Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNEL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNEL

n°8806531
koundelitc​he
Posté le 29-07-2013 à 02:41:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

je me suis monté un PC dont voici les principaux éléments :

Donc j'ai procédé au montage dans une tour NZXT H2 et n'ayant pas encore reçu l'alimentation, j'ai mis une Be Quiet! 580W.

 

Le soucis, c'est qu'il m'est IMPOSSIBLE de mettre les RAM en DUAL CHANNEL...

 

En effet, lorsque je place mes RAM sur les ports 1&3 (ou même 2&4), le PC boot, mais s'éteind de suite pour rebooter à l'infini ainsi (donc même pas accés au BIOS ou à quoi que ce soit).

 

Par contre, le PC boot "comme il faut" lorsque je place les RAM sur les ports 1&2 (donc non en DUAL CHANNEL) ou lorsque je n'en mets qu'une seule de barrette mémoire...

 

Pour info, j'ai aussi fait des tests avec des G.SKILL TridentX 2400 2x8 Go (http://www.gskill.com/en/product/f3-2400c10d-16gtx) et ces RAM marchent très bien sur les ports 1&2, mais j'ai le même bug si je les mets sur les ports 1&3, donc pas de DUAL CHANNEL non plus...

 

Savez-vous quel est mon soucis ?

 

Autant j'avoue que sur le site d'ASROCK (http://www.asrock.com/mb/Intel/H77 [...] cat=Memory), les RAM n'ont pas été noté comme certifiées compatibles...
Autant sur le site de CRUCIAL (http://www.crucial.fr/eu/store/mpa [...] 19A5CA7304), elles sont notés compatibles...

 

Bref, je ne pense pas que cela vient d'un "mauvais montage" ? Enfin j'espère du moins...

 

Du coup, est-ce que c'est :
=> la carte mère qui bug ? Donc un tour par le SAV s'impose...
=> les RAM qui déconne ? Idem : hop au SAV
=> les deux ? Quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol...
=> une incompatibilité globale (genre le processeur utilisé interdit le DUAL CHANNEL ?!)
=> je me suis planté de RAM : et elles sont bien INCOMPATIBLES (donc je ne peux qu'en vouloir à moi-même)
=> y'a autre chose...

 

Merci par avance pour votre aide...


Message édité par koundelitche le 29-07-2013 à 02:44:22

---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 02:41:45  profilanswer
 

n°8806545
Tigrou
Sans accroc
Posté le 29-07-2013 à 04:21:59  profilanswer
 


Salut, tu as essayé de faire une mise à jour du BIOS?  
 


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°8806575
koundelitc​he
Posté le 29-07-2013 à 08:35:57  profilanswer
 

Merci Tigrou34 de cette réponse!
Effectivement, j'avais oublié de le préciser... J'avais reçu la CM avec le firware 1.8, et je l'ai mis à jour en 1.9 : ça n'a malheureusement rien changé...
Autre truc, j'ai mis les RAM GSKILL en slot 1&2 et les RAM CRUCIAL sur 3&4 : ba là, ça ne marche pas non plus...
A se demander si la carte mère pourra accueillir plus de 2 barettes mémoire...
 
Pour les RAM : y'a pas de MAJ de firware ou autre manip' du genre à faire ?  
Sinon, j'vois pas trop quoi "bidouiller" dans le BIOS pour éventuellement débloquer le truc...
Enfin, les RAM tournent à 1333 Mhz : je pensais que j'aurais pu monter à 1600 Mhz au moins ?


---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
n°8806604
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 09:41:22  answer
 

:hello:  
le controlleur mémoire est dans le cpu, le pb peut être ici:
essai de d'enlever le cpu de son socket, vérif des pins socket (visuel seulement), puis remettre ce cpu.
ça m'est arrivé,  1 slot ne marchait pas (pas de dual) ,puis ok après remontage.
 
pour la vitesse ram, le g2020 est limité à 1333, un G2130 ou 2140 peut monter à 1600, voir doc cpu Intel.


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2013 à 09:43:31
n°8806648
koundelitc​he
Posté le 29-07-2013 à 11:13:24  profilanswer
 

:hello: psoem et merci de ton retour d'expérience!!
Ba dis donc, j'suis vraiment étonné qu'un CPU puisse être "mal monté" et fonctionner quand même... :pt1cable:  
Car le PC (au Dual Channel prés) marche très bien...
 
J'vais regarder ça alors, et je croise les doigts que ce soit juste un "bug" de ce genre là...
Merci en tout cas psoem... :jap:


---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
n°8806671
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 11:40:30  answer
 

koundelitche a écrit :

j'suis vraiment étonné qu'un CPU puisse être "mal monté" et fonctionner quand même...


 
je n'y croyais pas, moi non plus.  :)  
 
Lorsque j'ai reçu ma carte mère B75 neuve, je l'ai testé de suite avec le 2500k, 2 ram (carte avec 2 slot seulement), tout était ok.
2 jours après je reçois le G2020, montage (avec soin) --> pas de boot,
boot ok avec une seule ram donc en single channel et seulement sur un seul slot, l'autre channel est Ko.
je démonte pour remettre le 2500k, et préparer un RMA pour le G2020.
Puis en vérifiant le G2020 à la loupe, j'avais l'impression que les pins du socket carte mère n'avait pas bien "marqué" les plots du G2020.
il y a comme comme un léger film de vernis sur le cpu.
Du coup, je remonte le G2020 en appuyant un peu le cpu sur le socket et tout a bien fonctionné, il tourne sans pb depuis quelques mois.
 
 

n°8806699
garlok44
Posté le 29-07-2013 à 12:07:52  profilanswer
 

je pense effectivement avoir le même souci j'ai récupérer la carte mère de mon père une p5q   ,je lui avait filer un quad core récupérer sur un Acer dont la carte mère etait hs au travail  ,il me disait  avoir des écran bleu et des plantages de temps a a autres , et bien après lui avoir remonter un nouveau pc j'ai récupérer la carte mère  pour me faire un pc  dans ma chambre et la je constate effectivement  que la carte mère ne veut pas supporter plus de 2go  de mémoire si je rajoute une  barrette j'ai le droit sous vista a un message disant que la configuration a changé .Et vista ne reboot bien que quand je n'ai qu'une seul barrette de 2go sur le premier slot?
 
_Processeur défectueux
_cm défectueuse??
 
le mystère reste entier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Boot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNEL

 

Sujets relatifs
GPU2 a 100% au boot -->solutionProblème de boot
aide pour choix de RAM[ordinateur portable] Installer un SSD et barrettes de RAM
Upgrade nombre impair de barrette RAMRAM manquante
Problemme carte mère et Ram ??? (G1 SNIPER 5)Ajout de RAM pour gain de rapidité
SSD reconnu par le bios mais ne boot pasRAM : Kingston ou Corsair
Plus de sujets relatifs à : Boot à l'infini lorsque les RAM sont en DUAL CHANNEL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR