Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Quelle fréquence de RAM quand la première barrette est limitée par CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle fréquence de RAM quand la première barrette est limitée par CPU

n°11260667
jdud
Posté le 30-06-2023 à 14:59:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis un débutant en hardware et je cherche à rajouter de la RAM dans mon pc portable en ajoutant une barrette et en gardant celle que j'ai déjà. J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui avait exactement le même problème que moi.
 
Quand je regarde via la commande "wmic memorychip list full", je vois que mon modèle de RAM est la M471A1K43CB1-CTD de samsung, que c'est une 8 Go et que ma fréquence est de 2667 MHz. En allant sur le site de samsung, la doc indique qu'elle a une CL de 19. Le problème c'est que d'après la doc de mon CPU, ce dernier ne peut supporter que jusqu'à 2400 MHz, et en passant via le gestionnaire des tâches dans l'onglet ressource, je suis effectivement à cette fréquence. (Donc déjà je me demande pourquoi le constructeur a fait ce choix, sachant que c'est un pc HP et que sur la doc ils indiquent une RAM en 2400 MHz)
 
Et malheureusement la RAM du même modèle que celle de mon pc n'est plus en vente.
 
Je suis donc allé sur le site de crucial et j'ai cherché les RAM compatibles avec mon PC. Le soucis c'est qu'il ne me propose que des modèles 2400 ou 3200 MHz. Mais j'ai trouvé ce modèle en 2666 MHz : https://www.crucial.fr/memory/ddr4/ct8g4s266m . D'après le site, cette dernière n'est pas compatible avec mon pc en 2666 MHz mais celles en 2400 et 3200 du même modèle le serait, et le prix de la 3200 MHz est le moins cher.
 
J'aimerais profiter du dual channel et je ne sais pas quel choix faire. J'ai vu qu'il fallait choisir des RAM de même capacité (ce qui serait le cas), mais également de même CL et de même fréquence, sauf que si je prends de la 2400 MHz ou 3200 MHz ça ne sera pas la même CL et fréquence que celle de mon pc, et si je prends du 2666 MHz, ça sera quand même abaissé à 2400 MHz par le CPU.
 
Je comptais prendre la 2666 MHz mais je préfère demander votre avis avant.
 
Donc dans mon cas quel est le meilleur choix à faire, prendre la 3200 MHz qui consommera sans doute moins, la 2400 MHz qui est la fréquence max supportée par mon CPU ou la 2666 MHz qui est la fréquence de la barrette que j'ai déjà et que je compte continuer d'utiliser?
 
Aussi, j'ai vu que pour la 2666 MHz, il est précisé qu'elle est pour mac, est-ce que cela veut dire qu'elle n'est pas compatible pour pc (même si j'ai cru voir que ça ne changeait rien), ce qui expliquerait que le site la classe comme incompatible?
 
Et au passage, quel est l'impact de cet ajout sur la batterie, j'ai cru comprendre que c'était une consommation d'environ 3W. Mais ça me paraît beaucoup car j'ai une batterie de 39 Whr?
 
Désolé pour toutes les questions et si certaines ont déjà eu une réponse que je n'ai pas réussi à trouver!


Message édité par jdud le 30-06-2023 à 15:00:29
mood
Publicité
Posté le 30-06-2023 à 14:59:36  profilanswer
 

n°11260672
surfeur069​74
Posté le 30-06-2023 à 15:12:14  profilanswer
 

Salut !  
houlala tu te prends la tête pour pas grand chose.  
Oui le constructeur du pc t'as mis une barrette de 2666 mhz alors que la fréquence max que ton processeur peut supporter est 2400mhz. donc que tu mettes de la 2400mhz de la 2667 ou de la 3200mhz, ton bios limitera à 2400mhz dans tous les cas.  
 
Commande juste une barrette en 8go en 2400mhz.  
Juste vérifie que celle que t'as es en single rank ou double rank et prend un modèle qui correspond soit au single rank ou au double rank de ta samsung. Si tu prends de la single rank alors que la samsung est double rank, pas dit que ta carte mère reconnaisse ta nouvelle barrette.  
 
Le CL et cie tu t'en fiches un peu. Tu ne verras pas une grande différence entre une barrette à CL18 ou 19 ou 22. et de toute manière tout s'adaptera sur la barrette qui a le moins bon CL.
 
Edit : Ta samsung est en single rank (1Rx8). et en tapant ta référence de barrette sur un moteur de recherche elle est toujours vendue en neuf sur le site de notre cher ami Jeff bezos

Message cité 1 fois
Message édité par surfeur06974 le 30-06-2023 à 15:16:11
n°11260709
jdud
Posté le 30-06-2023 à 16:32:28  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut !  
houlala tu te prends la tête pour pas grand chose.  
Oui le constructeur du pc t'as mis une barrette de 2666 mhz alors que la fréquence max que ton processeur peut supporter est 2400mhz. donc que tu mettes de la 2400mhz de la 2667 ou de la 3200mhz, ton bios limitera à 2400mhz dans tous les cas.  
 
Commande juste une barrette en 8go en 2400mhz.  
Juste vérifie que celle que t'as es en single rank ou double rank et prend un modèle qui correspond soit au single rank ou au double rank de ta samsung. Si tu prends de la single rank alors que la samsung est double rank, pas dit que ta carte mère reconnaisse ta nouvelle barrette.  
 
Le CL et cie tu t'en fiches un peu. Tu ne verras pas une grande différence entre une barrette à CL18 ou 19 ou 22. et de toute manière tout s'adaptera sur la barrette qui a le moins bon CL.
 
Edit : Ta samsung est en single rank (1Rx8). et en tapant ta référence de barrette sur un moteur de recherche elle est toujours vendue en neuf sur le site de notre cher ami Jeff bezos


 
Merci beaucoup pour ta réponse!
 
D'accord, je pensais que c'était vraiment important donc je ne savais pas si je pouvais tenter le coup!
 
J'avais vu pour la disponibilité mais elle coûte presque aussi cher que deux barrettes chez crucial donc je préfère en prendre une seule chez crucial et tester la compatibilité avec celle que j'ai déjà. J'en rachèterais une deuxième chez eux si la première n'est pas compatible avec la samsung que j'ai.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Quelle fréquence de RAM quand la première barrette est limitée par CPU

 

Sujets relatifs
Led CPU carte mèreSouci de température du CPU ?
Ordinateur qui ne s'éteins pas et ne s'allume pas (LED CPU)[réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?
RAM problèmeConseil achat nouvelle RAM
Problèmes RAMMémoire et Carte Mére : comment vérifier que la fréquence est bonne ?
Ram compatible entre elles ?Fréquence RAM limitée en dessous des specs
Plus de sujets relatifs à : Quelle fréquence de RAM quand la première barrette est limitée par CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR