Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Suppression raid0 et plus rien de fonctionne, à l'aide s'il vous plait

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suppression raid0 et plus rien de fonctionne, à l'aide s'il vous plait

n°7206037
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 15:04:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je suis très embêté, je ne sais plus quoi faire, voilà ce qu'il se passe:
 
1) Je reçois mon ssd intel postville et décide d'installer seven deçu. Tout se passe bien.
2) Pendant l'installation je formate mon ancienne partition (en raid 0) qui contenait mon ancien os. Tout est ok.
3) Je fini l'installation de seven, je démarre, tout fonctionne parfaitement.
4) Je décide de défaire la grappe (raid 0) qui ne me sert plus car je veux récupérer un des deux disques pour un autre PC. Et là j'ai un gros problème.
5) Je défais donc la grappe, je redémarre et plus rien!
Le PC refuse de booter sur mon disque dur
 
J'ai cet écran :
http://img337.imageshack.us/img337/6994/14112009289.jpg
 
 
J'ai un mauvais réglage quelque part?
Voici mon bios:
http://img682.imageshack.us/img682/299/14112009282.jpg
 
http://img237.imageshack.us/img237/6521/14112009285.jpg
 
http://img690.imageshack.us/img690/1281/14112009284.jpg
 
http://img18.imageshack.us/img18/789/14112009283.jpg
 
Merci d'avance


Message édité par fred73-123 le 14-11-2009 à 15:06:49

---------------
Bien à vous !  
mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 15:04:13  profilanswer
 

n°7206106
c_planet
Posté le 14-11-2009 à 15:39:28  profilanswer
 

salut,
 
essaye des clear cmos.
 
à noter que je comprends assez mal ta démarche, tu installes seven avec son contrôleur en raid puis tu le repasses en native ide ... laisse-le en raid.

n°7206140
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 16:02:44  profilanswer
 

Salut, merci de la réponse,
J'ai essayé le clear cmos mais cela ne fonctionne pas.
Je suis repassé en raid il me dit toujours pareil Verifying DMI pool data.  
Je sais plus quoi faire.


---------------
Bien à vous !  
n°7206148
TahitiB
Posté le 14-11-2009 à 16:08:17  profilanswer
 

fred73-123 a écrit :

Salut, merci de la réponse,
J'ai essayé le clear cmos mais cela ne fonctionne pas.
Je suis repassé en raid il me dit toujours pareil Verifying DMI pool data.  
Je sais plus quoi faire.


 
 
Jecrois que le controleur de disques dur utilise des pilotes différents en mode RAID/AHCI et en SATA normal. Quand on change de mode, il faut réinstaller les bons pilotes, sinon windows ne sait rien faire avec le disque dur. Evidemment comme on ne plus booter à partir du disque qui n'a plus les bons pilotes, ça plante. Peut-être qu'en mettant le lecteur de DVD en premier dans la liste des devices au boot et en mettant le dvd de windows dans le lecteur, tu peux récupérer les pilotes au boot ou en mode récupération de wondows.

Message cité 1 fois
Message édité par TahitiB le 14-11-2009 à 16:14:34
n°7206153
c_planet
Posté le 14-11-2009 à 16:09:15  profilanswer
 

ok,
 
retire un à un les disques, ça devrait se débloquer ... par contre si ça bloque toujours sans disque il va falloir approfondir (fais bien au moins un clear cmos entre chaque essai)

n°7206158
c_planet
Posté le 14-11-2009 à 16:11:44  profilanswer
 

TahitiB a écrit :


 
 
Jecrois que le controleur de disques dur utilise des pilotes différents en mode RAID/AHCI et en SATA normal. Quand on change de mode, il faut réinstaller les bons pilotes, sinon windows ne sait rien faire avec le disque dur. Peut-être qu'en mettant le lecteur de DVD en premier dans la lsite des devices au boot et en mettant le dvd de windows dans le lecteur, tu peux récupérer les pilotes.


 
en fait, cela n'a pas de rapport avec son problème de boot bios, le post bios n'accède dans aucun cas à des drivers windows de tel ou tel disque dur...

n°7206174
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 16:23:12  profilanswer
 

c_planet a écrit :

ok,
 
retire un à un les disques, ça devrait se débloquer ... par contre si ça bloque toujours sans disque il va falloir approfondir (fais bien au moins un clear cmos entre chaque essai)


 
merci pour ton aide
Je me suis remis en mode raid dans le bios. J'ai remis mes deux disques qui était en raid. Il me dit de pas pouvoir booter sur le disque! normal il est formaté!!
Je rebranche mon postville en plus et de nouveau "Verifying DMI pool Data"
 
j'essaye un clear Cmos, "Verifying DMI pool Data" (le bios n'est plus en raid)
 
 
Tous mes autres disques sont débranchés.
 
Qu'est ce que je peux faire? tu as une idée?


Message édité par fred73-123 le 14-11-2009 à 16:23:40

---------------
Bien à vous !  
n°7206246
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 17:15:55  profilanswer
 

J'ai essayé que le postville: "Verifying DMI pool Data"  
 
j'ai refais un raid0 avec mes deux anciens disques.
- les deux disques seuls, impossible de booter (normal ils sont vide)
- si j'ajoute le postville :"Verifying DMI pool Data"  
 
J'ai lancer l'installation avec les deux disques du raid et branché le postville juste avant l'écran pour choisir le disque d'installation. Il apparait bien mais j'ai un message comme quoi je ne peux pas installer sur le postville car il y a un problème de driver et qu'il n'est pas reconnu par le bios!
 
j'ai lancé l'installation de seven sur mon ancien raid, je vais voir si sous windows je peux faire quelques choses mais j'y crois pas trop!
 
A l'aide comment faire pour que le ssd soit reconnu dans le bios.


---------------
Bien à vous !  
n°7206264
c_planet
Posté le 14-11-2009 à 17:31:11  profilanswer
 

donc en fait, au final, ton ssd bloque l'ich, alors qu'au début ça se passait bien ... (?)
 
soit il y a une astuce qui l'échappe, soit il y a eu une modif de type hardware ... (ou de type bug, les postville en ont eu pas mal)
 
si tu mets tes hd sur l'ich et ton ssd sur le jmicron (port gsata n°0), il se passe quoi ?


Message édité par c_planet le 14-11-2009 à 17:33:59
n°7206306
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 18:01:11  profilanswer
 

là tu m'as perdu!
ich et jmicron? j'ai dix sata 6 blanc et 4 verts ou l'inverse!
 
Et avant que tu pose la question: oui j'ai bougé le postville de port sata mais après qu'il ne soit déjà plus reconnu! Boulet je suis?


Message édité par fred73-123 le 14-11-2009 à 18:03:49

---------------
Bien à vous !  
mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 18:01:11  profilanswer
 

n°7206329
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 18:11:41  profilanswer
 

je suis pas encore bon mais je progresse:
Seven installé sur mon raid!  
(refuse de démarrer si postville branché!)
 
Mais
 
après démarrage de seven, je branche "à chaud" mon postville!
 
OK
clic droit ordinateur/gérer/ Il est là!!!!! Je format!!!
OK
 
Je redémarre: OK je n'ai plus "Verifying DMI pool Data"!  
 
Je progresse.... lol....
 
Maintenant le problème c'est que mon os n'est toujours pas sur mon postville!!! J'en suis au même point que ce matin à 11h!!
Si je refais les mêmes manip je vais refaire la même bétise!
 
S'il est possible de me guider pour mon installation? En tout cas merci pour ton aide!


Message édité par fred73-123 le 14-11-2009 à 18:14:10

---------------
Bien à vous !  
n°7206335
laxou
bof bof ...
Posté le 14-11-2009 à 18:15:10  profilanswer
 

rejais l'installe de windows avec QUE ton postville, débranche tous les disques durs.


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°7206350
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 18:28:31  profilanswer
 

mais mon raid j'en fait quoi?  
Je voudrais m'en séparé! et il est très collant celui là!


---------------
Bien à vous !  
n°7206501
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 14-11-2009 à 20:16:16  profilanswer
 

Le hasard est bon! ssd ok sur un des 6 ports sata blanc mais pas (déconseillé) sur un gsata (vert).
 
D'aiileurs les 2 des dd de stockage branchés sur les gsata ne sont plus reconnu!! Une solution à cela aussi? même si cela fait beaucoup de chose... ;)


---------------
Bien à vous !  
n°7206817
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 15-11-2009 à 00:26:16  profilanswer
 

je suis encore dessus! 12h!
je n'arrive pas à faire fonctionner mes deux disques de stockage sur un port Gsata?
Et je n'ose refaire la minip pour installer seven sur le ssd! :(


---------------
Bien à vous !  
n°7206856
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 15-11-2009 à 01:00:42  profilanswer
 


Je réinstalle seven sur le ssd.
Par contre je ne supprime pas le raid tant que j'aurai pas plus de certitude sur la manip à faire et surtout ce qui m'a plombé:
- Installe de seven sur un ssd; suppression du raid des disques contenant l'ancien os (vista); reboot : = "Verifying DMI pool Data" et planté là!!!


---------------
Bien à vous !  
n°7206975
c_planet
Posté le 15-11-2009 à 02:43:29  profilanswer
 

re-
 
bon, désolé, j'ai du quitter le forum pour présence irl ^^
 
si ce n'est pas résolu demain apm (de toute façon, il faut que je t'explique certaines 'subtilités' sur ta carte mère), je reviendrai jeter un oeil ^ ^
 
bonne m°°°°° d'ici là

n°7207456
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 15-11-2009 à 15:07:36  profilanswer
 

Salut, :hello:  
Le problème est résolu!  :jap:  Enfin pour être plus précis il est contourné...
J'ai réinstallé seven sur mon ssd, je n'ai pas supprimé mon raid qui me servait pour mon ancien os, je l'ai simplement formaté et je m'en sert pour y placer des programmes qui n'ont pas besoin d'être sur le ssd. (petit 80Go oblige...)
 
Pour le contôleur Gsata j'ai surfé et trouvé des infos! et après avoir installé les pilotes ils fonctionnaient de suite mieux....  :kaola: .....
J'y ai placé deux disques de stockage.
 
Cette mésaventure m'a donnée quelques sueurs mais la j'y ai appris pas mal de chose  :)  et je veux bien connaitre plus, comme les 'subtilités' sur ma carte mère, n'hésites pas!
 
Encore merci pour ton aide.  :jap:


---------------
Bien à vous !  
n°7207516
c_planet
Posté le 15-11-2009 à 15:52:38  profilanswer
 

ok.
 
d'abord quand tu dis que supprimer le raid des hd provoque le blocage du boot, qu'entends-tu par là ? tu parles de la suppression dans le bios raid (Ctrl-I) de l'array ou tu repasses tous les sata de l'ich en mode non raid ?
 
à l'heure actuelle, si tu débranches tes deux hd en raid 0 (sans rien changer d'autre), ton ssd continue à booter normalement quand même ?
 
---
 
pour les subtilités sur le jmicron (vert), il s'agit de deux jm322 rajoutés. en fait, d'habitude, ce contrôleur possède un 'faux' port (donc deux pour deux jm322) qui ne peut être utilisé qu'en mode raid (1 ou 0) et appelé alors drive Xpert. Mais, sur ta carte mère, c'est différent, Gigabyte a rajouté un chip en amont et des modes pour gérer ces deux jm322, ce qui fait que tu peux utiliser normalement les 4 ports en allant dans le bios à la ligne "smart backup" et paramétrer en "Normal" ce qui équivaut à activer la fonction port multiplier.
 
En y repensant, je me demande si ce n'est pas ce montage gigasata-jm322 qui mettrait le souk lors du boot, personnellement, j'essayerais de désactiver ce controleur dans le bios pour voir si les situations de blocage ne disparaissent pas (évidement dans ce test les ide disparaissent)
 
---
 
aussi, j'aurais tendance à conseiller une mise à jour du bios de la carte mère et surtout du firmware du ssd, mais  si tu n'en n'as pas l'habitude il vaut peut-être attendre et le faire le jour où ta config changera et si alors un problème réapparait.


Message édité par c_planet le 15-11-2009 à 15:55:21
n°7207765
fred73-123
bricoleur de pc..
Posté le 15-11-2009 à 19:09:28  profilanswer
 

oui je parle bien de la suppression dans le bios raid (ctrl I) de l'array. Ensuite plus possible de booter sur le SSD!
 
Je n'ai pas fait l'essai pour le moment de débrancher les deux hd en raid 0, j'essayerai pour voir si je boot toujours.
 
C'est bien ce que j'ai fait pour les jmicron, dans le bios à la ligne "smart backup" et paramétrer sur "Normal". merci pour les précisions sur ce contrôleur je ne savais pas tout çà et n'est pas lu tout çà hier soir sur le net.
 
Pour les mises à jours je vais devoir y passer, ma carte mère est en bios F3 et sur le site gigabyte ils en sont au F7 et même F9 béta.  
Si je fais cette mise à jours sous windows par exemple, cela me 'dérègle-t-il mes paramètres? Cela peut me provoquer un problème de boot à nouveau?
 
Pour la mise à jour du ssd, il faudrait que je la fasse lorsque intel aura un nouveau firmware sans bug! Pour que je puisse profiter du Trim natif de seven!
Encore merci pour tes conseils  


---------------
Bien à vous !  
n°7207799
c_planet
Posté le 15-11-2009 à 19:27:37  profilanswer
 

ok.
 
oui, pour une maj de bios carte mère, il faut au premier reboot aller dans le bios demander le paramétrage par défaut, laisser rebooter puis aller remettre ses parametres perso. je déconseille aussi la màj windows, sous dos c'est toujours mieux de flasher sans un paquet de processus, drivers, .. en fond de tâche et cela oblige un peu plus les gens à lire les recommandations jusqu'au bout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Suppression raid0 et plus rien de fonctionne, à l'aide s'il vous plait

 

Sujets relatifs
Ma carte wifi PCI ne fonctionne plus avec plus de 2 go de ram!Nan rien
Aide configAide sur de la ddr3
[AIDE] HDD ext Invisible sur session non adminL'AA ne fonctionne plus
Aide choix ventirad 775besoin d'aide svp
Rien à l'écran avec une 8600 GT qui fonctionne pourtant ! 
Plus de sujets relatifs à : Suppression raid0 et plus rien de fonctionne, à l'aide s'il vous plait


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR