Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  L'art du refroidissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'art du refroidissement

n°8168235
Jibzee
Posté le 30-12-2011 à 16:43:28  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je vous écris car je suis relativement novice en matière de "cooling" et autres trucs et astuces. Je me suis acheté dernièrement une GTX 560 Ti Hawk de MSI: j'en suis très content, les performances sont au rendez-vous, et je n'ai, pour le moment, pas encore touché à Afterburner.
Mon soucis vient du bruit des ventilateurs de la carte quand celle-ci est mise à l'épreuve (par exemple sur swtor, où la carte ne bronche pas avec toutes les options graphiques au taquet). Je savais qu'elle était bruyante, mais pas à ce point là (91% et environ 80°C).
 
Tout ça pour en venir aux méthodes de refroidissement:
 
- Je me disais que: ma carte fait beaucoup de rendu, donc elle chauffe, donc les ventilateurs font du bruit. Jusque là, pas de problème. Et je me dis: Si je fais un SLI avec une autre Hawk, peut être que le soucis sera réglé? je veux dire par là, les GPU sont moins solicités, donc il y a moins de ventilation et donc de bruit. Est-ce que c'est une option possible? est-ce que ça marche comme ça?
 
- J'ai un boitier Fractal Design R3, avec 2 ventilateurs 120 mm (inspiration en façade, et expulsion à l'arrière). Pensez-vous qu'avec 2 ventilateurs supplémentaires (un deuxième en façade (inspiration) et un autre au niveau de la CG (expulsion), les nuisances sonores de la CG seraient à la baisse? (En prenant de bons ventilateurs de refroidissement, de type noctua ou Bequiet!).
 
Il y a une autre solution à laquelle je pense, c'est le water-cooling, mais je ne suis déjà pas très au point sur toutes ces techniques de Hardware, je n'ai pas vraiment envie de me lancer là-dedans.
 
Avez-vous un avis sur la question? Comment vous y prendriez vous pour réduire ces nuisances sonores?
 
Merci de m'avoir lu et de consacrer quelques minutes à ce soucis.
 
Jibzee.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 16:43:28  profilanswer
 

n°8168238
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-12-2011 à 16:45:23  profilanswer
 

vas donc poser la question en section overclock/cooling  
les fondu du mhz et les sensibles des oreilles sont la bas


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°8168247
MaSsAcReuR
Posté le 30-12-2011 à 16:53:09  profilanswer
 

Faire du CrossFire pour un problème de bruit ça fait bien cher!
 
Sinon j'ai l'impression que ta carte chauffe pas mal, 91% de ventilo sans l'avoir o/c ça me parait énorme!
 
A mon avis tu dois avoir un soucis avec la ventilation de ton boitier.
 
Sinon par rapport aux solutions pour réduire le bruit tu as :
-> Mettre un ventilo type Artic Cooling, tu entendras toujours du bruit mais ca sera bcp moins fort!
 
-> Passer au watercooling mais la ça demande pas mal d'investissement, (waterblock pour ta cg + tout le nécessaire au wc, la pompe...)
 
Par contre, acheter une deuxième carte graphique, si tu es déjà à fond niveau détails tu ne gagneras pas grand chose, le bruit sera quand même insupportable car même si les ventilos seront moins sollicités, tu en auras 2 fois plus!  Sans oublier les problèmes de conflit liés au Crossfire dans certains jeux.
 
A mon avis tu devrais regarder dans un premier temps pourquoi ta carte chauffe autant.
 
Edit : Je ne connais pas ton framerate sous SWOR mais si tu dépasses allégrement les 60 fps, actives la VSync, cela sollicitera moins ta carte graphique


Message édité par MaSsAcReuR le 30-12-2011 à 16:56:04

---------------
Feed-back 2600k@4,6+MSI Frozr III 570@875/2200+Maximus IV GeneZ+LianLi V354...
n°8168324
Jibzee
Posté le 30-12-2011 à 17:37:28  profilanswer
 

C'est la version Hawk de la GTX 560 Ti (MSI), donc elle est OC d'usine. C'est sans doute pour quoi elle chauffe autant, et que les ventilateurs s'excitent. Ce genre de cartes sont à la mode en ce moment, il devient un peu plus difficile de trouver les cartes avec les fréquences standards.
 
Pour le water-cooling, je ne me sens pas capable de faire un truc pareil. En revanche, je pense que la ventilation de mon boitier n'ets pas au top, je peux sans doute, comme tu l'as dit, gagner quelques degrés et donc du silence.
 
Pour les fps sur swtor, je suis à environ 100 fps en constant. Je mis mon taux de rafraichissement écran à 60Hz et j'ai enclenché la Vsync, pour voir ce que ça donne...
 
Si d'autres personnes ont d'autres avis, je suis preneur aussi!
 
merci!

n°8168920
ouyou_mass​eda
Posté le 30-12-2011 à 23:31:06  profilanswer
 

Essaye d'optimiser le flux d'air dans ton boitier. Selon la norme ATX l'air frais rentre par devant et dessous, l'air chaud ressort par derrière et dessus. Définit le sens de tes ventilos en fonction de ça pour créer un courant d'air permanent dans la tour
 
Aussi tu peux passer les ventilos en 5v s'ils font trop de bruit en 12. Il suffit de prendre le connecteur molex de ton ventilo et d'inverser le fil rouge avec le jaune. Assure toi quand même que le ventilo arrive à démarrer en 5v car certains ont du mal
 
 
 
 
 

n°8169006
fire du 57
The futur is Fusion
Posté le 31-12-2011 à 00:47:25  profilanswer
 

Pate thermique mal ètalé? Pour moi c'est le.plus évident!


---------------
"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  L'art du refroidissement

 

Sujets relatifs
Quelle CG avec refroidissement passif?[HELP] L.I.S. 2 VlSystem
[HFR] Actu : L'USB à l'attaque de la vidéo ?Refroidissement CPU
[Resolu] demande conseil refroidissement logiciel d'ordinateurRefroidissement Xeon
L'upgrade de Noël ![HFR] Actu : Western Digital/Hitachi GST : L'europe valide
L'avenir du socket 1156?HELP Me refroidissement pour i7 875K @
Plus de sujets relatifs à : L'art du refroidissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR