Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Besoin d'avis sur évolution cpu amd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'avis sur évolution cpu amd

n°9735120
Matenzo
Posté le 11-02-2016 à 01:56:25  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Malgré avoir vu divers topic je n'ai pas trouver ma réponse .je ne cherche pas à avoir droit à un face à face amd-intel donc les conseils de refaire une config intel ne sont pas ma priorité  .en effet j'ai bien conscience que intel est bien au dessus sur amd dans les jeux mais je ne peux pas me permettre un changement complet de config sans compter que je préfère amd pour son coter qui dure dans le temps.on peux pas en dire autant d'intel qui change de socket comme de chemise.ma config date de 2011 et j'ai jamais eu à m'en plaindre .juste changement cg il y a 1 ans pour passer d'une hd6850 à du R7 370.
 
Bref désoler pour sa mais je préfère vraiment que la réponse soit vraiment centrer sur ma demande.
Actuellement je possède un 960t oc à 3.8ghz en X6  sur une 970 extreme4. Ma question est ce que un fx8320 ou au dessus vaut t'il le coût par rapport à mon cpu actuelle pour du jeux et pourvoir encore attendre l'arriver de Zen pour prendre une décision  sur une nouvelle config à base de am4 voir peut etre Intel ou bien je pourrais encore conserver ma config actuel encore 2-3 ans voir si l'evolution tant attendu n'est pas la. En sachant que je souhaite pas aller au delà de 1920x1080.
 
Merci pour vos reponse
 
 
Config actuel
Mobo: asrock 970extreme4
Cpu:960t oc x6 à 3.8ghz
8go ddr3 1600mhz
R7 370 2go
Ssd 60go ocz(réserver window et pilotes)
1to maxtor
650w ocz de mémoire label bronze
Boitier z11 plus

mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 01:56:25  profilanswer
 

n°9735132
CardinalFu​neste
Posté le 11-02-2016 à 04:06:54  profilanswer
 

Un fx8320e ça tiens a l'aise les 4,4ghz en 1,3v. A titre perso j'ai la première version du 8320 oc a 4,2ghz 1,3v de tension. Aucun soucis de fluidité ou de cpu limited sur mes jeux avec ma 7970 ghz édition  :o

n°9735198
havoc_28
Posté le 11-02-2016 à 10:10:50  profilanswer
 

Avec une R7 370 , je ne vois pas trop l’intérêt (voir aucun) à changer son 960T @ X6 @ 3.8 ghz .  
 
ça suffira en attendant ZEN , ou passer à intel fin 2016 , courant 2017 .


Message édité par havoc_28 le 11-02-2016 à 10:13:54
n°9735200
Matenzo
Posté le 11-02-2016 à 10:13:31  profilanswer
 

Bonjour ,  
 
Tout d'abord merci de ta réponse .en faite oui j'ai vu sa que les fx montais très haut en fréquence mais en faite ce que je me pose en question c sur les cpu fx et phenom sans oc et parler de haut fréquence , le gain justifiable entre les 2.car j'arrive pas à bien comprendre leurs différence.  
Les fx ont l'air de n'être au dessus d'un phenom que à cause de leurs fréquence qui est percher plus haut et un hyperbus a 2600mhz.
Donc le gain par rapport au prix est non justifier.
L'oc est pas ma tasse de thé et j'ai déjà bien galère à oc le phenom avec un hyperbus à 2200 et 2400 au north bridge(ou le contraire je sais plus).
Surtout de ce que j'ai vu les zen ne seront une évolution de vishera que de noM avec ddr4 d'après les premières info ce qui faut prendre avec des pincettes étant donner que il ne sont pas encore sortie.je veux absolument rester en 6 ou 8 coeurs pour la durabilité des futurs programme qui commence enfin à exploiter les multicore  correctement.
Pour le moment je ne suis pas trop déçu de mon phenom hormis sur des jeux du style star citizen (beta) et dayz (encoder avec les pieds) .pcars et assetto tourne à 45fps avec les détails hauts mais un processeur exploiter que à 45%.
 
C'est pour sa que je  me demande si passer sur un fx m'apportera un gain notable .

n°9735211
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 11-02-2016 à 10:22:28  profilanswer
 

Non, Zen est (sera) très différent de Vishera.
 
Sur les jeux qui te posent des problèmes de fluidité, diminue la résolution, si le framerate décolle c'est que tu n'est pas CPU limited.
 
De toute façon avec une R7 370, il y a plus de chance que tu sois GPU limited.  
 
Si c'est pour laisser le FX-8 @stock, IMHO ça ne sert pas à grand chose de changer ton 960T débloqué.


Message édité par Neji Hyuga le 11-02-2016 à 10:36:58

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9735219
havoc_28
Posté le 11-02-2016 à 10:35:18  profilanswer
 

Matenzo a écrit :

En faite oui j'ai vu sa que les fx montais très haut en fréquence mais en faite ce que je me pose en question c sur les cpu fx et phenom sans oc et parler de haut fréquence , le gain justifiable entre les 2.car j'arrive pas à bien comprendre leurs différence.


 
L'architecture FX et Phenom est très différente . Les Phenoms utilisent des cœurs "traditionnels" entiers . Les FX utilisent des "modules" , dans un module y a deux "cœurs" qui se partagent un certain nombre de ressources : front end , cache L2 , FPU etc
http://www.hardware.fr/articles/83 [...] dozer.html , http://www.hardware.fr/articles/84 [...] e-am3.html , http://www.hardware.fr/articles/88 [...] r-amd.html  
 

Citation :


Les fx ont l'air de n'être au dessus d'un phenom que à cause de leurs fréquence qui est percher plus haut et un hyperbus a 2600mhz.
Donc le gain par rapport au prix est non justifier.


 
Y a quand même au final 8 Threads exploitées (4 modules) + les jeux d'instructions supplémentaires (AVX etc) donc en fonction de l'utilisation ... , (Pile Driver et Carrizo) se sont améliorés par rapport à Buldozer également (niveau IPC) .
 

Citation :


L'oc est pas ma tasse de thé et j'ai déjà bien galère à oc le phenom avec un hyperbus à 2200 et 2400 au north bridge(ou le contraire je sais plus).


T'as quand même débloqué les 2 coeurs d'un 960T et poussé celui ci à 3.8ghz  :whistle:  
 

Citation :


Surtout de ce que j'ai vu les zen ne seront une évolution de vishera que de noM avec ddr4 d'après les premières info ce qui faut prendre avec des pincettes étant donner que il ne sont pas encore sortie.


 
Y a une confusion la , ZEN est une toute nouvelle architecture et non une évolution de buldozer , comme le sont Pile Driver ou Carrizo . AM4 sera par contre inaugurée avec Bristol Ridge qui est un APU Carrizo et une évolution de Buldozer , mais Zen est bien une nouvelle architecture , promenant "40% d'IPC en plus" .
 

Citation :


 
 je veux absolument rester en 6 ou 8 coeurs pour la durabilité des futurs programme qui commence enfin à exploiter les multicore  correctement.
Pour le moment je ne suis pas trop déçu de mon phenom hormis sur des jeux du style star citizen (beta) et dayz (encoder avec les pieds) .pcars et assetto tourne à 45fps avec les détails hauts mais un processeur exploiter que à 45%.
 
C'est pour sa que je  me demande si passer sur un fx m'apportera un gain notable .


 
Pour la durabilité et le futur autant attendre , Zen ou Kabylake / Broadwell-E que d'inverstir maintenant dans un FX
 
Avec la carte graphique dont tu disposes , le CPU n'est pas vraiment l'élément déterminant , le R7 370 c'est une carte graphique correcte , mais pas non plus un monstre de puissance , et un X6 @ 3.8 ghz , ne la bridera pas spécialement .


Message édité par havoc_28 le 11-02-2016 à 10:44:37
n°9735225
Crashdent
Posté le 11-02-2016 à 10:47:05  profilanswer
 

Salut,
 

Matenzo a écrit :

juste changement cg il y a 1 ans pour passer d'une hd6850 à du R7 370.


 
Est-ce que tu te sens limité par ta config ? Visiblement le point faible est cette 370.
 
A mon avis tu peux garder ton Phenom le temps de la sortie de Zen et voir après comment faire évoluer ta config coté CPU.  :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9735312
Matenzo
Posté le 11-02-2016 à 12:32:06  profilanswer
 

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. Oui le phenom à de vrai core independant justement ce qui est reprocher à piledriver et ses modules d'ou mà curiosité sur le faite qu'un fx est t'il vraiment de mon cpu. .
 
Mon Overclocking est pas brillant. en jeux sa passe mais pas sous occt qui me fais litteralement chauffer le cpu.le cpu à un hyper212evo coiffer sur la tete et pâtes thermique changer encore dernierement (2semaine , artic 5).j'ai limite l'impression que les ventilo du boitier zalman sont la aussi responsable car je trouve qu'il ne tourne pas vite.j'ai rajouter 2 en +, de mon ancien boitier thermaltake que mes gentil mioche ont casser la façade avant ,en extraction sur le haut avant le cpu et un en bas pour souffler de l'air à l'intérieur .
Au repos je tourne à 36° cpu et 33°cm mais en charge 55 et 35 en jeux .
J'étais passer une hd6850 à ensuite un sli de ces dernières mais qui m'apportait pas ce que je recherche et dernièrement avec l'arriver des nouveau truc graphic ( object 2.0 shaders   patacouffin) je me suis dis ok c le moment de changer la carte graphique car complètement à la ramasse .n'ayant plus vraiment de budget , je me suis tourner vers cette r7 370 car au dessus d'une gtx 750ti pour le même prix.normal la r7 joue plus dans la catégorie gtx950 à ce que j'ai compris mais ne l'égale pas.d'ailleurs pour moi elle me convient même si vous êtes entrain de me dire que j fais une connerie lol.
Oui effectivement j l'impression d'avoir un cpu ramasser car sur arma 3 ou star citizen qui sont vraiment axée cpu voir même dayz, je trouve les temps de chargement long et voir si peu de gain fps sa me choque.
C'est pour sa que j'ai penser à un sauveur fx 8320 entre autre ou au dessus mais pas la série 9xxx pas les moyen j'aurais plus balancer dans une cg à ce moment la .sa m'aurais débarrasser d'un oc pénible (surtout que je maîtrise pas le sujet et l'ai fait en basant sur ce que des personnes avais déjà et en lisant des tuto pour comprendre un minimum à quoi correspondais quoi ).  

n°9735326
havoc_28
Posté le 11-02-2016 à 12:56:33  profilanswer
 

Tu peux baisser de 200 , voir 300 mhz (voir même un peu plus) , ça ira toujours ... avec une R7 370 ^^ , si ça te permet d'avoir un OC plus viable .

n°9735468
CardinalFu​neste
Posté le 11-02-2016 à 15:32:51  profilanswer
 

J'ai un x6 a 3,2 ghz dans une de mes config et monter trop haut avec ce type de cpu apporte trop de contraintes pour le benefice.
3.4ghz semble être la meilleur efficience pour ce cpu en matière de pef/conso/stabilité

mood
Publicité
Posté le 11-02-2016 à 15:32:51  profilanswer
 

n°9735765
crouk
Posté le 11-02-2016 à 22:24:22  profilanswer
 

Un X6 à 3.8 Ghz à des perfs meilleurs qu'un FX à la même fréquence. A moins d'OC le FX comme un porc, le gain sera très très faible.

n°9735855
havoc_28
Posté le 12-02-2016 à 03:28:34  profilanswer
 

crouk a écrit :

Un X6 à 3.8 Ghz à des perfs meilleurs qu'un FX à la même fréquence. A moins d'OC le FX comme un porc, le gain sera très très faible.


 
Non ça dépend des applications .

n°9735994
Matenzo
Posté le 12-02-2016 à 12:10:54  profilanswer
 

Pour le moment je peux pas vraiment dire que oui ou non 'oc est viable ou non car il chauffe trop et donc je stop avant le stresse cpu.mais en jeux je joue en session de 2-3h sans soucil.et hw moniteur m'indique une monter maxi de 49°c sur le cpu et 35°c pour la cm.
Je vais patienter comme sa pour le moment surtout que c'est surtout 2 jeux qui pose problème mais sa reste "jouable" meme si pour beaucoup d'entre vous sa l'ai pas ce que je comprend.en baissant la résolution à 1260  ur dayz j'arrive à 50 fps tout en low mais visiblement c'est surtout du au jeux pas optimiser car même en intel ou avec de meilleure config on est tous plus ou moin à la même enseigne.sur les autre jeux je tourne en 1080p en descendant certain reglage voir même sur certains  jeux en full.j'arrive à me contenter du moment sa descend pas en dessous de 30 fps mais j'essaie surtout de régler pour pas aller en dessous de 40.
 
Merci d'avoir en tout cas pris la peine de me répondre et de m'apporter vos reponse éclairer .

n°9736040
havoc_28
Posté le 12-02-2016 à 13:27:21  profilanswer
 

Donc si en baissant la résolution tu augmentes les FPS c'est bien ta carte graphique qui est le facteur limitant , tu peux descendre la fréquence de ton CPU sans crainte à 3.2/3.4 ghz .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Besoin d'avis sur évolution cpu amd

 

Sujets relatifs
[Evolution Config PC] Besoin d'avisEvolution d'une config. Besoin d'avis / aide
Besoin d'avis sur kit d'évolutionKit évolution - Besoin avis.
Kit évolution, besoin d'avisBesoin d'aide et d'avis sur une évolution de ma config
[PC~958 €]Pour Jeux et futur évolution --> config finale besoin d'avisBesoin d'avis sur une évolution de config gamer
Besoin d'avis pour évolution d'un PC en AMD64?J'hésite entre un kit évolution et une Radeon ... besoin de votre avis
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'avis sur évolution cpu amd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR