Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  I5 2500K : faut-il un autre ventirad (ou watercooling) ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

I5 2500K : faut-il un autre ventirad (ou watercooling) ?

n°8222049
avragorn
Posté le 19-02-2012 à 23:51:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de faire monter un nouveau pc, et suite aux conseils de plusieurs personnes sur des forums, j'ai fait mettre un I5 2500K.
Mais suite à un problème de température sur ma carte mère (qui en fait n'en est pas un), j'ai posté un sujet sur un autre forum en mettant des captures d'écran des programmes de sonde de températures, on m'a conseillé de faire un test avec OCCT, mais au bout de quelques secondes, quand j'ai vu que les températures des cores montaient soudainement, j'ai arrêté, car j'ai peur que ça crame des composants.
Du coup, on m'a fait installer CPU-Z, je l'ai ouvert et j'ai lancé un scan avec l'antivirus, et très vite, la fréquence de l'I5 2500K montait à 4,3 gHz.
On m'a dit qu'avec l'I5 2500K, il fallait que je mette un autre ventirad, car celui d'origine ne suffit pas, et que le processeur risque de cramer quand je vais jouer à des jeux.
 
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je remplace le ventirad d'origine ou en ajouter un, ou avec le ventirad d'origine seulement ce devrait aller ?
 
Et s'il est préférable de rajouter un autre ventirad ou remplacer celui d'origine, lequel serait le mieux ? J'ai une carte mère Asus P8Z68 V-LX au cas où l'info serait nécessaire.
 
Je vous remercie infiniment d'avance,
 
- avra -
 

mood
Publicité
Posté le 19-02-2012 à 23:51:04  profilanswer
 

n°8222050
romainsch
Posté le 19-02-2012 à 23:56:03  profilanswer
 

4,3 gHz ? tu utilises des logiciels d'o/c ?
Je me demande déjà si le ventirad est bien fixé et la pâte thermique bien appliquée.
Une autre solution est d'éviter de l'o/c à plus de 4gHz. Désactive les logiciels d'o/c de ta carte mère.

n°8222053
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 00:02:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :)
Comment désactive-t-on les logiciels d'o/c de la carte mère ?
Sinon faut-il changer le ventirad ou puis-je garder celui d'origine ?
Si je désactive les logiciels d'o/c de la carte mère, le processeur pourra-t-il quand même "pousser" un peu sa fréquence ?
Merci infiniment :)


Message édité par avragorn le 20-02-2012 à 00:06:18
n°8222054
romainsch
Posté le 20-02-2012 à 00:07:26  profilanswer
 

Pour les logiciels d'o/c de la carte mère :
- dès fois on te propose d'en installer dans le CD fourni avec la CM, si c'est le cas vérifie qu'ils sont désactivés.
- Autre option : aller voir directement dans le BIOS de la carte mère si il n'y a pas des fonctions d'o/c actives
 
Pour le rad :
- Attend d'avoir désactivé tes fonctions d'overclocking, si les T° sont toujours trop hautes, vérifie qu'il est bien fixé et met si besoin une très fine couche de pâte thermique (peut être qu'actuellement couche trop épaisse)

n°8222063
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 00:28:09  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que la température était trop élevée, là elle tourne entre 25 et 30°c, il faudrait que je regarde quand je fais un scan avec l'antivirus....
 
Donc j'ai fait un scan pendant 7-8 minutes, le processeur monte à 4,3 gHz, la température des cores monte jusqu'à 53°c. Je pense que si je laissais davantage de temps, ça monterait +. Avec un jeu ça monterait encore + aussi je pense.
 
Je vais voir dans le bios ....
 

n°8222068
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 00:43:46  profilanswer
 

Je n'arrive pas à accéder au bios, je dois faire del au démarrage, mais quand j'y arrive, j'ai le choix entre démarrer windows 7 ou gérer la mémoire, quelque chose comme ça.

n°8222142
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2012 à 09:31:40  profilanswer
 

Les CPU ont actuellement un OC integré:
en fonction de la charge mutithread, il désactive des cœurs, mais boost ceux qui restent en fréquence. normalement sans changer la température général.

 


toujours normalement, le ventirad d'intel est suffisant, mais avec d'autre, on récupère du silence.


Message édité par Z_cool le 20-02-2012 à 09:32:13

---------------
#mais-chut
n°8222163
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 20-02-2012 à 10:06:25  profilanswer
 

4.3 c'est pas le turbo, y'a un OC la.
 
Vire TurboV et fait un clear Cmos.
 
Sinon le rad stock est suffisant pour tourner d'origine. Z_cool a raison en le changeant on gagne en silence généralement.
 
53°C c'est rien, après 75-80 ca commence a être limite.


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°8222164
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 10:07:03  profilanswer
 

Je te remercie :)
Mais je vois quasiment partout que le ventirad d'Intel ne refroidit pas grand chose, c'est pour ça que je demande, et vu que quand je scanne avec mon antivirus, au bout de 30 secondes l'I5 2500K tourne à 4,3 gHz au lieu de ses 3,3 gHz d'origine, et qu'au bout de 8 minutes il arrive à 60°c alors qu'au départ sa température est située entre 25 et 32°c, j'ai peur qu'en jouant sa température augmente davantage.
Sur un autre forum, on me dit qu'en jouant à des jeux, je vais le faire cramer.

n°8222171
crazylarry
Posté le 20-02-2012 à 10:14:28  profilanswer
 

avragorn tu ne peux pas faire cramer ton I5 2500k si il tourne a 3.3ghz mais pour cela il faut enlever tout overclocking dans le bios de ta carte mère ou dans le logiciel livré avec. Le fait de faire tourner un jeu n'augmente pas la fréquence donc il continuera a tourner a 3.3 ghz si tu ne l'overclocke pas.
D'ailleurs pour le moment la fréquence d'origine est suffisante pour les jeux, donc le ventirad d'origine suffira pour l'instant a condition de ne pas aller au dela de 3.3ghz.


Message édité par crazylarry le 20-02-2012 à 10:21:03
mood
Publicité
Posté le 20-02-2012 à 10:14:28  profilanswer
 

n°8222176
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 10:16:43  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide ...
Je ne sais pas comment enlever l'overclocking :(
Et si j'enlève l'overclocking, quel intérêt j'ai à avoir le I5 2500K ? (c'est juste une question).

n°8222179
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 20-02-2012 à 10:17:59  profilanswer
 

3.7 avec le turbo sur un core. Mais pas 4.3.
 
Intel vends le ventirad avec le CPU c'est qu'il doit être suffisant (dans des conditions normal c'est sur que dans un caisson étanche, par 40°C a l'ombre, aucun ventirad tiendra :o)
 
Commence par enlever l'OC et tant que tu ne dépasses pas 80° par core le ventirad est suffisant. De plus il ne cramera pas comme ca, il va se mettre en sécurité (réduction du voltage et fréquence avant de planter)
 
Après il reste les contraintes de bruit ou la le ventilo intel ne vaut rien.


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°8222181
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2012 à 10:18:25  profilanswer
 

avragorn a écrit :

Je te remercie :)
Mais je vois quasiment partout que le ventirad d'Intel ne refroidit pas grand chose, c'est pour ça que je demande, et vu que quand je scanne avec mon antivirus, au bout de 30 secondes l'I5 2500K tourne à 4,3 gHz au lieu de ses 3,3 gHz d'origine, et qu'au bout de 8 minutes il arrive à 60°c alors qu'au départ sa température est située entre 25 et 32°c, j'ai peur qu'en jouant sa température augmente davantage.
Sur un autre forum, on me dit qu'en jouant à des jeux, je vais le faire cramer.


faire cramer un CPU est assé difficile maintenant, ils sont bardé de sécurité qui les éteint avant.
 
Normalement, le contrôle de température va faire accélérer ton ventilo pour assurer de ne pas dépasser les 50-60° (tu devrais l'entendre augmenter en vitesse)


---------------
#mais-chut
n°8222182
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 10:23:49  profilanswer
 

Je vous remercie tous encore :)
 
Donc il faudrait que j'enlève l'OC, mais il faut que je trouve comment. Je ne suis pas expert :(
Je n'arrive pas à rentrer dans le BIOS de ma carte mère (ASUS P8Z68 V-LX).
 
Pendant le scan antivirus, ça atteignait 60°c, j'espère que ça ne peut vraiment pas trop dépasser cette température.

Message cité 1 fois
Message édité par avragorn le 20-02-2012 à 10:24:50
n°8222185
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 20-02-2012 à 10:30:10  profilanswer
 

the_bob a écrit :

4.3 c'est pas le turbo, y'a un OC la.
 
Vire TurboV et fait un clear Cmos.
 
Sinon le rad stock est suffisant pour tourner d'origine. Z_cool a raison en le changeant on gagne en silence généralement.
 
53°C c'est rien, après 75-80 ca commence a être limite.


 

the_bob a écrit :

3.7 avec le turbo sur un core. Mais pas 4.3.
 
Intel vends le ventirad avec le CPU c'est qu'il doit être suffisant (dans des conditions normal c'est sur que dans un caisson étanche, par 40°C a l'ombre, aucun ventirad tiendra :o)
 
Commence par enlever l'OC et tant que tu ne dépasses pas 80° par core le ventirad est suffisant. De plus il ne cramera pas comme ca, il va se mettre en sécurité (réduction du voltage et fréquence avant de planter)
 
Après il reste les contraintes de bruit ou la le ventilo intel ne vaut rien.


 
Réponse au 2 questions :o
 


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°8222201
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 10:46:36  profilanswer
 

Merci infiniment :)
 
Je ne suis pas très doué (encore, mais je vais faire une formation en informatique d'1 an à partir du 24 avril, donc je devrais être un peu + expert).
 
Le hasard fait que je viens de parler de mes problèmes d'overclock au membre du forum où j'avais demandé des conseils de config pour mon pc et qu'il se trouve qu'il habite à 10 km de chez moi, dans la campagne :D
Il me propose de venir chez moi pour régler tout ça :)
Et comme il me dit, s'il avait su, il m'aurait proposé de monter mon pc, ça m'aurait coûté beaucoup moins cher.


Message édité par avragorn le 20-02-2012 à 10:47:09
n°8222209
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2012 à 10:54:31  profilanswer
 

avragorn a écrit :

Je vous remercie tous encore :)
 
Donc il faudrait que j'enlève l'OC, mais il faut que je trouve comment. Je ne suis pas expert :(
Je n'arrive pas à rentrer dans le BIOS de ma carte mère (ASUS P8Z68 V-LX).
 
Pendant le scan antivirus, ça atteignait 60°c, j'espère que ça ne peut vraiment pas trop dépasser cette température.


pendant le scan, lance une compression de film et joue a un jeu bien lourd, tu vera vite si la régulation de température fait son effet   :whistle:


---------------
#mais-chut
n°8222213
avragorn
Posté le 20-02-2012 à 10:58:54  profilanswer
 

Justement, mon pc étant neuf, je n'ai pas encore ni jeu ni film à compresser, je vais attendre l'aide du membre de l'autre forum qui habite près de chez moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  I5 2500K : faut-il un autre ventirad (ou watercooling) ?

 

Sujets relatifs
Avis sur configuration 600€ // i5 2500K // Radeon HD6870Ventirad tourne trop vite
Q9650 vs i5 760Compatibilité ventirad/carte mère
Achat Ventirad pr O/CCompatibilités ventirad/socket
Conseil maj config vers i7 2700Kventirad pour 2500k dans un boitier de 18cm de large...
Plus de sujets relatifs à : I5 2500K : faut-il un autre ventirad (ou watercooling) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR