Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur arrière bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur arrière bruyant

n°9297394
xelagihaf
Posté le 12-10-2014 à 15:21:02  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec un PC que je viens de monter.
J'ai acheté un boîtier PC Aerocool V3X Advance possedant 2 ventilos, un de 8mm derrière et un de 12 devant.
Le fait est que le ventilo arrière est assez bruyant et je n'arrive pas à le ralentir.
 
J'ai bien essayé avec le logiciel Smart Fan recommandé pour ma carte mère Gigabyte mais ça ne fonctionne pas, quelque soit le profil que j'utilise, la vitesse ne change pas.
Quand je mets le profil en "quiet" au lieu de "normal" dans le BIOS, ça ne change rien non plus.
J'ai téléchargé Speed Fan, pareil.
Or, j'ai lu ici que pour Speed Fan, on ne peut pas contrôler les ventilos alimentés par molex, ce qui est le cas des 2 ventilos du boîtier (+ autre prise 3 pins). Je me suis donc dit que c'est peut-être pour ça que ça ne fonctionne pas non plus avec Smart Fan et le BIOS ?
Existe-t-il un logiciel permettant de contrôler ds ventilos branchés en molex ?
 
J'ai vu qu'il y avait ce genre de chose qui existait, un potentiomètre, ça me semble bien, non ?
 
Ou sinon, au pire des cas, est-ce grave si je débranche celui de derrière ? Vu que celui de devant tourne, ça peut peut-être suffire, non ?
 
 
Merci d'avance pour vos conseils !

Message cité 1 fois
Message édité par xelagihaf le 12-10-2014 à 16:50:18
mood
Publicité
Posté le 12-10-2014 à 15:21:02  profilanswer
 

n°9303698
yoyo778
Posté le 19-10-2014 à 18:32:39  profilanswer
 

xelagihaf a écrit :

Salut à tous !

 

Je viens vers vous car j'ai un petit soucis avec un PC que je viens de monter.
Merci d'avance pour vos conseils !

 

salut,

 

-le debrancher pourquoi pas ^^mais alors tu n'utilises plus ta carte graphique en jeu sinon ton boitier deviendra un vrai four ;) qu'as tu comme matos dedans ?
-il fait que 80 mm, c'est tout petit sur un boitier .... :ouch:  il est donc forcément plus bruyant qu'un 120 ou 140:  donc il va brasser beaucoup et vite pour extraire la chaleur : tu peux en acheter un plus silencieux, une vrai marque comme noctua ou bequiet je pense que ce sera de toute facon mieux que celui fourni d'origine (il brassera plus d'air en faisant moins de bruit, tout benef )

 

-il faut le brancher sur ta CM pour qu'il soit alimenté et donc controlé par elle

 

-les prises molex ne sont qu'une alim qui envoient du courant donc ton ventilo va au max de sa vitesse TOUT le temps...d'ou le bruit que tu subis..
-> branche le donc sur ta CM pour le controler ;) il apparaîtra ensuite dans speedfan que je n'utilise pas personnellement, je passe par le soft de ma carte mere asus (AI suite) qui permet de faire une courbe de ventilation pour tout les ventilos connectés à la CM, permettant de les placer en silencieux quand ton pc tourne a vide, et qu'ils se declenchent qu'a la T° que tu leur indique)

 


->et astuce,s'il ne te reste plus de prise de ventilo de libre, tu met un doubleur dessus et tu connectes 2 ventilos sur la meme prise ;)
;)


Message édité par yoyo778 le 19-10-2014 à 18:35:58

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9303903
neosyl66
Posté le 19-10-2014 à 22:13:47  profilanswer
 

salut,un ventilateur en 80 c'est sur c'est bruyant...tu ne peut pas trop le ralentir sinon il servira plus à grand chose,suivant la config que tu as mis dans le boitier il serais préférable,si c'est une config de jeux de faire 4 trous pour pouvoir mettre un ventilo de 92 et peut-être 120 si il y a la place,et connecter celui ci sur la cm,et si tu as une carte graphique assé perf,rajoute un ventilo de 120 sur le coté,après si c'est une config bureautique tu peux laisser comme c'est :)

Message cité 1 fois
Message édité par neosyl66 le 19-10-2014 à 22:15:22

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9304017
yoyo778
Posté le 20-10-2014 à 01:49:59  profilanswer
 

neosyl66 a écrit :

salut,un ventilateur en 80 c'est sur c'est bruyant...tu ne peut pas trop le ralentir sinon il servira plus à grand chose,suivant la config que tu as mis dans le boitier il serais préférable,si c'est une config de jeux de faire 4 trous pour pouvoir mettre un ventilo de 92 et peut-être 120 si il y a la place,et connecter celui ci sur la cm,et si tu as une carte graphique assé perf,rajoute un ventilo de 120 sur le coté,après si c'est une config bureautique tu peux laisser comme c'est :)


 
tiens,moi sur le précédent boitier,insuffisamment aéré, j'avais carrément découpé la grille de sortie arriere pour augmenter le flux d'air, changé des ventilos d origine par des plus perf, au final c etait con.Il n'y avait qu'une seule grille de sortie en fait, tout le boitier chauffait donc !....bref,c'était avant de  me décider de changer de boitier ! et enfin de passer sur mon boitier actuel,le silencio 550 n'était vraiment pas top de ce coté là :(


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°9304028
Ralph Laur​en
Posté le 20-10-2014 à 03:16:17  profilanswer
 

Avec un boîtier à moins de 30 euros aussi fin que du papier difficile de lui mettre autre chose que du 80cm au derrière...
Sinon tu peux commander un ventilo moins bruyant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00162777.html

n°9305055
yoyo778
Posté le 21-10-2014 à 01:04:54  profilanswer
 

Ralph Lauren a écrit :

Avec un boîtier à moins de 30 euros aussi fin que du papier difficile de lui mettre autre chose que du 80cm au derrière...
Sinon tu peux commander un ventilo moins bruyant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00162777.html


certe, & 30 € seront vites atteins avec des ventilos de klité :( arf :(

n°9305334
xelagihaf
Posté le 21-10-2014 à 14:14:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! :-)
 
yoyo778, mon ventilo est déjà branché sur la carte mère avec un câble 3 pin sur la prise 4 pin "SYS FAN" (mais il y a un détrompeur donc pas de chance de tromper). Pourtant il n'est pas reconnu par Speed Fan ou par logiciel de ma care mère, c'est normal ? Enfin, ils voient bien qu'il est là, qu'il tourne, mais je ne peux pas le contrôler.
Si je débranche le molex, va-t-il s''alimenter depuis uniquement le câble 3 pin ? Y aura pas de molex ?
Ou alors est-ce qu'il y a un autre endroit où le brancher ?
 
Si j'achète le BeQuiet dont Ralph Lauren parle, comment sera-t-il alimenté ? Uniquement par le 3 pin ?
 
 
Vous pouvez voir ma carte mère ici.

n°9305720
neosyl66
Posté le 21-10-2014 à 23:24:08  profilanswer
 

euh ton ventilo tu doit le brancher soit avec le 3 pin sur la cm,soit avec la molex,pas les 2 :)


Message édité par neosyl66 le 21-10-2014 à 23:24:35

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9305854
xelagihaf
Posté le 22-10-2014 à 08:20:55  profilanswer
 

Ah bon ?
Merde ! :lol:  
Je vais tester ça cet aprèm !
 
Du coup l'alim se fera pas le 3 pîn si je comprends bien.
De ce que je sais, je ne pourrai pas le contrôler via la carte mère car c'est un câble 3 pin, il en faut un de 4 pour ça, c'est bien ça ?

n°9305857
neosyl66
Posté le 22-10-2014 à 08:29:06  profilanswer
 

oui la carte mère alimente le ventilo, et pour le réglage de la vitesse,pas forcement,il y a des cartes mères qui gerent les ventilo en 3 pin,je croit que sur la tienne tu peut régler sur silent normal ou turbo,et que pour regler manuellement il faut un PWM,essaye :)


Message édité par neosyl66 le 22-10-2014 à 08:29:46

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 08:29:06  profilanswer
 

n°9305875
xelagihaf
Posté le 22-10-2014 à 09:16:05  profilanswer
 

Oki, je vais tenter de débrancher le molex en rentrant cet aprèm, je te dirai !
Effectivement avec le plug in Smart Fan Control, qui s'ajoute au logiciel Easy Tune de Gigabyte, j'ai le choix entre plusieurs profils :
 
http://www.gigabyte.com/microsite/334/images/feature-10.jpg
 
Mais ça ne fait aucune différence quand je choisis tel ou tel profil, à priori parce que je suis branché en molex et ça tourne donc toujours à fond.
 
 
Si je capte bien, avec un ventilo 3 pin je pourrai juste changer le profil, mais avec un PWM je pourrai en plus régler le nombre de tours/minute en fonction de la température, c'est ça ?

n°9305970
neosyl66
Posté le 22-10-2014 à 11:20:09  profilanswer
 

oui,les profile regle plusieurs vitesse déja configurées,en manuel tu met la vitesse que tu veux,mais attention il faut surveiller les températures pour trouver le bon compromis entre silence et refroidissement,et il est mieux de régler ça dans le bios et d'enlever speed fan..


---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9307090
xelagihaf
Posté le 23-10-2014 à 14:42:58  profilanswer
 

Bon ben voilà, nickel !
J'ai débranché le molex et laissé juste le 3 pin et là, le sileeeeeeeeeeeeeeeeeeeence !!!!
Je peux maintenant régler le profil sous Smart Fan Control, mon ventilo fait plus un bruit de dingue, c'est parfait !
 
Merci beaucoup neosyl66 !  :jap:

n°9309241
yoyo778
Posté le 25-10-2014 à 21:34:17  profilanswer
 

Voilà, c'était pas trop compliqué tu vois, en plus bidouiller le pc est amusant  ;)


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur arrière bruyant

 

Sujets relatifs
[RESOLUE] Impossibilité de régler le ventilateur processeurVentilateur et processeur.
Un boitier peut abimer une alimentation ?[Résolu] Divers problèmes suite à un changement de boitier
AMD Firepro 4800 - ventilo bruyanttaille ventirad et boitier
Contrôler le on/off d un HDD interne comme en boitier externe?câble adaptateur ventilateur
Bloquer un ventilateur mécaniquement ?Boitier haut de gamme compatible WC ?
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur arrière bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR