Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?

n°11257408
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-06-2023 à 17:05:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
je (qui n'a pas l'habitude du bricolage hardware) viens de faire un upgrade de mon PC et j'ai eu un soucis: Impossible de retirer le ventirad (stock AMD pour Ryzen 5 1600). Je sais que la pâte thermique c'est parfois costaud, du coup j'ai gentillement forcé et j'ai arraché le CPU de son support (sans avoir pu actionner le petit levier). Plus de peur que de mal, le socket est intact et le CPU aussi, mais clairement ce n'est pas génial...
 
C'est quoi l'astuce pour séparer le ventirad du CPU encore monté? Faire chauffer gentillement? Essayer de mettre de l'IPA? Autre chose?
 
La l'ensemble CPU+ventirad est sorti du PC mais toujours en un morceau et j'aimerai bien les séparer sans rien casser...
 
Merci. :jap:


Message édité par rat de combat le 19-06-2023 à 14:26:36

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
mood
Publicité
Posté le 18-06-2023 à 17:05:14  profilanswer
 

n°11257479
tri-ax
Posté le 18-06-2023 à 20:37:54  profilanswer
 

Déconnecter le ventilateur pour laisser chauffer le CPU pour ramollir la pâte thermique.  Ensuite, tout éteindre, couper l'alim et extraire le dissipateur en faisant de légères rotations, une fois dans un sens, une fois dans l'autre.  Dans le pire des cas, il m'est parfois arrivé d'insérer une fine carte de plastique entre le CPU et le dissipateur pour favoriser l'extraction.  


Message édité par tri-ax le 18-06-2023 à 20:38:05
n°11257580
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2023 à 06:55:24  profilanswer
 

Merci pour l'astuce. :jap:  
 
Comme l'ensemble est déjà sorti de la machine je vais tester au sèche-cheveux. Sur un CPU encore monté il faut laisser tourner quelque secondes seulement je suppose?


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°11257676
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2023 à 14:26:14  profilanswer
 

Divorce réussi. :o  
 
Faut bien chauffer au sèche-cheveux (sans se faire mal de préférence), ensuite un outil en plastique pour légèrement faire levier et *plop*, séparé.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  [réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?

 

Sujets relatifs
AMD RYZEN 7 5800X a 90 degrés all timeCPU
Pâte thermique à changer?MSI B550 Gaming plus - Led CPU ezdebug
[Vintage] quelle CG pour un AMD K6 ?80° CPU, on s inquiete?
[réglé] NIC 2,5G à côté CG avec 2 ventilos -> soucis thermique?Problème LED CPU rouge Asus Z87-C
CPU température 100°C - thermal throttling - Pb watercooling? 
Plus de sujets relatifs à : [réglé] séparer ventirad et CPU ou: pâte ou colle thermique chez AMD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR