en idle


 
Salut,
effectivement, peut étre qu'il n'applique pas les fonctions d'économies d'énergie, ce qui expliquerait les temps en idle, par contre en charge rien de surprenant avec le rad stock.

n°9896280
MrVhek
Posté le 28-07-2016 à 18:43:22  profilanswer
 

Non même avec le ventirad intel d'origine c'est pas normal, je dépasse pas les 70 persos.
Donc déjà :
-Vérifier les fréquences
-Si en idle il est au max, c'est normal alors les temps ^^

n°9896399
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-07-2016 à 19:57:39  profilanswer
 

MrVhek a écrit :

Non même avec le ventirad intel d'origine c'est pas normal, je dépasse pas les 70 persos.
Donc déjà :
-Vérifier les fréquences
-Si en idle il est au max, c'est normal alors les temps ^^


 
Ben aprés il peut y avoir tout un tas de variable température de la piéce, interprétation différentes des sondes (faut pas croire à l'exactitude absolu des températures renvoyé) etc ...

n°9896409
MrVhek
Posté le 28-07-2016 à 20:04:06  profilanswer
 

Oui il est possible que la sonde déconne aussi, mais bon ce n'est pas complètement délirant.
Après si la fréquence est bonne, il va falloir vérifier le branchement du ventirad.

n°9896772
Ralph Laur​en
Posté le 29-07-2016 à 05:38:33  profilanswer
 

Et oui le conditionnel est de mise car on ne peut pas forcément se fier aux temps relevées à l'aide de softs tiers surtout avec de telles mobales.
 
Quand je vois de précisais 4Ghz, j'ai tendance d'office (peut-être à tort) de croire qu'il n'a pas relever plus. Ce ne sont pas tes fréquences en idle ?
 
OC automatique :  
Le simple fait d'activer l'XMP (ce que tu as du certainement faire pour faire rapidement fonctionner ton kit à 1866Mhz) alignera tous les coef turbo sur le coef max (44). Donc en stress test on sera au-dessus de 4Ghz !  
 
Mais ça ne peut entraîner une surchauffe conséquente en idle...
à moins que tu n'aies aussi fait joujou avec les softs de Asus, par exemple.
 
Je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de vérifier le branchement du ventirad...  
 
Une mauvaise application de la pâte semble peu probable vu qu'il avait les mêmes temp avant d'en remettre.
 
D'où plutôt l'a priori sur le fait que le rad soit mal monté, ce n'est pas rare qu'une fixation du rad intel soit mal clipsée (ou endommagé comme le souligne Alpa) entraînant un contact forcément non optimal. Et ton ventilo tourne à fond (2000RPM).
 
Tu te sers de certaines fonctionnalités de refroidissement propres à ta plateforme  ?
 
Quelle version du BIOS ?
 
Pour le souci de la coupure en jeu, on peut penser à une surchauffe mais il peut y'avoir bien évidemment d'autres raisons. Une trace d'un rapport dans l'observateur d'événement windows ? C'est juste pour un jeu spécifique ? ça n'arrivait pas avant ?
 
 
Sinon encore une fois, quoiqu'il en soit investie dans un bon ventirad !  
Avec un tel ordre de prix pour ce combo MB/CPU je pense que tu peux injecter quelques euros pour avoir un dissipateur digne de ce nom. ;)  
Et amener de l'air frais dans un boitier qui ne fait principalement qu'extraire l'air chaud ne peut jamais faire de mal !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU [70-80]°c idle

 

Sujets relatifs
CPU T° load 60°C mais T° idle 50°C avec H100i. Probleme ?Température CPU i5 4670k à 50°c IDLE, normal ?
CPU en surchauffe (idle 80°) [Résolu : nouvelle pâte thermique]Crossfire Radeon HD5850 problème de vitesse CPU/RAM en idle
Intel Core i5 2500: temp CPU plus basse en burn qu'en idle O_o[AMD X2] CPU Idle encore utile ?
Baisser la fréquence du CPU en idle ?CPU a 55degres en idle
refroidissement soft sur nforce2 pour idle cpules soft de type CPU Idle, SoftCool et Rain valent-il sle coup !?
Plus de sujets relatifs à : CPU [70-80]°c idle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR