Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Dual chanel (Z87) VS quad Chanel (x79)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dual chanel (Z87) VS quad Chanel (x79)

n°8809949
gva_raphae​l
Posté le 01-08-2013 à 02:44:58  profilanswer
 

Bonjour tous,
Je cherche à me monter un PC et j'hésite sur le type de processeur et de son utilisation de la mémoire:
 
- Avec le nouveau socket 1150, le chipset Intel® Z87 l'accompagne
- Avec le socket 2011, le chipset Intel® X79 l'accompagne
 
Je sais bien que ce n'est certainement pas possible, mais j'imagine la situation suivante pour voir UNIQUEMENT l'avantage/inconvénient des 2 systèmes  :
- fréquence et nombre de cœurs égaux, pour le processeur
- SSD Plextor en stockage
- mémoire à 1333 Mhz
- mémoire totale montée 32GB, soit Z87--> 4 x 8GB ou X79 -->8 x 4GB  
 
Dans quels domaines je vais gagner ou perdre de l'optimisation?
 
Le PC devra faire tourner des jeux récents ET faire du calcul d'ingénierie (simulation fluide et mécaniques).  
 
D'avance merci pour vos avis et expériences éclairés.
 
PS:
bien sur,  les cartes graphiques ne seront pas les mêmes:  
- pour du jeu ce qui se trouve dans les multiples test sur le net
- pour les calculs d'ingénierie du Quadro ou du FirePro.
 
de même que les processeurs ne seront pas les mêmes:  
- pour du jeu , 4 cœurs suffisent et la fréquence n'influe pas trop (enfin si on reste dans une bonne moyenne), car la CG fait beaucoup de boulot  
- pour les calculs d'ingénierie; la fréquence est très importante, et le nombre de cœurs aussi.
 
Mais ce n'est pas le débat
 


---------------
http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 02:44:58  profilanswer
 

n°8809952
Crashdent
Posté le 01-08-2013 à 02:52:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour répondre à ta question :
 
Si 1150 : 4x8Go tu perd l'optimisation, mais c'est vraiment négligeable.
 
Si 2011 : 4X8Go tu garde l'optimisation, 8x4Go tu reviens a la situation de la carte 1150.
 
 
Par contre pour la mécanique des fluides ... 32Go ça peut vite être limitant en 3D !
 
Tu sais déjà sur quel logiciel tu va travailler ?
 
Le nombre de cœurs aura une réel importance si tu lance plusieurs simulations en même temps et la mémoire va vite souffrir.
 
Si ton logiciel fait plutôt les simulations les unes après les autres, la plateforme 1150 me parait plus adaptée.
 
 
Cdlt.  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°8810001
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-08-2013 à 05:32:58  profilanswer
 

Quelle optimisation perdue avec 4x8Go sur 1150 ? Aucunement, ça tournera en Dual quand même :heink:
De même que 8 RAMs sur du 2011 tournent en Quad Channel.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8810060
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-08-2013 à 09:06:21  profilanswer
 

J'ai exactement l'article qui t'expliquera mieux que tous l'influence du dual/quad channel et même des caractéristiques de la RAM :
 
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] html#sect0
 
Bonne lecture !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8811283
gva_raphae​l
Posté le 02-08-2013 à 00:13:08  profilanswer
 

tout d’abord merci de vos interventions
 

Crashdent a écrit :

Tu sais déjà sur quel logiciel tu va travailler ?

Sur des logiciels de Dassault système et Ptc
 

SH4 Origon X a écrit :

Quelle optimisation perdue avec 4x8Go sur 1150 ? Aucunement, ça tournera en Dual quand même :heink:
De même que 8 RAMs sur du 2011 tournent en Quad Channel.

Je suppose une perte négligeable lors du passage au 2ème dual, mais je n'en sais rien..
 

artouillassse a écrit :

J'ai exactement l'article qui t'expliquera mieux que tous l'influence du dual/quad channel et même des caractéristiques de la RAM :
 
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] html#sect0
 
Bonne lecture !

OK,
Si j'ai tout compris,en prenant comme exemple les autoroutes ( :whistle: ça me parle mieux pour visualiser le principe)  
- il me faut des applications optimisées multi-thread.
- à cœurs et fréquences égales, le quad chanel est préférable, car il donnera beaucoup plus de boulot au processeur --> plus de bande passante (autoroute 4 voies de l'information à traiter)
- il faut privilégier une fréquence mémoire élevée, car il donnera beaucoup plus rapidement le boulot au processeur ( limitation de vitesse sur l'autoroute de l'information à traiter)
- les timings de la mémoires peuvent influer sur les perf, mais c'est négligeable si on reste dans une limite standard (distance entre les véhicules sur l'autoroute de l'information à traiter)
 
si je raconte des conneries, n'hésitez pas à me corriger
 
 


---------------
http://www.mageialinux-online.org/forum/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Dual chanel (Z87) VS quad Chanel (x79)

 

Sujets relatifs
Boot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNELProbleme Refroidissement 4770K / H100i / Z87 Pro Asus
Température - MSI Z87-GD65 GamingProblème avec carte mère MSI Z87-G45 GAMING et carte graphique GTX660
Asus GTX660 DC2 OCPH VS ASUS GTX660 DC2OConfig : i7-4770K et Asus Z87 PRO
[AIDE] Asus Z87 Deluxe - Bluetooth non detecteelle sont ou les revisions 2 des z87???
Probleme Biostar TPower X79Dual screen : résolution différentes
Plus de sujets relatifs à : Dual chanel (Z87) VS quad Chanel (x79)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR