Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Baisse fréquence intel core2 duo T8300 [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baisse fréquence intel core2 duo T8300 [RESOLU]

n°10135125
priadour
Posté le 26-04-2017 à 23:10:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
ayant peu de connaissances dans le hardware je vous sollicite pour avoir votre avis.
Je possède depuis maintenant presque 10 ans un pc portable dell inspiron 1720 avec un intel core 2 duo T8300 à 2.4ghz, 4Go de RAM DDR2 et une carte graphique NVIDIA geForce M8600 GT le tout tournant sous vista familial 32bits.
Je suis conscient que mon PC est une vieille mule, mais il fonctionne encore! Par contre il fonctionne beaucoup moins bien depuis quelques semaines...
Après avoir effectué quelques nettoyages logiciels (notamment le bug de MAJ vista qui tournait en boucle me bouffant 60% de mon CPU), j'ai amélioré la vitesse de fonctionnement, mais il ne tourne toujours pas normalement.
Constatant qu'il fonctionne en quasi permanence à 100% de ses capacités dès que j'ouvre outlook + 2 fenêtres de firefox, je me suis mis en tête d'overclocker le processeur pour le booster un peu afin d'améliorer ma navigation et éventuellement le griller une bonne fois pour toute :)  
Du coup avant de procéder à l'overclocking j'ai installé OCCT afin de vérifier si le proc' ne chauffait pas trop en fonctionnement basique et c'est à partir de là que j'ai besoin de vos lumières. Je me suis en fait rendu compte que le processeur tourne au max à 800Mhz ce qui pourrait expliquer pourquoi mon PC rame autant.
La température lors du test OCCP (5minutes)  allait en moyenne à 50-55° avec un max à 65°
 
Je n'arrive pas à insérer les images du log d'OCCT, mais je peux fournir des infos complémentaires si nécessaire.
Je n'ai pas encore bidouillé dans le bios de dell qui me semble assez simpliste concernant la gestion du cpu.
 
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il quelque chose à faire à votre avis (dépoussiérage, pâte thermique autre?) ou le cpu est juste vieux et fatigué?
Merci d'avance


Message édité par priadour le 16-08-2017 à 21:32:51
mood
Publicité
Posté le 26-04-2017 à 23:10:56  profilanswer
 

n°10135146
F117
Posté le 27-04-2017 à 00:51:44  profilanswer
 

commence par faire un nettoyage des ouvertures d’aération a l'aspirateur
 
sinon nettoyage du système  
 
réinstallation complète de Windows si vista est d'origine
 
quelle quantité de mémoire il y a dans ton pc ?
 
et utilise crystaldiskinfo pour vérifier l’état de santé du disque dur


Message édité par F117 le 27-04-2017 à 00:52:15
n°10135251
priadour
Posté le 27-04-2017 à 10:14:48  profilanswer
 

Nettoyage des grilles déjà fait (le ventilo ne semble pas trop poussiereux)
nettoyage systeme: pas fait sachant qu'il faut désosser intégralement le pc pour accéder aux parties qui ventilent, ça n'est pas de mon niveau
réinstall complete de windows il y a 6 mois
je n'ai pas encore regardé du côté des DD.
 
Et sinon, une idée pour ma baisse de fréquence cpu?
 
merci

n°10135253
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2017 à 10:15:43  profilanswer
 

Hello.

 

C'est un classique:

 

- Vu l'âge du PC, l'intérieur est "encrassé" et donc il surchauffe : les 800 Mhz de fréquence ne sont qu'un signe direct de ça : le processeur "throttle" (baisse sa fréquence) pour ne pas griller (généralement il tourne à sa fréquence max quelques secondes avec ventilo à fond et surchauffe à >90°C avant de redescendre en fréquence etc) => tes températures "normales" ne le sont pas = tu es à 60°C en fréquence "800 mhz" alors que tu devrais en gros être à 35-40°c max au repos et 60-70°C en charge (à fréquence maximale)

 

=> le processeur et la puce graphique sont généralement refroidis "ensemble" par un ensemble de "caloducs" (tuyaux en cuivre contenant un "liquide conducteur" ) = le CPU et le GPU sont surmontés d'une plaque en cuivre (=radiateur) qui va absorber la chaleur et la transmettre aux tuyaux/caloducs, dans lesquels le liquide conducteur de chaleur va se vaporiser (il me semble hein) pour transmettre la chaleur au bloc ventilateur/radiateur qui est sur un coté du portable, et va donc extraire/sortir la chaleur.

 

Or actuellement il est certain que:

 

1) la pâte thermique qui fait contact entre CPU/GPU et le bloc radiateur-caloducs est certainement SECHE (elle est toujours de piètre qualité, mal appliquée dès le départ, je suis certain que c'est une volonté d'obsolescence programmée au bout de 3-4 ans = "houla, ma machine rame/plante, je vais la changer" ), mais même si elle était "parfaite", vu la génération, elle est FORCEMENT sèche actuellement = la pâte thermique ne remplit donc plus son rôle de conducteur thermique et va donc AU CONTRAIRE isoler thermiquement CPU/GPU qui vont surchauffer dans leur coin (point chaud/emballement thermique) et soit se dégrader soit baisser leur fréquence pour se protéger.

 

2) le ventilateur d'extraction est CERTAINEMENT monstrueusement encrassé, ainsi que le bloc radiateur adjacent (en général on trouve un bloc solide de poussière en "lamelle" de 2-3 mm d'épaisseur entre les deux.

  

- 2e problème : la série des Nvidia 8400M vieillit mal et tu as de la chance si elle fonctionne encore : en général, c'est erreurs graphiques, plantages du PC/pilote Nvidia etc quand la carte décède ; apparemment tu n'as pas ce problème et c'est déja bien :)

 


CONCLUSION:

 

- arrête l'overclock immédiatement : contre-productif et inefficace/infaisable dans ces conditions

 

- redonne une 2e vie à ton portable : DEMONTAGE COMPLET DU PORTABLE (patience, tutoriels sur le net, petits recipients et/ou photos pour les vis retirées etc pour le remontage), en général on retire les nombreuses vis "sous" le PC, le clavier, et il est parfois nécessaire de devoir desolidariser la partie écran pour sortir la carte-mère (souvent tout est très intriqué là dedans), puis ensuite c'est "simple"= dévisser les caloducs, nettoyer la vieille pâte thermique pourrie (j'utilise le dissolvant à vernis de ma douce et tendre, certains utilisent du white spirit, de l'acétone etc), et en réappliquer une nouvelle ; puis nettoyage soigneux de la partie ventilo/radiateur = bombe air sec, coton-tige/alcool etc ; le ventilateur peut se changer (pièces trouvables sur le net avec référence), le caloduc aussi s'il est défectueux (j'ai eu le cas une fois = clairement plus de liquide conducteur = ça chauffait toujours autant après nettoyage etc)

 

Pour la pâte thermique, je conseille la Noctua NT-H1 : https://www.amazon.fr/noctua-NT-H1- [...] B002CQU14A

 

Il faut l'appliquer très finement, en général je l'étale avec une vieille carte bleue, le but étant d'avoir une couche la plus fine possible, sans "trous" (si c'est trop épais, ça peut faire isolant thermique)

 

J'ai 2 mains gauches, je ne suis pas bricoleur, ça n'est pas du tout mon métier, et j'ai déja démonté/remonté plus d'une dizaine de portables pour dépanner des amis = il faut juste être patient et ne pas démarrer à 23h00 après une journée de travail :)


Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:17:47

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10135257
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2017 à 10:18:58  profilanswer
 

Un tutoriel de démontage pour ton modèle : http://www.insidemylaptop.com/take [...] 00-laptop/

 

Tu as du pot, c'est le plus simple que j'aie jamais vu ! (salopiot ! :p)


Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:20:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10135273
priadour
Posté le 27-04-2017 à 10:45:19  profilanswer
 

Merci pour toutes ces précisions!
je sais donc ce qu'il me reste à faire :D  
POur les caloducs, quand je les testerai, je suppose qu'il faut qu'il y ait un bruit de liquide quand je les retourne/secoue?
S'il faut que je  rachète quelque chose(ventilo, caloduc), ça ce trouve en neuf ou faut que je récupère en occas'?
 
merci pour le tuto, j'en avais aussi trouvé un et ça m'avait fait un peu peur..., mais bon je vais prendre mon courage à 2 mains si possible droites car je suis droitier.
 
Merci encore

n°10135276
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2017 à 10:51:12  profilanswer
 

Pour les caloducs, il n'y a aucun bruit/mouvement (et en général ils sont "increvables" à 99%) = tu ne peux pas tester, ce n'est qu'au remontage que tu verras si c'est ok = CPU à fréquence maxi et maxi 80°C (à la louche) en charge pour ce vénérable C2D :)

 

Il faut juste acheter la pâte thermique.

 

Si tu dois changer une pièce en général c'est sur ebay/aliexpress, généralement en neuf, mais si le ventilo tourne, c'est qu'il fonctionne donc a priori pas besoin.

 

Tiens nous au courant :)

 

PS: si tu veux booster ton portable, tu peux investir dans un SSD ; souvent le souci est le ratio prix/taille = il existe des "racks" pour sacrifier le lecteur optique et caler le SSD dedans = on garde son HDD de "grosse capacité" pour le stockage, et on a un SSD de 128 Go suffisant pour le système, c'est un énorme boost ; bon, parfois ces racks sont chatouilleux et les portables n'aiment pas avoir un SSD au lieu d'un lecteur optique (le port SATA devrait être standard, il ne l'est visiblement pas toujours, bref, j'ai dû parfois mettre le SSD à la place du HDD et le HDD dans le rack pour que ça fonctionne) ; juste une idée en passant hein ^^


Message édité par zonka le 27-04-2017 à 10:55:22

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10135278
priadour
Posté le 27-04-2017 à 10:58:14  profilanswer
 

Je ferai un retour dès que j'aurai nettoyé le bestiau. :)  
J'aurai des choses à reparametrer après nettoyage (genre bidouiller dans le bios) ou ca devrait rouler tout seul?
 
Merci pour le tuyau du ssd. je pensais pas que je pouvais en rajouter un sur ce PC. D'autant que j'ai 2DD physiques dans la machine, donc je pourrais remplacer le DD système par un SSD


Message édité par priadour le 27-04-2017 à 11:05:16
n°10135286
zonka
x58 forever!
Posté le 27-04-2017 à 11:07:34  profilanswer
 

Citation :

Je ferai un retour dès que j'aurai nettoyé le bestiau. :)


 
:love:  
 
Pour le relevé des températures je me fie à Coretemp (précis pour les Intel) et à CPU-Z pour les fréquences. Sans oublier GPU-Z pour la partie graphique  
 
 

Citation :


J'aurai des choses à reparametrer après nettoyage (genre bidouiller dans le bios) ou ca devrait rouler tout seul?


 
Strictement rien normalement.
 
 

Citation :

Merci pour le tuyau du ssd. je pensais pas que je pouvais en rajouter un sur ce PC


 
Tu peux remplacer ton HDD par un SSD ce qui est la solution facile/classique, ou opter pour le bidouillage ultime SSD+HDD en sacrifiant le lecteur optique avec un caddie "spécial", sans souci, oui.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10135289
priadour
Posté le 27-04-2017 à 11:08:58  profilanswer
 

merci!

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 11:08:58  profilanswer
 

n°10135299
core_t
Posté le 27-04-2017 à 11:14:48  profilanswer
 

Tu peux même tenter windows 10 sur ce type de PC si t'es joueur. Je viens de réinstaller la dernière version (creators update) sur un sony VAIO (core 2 duo t5600 @ 1.83ghz , 3go de ram ddr2 et ssd intel 56go (oui 56, pas 256..)) et c'est étonnament utilisable. Youtube passe en 1080p avec microsoft edge (ça passait pas sous windows seven si je me souviens bien). C'est assez incroyable, le pc a 10 ans maintenant. Les drivers de vista fonctionnent tous sauf un (la carte PCMCIA).

n°10135306
priadour
Posté le 27-04-2017 à 11:19:58  profilanswer
 

Je m'étais posé la question quand j'ai appris que le support de vista allait s'arreter. Je ne l'avais finalement pas fait du fait que le pc commencait à ramer sévère, je ne voulais pas ajouter une couche supplémentaire de conso du cpu.
Je verrai comment le pc se comporte après nettoyage et peut être que je tenterai le coup!

n°10211582
priadour
Posté le 16-08-2017 à 21:31:43  profilanswer
 

Certes avec beaucoup de retard, j'avais promis de faire un retour d'expérience pour ce probleme.
Je confirme donc bien que c'était un probleme de surchauffe. D'ailleurs, le ventilo avait cramé entre temps (cause ou conséquence?). Bref, nettoyage en profondeur, changement de ventilo et tout est reparti impec'.
Je n'ai pas encore upgradé mon OS, j'hésite encore.
 
Bref, je vais encore pouvoir trainer mon vieux coucou quelque temps..
 
Merci pour votre aide! :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Baisse fréquence intel core2 duo T8300 [RESOLU]

 

Sujets relatifs
Souci fréquence Ram 3600[HFR] Actu : Chipset Intel 300 : USB 3.1 et Wi-Fi 802.11ac
Drivers Intel Graphics 4000Frequence Ram
M2 Intel et z270 m5 problème de détection 1 ère installationM2 Intel et z270 m5 problème de détection 1 ère installation
Ventilateur pour processeur Intel I5 4690K 3.50Ghz[HFR] Actu : Intel avance le lancement du LGA 2066
SSD Intel Serie 750 NVMe non détecté sur MSI X99A SLI PLUS 
Plus de sujets relatifs à : Baisse fréquence intel core2 duo T8300 [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR