Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Reboot sans prévenir

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]Reboot sans prévenir

n°10875988
yan1608
Posté le 07-11-2020 à 18:39:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Alors j'ai monté ma nouvelle configuration, jusque là tout va bien. J'ai joué un peu à WDL (crashs mais "normal" ) mais par contre sous Edge of ternity ou Port Royal 4, j'ai des reboot sans prévenir, comme une sécurité. Pas d'écran bleu, rien... Juste les ventilos qui se coupent et repartent. Le pc se rallume normalement et sur eventvwr, je n'ai qu'un problème kernel power (du coup logique...). Quel genre de logiciel ou tips me conseilleriez vous pour avancer dans la résolution de ce problème?  
J'ai du mal à croire que les 1000W de l'alim ne suffisent pas. J'avais tout OC au début pour le différents tests bench etc et pas de soucis. J'ai redescendu les fréquences par défaut pour le CPU et pour la CG. Toujours la même.  
Je ne vois pas de piste pour le moment. Après la CM, les paramètres me perdent un peu...
 
Merci par avance pour votre aide.
 
Pour info, j'ai un :
AIO Ruyjin connecté sur le FAN (la CM détecte bug si rien branché dessus)
CM Asus strix Z490-F
10900K
G.Skill Triden Z4x8GB DDR4-4000
EVGA 3090 FTW3 Ultra Gaming
2 NVME et 1 SSD classique
Seasonic PRIME Titaniul 1000w


Message édité par yan1608 le 26-11-2020 à 21:03:09
mood
Publicité
Posté le 07-11-2020 à 18:39:17  profilanswer
 

n°10875999
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2020 à 18:49:00  profilanswer
 

Ce genre de reboot = overclock instable / pas assez de vcore ; même non overclocké tu as une tonne de réglages par défaut qui peuvent merder. Ou la RAM à 4000Mhz qui n'est pas stable avec ton contrôleur mémoire.

 

Pour avoir une idée: lance un test OCCT CPU ( www.ocbase.com ) sur 5 minutes et fais nous des images écran EN CHARGE avec affichage EN TEXTE du vcore et de la température...avant que ça reboot éventuellement..

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 07-11-2020 à 18:49:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10876022
yan1608
Posté le 07-11-2020 à 19:07:32  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ce genre de reboot = overclock instable / pas assez de vcore ; même non overclocké tu as une tonne de réglages par défaut qui peuvent merder. Ou la RAM à 4000Mhz qui n'est pas stable avec ton contrôleur mémoire.
 
Pour avoir une idée: lance un test OCCT CPU ( www.ocbase.com ) sur 5 minutes et fais nous des images écran EN CHARGE avec affichage EN TEXTE du vcore et de la température...avant que ça reboot éventuellement..


 
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pour le "EN TEXTE"...  
Sinon voici pour les images :
https://ibb.co/qmDJ2yV
https://ibb.co/LzbCSvK
https://ibb.co/1ZhPyG5
 
Merci pour ton aide

n°10876076
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2020 à 19:47:15  profilanswer
 

En texte = 'pas les courbes' qui sont illisibles = tu as bien géré ;)

 

ça chauffe assez fort et surtout erreurs +++

 

C'est soit le CPU qui est mal paramètré soit la RAM = commence oar mettre la RAM à 2499 dans le Bios / non XMP et réessaie OCCT pour voir

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 07-11-2020 à 21:18:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10876127
yan1608
Posté le 07-11-2020 à 20:42:23  profilanswer
 

zonka a écrit :

En testé = 'pas les courbes' qui son i'lidibkes = tu as bien géré ;)
 
ça chauffe assez fort et surtout erreurs +++
 
C'est soit le CPU qui est mal paramètré soit la RAM = commence oar mettre la RAM à 2499 dans le Bios / non XMP et réessaie OCCT pour voir


 
Alors je viens de faire OCCT avec 2500Mhz. Pas d’erreur. Je suis remonté jusqu'à 4000Mhz et là full erreur. A 3900Mhz ça donne ça :
 
https://ibb.co/sRpcyvN
https://ibb.co/LJwLSpq
https://ibb.co/YQYmRR7
 
Pour les températures... Je pense descendre à 3800Mhz et tester quelques temps pour voir si cela crash toujours. Déjà un OCCTd'1h pour voir. Mais sans erreur ça me rassure un peu :D
 
Si tu as d'autres conseils pour optimiser, je suis preneur.
 
Et encore un grand merci pour ton aide! Vraiment!

n°10876157
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2020 à 21:15:33  profilanswer
 

Plop.

 

c'est pas mal déja 3900 Mhz : rien n'est garanti au niveau de l'overclock de RAM = le 10900K est donné pour de la RAM à 2933, tout ce qui est au-dessus est non garanti ; je n'ai qu'un 9900K mais en gros du 3200/3400 Mhz est "certain", du 3600/3800 "très probable" et au-delà c'est selon.

 

On pourrait envisager d'augmenter la tension du contrôleur mémoire (VccSA / System Agent) pour stabiliser à 4000, mais franchement ça va faire chauffer encore plus le CPU pour un gain qui est marginal.

 

Au niveau des températures CPU : on peut envisager de baisser le vcore : tu es à 1.39v au maxi ce qui me semble raisonnable (on voit des cartes-mères qui collent du 1.5v avec la température qui monte à 100 degrés au bout de 4 secondes en charge = inutilisable).

 

Tu peux essayer si tu veux de mettre le vcore en fixe (regarde quelle est la valeur actuelle fixée dans le bios et essaie 1-2 crans de moins) ; il y a un autre facteur à prendre en compte qui est la Load Line Calibration (LLC) = ça sert à stabiliser la tension en charge (quand le CPU est à fond, il y a un phénomène appelé "vdrop" qui baisse la tension, et c'est normal), la LLC sert à compenser ça ; d'ailleurs, ne pas t'étonner donc si tu as un vcore à 1.39v en charge max et à 1.45 en charge faible, c'est le vdrop donc ; par contre la LLC a plusieurs niveaux : l'appellation dépend des carte-mères, mais disons qu'avec un vcore à 1.25 par exemple et une LLC à "faible", tu seras à 1.20v en charge max, et avec une LCC en "extreme" tu seras à 1.45v etc. Et tu test/valide à chaque fois avec OCCT.

 

Cette phase d'optimisation du vcore n'est pas inutile car généralement les paramètres "auto" sont trop élevés, surtout chez Asus (je suis presque surpris de voir un chiffre de vcore "normale" sur OCCT).

 

Tu peux faire des photos des réglages du BIOS si tu veux qu'on te guide  :jap:


Message édité par zonka le 07-11-2020 à 21:15:44

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10879510
yan1608
Posté le 11-11-2020 à 09:14:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Petit retour. J'ai baissé la RAM à 3600mhz suite à un reboot lors d'un bench. Je pense que c'était lié à la CG qui envoyait de l'air chaud sur la RAM. A 3600, je me suis dit que jaurai de la marge.  
Hier session de 4h sur Assassin's Creed Valhalla sans soucis.
Ce matin, juste une page Web sous Firefox sur le forum jvc.... Et bam, rebbot sans prévenir. J'ai lancé un scan de la RAM au cas où mais je n'y comprends plus rien. A priori pas le cpu sinon il aurait reboot sous OCCT. CM ou alim?
 
Rahh.. Je n'y comprends rien!
 
Merci encore pour ton aide ;)

n°10896039
yan1608
Posté le 26-11-2020 à 21:02:20  profilanswer
 

Petit retour pour finir.
Avant tout, Merci beaucoup @Zonka pour ton aide.
 
J'ai enfin trouvé le/les soucis. Le premier et le plus important vient de l'alimentation. Elle se mettait en sécurité par moment. J'ai pris une nouvelle et plus de soucis depuis.  
En parallèle, j'ai démonter entièrement mon pc pour les branchements CPU un peu compliqué avec le AIO. J'ai constaté un léger jeu sur la pompe. Cela vient que le Ryujin est fourni avec 4 vis double un peu longue côté CM. J'ai ajouté 2 rondelles derrière et le contact est meilleur avec le CPU.
 
Du coup, 1.34v pour 50°C sous OCCT 100% avec 3600mhz en RAM (je peux monter jusqu'a 4000mhz maintenant mais pas nécessaire). LA fréquence CPU monte à 5Ghz. Suffisant pour moi.
Et surtout, pas eu de crash depuis 2 jours... Dernièrement sous FFXV, j'en avais 1-2 par heure (du coup très bon jeu pour faire tous mes tests :D)
 
Voilà Merci encore pour ton aide! Et si cela peut aider ;)


Message édité par yan1608 le 26-11-2020 à 21:05:07
n°10896045
zonka
x58 forever!
Posté le 26-11-2020 à 21:10:07  profilanswer
 

Wow, c'était la Seasonic Prime 1000W qui flanchait? ben dis donc, surpris quand même.
 
Heureux d'avoir pu aider même si tu as finalement pu trouver la solution tout seul, au moins ça t'a un peu éclairé pour les optimisations CPU/vcore/RAM :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10896049
yan1608
Posté le 26-11-2020 à 21:17:45  profilanswer
 

Moi aussi je t'avoue. Elle est sous garantie donc.. Mais j'ai noté une bizarrerie avec un câble PSU->PSI. Il semblait différent niveau connectique des autres.
Comme je l'ai ajouté pour ma 3090, je me demande s'il fichait pas le bordel par moment... Mais un peu la flemme de tout démonter... Je testerai l'alimentation sur une autre tour.
Encore merci ;)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 21:17:45  profilanswer
 

n°10896281
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2020 à 08:44:47  profilanswer
 

En effet si tu as pris le cable PCI-E d'une autre alim modulaire ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas comme il faut.

 

Si c'est le cas je dirais même que tu as eu de la chance de ne rien cramer.

 

Conclusion : TOUJOURS utiliser les cables d'alim fournis, ou certifiés compatibles si tu perds les originaux.
Les connecteurs côté alim sont propriétaires et on ne sait pas comment c'est cablé à l'intérieur du bloc, pour rappel.

 

Fais voir une photo des deux cables que tu utilises ?


Message édité par artouillassse le 27-11-2020 à 08:44:54

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10896623
yan1608
Posté le 27-11-2020 à 14:05:51  profilanswer
 

Bonjour,
Alors j'ai rangé pour le pci. Les connexions semblaient identiques mais pour le SATA (là ou j'ai pris conscience du truc car problème lors du boot avec la nouvelle alim).
https://ibb.co/jhf6QnY
 
En gros j'avais laissé le sata de la seasonic sur la corsair.
Et lors de l'installation de la 3090, j'ai ajouté un PCI que j'ai trouvé à côté mais pas certain qu'il était de la bonne alim.  
J'en saurais plus une fois que j'aurai testé la seasonic au tas.

n°10896964
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2020 à 19:24:15  profilanswer
 

Ah ouais si t'as rien cramé t'as un sacré bol.
Après il y a quelques blocs Corsair qui viennent de chez Seasonic sans modification interne, mais si t'as un Corsair de chez CWT c'est zob à priori.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU]Reboot sans prévenir

 

Sujets relatifs
pc qui reboot tout seul en jeux[Nouveauté] Le PC redémarre sans prévenir ! D'où ça vient ?
Ordi qui reboot en jeuReboot aléatoire
[RESOLU] Reboot aléatoires sans BSODReboot sans prévenir, pas dé détails dans l'observateur..
Reboot intempestifs (sans prévenir)Reboot sans prévenir et memtest super lent ! Une idée du problème ?
PC qui reboot sporadiquement et sans prévenir....Pb de reboot comme ca ss prevenir!... et ecran bizzare aussi!!!
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]Reboot sans prévenir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR