Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] je n'arrive pas à maj le firm SSD postville [merci pour aide]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] je n'arrive pas à maj le firm SSD postville [merci pour aide]

n°7232934
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 03-12-2009 à 21:27:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
je viens de lancer la MAJ du firmware sur mon PC équipé du postville.
 
Au moment de booter sur le cd j'ai bien le message FreeDOS mais cela s'arrête là, le programme de maj ne se fait pas.
 
Je pense que c'est certainement du a de mauvais réglage de mon bios, je suis en mode raid. Et d'après le fichier text dispo sur la page du téléchargement du firmware je ne peux effectuer la MAj en mode raid.
 
"""
Edit: Je place un historique de mon problème rencontré il y a quelques semaines lors de l'installation de seven, mes mauvais réglages et mes problèmes de boot viennent déjà de là.. :( :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6952_1.htm  
"""
 
"3. RAID Configurations
ISSUE:  The SATA SSD Firmware Update Tool cannot execute a firmware update when the SSDs are in a RAID configuration.
WORKAROUND:  
 Go into the BIOS and disable RAID mode, using "Legacy" or "Compatibility" mode for the firmware update. If the system
 is using IMSM, it is important that you do not disable RAID within IMSM or other software configuration utility.  
 After configuring BIOS to "Legacy"  or "Compatibility" mode, reboot the system following the update instructions below.
 Once all RAID drives have been updated and verified, enable RAID in BIOS reboot to complete the process.
"
 
 
Je sais du coup pas trop comment faire, je veux bien aller dans le bios et changer le mode raid mais je vais perdre mon raid! et j'ai des données dessus!
 
La dernière fois que j'ai modifié le mode raid je ne suis jamais arrivé à re booter sur le ssd! j'ai du me remettre en mode raid pour pouvoir démarrer à nouveau.  
A l'aide svp :sweat:
 
Voilà comment mon bios est paramétré:
 
 
http://img710.imageshack.us/img710/1518/03122009348.jpg
Sur cette page du bios, on voit que je suis en mode raid, cela me parait logique vu que j'ai deux disques de 500Go en raid0. Mes autres chois sont AHCI et Disabled.
 
http://img686.imageshack.us/img686/8280/03122009349.jpg
Sur cette page du bios, je n'avais jamais remarqué, la fonction S.M.A.R.T. est sur Disabled. Cela m'a surpris car j'ai souvent lu sur le net des ssd avec des erreurs smart. (je ne sais pas ce que c'est.) J'irai faire un tour sur google...  
 
 
http://img686.imageshack.us/img686/3724/03122009350.jpg
Là je comprends pas pourquoi 1 disque apparait? où sont les autres? ils sont normalement au nombre de 7!  
 
 
Voilà, le décors est en place, si vous avez la patience d'éplucher ce post pour me venir en aide je vous en remercie par avance.
 
Fred


Message édité par fred73-123 le 05-12-2009 à 13:14:43

---------------
Bien à vous !  
mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 21:27:36  profilanswer
 

n°7232961
linkpho3n1​x
Posté le 03-12-2009 à 21:47:15  profilanswer
 

Tu peux desactiver le RAID(passe le "ACHI/RAID mode" en disable), tu le flash et tu remet (passe le "ACHI/RAID mode" en Raid), il reconnaitra ton raid sans souci (j'suis dans la même config que toi et ca fonctionne sans soucis !)
 
Ensuite si tu arrive pas a booter sur le SSD tu va dans "Hard Disk Boot Priority" tu met ton SSD en 1er par rapport au RAID

Message cité 1 fois
Message édité par linkpho3n1x le 03-12-2009 à 21:51:40
n°7233034
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 03-12-2009 à 22:39:15  profilanswer
 

merci de ta réponse,
J'ai pas le temps de le faire ce soir mais demain je fais la manipulation et poste le résultat ;)
Juste une petite précision, il faut que je débranche mes autres disques dur ou ce n'est pas nécessaire?


---------------
Bien à vous !  
n°7233054
linkpho3n1​x
Posté le 03-12-2009 à 22:48:27  profilanswer
 

Par sécurité il vaut mieux

n°7233150
gaazzzz
Posté le 04-12-2009 à 00:06:32  profilanswer
 

je pense que c'est la bonne solution en effet, par contre met toi en ide
 
Jc

Message cité 1 fois
Message édité par gaazzzz le 04-12-2009 à 00:07:03
n°7234581
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 05-12-2009 à 13:00:44  profilanswer
 

linkpho3n1x a écrit :

Tu peux desactiver le RAID(passe le "ACHI/RAID mode" en disable), tu le flash et tu remet (passe le "ACHI/RAID mode" en Raid), il reconnaitra ton raid sans souci (j'suis dans la même config que toi et ca fonctionne sans soucis !)
 
Ensuite si tu arrive pas a booter sur le SSD tu va dans "Hard Disk Boot Priority" tu met ton SSD en 1er par rapport au RAID


 

gaazzzz a écrit :

je pense que c'est la bonne solution en effet, par contre met toi en ide
 
Jc


 
 
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai suivi à la lettre ce que vous m'avez dit et je suis bien arrivé à mettre à jour le firmware de mon postville.  :jap:  
 
http://img686.imageshack.us/img686/9625/nouveaufirmware.jpg
 
Le TRIM semble activé.  :jap:  
 
 
 
Encore merci pour votre aide, avec les mésaventures qu'il m'était arrivées lors de ma première installation je n'avais vraiment pas confiance en mes manipulation du bios..
 
 
Je veux pas abuser mais du coup vous pouvez surement m'éclaircir sur 1 ou deux points?
 
Quand GaaZzzz tu me dis de me mettre en IDE, cela se passe où? je ne sais pas quelle ligne modifiée dans le bios même si j'ai bien une idée, je n'ose pas toucher sans en être sure!  
 
 
Le deuxième point c'est que depuis mon installe de seven, je sais pas si j'ai fait une mauvaise manip? mais mon disque est divisé en deux partitions? Une de 100Mo qui se nomme "System Reserved" et la partition système.
 
http://img14.imageshack.us/img14/2841/postedetravailb.jpg
 
et du coup crystal disk info me dit que mon ssd est à 99% au niveau de l'état de santé? Je ne sais pas si c'est lié?  
 
http://img14.imageshack.us/img14/1826/nouveaufirmwarecomplet.jpg
 
 
 
 
 
Edit: je me permets de vous poser encore une dernière question, j'ai lu sur la page 1 du nouveau post consacré aux post-ville(s) que le contrôleur de ne doit pas être ""le Intel Storage matrix pour la prise en compte du TRIM. Il faut laisser le controleur Microsoft par défaut. ""
 
Pouvez vous me dire si je suis ok?
http://img514.imageshack.us/img514/7546/sanstitreex.jpg
 
 
 
 
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
 
Fred


Message édité par fred73-123 le 05-12-2009 à 13:08:17

---------------
Bien à vous !  
n°7235572
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 06-12-2009 à 10:06:15  profilanswer
 

petit up


---------------
Bien à vous !  
n°7236399
linkpho3n1​x
Posté le 06-12-2009 à 20:03:53  profilanswer
 

Quand il parlais de mode IDE c'était dans le bios pour flasher le SSD mais en ACHI ca passe aussi
 
 
 
Pour la partition "reserved" c'est normal c'est une partition reservé au système en cas de crach afin d'avoir des outils de restauration (normalement elle est caché, si ca te gene tu fait un clic droit sur l'icone ordinateur, puis gerer et gestion des disque, puis tu fait un clic droit sur la partition et tu choisi "Changer les lettres de lecteurs et chemin d'accès" et tu supprime la lettre D:, ainsi la partition sera toujours presente mais elle n'apparaita plus dans le poste de travail
 
Pour les 99% pas d'inquietude
 
Ensuite oui  j'ai exactement la même chose que toi de marqué pour le controleur disque donc tu est dans le bon mode, pour en etre sur tu double clic sur l'icone et tu verifie que le driver présent est bien celui de Microsoft et Non celui de Intel

n°7236585
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 06-12-2009 à 22:24:42  profilanswer
 

Merci de ta réponse linkpho3n1x,
 
J'ai fait comme tu m'as indiqué pour ma partition et cela a fonctionné, merci.
 
Pour le driver j'ai un microsoft pour le premier contrôleur et un intel pour le deuxième?
 
Je dirai bien que le premier "IDE" est celui de mes disques non raid et le deuxième est celui qui gère mes disques en raid? Mais je suis pas du tout sure de ce que j'écris??  :heink:  
 
http://img30.imageshack.us/img30/1141/sanstitrebnw.jpg
 
http://img189.imageshack.us/img189/6441/sanstitre2ur.jpg
 
 
Merci encore pour tes explications et conseils  
 
 
   
 


---------------
Bien à vous !  
n°7236719
linkpho3n1​x
Posté le 07-12-2009 à 00:27:02  profilanswer
 

Cet IDE controleur je sais pas ce que c'est, taurai pas un logiciel du style deamon tools d'installer ? ca expliquerais d'ou ca viens
 
Par contre le controleur Intel c'est bien le bon, j'ai le même driver que toi

mood
Publicité
Posté le 07-12-2009 à 00:27:02  profilanswer
 

n°7236813
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 07-12-2009 à 08:43:52  profilanswer
 

linkpho3n1x a écrit :

Cet IDE controleur je sais pas ce que c'est, taurai pas un logiciel du style deamon tools d'installer ? ca expliquerais d'ou ca viens
 
Par contre le controleur Intel c'est bien le bon, j'ai le même driver que toi


 
Bien joué, j'ai bien deamon tools d'installé!
 
Pour le contrôleur Intel c'est donc le bon, malgré que ce ne soit pas le "microsoft".  
 
J'ai donc bien le TRIM opérationnel?
 


---------------
Bien à vous !  
n°7236915
linkpho3n1​x
Posté le 07-12-2009 à 11:10:26  profilanswer
 

Oui le trim doit bien etre opérationnel puisque on a pas installer le matrix Storage manager (ce qu'il ne faut pas installer si on souhaite le trim)
 
Perso j'ai encore le SSD Toolbox donc je fait des trim manuels de tps en tps (ils sont même planifiés une fois par jour a 20H)

n°7237724
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 07-12-2009 à 21:08:33  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour toute ton aide.  
Je vais terminer en te copiant dessus ;-) et en ré installant la ssd toolbox pour planifier comme toi un petit TRIM hebdomadaire vers 20h. ;-)
 
Encore merci pour ton aide
@ bientôt sur le forum.
Fred


---------------
Bien à vous !  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] je n'arrive pas à maj le firm SSD postville [merci pour aide]

 

Sujets relatifs
[AIDE]format du boitier presario sr1204fr[AIDE] Mon PC ne démarre plus
[AIDE] PC qui ne boot plus(aide) future pc
Conseil d'achat sur SSDAide pour faire un choix sur la config, donnez vos avis, et expérience
Aide pour nouvelle config[aide] monter pc gamer
[Aide] Choix de Carte mèrerafraichir ma config : aide dans cette jungle ?
Plus de sujets relatifs à : [résolu] je n'arrive pas à maj le firm SSD postville [merci pour aide]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR