Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Chauffe cpu au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chauffe cpu au démarrage

n°11255858
sylfette
Posté le 13-06-2023 à 09:39:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je pose la question ici car pour l'instant je n'ai pas vraiment trouvé de réponse  
 
Depuis que je suis passée du ryzen 3 au ryzen 5 4500, lorsque j'allume le pc, j'entends les ventilateurs s'accélérer fortement.
 
Dans le bios, la température semble rester stable, vers les 40°  
 
Au démarrage de windows, les ventilateurs se calment et lorsque je vérifie la température, elle monte jusqu'à 50° (pour baisser ensuite ( moyenne de 38° en idle)
 
Lorsque je mets ma main sur le chipset, il prend effectivement de la température mais aussi mon ssd nwme (parfois 55°), puce etc...
 
Je ne m'explique pas cette chauffe même si vous me direz qu'on reste dans des températures tolérables.
 
Si je désactive le turbo boost, tout va bien
 
Ma configuration n'a rien de puissante. Une quadro p2000, ryzen 5 4500, gigabyte b450 sdh3 , 16gb de mémoire
 
J'ai fait différents tests, et cela semble être stable.
 
J'ai changé de ventilateurs cpu, pâte thermique, réinstallé windows etc toujours pareil.
 
Alors ma question : avez vous le même phénomène au démarrage?  
 
Si non, quelle pourrait en être la cause?

mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 09:39:09  profilanswer
 

n°11255956
zonka
x58 forever!
Posté le 13-06-2023 à 13:41:57  profilanswer
 

Température normale pour le CPU, et les Nvme chauffent .

 

Après , nous détailler le ventirad CPU, le boîtier et ses ventilos, le modèle de Nvme ETC


Message édité par zonka le 13-06-2023 à 13:42:14

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11256140
sylfette
Posté le 13-06-2023 à 20:36:09  profilanswer
 

Oui tout est normal en terme de température et même de stabilité ! Je lui ai fait passé un stress test via prime95 d'une demi heure...La température s'est stabilisée à 79°C, sans erreur ni alerte...
Ce qui n'était pas le cas avec le AMD Wraith Stealth, ventilateur d'amd...J'ai dû arrêter le test stress car la température dépassait les 85°...J'ai pris alors un autre ventilateur d'amd, l'AMD Wraith Spire qui est plutôt bon mais quel bruit à partir de 60°et modifier les courbes, à un moment donné, on atteint les limites...D'ailleurs je me demandais s'il était possible de changer le ventilateur de ces ventirads? Bref, ayant une tour micro atx, le choix est limité et l'avantage de ces ventilateurs horizontaux est qu'ils ventilent aussi la carte mère et donc le ssd nvme  ne dépassait jamais 38°C...Depuis j'ai encore changé de ventilateur : un enermax, le seul que j'ai trouvé de taille plus que correct et pas cher...Et pour ma configuration il fait très bien son boulot tout en étant silencieux...Ma grande question est surtout cette accélération des ventilos au démarrage de la tour, puis cette hausse de température au démarrage de windows (même réinstallé) pour ensuite retrouver des températures normales...J'ai eu plusieurs configurations depuis pas mal d'années, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un tel phénomène...Je me suis alors demandé si l'alimentation pouvait en être la raison mais elle semble bien stable, les tensions également, rien qui pourrait m'alerter. (mais elle a quand même 6 ans! une corsair vs 450w)..J'ai un ventilateur arctic à l'avant et à l'arrière de la tour et au vu des températures (38°c en idle, 55°C avec logiciel photo ou en jeu, 79°C en stress max) , je ne pense pas qu'il y ait un problème de ventilation...Excepté pour la carte graphique, mal positionnée mais là faudrait que je change de boîtier (38°C en idle, 50°C pour traitement d'images, et 75°C lors des jeux)...Bref, je ne sais plus trop où regarder...

n°11256142
sylfette
Posté le 13-06-2023 à 20:40:37  profilanswer
 

Pour l'énermax  : ets-n31

n°11256405
djeman
Posté le 14-06-2023 à 19:07:25  profilanswer
 

Salut,

 

Tu reviens à l'attaque avec ton turbo de niveau 2 :D

 

Prends un soft comme hwmonitor regardes à quelle température il monte et a quelle vitesse tournent tes ventilos puis optimises les courbes de vitesse dans le bios.
Si ça tombe il ne fait que des petites pointes à 65 et ton ventilo cpu ou un autre tourne beaucoup trop vite pour cette température.

 

Sur mes 2 dernières cartes mères c'était obligatoire sinon c'était n'importe quoi, ça s'affolait pour un rien.


Message édité par djeman le 14-06-2023 à 19:08:48
n°11256441
sylfette
Posté le 14-06-2023 à 22:54:42  profilanswer
 

: ))
Tu l'as dit! Au départ je pensais juste changer ma carte graphique pour faire un petit up de ma configuration et changer en même temps le processeur..Et je me suis retrouvée finalement avec un vrai casse-tête avec un boîtier qui ressemblait à une turbine affolée! Comme je regrette mon petit ryzen 3 1200 : un long fleuve tranquille ne dépassant pas les 40°C et bien suffisant pour le traitement d'images, avant toutes les mises à jours des logiciels de plus en plus gourmands!
 
 A te lire, cela semble être un comportement normal de ces processeurs. Je ne voyais pas l'utilité des courbes avant cela; mais quand c'est nécessaire, que c'est pratique !  
 
Vouloir une petite configuration mais suffisamment puissante et silencieuse, le tout à bas prix, et qui chauffe sans excès, cela devient presque une mission impossible.
 
Avec le réglage des courbes, du refroidisseur énermax, je pense enfin être arrivé à une station de travail à la fois silencieuse et qui chauffe sans excès. Les tests de stabilité sont bons, et en stressant au max le cpu, là encore c'est stable.
 
Mais ce turbo boost!  
Quand je le désactive, je retrouve le long fleuve tranquille : )
Mais c'est bien dommage de le désactiver non?  
 
Je pense que je dois me faire une raison quant au démarrage de windows et la montée en température. Win11 démarre très rapidement, en 2s. Le turbo boost en action, la fréquence de processeur au max...Mes ventilateurs s'affolent mais cela reste "silencieux" et puis ça se calme...Et à ce niveau là, les courbes ne m'aideront pas...Donc je pense que je vais laisser les choses ainsi.
 
Reste encore d'autres points qui m'interrogent comme la charge de la mémoire physique dépassant les 96% en jeu,  mais aussi lors du traitement d'images alors que j'ai 16go ...Pourtant presque tout est désactivé lors du démarrage...
Et l'alimentation que je dois songer à changer...Et pour la nouvelle, je n'arrive toujours pas à me décider...
A terme faudra aussi que je change de boîtier. Il a 10 ans mais il est encore bien, mais il me manque le câble management ! Et le flux d'air peut être amélioré!
 
Voilà où j'en suis, tout cela pour avoir voulu juste changer ma carte graphique : )

n°11256454
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2023 à 06:26:05  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Mais ce turbo boost!  
Quand je le désactive, je retrouve le long fleuve tranquille : )
Mais c'est bien dommage de le désactiver non?


Je serais tenté de te dire d'essayer de le désactiver pour ton utilisation la plus gourmande en CPU, et voir ce que ça donne.
 

sylfette a écrit :

Reste encore d'autres points qui m'interrogent comme la charge de la mémoire physique dépassant les 96% en jeu,  mais aussi lors du traitement d'images alors que j'ai 16go ...Pourtant presque tout est désactivé lors du démarrage...


Tu monitores l'utilisation de la ram avec quel soft ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11256458
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2023 à 06:53:02  profilanswer
 

celestins a écrit :

je ne comprend pas pourquoi les gens achètent du 6c/12t de 130 -150watts pour de la bureautique, ou jeu 1080p   :)


Visiblement il y a aussi du jeu :

sylfette a écrit :

Reste encore d'autres points qui m'interrogent comme la charge de la mémoire physique dépassant les 96% en jeu



---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11256478
sylfette
Posté le 15-06-2023 à 08:56:16  profilanswer
 

artouillassse, peut-on désactiver le turbo boost uniquement pour une application? Je ne suis pas sûr de comprendre. Sinon j'utilise Hwinfo sur lequel je vois régulièrement l'utilisation de ma ram dans le rouge.
 
celestins. Pourquoi ce choix? Car Lightroom, logiciel de traitement d'images devenait (avec la maj du logiciel) trop long à afficher les photos. Et j'ai besoin d'un poste de travail fluide. Pour PS et autres logiciels, cela allait.
Aucun intérêt pour moi de passer à un ryzen 3 3300, enfin j'imagine! Le ryzen 5 4500 fait très bien son boulot pour tout ce qui est traitement d'images et les petits montages vidéo. Je n'ai pas à me plaindre de ce processeur plutôt performant, mais je pensais qu'il consommait 65w ...Ce qui explique pourquoi je le voyais consommer 85w, ce qui m'a plutôt inquiété au début, mais c'est très rare et quasi uniquement avec les benchmark. Sinon il est bien en dessous.
 
Les jeux, je n'en faisais jamais. C'est suite à l'achat de cette carte graphique (problème de chaleur dès le départ) que j'ai commencé à jouer à un jeu pour voir son comportement...(Puis un autre jeu pour voir le comportement du processeur : )) .
Au final je suis au 3ème jeu : ))  : resident evil : village puis tomb raider 2020, et là last of us.  
Il n'y a jamais eu un quelconque problème de fluidité, je suis en full hd et tout fonctionne bien.
Ma quadro P2000 affiche sur un benchmark la valeur max lorsqu'elle est sollicité de 67°C. C'est pourquoi il est quasi certain que le boîtier en est la raison. Les 4° degrés supplémentaires sont dû à un mauvais flux d'air (elle est en bas du boîtier sans ouverture). Je voulais une carte graphique efficace pour le traitement d'images, qui gère les 10 bits, et qui ne soit pas double slot : elle fait très bien sont travail. Puis j'ai découvert qu'elle permettait aussi de jouer aux jeux : )...Je l'ai payée 80e, ce qui me parait plus que correct.
Merci de confirmer pour la ram...J'ai regardé dans le gestionnaire de tâches, en réalité il y a bien trop de choses qui tournent...Je pense qu'une fois que j'aurai fini d'installer ma tour (je veux encore lui mettre des ports usb en façade aujourd'hui) , je ferai une réinstallation de windows propre, en supprimant la partition et tout ce qu'il y a dessus.
 
 

n°11256587
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2023 à 14:27:57  profilanswer
 

sylfette a écrit :

artouillassse, peut-on désactiver le turbo boost uniquement pour une application? Je ne suis pas sûr de comprendre. Sinon j'utilise Hwinfo sur lequel je vois régulièrement l'utilisation de ma ram dans le rouge.


Le turbo boost s'active/se désactive via le BIOS à priori, mais je ne suis pas expert AMD.
 
Sinon, quand tu as ta ram "dans le rouge" c'est peut-être que tu as trop de programmes chargés en mémoire au même moment.
 
Un PC se gère comme n'importe quel autre plan de travail (bureau, cuisine, bricolage). Si tu as trop d'outils sortis tu manques de place pour bosser.
Si tu ouvres un navigateur web avec une tonne d'onglet, que tu lances un jeu, et que tu charges ton programme de traitement d'image en même temps, c'est soit que tu t'organises mal, soit que tu manques de mémoire vive.
 
Donc soit tu fermes des applications, soit tu rajoutes de la mémoire vive.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 14:27:57  profilanswer
 

n°11256610
sylfette
Posté le 15-06-2023 à 15:00:29  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Le turbo boost s'active/se désactive via le BIOS à priori, mais je ne suis pas expert AMD.
 
.


 
Oui c'est ça! dans le bios! mais lorsqu'on désactive le turbo boost, cela s'applique de manière générale...La fréquence du processeur de dépasse plus la fréquence de 3.6 alors que le turbo boost le fait aller à 4.2 si nécessaire...
 
Je n'ai pas plus de logiciels ouverts que je n'en ai eu depuis toutes ces années...
 
S'il faut bientôt 50 gb de ram uniquement pour ouvrir quelques fenêtres de firefox et lightroom, j'appelle cela une régression informatique
 
 

n°11256675
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2023 à 19:10:00  profilanswer
 

sylfette a écrit :

Je n'ai pas plus de logiciels ouverts que je n'en ai eu depuis toutes ces années...
 
S'il faut bientôt 50 gb de ram uniquement pour ouvrir quelques fenêtres de firefox et lightroom, j'appelle cela une régression informatique


D'un côté si tu bosses sur 40 photos en UHD, c'est pas comme à l'époque des photos basse définition et il faut bien les stocker quelque part :o
Mais bon, tu devrais investiguer un peu côté ram, ça me parait quand même bizarre si tu utilises ligthroom modérément.
 
Le turbo boost fait monter la fréquence en effet, mais est-ce réellement utile en regard de ton utilisation ?
Tu ne le sauras qu'en le désactivant temporairement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11256782
sylfette
Posté le 16-06-2023 à 08:15:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


D'un côté si tu bosses sur 40 photos en UHD, c'est pas comme à l'époque des photos basse définition et il faut bien les stocker quelque part :o
Mais bon, tu devrais investiguer un peu côté ram, ça me parait quand même bizarre si tu utilises ligthroom modérément.
 
Le turbo boost fait monter la fréquence en effet, mais est-ce réellement utile en regard de ton utilisation ?
Tu ne le sauras qu'en le désactivant temporairement.


 
 
Lightroom est en pleine évolution, avec rajout de filtres, et IA qui demandent de plus en plus de ressources...Et dans cette évolution, il pose des problèmes à un certain nombre d'utilisateurs, quelques soient les configurations, dont une avec
un ryzen 9 faisant monter la température à 80°c...
Nous sommes loin du lightroom et des 40 photos à 12MP! Ce sont des flux de plus de 500 photos voire parfois 1000 à 46mp, et il est nécessaire et indispensable pour tout photographe d'avoir une station de travail fluide...
Je pense que le problème vient en partie du logiciel.
Lorsqu'en jeu j'utilise 94% de mémoire, cela me dérange moins que lorsque j'utilise lightroom...Le logiciel en soit n'utilise que "4go"...en idle mon système utilise 4go...Ce qui signifie qu'il y a 50% de je ne sais quoi qui utilise la mémoire soit 8Go, ce qui est énorme! Je devrais effectivement ajouter de la mémoire, mais c'est un peu comme cacher la poussière sous le tapis : )
Bref, comme dit, je vais réinstaller windows (pour la xième fois) ...Car j'ai encore un autre souci (c'est épuisant !) : mes ports usb en façade qui se déconnectent sans cesse.
Jamais de problèmes pendant des années et là, plus rien ne va! J'ai acheté un lecteur de façade pour le brancher sur la prise usb3 de la carte mère pensant que cela allait régler le problème....Toujours pareil!
J'ai évidemment fait tout ce qu'on peut trouver sur le net...Et je n'ai trouvé personne ayant trouvé une solution à ce souci! Les autres ports usb, derrière la tour, fonctionnent très bien.
Ah l'informatique ! Quand tout va bien, c'est génial...Pour le reste... : )

n°11257065
sylfette
Posté le 17-06-2023 à 09:23:02  profilanswer
 

Bon...J'avance dans mes investigations...Si j'avais déjà désactivé les turbo boost à cause des températures, je l'avais réactivé pour avoir un système stable, et là je pense que c'est le cas : 81°C max en stress extrême du cpu, sinon 60°C max dans les jeux et traitement d'images.
 
Reste la question de la charge de la mémoire qui est trop souvent dans le rouge...Désactiver des applis n'a servi à rien...J'ai donc désactivé à nouveau le turbo boost, et là, étonnamment, la charge de la mémoire ne va plus dans le rouge : 93% max lors des benchmark, et 50% par ailleurs (traitement d'images...)
Il me semble presque inévitable de devoir ajouter de la mémoire si je veux utiliser le turbo boost
 
Mais il me reste cette impression bizarre que j'ai depuis le début...Celle que mon système a dû mal à gérer ce turbo boost, comme si cela coinçait quelque part  ou est ce un phénomène normal?

n°11257563
sylfette
Posté le 19-06-2023 à 01:02:23  profilanswer
 

Bon finalement je pense que tout ceci est réglé...Merci à tous pour vos bons conseils ! Il vaut mieux effectivement que je désactive le turbo boost...Je pensais que cela jouait sur la mémoire, il n'en est rien ! Mais le problème est réglé après un petit nettoyage de windows...
Le fait d'avoir désactivé le turbo boost, je ne perds pas tant que ça en performance : lightroom reste fluide, les jeux aussi ...Je viens d'essayer avec The Witcher, tout est fluide et surtout, le cpu chauffe peu : 45 C° durant le jeu et donc le pc reste silencieux quelques soient l'utilisation. Et au démarrage, les températures restent tout à fait correctes...Merci à vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Chauffe cpu au démarrage

 

Sujets relatifs
P8Z68-V LX + Geforce 1070Ti : écran noir dès le démarrageDémarrage plus que lent
DELL G3 15 3500 - problème démarrage - ventilateursDDR5 chauffe un max...
Démarrage impossible sans Clear CMOS, PC se coupe brutalementProcesseur chauffe au démarrage puis reviens a la normale.
Mon processeur chauffe à 100°C dès le démarrage du PCMontage nouveau PC, pb chauffe CPU?
Processeur qui chauffe a chaque démarrage secteur coupéChangement carte graphique / Bips au démarrage + chauffe
Plus de sujets relatifs à : Chauffe cpu au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR