Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Processeur Intel i7-6700k qui a cramé, sans OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Processeur Intel i7-6700k qui a cramé, sans OC

n°9910798
Silmarys
Posté le 11-08-2016 à 19:59:59  profilanswer
 

Bonjour, depuis tout à l'heure, mon ordinateur refuse de démarrer (obligé de l'arrêter après un plantage total : tout était figé, plus rien ne répondait, en pleine séance de WoW à latter du démon). Je l'ai évidemment ouvert, les ventilateurs tournent bien, les leds s'allument, sauf que la LED CPU s'allume en rouge et reste ainsi.
 
L'ordinateur a déjà quelques mois et tournait bien depuis tout ce temps, sans aucune chauffe particulière (processeur autour de 21~24°C, rarement au-dessus de 30°C, jamais plus de 34~35°C atteint lors du récent épisode caniculaire).
 
C'est une carte mère Asus Z170-A, un processeur Intel i-7 6700K, je n'ai rien overclocké, ni bougé les jumpers de la carte-mère (tout par défaut, donc pas de CPU overvolt actif, pas d'EZ XMP, etc.), et tout ce temps, j'ai laissé le processeur fonctionner tel que détecté.
 
L'alimentation est une Seasonic Platinum P-660 (dont j'ai activé la ventilation permanente), et semble correctement fonctionner. Il y a également dans l'ordinateur : 32 Go de mémoire (4 barrettes de 8 Go), une seule carte graphique GTX 980, un SSD et un disque dur, ainsi qu'une souris et un clavier en USB, donc rien qui me semble être en mesure de surcharger l'alimentation.
 
Évidemment, le SAV Intel ferme à 17h, donc je n'ai pas pu les avoir pour le moment, mais je suspecte que ce soit bel et bien le processeur qui soit à changer.
 
Je n'ai malheureusement pas de matériel informatique récent en double, donc pas la possibilité de faire des tests ou d'échanger des pièces (sauf éventuellement la carte graphique, vu que je dispose d'une GTX-275 dans mon ancien ordinateur). Vous voyez quelque chose à faire pour essayer de clarifier la chose ? Une astuce quelconque ?
 
Merci bien. :)
 
 
 
Configuration matérielle :
Boîtier Fractal Design R5
Alimentation 660W Seasonic 80 Plus Platinum P-660
Carte-mère Asus Z170-A socket 1151
Processeur Intel Skylake i7-6700K
32 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 2400Mhz CL14 (4×8 Go)
Radiateur Noctua NH-U12P SE2
Carte graphique KFA² GeForce GTX 980
SSD Samsung 850 EVO 1 To
HDD HGST Deskstar 4 To
Graveur Asus DRW-24F1MT/BLK/B/AS
Graveur LG GBW-H20L
Clavier Logitech Illuminated Keyboard K740
Souris Logitech G502 Proteus Spectrum
Tapis Logitech G640
Moniteur 40" Philips BDM4065UC/00
Système d'exploitation Linux Debian Testing


Message édité par Silmarys le 18-08-2016 à 20:30:26
mood
Publicité
Posté le 11-08-2016 à 19:59:59  profilanswer
 

n°9911248
Silmarys
Posté le 12-08-2016 à 11:36:48  profilanswer
 

Bon, j'ai fait intervenir le SAV pour le processeur, et j'en recevrai un nouveau d'ici 5 jours, mais ce serait bien la première fois depuis très longtemps que je vois un processeur tomber en panne, et ce sans aucun signe avant-coureur ni surchauffe.
 
À votre avis, n'aurais-je pas été plus avisé de faire remplacer la carte-mère plutôt que le processeur ? Voire l'alimentation ?


Message édité par Silmarys le 12-08-2016 à 11:38:56
n°9911275
yaya_san
Posté le 12-08-2016 à 11:50:35  profilanswer
 

salut ^^
 
en fouinant sur le net,les premieres series de i7 6700k ont pas mal de soucis de freeze...
 
pour ma part ma config a fonctionné plusieurs mois sans soucis et quelques semaines en arriere,ca a commencé a booter ULTRA lentement...
je pensais que ca venais de la carte mere mais meme apres avoir tésté sur une autre non...j'ai réinstallé windows a zero et pareil...
 
donc je pense que c'est aussi mon proc qui merde...
 
j'ai contacté intel ce matin ils m'ont envoyé une sorte d'enquete pour identifier le probleme...
tu as fait comment pour faire intervenir le sav?
merci d'avance ^^

n°9911303
Silmarys
Posté le 12-08-2016 à 12:21:25  profilanswer
 

J'ai carrément fait jouer le SAV du vendeur chez qui j'avais acheté les pièces il y a 6 mois de ça.
 
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que de mon expérience qui s'était arrêtée il y a 8 ans avec mon précédent PC, j'ai très rarement vu un processeur tomber en panne. J'en ai bien vu quelques uns chauffer voire fondre (surtout des Cyrix, une poignée d'AMD K6/K6-2 également, et un seul Intel), mais ça remonte à plus d'une quinzaine d'années…
 
Du coup, bien qu'ayant demandé un remplacement du processeur, j'ai peur qu'à réception je sois dans la même situation, et doive faire procéder à un échange de carte-mère.
 
C'est con, j'aurais un ordinateur plus récent à disposition, j'aurais pu tester le processeur dans l'autre PC, et autre, mais là, je suis bloqué sans trop pouvoir identifier quoi que ce soit, et je sens que ça va prendre 2 ou 3 semaines d'expéditions de colis à être résolu. :-p
 
Quelqu'un dans les environs de La Rochelle aurait du matériel disponible pour faire quelques tests ?


Message édité par Silmarys le 12-08-2016 à 12:23:52
n°9912364
Silmarys
Posté le 13-08-2016 à 15:29:11  profilanswer
 

Bon, j'ai obtenu du SAV de mon vendeur qu'il m'envoie une carte-mère en plus d'un processeur.

n°9913170
chtitoy
...
Posté le 14-08-2016 à 18:33:20  profilanswer
 

C'est qui ton vendeur qui envoi de la pièce sur simple demande???


---------------
La cave à Chtitoy, topic achat/vente
n°9913479
Silmarys
Posté le 15-08-2016 à 04:36:15  profilanswer
 

Amazon. Et le vendeur me fait également parvenir un bon de retour pour retourner gratuitement les pièces échangées (sous 30 jours, sinon elles me seront facturées).


Message édité par Silmarys le 15-08-2016 à 04:36:46
n°9917527
Silmarys
Posté le 18-08-2016 à 20:38:11  profilanswer
 

Je viens de recevoir le processeur de remplacement, je l'ai installé, tout a redémarré. C'était donc bien le processeur qui était tombé en panne, sans que je ne l'ai jamais overclocké (j'avais laissé tous les réglages de la carte-mère par défaut). J'ai tout de même fait annuler l'envoi d'une carte-mère, par respect pour le vendeur. ;)
 
À noter pour information que le BIOS de la carte-mère ASUS Z170-A était en version 1702 (que j'avais mis à jour lors du montage), si jamais cela devait avoir une quelconque incidence sur la panne. J'ai donc mis à jour le BIOS dans sa version 1902, ce qui a réglé le problème que je rencontrais avec l'activation du profil XMP (problème connu avec cette version, semble-t-il).
 
En tout cas, je suis extrêmement étonné de voir un processeur Intel i7-6700k tomber ainsi en panne, sans jamais qu'il n'ait été overclocké, sans jamais qu'il n'ait été exploité vraiment (charge CPU très faible), et sans jamais qu'il n'ait seulement chauffé, comme je le précisais initialement (le remplaçant est à 28°C là, pour 23°C de température dans la pièce).
 
J'espère que ce n'est pas le passage à 14nm qui produirait des processeurs plus fragiles…


Message édité par Silmarys le 18-08-2016 à 20:56:12
n°9917594
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 18-08-2016 à 21:42:44  profilanswer
 

Citation :

J'espère que ce n'est pas le passage à 14nm qui produirait des processeurs plus fragiles…


Salut.
C'est justement un point qu'a soulevé l'équipe de CanardPC Hardware en parlant d'un taux de panne anormalement plus élevé sur les processeurs Intel 14nm dans les appareils portables et ultra-portables.
Il faut voir s'il y a une répétition de cas comme le tien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] Processeur Intel i7-6700k qui a cramé, sans OC

 

Sujets relatifs
[résolu] Une colle (Asus Maximus VIII HERO)Asus Deluxe II i7 6850k Boot trop long?
Carte Mère Socket 2011-3 compatible CPU socket 2011Problème surchauffe processeur i7 5930k avec config perso
Problème rpm ventirad sur Asus M5A97 R2.0Changer ma ram avant un overclocking à 4,8 ghz (i7 4790K)
message au démarrage du PC "all setting were reset..."Achat refroidissement CPU
[HFR] Dossier : Intel Broadwell-E : i7-6950X, 6900K et 6800K en test 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Processeur Intel i7-6700k qui a cramé, sans OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR