Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU i5 4670k à 50°c IDLE, normal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température CPU i5 4670k à 50°c IDLE, normal ?

n°9173576
HardPanda
Posté le 11-06-2014 à 00:21:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
En core un topic sur les températures de processeurs et j'en suis vraiment désolé.
 
J'ai commandé cette configuration, que j'ai reçu un petit mois : i5 4670K, MSI Z87-G43, GTX770 2 Go, SSD 120 Go, 2 To, 8 Go RAM.
J'ai plusieurs ventilateurs Be Quiet ! : 2 aspirations en façade, 1 extraction à l'arrière, 1 extraction en haut et 1 en extraction derrière la CM à droite.
 
J'ai, pour la première fois, changé le ventirad d'origine par un Be Quiet ! Shadow Rock 2, il y a de cela 15 jours.
Comme pâte thermique j'ai appliqué de la Arctic Silver 5 (grain). Lors de mes premiers tests dans le BIOS, celui-ci affichait une température de 37°C IDLE pour le CPU et 26°C pour le système.  
Capture d'écran ici : http://www.noelshack.com/2014-24-1 [...] 155231.jpg
http://image.noelshack.com/minis/2014/24/1402437809-img-20140526-155231.png
 
N'ayant pas encore installé Windows, j'ai laissé de côté l'ordinateur sans l'allumer pendant 15 jours. Depuis hier, je constate que le CPU chauffe à 48-50°C IDLE et 31-33°c pour le système.
Capture d'écran de la chauffe ici : http://www.noelshack.com/2014-24-1 [...] 200735.jpg
http://image.noelshack.com/minis/2014/24/1402437831-img-20140610-200735.png
 
Bon, il est vrai que depuis ces derniers jours il fait chaud. Ma pièce est à environ 24-26 degrés. Et à l'extérieur il fait facilement 26-28 degrés depuis 3-4 jours.
 
Ma question est : Est-ce normal, selon vous cette différence et augmentation de température ?  
Vu que je n'ai pas utilisé l'ordinateur 15 jours après la mise en place du ventirad et de la pâte, est-ce que cela a fait réduire les performances ?Je précise que j'ai mis les ventilateurs ventilateurs Be Quiet ! il y a de ça à peine 2 jours. Pourquoi les températures augmentent alors ?
 
Selon les documents officiels, la température devrait être pour le i5 4670k à 32°C IDLE et 50°C en fonctionnement. Hors le BIOS m'affiche 48-50°C. Mais dans certains forums je vois que c'est correcte tant que ça ne dépasse pas les 72°C.
Je n'ai pas encore mis Windows que je suis inquiet. J'espère que je ne vais pas avoir besoin de démonter le ventirad et remettre de la pâte thermique car c'est une vraie galère...  
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 00:21:05  profilanswer
 

n°9173594
titoA2
Posté le 11-06-2014 à 01:27:03  profilanswer
 


oui , on peut dire que c'est normal si tu as le rad d'origine , sur mon ivy , j'ai a peu près ça mais il ne dépasse pas 75 °C au taquet :)

n°9173872
umpawoumpa
Posté le 11-06-2014 à 14:03:08  profilanswer
 

Salut, avec un bon ventirad je trouve çà un peu élevé en idle pour ton processeur. Quelques points à vérifier si celà n'a pas été déjà fait :
 
- Tes ventilos de boitiers sont placés où et dans quel sens ? L'idéal étant de faire un courant d'air en en plaçant un en aspiration en façade et un ou deux autres soit à l'arrière du boitier soit au sommet en extraction. C'est à adapter selon ce que tu as : nombre de ventilos et emplacements dans le boitier.  
Ton ventilo sur le ventirad est il bien dans le bon sens aussi : l'air doit être aspiré par l'avant afin de traverser le dissipateur et ressortir vers l'arrière du boitier afin d'éviter d'envoyer de l'air chaud dans ton boitier.
-N'as tu pas mis trop  de pâte thermique ?
 
Pour comparer j'ai un bon vieux boitier grand tour  3d aurora (rheobus akasa 4 voies) avec un noctua 120 à l'avant en façade en aspiration (à 700 rpm), un ventirad noctua NHU-12P (pâte thermique NTH-1) avec son ventilo en 120 à 700 rpm et deux 120 d'origine en extraction à 600 rpm et mon 4670 K est à 32 ° environs en idle et ne dépasse pas 55-60 degrés en jeux avec far cry 3 à fond . Celà avec une température ambiante de  26-27 °. En C.G j'ai une GTX 670 FTW Signature 2 de  chez EVGA.
 
Mon proco est en OC adaptatif à 4.2 ghz avec 1.198v en mode turbo . En idle il est à 800 mhz avec 0.715 v.
Voilà en espérant te donner une base de comparaison.  
 
:jap:


Message édité par umpawoumpa le 11-06-2014 à 14:09:20

---------------
[Petit résumé de mes transactions avant mise en place des feed-back]... http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7345_1.htm
n°9173883
valtrius
Posté le 11-06-2014 à 14:11:41  profilanswer
 

- Installe Windows. Les températures BIOS ne sont pas forcément toujours correctes et ça ne coûte rien. (Je suppose que tu compte installer un OS à un moment :p)

 

- Check les températures grâce à un logiciel du genre CoreTemp. Elles devraient être de l'ordre de 30-35°C en idle, 55-60°C full load (utilise Prime95 pour charger ton processeur à 100% pendant une 10aine de minutes).

 

- Si les températures dépassent significativement ces seuils, ton radiateur n'est probablement pas en contact optimal sur ton processeur et tu devrais essayer de le remettre bien (changer la pâte, visser le radiateur de façon homogène pour bien étaler la pâte).

 

EDIT : Je ne sais pas où tu as trouvé la température de 72°C max, mais en règle générale on se donne comme "limite" dans les 75°C lorsqu'on overclock pour une utilisation 24/7. Sans overclock ton processeur ne devrait jamais dépasser 60°C, surtout avec un aftermarket cooler.
Niveau pâte thermique c'est pas si galère que ça, suffit de bien nettoyer avec de l'acétone (ou équivalent), poser un grain au milieu (ou une ligne, comme tu veux) et laisser le radiateur faire le reste. 20mn max si tu es débutant.


Message édité par valtrius le 11-06-2014 à 14:16:36

---------------
Asrock Z97 Professional | i7-4790K@4.5GHz/1.26V | 2x Gigabyte GTX 980 G1 Gaming @1500MHz/7800MHz | G-Skill Ripjaws 4x4Go@2133MHz Cas9 | SSD OCZ Vertex4 256Go | SSD Samsung 840Pro 256Go | HDDs 1To & 3To 7200RPM | Full custom water loop
n°9174408
HardPanda
Posté le 11-06-2014 à 22:02:03  profilanswer
 

Merci titoA2, umpawoumpa et valtrius pour vos réponses.
 
Alors pour répondre à chacun d'entre-vous :
- titoA2 :
Je ne possède plus le ventirad d'origine. J'ai un Be Quiet ! Shadow Rock 2. Mais j'ai fait une comparaison avant la mise en place de ce ventirad et avec ce nouveau.
 
- umpawoumpa :
Merci pour ton retour. Ma réponse risque d'être longue également, j'espère que tu auras un peu le temps de lire.
-- Concernant les ventilos, je t'invite à lire un des posts créés sans réponse actuellement : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 1850_1.htm
Je précise combien j'ai de ventilateurs et leurs emplacements.
Sachant que : Le ventilateur du ventirad est sur CPU 1, Les ventilateurs TOP 140 mm et celui derrière la CM sont tous les deux branché via un câble Y sur le CPU 2. Le ventilateur arrière est lui branché sur la pin SYSTEM 1.  
Cela te semble correct ou non ?
-- Le ventilateur sur le ventirad est bien dans le bon sens : flèche à gauche vers l'arrière du boitier et autre flèche en bas, il est en aspiration.
-- C'est possible que j'ai un peu trop mis de pâte thermique. A vrai dire, je ne sais pas trop. En regardant différentes images sur Internet, il me semble que j'ai appliqué un bon grain de riz.  
Par rapport à ta comparaison c'est certain que je perd pas mal de degrés. Est-ce que ces précisions peuvent t'aider à m'en dire d'avantage ?
 
- valtrius :
Je te remercie pour ces points détaillés.  
-- Alors oui je vais installer Windows 7 dès demain. Je cherche juste des tutos pour déplacer mon dossier USER sur un autre DD (et non changer l'emplacement des dossiers). Bref réaliser des jointures.
-- Dès que je l'aurais installé, j'utiliserais ton logiciel pour prendre des mesures. Je les posterais ici.  
-- Par rapport à ce que tu préconises, comment dois-je visser le radiateur ? De mon côté, je l'ai vissé jusqu'à ce que je ne puisse plus visser. Je ne dirais pas que j'ai forcé mais j'y suis allé en vissant "jusqu'au bout". Cela peut-il jouer ? Devrais-je dévisser légèrement ?  
 
C'est très dur de mettre en place ce ventirad car je travaille à l'aveugle, cad que je dois bien viser pour mettre les vis du ventirad en face des vis du support de la carte-mère et je t'avoue que l'on a dû être 2 pour pouvoir faire cela, tout en basculant légèrement le PC. Bref l'horreur.  
On a fait cela deux fois, car la première fois on a trop tâtonné et résultat la pâte thermique était mal étalée.  
 
Sinon, avec le temps, est-ce la pâte thermique peut mieux s'étaler d'elle-même à force d'utiliser l'ordinateur ?
 
Je souhaiterais ajouter une précision que je n'ai pas apporter lors de mon premier message : le processeur est overclocké via OC Génie dans le BIOS. Le processeur monte donc à 4 Ghz si je ne m'abuse.  
Voici ce que m'indique le BIOS concernant cet overclockage de base, dit automatique :
http://image.noelshack.com/minis/2014/24/1402516784-img-20140611-214907.png
http://image.noelshack.com/minis/2014/24/1402516847-img-20140611-214945.png
 
Sinon le BIOS affiche des informations plus spécifiques sur le CPU :
http://image.noelshack.com/minis/2014/24/1402516842-img-20140611-215052.png
Cela peut à vous tous, peut-être être plus parlant.
 
Désolé pour ce long pavé mais je vous remercie de vous intéresser "à mon cas".


Message édité par HardPanda le 11-06-2014 à 22:05:20
n°9174750
valtrius
Posté le 12-06-2014 à 11:14:15  profilanswer
 

Plus on a d'information, mieux on peut te répondre, ne t'excuse pas d'en donner :)

 
Citation :

Par rapport à ce que tu préconises, comment dois-je visser le radiateur ? De mon côté, je l'ai vissé jusqu'à ce que je ne puisse plus visser. Je ne dirais pas que j'ai forcé mais j'y suis allé en vissant "jusqu'au bout". Cela peut-il jouer ? Devrais-je dévisser légèrement ?


Le souci n'est pas forcément "Faut-il visser jusqu'au bout ?" (évidemment il faut le faire), c'est plutôt le fait de visser de façon homogène. Je ne sais pas comment le système de serrage de ton radiateur fonctionne, mais ce que j'entends par là est qu'il ne faut pas visser un côté à fond, puis visser l'autre côté à fond. Si tu fais cela, la pâte va uniquement s'étaler d'un côté. Il faut visser petit à petit chaque côté de façon à appliquer la même pression sur toute la surface et ainsi étaler la pâte de façon homogène.

 

Après ça ne réponds pas forcément à la question du "Pourquoi c'est plus chaud qu'avant ?", mais j'attends de voir tes résultats sous Windows ;)

 
Citation :

Sinon, avec le temps, est-ce la pâte thermique peut mieux s'étaler d'elle-même à force d'utiliser l'ordinateur ?


Non, la pâte ne s'étalera pas mieux avec le temps (ou très peu), mais par contre certaines pâtes gagnent de l'efficacité après quelques temps d'utilisation(, puis en perdent une fois trop vieilles).

 
Citation :

Je souhaiterais ajouter une précision que je n'ai pas apporter lors de mon premier message : le processeur est overclocké via OC Génie dans le BIOS. Le processeur monte donc à 4 Ghz si je ne m'abuse.


Précision qui a tout de même son importance vu que les overclock automatiques ont tendances à mettre beaucoup trop de voltage sur le processeur qu'il n'est nécessaire pour assurer sa stabilité (et donc augmente sa température). Je te conseille de le laisser sur les fréquences de base pour faire tes tests de température, puis éventuellement si tu souhaites l'overclocker le faire manuellement. Il y a plein de tutoriels qui expliquent en détails comment overclock, et c'est de plus en plus facile. Ça demande du temps et de la patience, mais tu auras un résultat bien meilleur qu'en utilisant l'outil automatique.


Message édité par valtrius le 12-06-2014 à 11:18:29

---------------
Asrock Z97 Professional | i7-4790K@4.5GHz/1.26V | 2x Gigabyte GTX 980 G1 Gaming @1500MHz/7800MHz | G-Skill Ripjaws 4x4Go@2133MHz Cas9 | SSD OCZ Vertex4 256Go | SSD Samsung 840Pro 256Go | HDDs 1To & 3To 7200RPM | Full custom water loop
n°9174763
HardPanda
Posté le 12-06-2014 à 11:23:00  profilanswer
 

Généralement, valtrius, quand je donne beaucoup d'informations les internautes ne me répondent plus par la suite sur un forum ou en commentaires.  
Tu fais parti d'un des rares à prendre le temps de lire et je t'en remercie :love:.
 
Je me suis bien renseigné avant sur le montage du ventirad et j'ai fait ce que tu as écris, cad vissé en diagonale et petit à petit chaque vis.  
 
Ensuite pour la pâte thermique, il est vrai que la Arctic Silver 5 devrait être "plus performante" au bout de 5 jours en moyenne. Le site indique cette durée ainsi que d'autres internautes.
Ayant mis la pate thermique il y a une quinzaine de jours et avoir allumé l'ordinateur à peine 24 heures d'affilée, j'espère pouvoir constater quelques "améliorations naturelles" de la part de la pâte.  
 
Je fais le nécessaire pour revener vers toi avec les températures de Windows.  
En attendant, j'espère que les autres forumeurs (titoA2, umpawoumpa) pourront également m'en dire plus.


Message édité par HardPanda le 12-06-2014 à 11:23:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Température CPU i5 4670k à 50°c IDLE, normal ?

 

Sujets relatifs
Conseils pour MAJ PC Gros CPUPb benchmark i5 4570...merci
Connaitre la consommation éléctrique d'un PC en idleTemperature trop basse
Changement de CM/CPU/RAM[resolu] Problème température GTX 670
[CPU-limited] Bishock InfiniteVentirad pour i5 2400
[resolu - Je garde mon i5 ]Core i7 3X VS 4XTemperature inegale entre core sur Q8300
Plus de sujets relatifs à : Température CPU i5 4670k à 50°c IDLE, normal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR