Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC qui ne boot plus après nettoyage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] PC qui ne boot plus après nettoyage

n°9595998
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 19:20:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de nettoyer la poussière dans mon boitier, ventirad, j'ai rajouté de la pate thermique, j'ai nettoyé la CG.
J'ai tout rebranché, le PC s'allume (les ventilos démarrent) mais ne boot pas (même pas de démarrage sur le bios). Aucun BIP non plus.  
 
Je commence à paniquer là, je pensais avoir tout fait consciencieusement.  
 
Que puis je faire ???  
 
Merci d'avance de votre aide  
 
Résolu : résumé : mon CPU AMD s'était décroché du socket sous le poids du ventirad. Du coup, obligé de le décoller au sèche cheveux et de le réinstaller soigneusement en faisant attention au poids du ventirad dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 23:00:19

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 19:20:34  profilanswer
 

n°9595999
michael777
Posté le 28-08-2015 à 19:24:04  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de nettoyer la poussière dans mon boitier, ventirad, j'ai rajouté de la pate thermique, j'ai nettoyé la CG.
J'ai tout rebranché, le PC s'allume (les ventilos démarrent) mais ne boot pas (même pas de démarrage sur le bios). Aucun BIP non plus.  
 
Je commence à paniquer là, je pensais avoir tout fait consciencieusement.  
 
Que puis je faire ???
 
Merci d'avance de votre aide


 
allez dans un magasin, ca sera mieux que de continuer à faire n'importe quoi

n°9596002
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 19:28:42  profilanswer
 

Pourquoi dis tu que j'ai fait n'importe quoi ?  
Vraiment, j'essaie de trouver des solutions, pas d'avoir des critiques :(


---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596005
Pc_plexi
Posté le 28-08-2015 à 19:30:51  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
allez dans un magasin, ca sera mieux que de continuer à faire n'importe quoi


N'importe quoi :pfff:  
 
Il peut quand même nettoyer son PC sans pour autant allez en magasin :o  
 
Tu a pas débrancher volontairement ou par inadvertance soit le câble d'alimentation ou celui qui alimente le processeur par hasard?
Tu la nettoyer comment? pinceau, soufflette/compresseur, bombe nettoyante?
 
Tu a bien rebrancher ton écran sur la carte graphique?

Message cité 1 fois
Message édité par Pc_plexi le 28-08-2015 à 19:31:47
n°9596011
maxougreno​ble
Posté le 28-08-2015 à 19:36:42  profilanswer
 

Un magasin ne fera pas mieux.  
 
Tu vérifies toutes tes connections, une par une . Dès fois, c'est epsilon sur un contact.  En clair, tu testes micro ouvert en vérifiant tout: cables SATA....

n°9596024
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 19:51:52  profilanswer
 

Merci de ta réponse Pc_plexi
 
Non, en interne je n'ai débranché que l'alim de la CG et les deux prises fan de mes ventilateurs processeurs.  
 
Faute de bombe à air sec, j'ai nettoyé avec un chiffon et avec mon souffle (ridicule je sais mais ça suffisait à enlever la poussière presente).  
 
Je viens de voir que mon cable HDMI s'était arraché dans la sortie HDMI de ma CG. Du coup, j'ai encore l'embout encastré dans la CG. Vous pensez que c'est ça qui a empêché de booter, même sur le bios ? Je pensais que même sans moniteur, tant que la CG était branchée, le PC pouvait booter (sans affichage mais booter quand même).  
 
Avant de commencer à tout démonter, est ce que je dois explorer cette piste ? retirer le bout de fiche HDMI et essayer de reconnecter ma CG en DVI ? Ou bien ça ne peut pas être ça qui empeche le boot ?

Message cité 1 fois
Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 19:54:03

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596028
michael777
Posté le 28-08-2015 à 19:56:41  profilanswer
 

Pc_plexi a écrit :


N'importe quoi :pfff:  
 
Il peut quand même nettoyer son PC sans pour autant allez en magasin :o  


 
apparemment certains n'y arrivent pas :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°9596029
michael777
Posté le 28-08-2015 à 19:58:16  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :

Merci de ta réponse Pc_plexi
 
Non, en interne je n'ai débranché que l'alim de la CG et les deux prises fan de mes ventilateurs processeurs.  
 
Faute de bombe à air sec, j'ai nettoyé avec un chiffon et avec mon souffle (ridicule je sais mais ça suffisait à enlever la poussière presente).  
 
[b]Je viens de voir que mon cable HDMI s'était arraché dans la sortie HDMI de ma CG[/b]. Du coup, j'ai encore l'embout encastré dans la CG. Vous pensez que c'est ça qui a empêché de booter, même sur le bios ? Je pensais que même sans moniteur, tant que la CG était branchée, le PC pouvait booter (sans affichage mais booter quand même).  
 
Avant de commencer à tout démonter, est ce que je dois explorer cette piste ? retirer le bout de fiche HDMI et essayer de reconnecter ma CG en DVI ? Ou bien ça ne peut pas être ça qui empeche le boot ?


 
 y a des chances que ca vienne de la oui
 
par contre rectification : le cable ne s'est pas arraché, c'est toi qui l'a arraché.
bref, faut être prudent

n°9596031
michael777
Posté le 28-08-2015 à 19:58:50  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Un magasin ne fera pas mieux.  


 
un magasin n'arrachera pas le cable HDMI....

n°9596032
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 20:01:17  profilanswer
 

Je reconnais mon erreur, je me suis empressé de rebrancher sur la fin, mais j'ai fait le plus attention possible avant. J'aurais du faire + attention.
 
J'ai retiré le bout qui était dans la fiche de ma CG. Je vais rebrancher la CG et le PC et voir ça si change quelque chose


Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 20:01:42

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le 28-08-2015 à 20:01:17  profilanswer
 

n°9596048
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 20:21:07  profilanswer
 

Après avoir retiré le bout, et rebranché en DVI, toujours aucun boot.  
Le PC démarre, les ventilos tournent (boitiers, CG, ceux du processeurs) mais pas de boot ni de BIP.  
 


---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596053
michael777
Posté le 28-08-2015 à 20:29:51  profilanswer
 

la comme ca c'est dur de t'aider.
 
si c'est toi qui a monté ta tour, tu la connais.  
donc démonte tout et tu remontes.
 
et sans te précipiter....

n°9596056
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 20:34:06  profilanswer
 

Non ce n'est pas moi qui l'ai montée quand je l'ai achetée.  
 
Quelques questions pour être sur de ne pas mal faire les choses :  
 
1) puis-je débrancher seulement la CG ? Pour voir si le PC boot au moins (sans affichage) mais pour voir.  
 
2) Est ce que c'est possible que j'ai mis trop de pate thermique et que ça cause ce phénomène ?  
 
En fait ce que je n'arrive pas à comprendre c'est si mon nettoyage de la CG et du ventirad est en cause ou si c'est une autre manipulation accidentelle qui a causé ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 20:35:43

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596059
michael777
Posté le 28-08-2015 à 20:36:11  profilanswer
 

Paul Ross a écrit :

Non ce n'est pas moi qui l'ai montée quand je l'ai achetée.  
 
2) Est ce que c'est possible que j'ai mis trop de pate thermique et que ça cause ce phénomène ?  


 
tu as dis :  
 

Citation :

j'ai rajouté de la pate thermique


 
on ne rajoute pas de la pate thermique. On nettoie et on remet la quantité normale ou on ne touche à rien.
si tu en as trop mis et si ta pate thermique est conductrice et si c'est à déborder, tu as pu griller ta carte mère


Message édité par michael777 le 28-08-2015 à 20:36:22
n°9596065
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 20:42:08  profilanswer
 

Désolé je ne suis pas assez précis dans mes propos, je ne suis pas très à l'aise.  
J'ai nettoyé la pate thermique sur le ventirad et sur le processeur puis j'ai posé une nouvelle pate thermique que j'ai acheté cet aprem (artic silver)


Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 20:43:52

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596073
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 20:52:54  profilanswer
 
n°9596092
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 21:12:35  profilanswer
 

En essayant de retirer (pourtant vraiment délicatement mon ventirad car j'avais entendu qu'il y avait un risque d'arrachage voire de torsion des pins), le processeur est parti avec ! Il est collé au ventirad. Il n'a pas l'air endommagé et aucun pin ne semble avoir été touché.
 
S'il vous vous ne me jugez pas, vraiment, que puis-je faire pour le décoller et le replacer proprement?  
 
Je précise déjà qu'à l'époque quand j'avais acheté mon PC chez matériel.net, j'avais du le renvoyer quand je l'avais reçu car le ventirad avait eu un effet ventouse sur le processeur. La même chose était arrivée.  
 
S'il vous plait, avez vous une solution ?


Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 21:17:51

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596098
Pc_plexi
Posté le 28-08-2015 à 21:24:42  profilanswer
 

C'est un PB chez amd ca!!!! Tu est de quelle region sinon?

n°9596101
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 21:28:13  profilanswer
 

J'habite à Aix en provence (ville de riche, mais je suis un étudiant en cité U pour couper court aux débats au cas où  :cry: )
 
Dans le futur c'est fini AMD, entre lors de la réception et aujourd'hui (et pourtant, même si je suis très certainement responsable, j'y suis allé vraiment doucement), je passerai sur Intel.
 
Mais pour l'instant j'aimerais bien sauver mon CPU et là j'essaie de décoller avec un sèche cheveux dirigé vers le RAD en faisant attention à ne pas le pointer sur le CPU quand même, et ça même si ça ramollit, ca reste collé. Je ne veux tirer dessus, normalement je ne dois pas le faire.


Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 21:29:04

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596122
Pc_plexi
Posté le 28-08-2015 à 22:25:51  profilanswer
 

Je demande car si tu etait pas loin je t'aurais filer un coup de main ;)

n°9596126
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 28-08-2015 à 22:36:25  profilanswer
 

Au sèche cheveux ça doit partir... Et tu peux souffler direct sur le processeur... Si notre tête résiste à cette température, un CPU aussi :p
 
Une fois bien ramolie en le faisant tourner il doit se décoller... Au pire tu peux tenter de le remttre dans le socket, bien le chauffer et faire tourner le ventirad

n°9596142
Paul Ross
Posté le 28-08-2015 à 22:52:17  profilanswer
 

Merci Pc_plexi et eweiss1 ! J'apprécie vraiment ! Ca fait plaisir de voir cette entraide.
 
Bonne nouvelle, j'ai réussi à décoller le CPU à force de 1 à 1mn 30 de sèche cheveux, à le remettre dans son socket, à remettre un peu de pate thermique et à replacer le ventirad. J'ai du m'y reprendre à 2 fois car son poids le décrochait à chaque fois du socket. Foutu AMD, c'est fini ! Leur système d'attache est vraiment pourri :fou:  
 
Du coup, j'ai pu booter correctement (avec un petit message au début qui me disait que j'avais installé un nouveau CPU et si je voulais démarrer avec les memes paramètres que précédemment, ce qui m'a inquiété).  
 
Pour l'instant, ça roule, j'hésite à lancer un test pour l'instant, je pense que je vais juste attendre de voir quelques jours comment ça tourne et après je lancerai des taches lourdes ...
 
Merci de votre aide. Désolé d'avoir été un gros noob, mais j'ai bien flippé sur le coup et je voyais pas où je m'étais trompé :pt1cable:


Message édité par Paul Ross le 28-08-2015 à 22:56:11

---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
n°9596237
eweiss1
piégeur d'onritholynx
Posté le 29-08-2015 à 04:47:30  profilanswer
 

:) parfait, maintenant pour controller le boulot tu peux télécharger occt sur le site officiel... Tu lance un test CPU de 10/15 minutes en zieutant bien la température des cores sur le graphique, et si c est bon... Ben c'est bon :p (pas plus de 75°normalement)

n°9596263
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2015 à 08:53:34  profilanswer
 

Ce qui est quand même extrêmement étrange dans cette histoire c'est que la pate thermique NEUVE ait pu coller à ce point au CPU. En général ce genre de chose arrive avec les vieux PC qui n'ont pas tourné depuis longtemps, là normalement ta pate neuve aurait du être suffisamment liquide pour que tu n'aies pas besoin de la faire chauffer au sèche cheveux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9596446
Paul Ross
Posté le 29-08-2015 à 13:29:31  profilanswer
 

@eweiss1 Merci je vais faire ça cet aprem. J'avais entendu qu'il ne fallait pas dépasser les 55° en burn sur les Phenom II pour ne pas endommager le CPU.
 
@artouillassse Ca m'a étonné aussi, surtout que la pate avait une bonne consistance quand je l'ai posée. Je pense que c'est surtout dû au poids de mon ventirad et au système d'attache du CPU :/


---------------
Utilisez dropbox pour stocker vos documents et vos photos et bénéficiez de 500mo de stockage supplémentaire grâce au parrainage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu] PC qui ne boot plus après nettoyage

 

Sujets relatifs
Pc gamer, recommendationPc Gamer 600€
Pc Gamer 600€Config PC 800-850€
Probleme démarage PCPC Fixe A monter
Boot loop et bip sans RAMConfig PC Streameur 1600€
Avis config PCDemande de config PC gamer 800€
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] PC qui ne boot plus après nettoyage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR