Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Acer Aspier 8920 reboote de manière inexpliqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acer Aspier 8920 reboote de manière inexpliqué

n°8185725
jay31790
Posté le 12-01-2012 à 21:06:03  profilanswer
 

Bonsoir
 
J'ai en ma possession un portable ACER Aspire 8920 qui a un problème depuis quelques temps : alors que tout fonctionne normalement, il reboote tout à coup sans raison.
 
Il s'éteint (plus qu'il ne reboote en fait), c'est-à-dire sans faire tout le travail d'arrêt de Windows (Seven 32 bits en l'occurrence) et redémarre dans la foulée. Bien sûr, au redémarrage, j'ai le message de Windows comme quoi le dernier arrêt n'était pas normal.
 
Il ne semble pas chauffer (sinon, il ne redémarrerait pas de suite je pense) et n'a pas de problème d'alimentation (cela le fait avec la batterie ou bien avec le chargeur branché).
 
Ce n'est pas forcément en faisant quelque chose que cela arrive : il me suffit de l'allumer et de le laisser comme cela sans rien faire pour que tout à coup, il s'arrête et redémarre.
 
Si quelqu'un a une idée ou une piste de recherche, je suis preneur.
 
:jap:
Jay


---------------
Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 21:06:03  profilanswer
 

n°8185730
Butcher's ​Motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 12-01-2012 à 21:09:26  profilanswer
 

:hello:
as tu vérifié les températures quand même?


---------------
mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel
n°8185740
jay31790
Posté le 12-01-2012 à 21:17:44  profilanswer
 

Salut
 
oui, elles ne semblent pas hautes au moment de l'arrêt.
J'utilise pour cela speedfan v4.44.
Tu sais si il y a moyen de logger les températures pour récupérer les valeurs au moment du redémarrage ?
 
Je l'ai trituré un peu (15 à 30 minutes) sous OCCT mais pas de reboot durant ce laps de temps (bon, je sais que la durée est courte)
 
Merci.
 
Edit
Actuellement :
GPU : 56°C
CPU0 : 22°C
CPU1 : 23°C


Message édité par jay31790 le 12-01-2012 à 21:28:02

---------------
Achats/Ventes
n°8185864
matchat
Posté le 12-01-2012 à 22:40:34  profilanswer
 

jay31790 a écrit :

Bonsoir
 
J'ai en ma possession un portable ACER Aspire 8920 qui a un problème depuis quelques temps : alors que tout fonctionne normalement, il reboote tout à coup sans raison.
 
Il s'éteint (plus qu'il ne reboote en fait), c'est-à-dire sans faire tout le travail d'arrêt de Windows (Seven 32 bits en l'occurrence) et redémarre dans la foulée. Bien sûr, au redémarrage, j'ai le message de Windows comme quoi le dernier arrêt n'était pas normal.
 
Il ne semble pas chauffer (sinon, il ne redémarrerait pas de suite je pense) et n'a pas de problème d'alimentation (cela le fait avec la batterie ou bien avec le chargeur branché).
 
Ce n'est pas forcément en faisant quelque chose que cela arrive : il me suffit de l'allumer et de le laisser comme cela sans rien faire pour que tout à coup, il s'arrête et redémarre.
 
Si quelqu'un a une idée ou une piste de recherche, je suis preneur.
 
:jap:
Jay


 
 
 :hello:  
Désactiver le redémarrage automatique de windows en cas de pb ;) :
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] utomatique
 
http://forums.cnetfrance.fr/topic/ [...] -ou-vista/
 
Aller regarder ds l'observateur d'évènement ;)
 
http://forum.malekal.com/observate [...] 12376.html
 
NB: perso, si jamais tu trouves pas RAPIDEMENT, une réinstallation de win serait peut être + rapide ;)
 
@+

n°8185897
jay31790
Posté le 12-01-2012 à 23:00:28  profilanswer
 

Merci pour ces conseils également matchat
 
J'ai effectivement l'option de tout réinstaller  :)  
 
Dans l'observateur d'évènements, de mémoire, j'avais une erreur WHEA mais je n'ai plus le numéro en tête et là, j'ai rangé le portable...
 
J'essaierai de regarder cela plus en détails (voire de réinstaller le bouzin) ce WE... si j'ai le temps car j'ai le démarreur de la voiture à réparer :(

Message cité 1 fois
Message édité par jay31790 le 12-01-2012 à 23:01:14

---------------
Achats/Ventes
n°8185916
matchat
Posté le 12-01-2012 à 23:13:14  profilanswer
 

jay31790 a écrit :

Merci pour ces conseils également matchat
 
J'ai effectivement l'option de tout réinstaller  :)  
 
Dans l'observateur d'évènements, de mémoire, j'avais une erreur WHEA mais je n'ai plus le numéro en tête et là, j'ai rangé le portable...
 
J'essaierai de regarder cela plus en détails (voire de réinstaller le bouzin) ce WE... si j'ai le temps car j'ai le démarreur de la voiture à réparer :(


 
Bon courage alors pr TES réparations ;)
 
Tu t'y connais en mécanique?
 
@+

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 12-01-2012 à 23:13:36
n°8185922
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 12-01-2012 à 23:17:28  profilanswer
 

Essaye un live CD linux quelques temps pour voir si c'est soft ou hard ton probleme


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°8186055
Butcher's ​Motorbike
c'est une véritable boucherie!
Posté le 13-01-2012 à 06:33:42  profilanswer
 

il n'y a que les Toulousaing qui sont venus!!!!! Merci aux autres!! :/
Bref, une réinstallation lui ferait du bien effectivement ou l'idée du cd linux pour tester me semble excellente!!! :)


---------------
mais va bouffer tes rilletttes bordeaux chesnel dans ta tesla et tais toi bordel
n°8186079
jay31790
Posté le 13-01-2012 à 08:06:59  profilanswer
 

matchat a écrit :


Tu t'y connais en mécanique?


Un minimum pour faire vivre le plus longtemps possible ma 405 de 1991 qui affiche ses 340 000 km au compteur...
Donc la méca de base, j'essaye de me la faire... pour le reste, mécano (mais ça fait souvent mal au portefeuille dans ce cas là :()
 

flagadadim a écrit :

Essaye un live CD linux quelques temps pour voir si c'est soft ou hard ton probleme


Aussi, j'y avais pas pensé, merci
 

Butcher's Motorbike a écrit :

il n'y a que les Toulousaing qui sont venus!!!!! Merci aux autres!! :/


Faut croire :spamafote:
En tout cas, merci à vous :jap:


---------------
Achats/Ventes
n°8263442
jay31790
Posté le 31-03-2012 à 10:10:16  profilanswer
 

Me revoilà avec mon problème de portable qui reboote... encore :(
 
Depuis la dernière fois, j'ai réinstallé complètement Seven avec suppression et redéfinition des partitions... et le problème persiste !
 
Pour le live CD, j'avais télécharger un Ubuntu 10 mais impossible de démarrer dessus. J'ai un message (que je dois retrouver) et impossible de lancer le CD. Du coup, je continue à chercher une cause sous Seven.
 
Je me dirige vers un problème Hardware mais je ne vois pas comment investiguer.
 
Si quelqu'un connais des outils de diagnostics de problèmes Hardware sous Seven (ou autre), je suis preneur ;)
 
Merci d'avance pour la suite de vos conseils.
 
Jay
 


---------------
Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 31-03-2012 à 10:10:16  profilanswer
 

n°8264594
garlok44
Posté le 01-04-2012 à 16:22:29  profilanswer
 

alors tu telecharge et tu grave   un cd de test comme ultimat boot cd    ou hiren boot cd   qui sont des compilations de logiciel de test  et  commence par un MEM TEST    suivi apres d'un diag avec le logiciel  de test du fabriquant du dd du portable    (souvent western ou seagate)  ,si c'est pas un des deux   c'est certainement la cg qui a un pête au casque  ou la module alim qui deraille

n°8266240
jay31790
Posté le 03-04-2012 à 07:58:33  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai déjà fait un memtest avec UBCD et aucun soucis sur les 2 barrettes testées individuellement.
 
J'ai également hier soir testé le fonctionnement avec un live-CD Ubuntu et le portable a également redémarré au bout d'un moment donc j'exclue le problème logiciel.
 
Pour le DD, j'ai testé via Seven et j'essaierai de faire dès que possible un test avec UBCD également.
 
Ensuite, il me reste un éventuel problème de mauvais contact électrique. Pour contrôler cela, je dois trouver le plan technique de ce portable afin de voir comment accéder à la CM et où se trouve le contact batterie/chargeur secteur au niveau de la CM.
 
La suite au prochain épisode :jap:
Jay


Message édité par jay31790 le 03-04-2012 à 07:58:44

---------------
Achats/Ventes
n°8266444
garlok44
Posté le 03-04-2012 à 11:51:39  profilanswer
 

sur un acer je serai pas étonné d'un defaut module  alim une fois j'en ai eu un  fonctionner  en secteur si batterie inserer  par contre sans la batterie quedal   ,defois une partie du circuit fonctionne est pas l'autre

n°8268113
jay31790
Posté le 04-04-2012 à 21:57:00  profilanswer
 

Salut
 
Résumé de mes recherches
 
Mémoire :

  • Test unitaire sous memtest n'a remonté aucune erreur
  • Test croisé avec la mémoire d'un autre portable : RAS
  • Test de chacune des barrettes sous Seven : Reboot

==> J'exclue un problème mémoire
 
Système d'exploitation :

  • Mise à jour de tous les drivers : Reboot
  • Réinstallation complète de Seven : Reboot
  • Test avec un live CD Ubuntu : Reboot

==> J'exclue un problème d'OS
 
Disque dur :

  • Testé sous Seven : aucune erreur
  • Test sous UBCD : en cours Aucune erreurs

==> J'attends le résultat du test pour me prononcer
==> J'exclue un problème de DD
 
Alimentation :

  • Portable sur batterie uniquement : Reboot
  • Portable sur secteur avec batterie présente : Reboot
  • Portable sur secteur sans batterie : Reboot
  • Démontage du portable pour vérifier la connectique de la prise secteur : aucun problème apparent

==> Pas de problème d'alimentation  :??:  :??:  :??:  
 
Et maintenant :
Que puis-je tester ??
 
 
:jap:


Message édité par jay31790 le 05-04-2012 à 11:30:15

---------------
Achats/Ventes
n°8268554
garlok44
Posté le 05-04-2012 à 12:37:43  profilanswer
 

a par changer toute les cartes une par une ou te balader avec un multimetre sur chaque compo du portable tu peux  pas faire grand chose

n°8287287
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 23-04-2012 à 23:00:07  profilanswer
 

le 8920G... Un portable tellement chiant... Je le connais bien, j'en ai deux HS... Pour ma part, je penche pour la CM/CG, mais les deux que j'ai ont la CM HS et plus de CG depuis longtemps :/ il faudrait effectuer des tests avec une autre MxM pour voir, mais encore faut-il en avoir sous la main...
 
les deux que j'ai, le PC s'allume, puis reboot, et ce, toutes les 3 secondes, en boucles, sans rien afficher... BIOS ou Chipset HS, j'ai rencontré beaucoup de fois ce soucis, mais je n'ai jamais sut le localiser avec succès sur la CM (mais je penche beaucoup pour le chipset, car quand ce dernier est de chez Nvidia et non de chez Intel, et quand on fait chauffer le chipset ça repart, alors que ça ne marche pas sur les Intel...)  
 
ton problème semble identique aux miens sauf qu'un peut plus lent à agir...
 
à mon avis, il va falloir que tu annonce le changement du PC :/


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8287556
jay31790
Posté le 24-04-2012 à 10:21:38  profilanswer
 

Arf [:fabien27]  
 
Que penses-tu de switcher (si je peux) les CG avec mon autre portable équipé d'une 8800M GTX ?
Les TDP étant différents (environ 30W pour la CG du Acer et 65W pour la 8800M), j'hésite pas mal.
 
Me vaudrait-il mieux tester uniquement la 9500M du Acer sur mon portable ou bien le temps d'un test, je peux monter la 8800M sur le Acer (malgré le plus fort TDP). Ensuite, est-ce que le bios & cie suivra  :??:  
 
Merci en tout cas d'être passé ici et de m'avoir donner ton avis.
 
Jay


---------------
Achats/Ventes
n°8287733
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 24-04-2012 à 13:33:35  profilanswer
 

non, ne surtout pas switcher les CGs, c'est quoi ton autre portable? Tu risque de flinguer ta 8800GTX, déjà fragile car série 8000 de chez Nvidia... Essaie juste le switch de la 9500 sur ton protable...
 
Après, tu peux tenter un truc, installe ton PC proprement SAUF les pilotes graphiques, voir ce que ça donne, ou sinon, tente un passage en mode sans echec, voir si, au bout d'un moment, la aussi ça s'éteins intempestivement...
 
Bonne chance ;)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8287808
jay31790
Posté le 24-04-2012 à 14:22:06  profilanswer
 

Salut
 
mon autre portable est un Clevo M570RU.
Donc je peux essayer de monter la 9500 sur ce portable et voir si ça redémarre ou pas ?
 
Je peux effectivement essayer sans les pilotes ou bien en mode sans échec mais comme j'ai également rencontré le problème avec un live CD Ubuntu...
 
:jap:


Message édité par jay31790 le 24-04-2012 à 14:22:25

---------------
Achats/Ventes
n°8287846
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 24-04-2012 à 14:44:52  profilanswer
 

avant tout, essaie sans les pilotes ou en mode sans echec, si ça merde, c'est que c'est pas la CG et bien la CM ;)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8287896
jay31790
Posté le 24-04-2012 à 15:14:45  profilanswer
 

ok
 
j'essaye dès que je peux.
 
Jay


---------------
Achats/Ventes
n°8288712
jay31790
Posté le 25-04-2012 à 11:26:56  profilanswer
 

Bon ben début de retours : je me suis mis en mode sans échec hier soir et j'ai lancé une série en boucle (vers 21h30 / 22h). Ce matin, elle tournait toujours (donc pas de reboot).
 
Je suis parti bosser en laissant tourner le portable et je verrai bien ce soir...
 
Si c'est OK, cela veut-il juste dire que ce sont les pilotes de la CG qui foirent ?
 
Jay


---------------
Achats/Ventes
n°8288737
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 25-04-2012 à 11:47:33  profilanswer
 

les pilotes ou la CG tout court qui merde...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8288809
jay31790
Posté le 25-04-2012 à 12:34:27  profilanswer
 

La CG, elle merderait tout le temps non, pas qu'en mode sans échec ?
Quoique, le PC a rebooté avec un live CD Linux  [:klemton]


---------------
Achats/Ventes
n°8289277
jay31790
Posté le 25-04-2012 à 18:58:30  profilanswer
 

Je poursuis : en rentrant du boulot, le PC tournait toujours sur la vidéo en boucle. Près de 20h sans reboot, c'est son record :D
 
Du coup, j'ai redémarré en mode 'normal', désinstallé les pilotes nVidia (que c'est moche le 800x600  :sweat: ) et relancé la même vidéo en boucle...
 
La suite au prochain épisode


---------------
Achats/Ventes
n°8289341
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 25-04-2012 à 20:04:39  profilanswer
 

on va voir =)


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8289852
jay31790
Posté le 26-04-2012 à 11:03:42  profilanswer
 

La vidéo tourne en boucle depuis hier soir sans aucun reboot.
 
Les pilotes seraient-ils pourris ? c'est bizarre, cela ne le ferai pas qu'à moi !!!
 
Le problème était présent avec les pilotes précédents également mais aussi maintenant avec les derniers.
 
Si je retrouve des pilotes plus anciens, je pourrai toujours essayer avec.
Pilotes testés :



---------------
Achats/Ventes
n°8289978
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 26-04-2012 à 12:51:27  profilanswer
 

mais c'est pas les pilotes, c'est la CG même qui pose problème... Les pilotes sont développés à grande envergure, ça ne peut pas être eux... c'est soit la CG, soit le contrôleur de la CG... Dans tout les cas, la facture risque d'être sérée...


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8290183
jay31790
Posté le 26-04-2012 à 15:21:25  profilanswer
 

Je comprends pas alors pourquoi avec les pilotes par défaut Windows, ça fonctionne  :??:   :heink:  
 
Donc je peux repartir sur le test de cette CG sur mon portable (à condition que j'arrive à tout monter :D) pour voir ?
 
Plus je cherche, moins je comprends :(
 
Merci en tout cas de ta patience :jap:


---------------
Achats/Ventes
n°8290253
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 26-04-2012 à 16:00:17  profilanswer
 

quand tu désinstalle la CG, ça enlève les drivers et installe un "afficheur graphique" standard qui permet d'utiliser le PC (mais essaie de lancer une grosse vidéo ou quoi que ce soit, ça ne fera rien tourné) donc en désinstallant/désactivant les pilotes, on à montré que ça fonctionnait impec' sans la CG du coup, ça ne peut venir que de la ou du BUS qui gère la CG sur la carte mère :/


---------------
On part en live! https://www.twitch.tv/inforea, Sujet : [VDS] Rien [ACH] P4G HS + Epaves LENOVO/FUJITSU ville: Lyon
n°8290330
jay31790
Posté le 26-04-2012 à 17:04:58  profilanswer
 

ok, je pensais qu'en désinstallant les pilotes, cela faisait tourner la CG avec des pilotes 'par défaut' qui ne permettaient pas d'utiliser toute la puissance de la CG.
Donc, en désinstallant les pilotes, ce n'est pas elle qui tourne  :cry:  :cry:


---------------
Achats/Ventes
n°8290352
thojolu
Expert Ordinateur Portables
Posté le 26-04-2012 à 17:18:03  profilanswer
 
n°8290494
jay31790
Posté le 26-04-2012 à 18:59:27  profilanswer
 

ben confirmation (si il en fallait une) : j'ai réinstallé un vieux pilote (je sais, je suis tétu :)) et le PC à rebooté alors que sans pilotes ou en mode sans échec, il tournait depuis 48h.


---------------
Achats/Ventes
n°9936899
ericjeune
Posté le 06-09-2016 à 11:41:10  profilanswer
 

jay31790 a écrit :

ben confirmation (si il en fallait une) : j'ai réinstallé un vieux pilote (je sais, je suis tétu :)) et le PC à rebooté alors que sans pilotes ou en mode sans échec, il tournait depuis 48h.


 
Bonjour j'ai le même problème avec mon ACER ASPIRE 8920G avec carte graphiquee ATI MOBILITY RADEON 3650 HD. Au bout d'un certain temps le PC s'arrête brusquement (Ptioup écran noir sans procédure d'arrêt) et re démarre au bout de quelques secondes en me proposant démarrage normal ou sans échec. Le problème semble surtout présent sur secteur (mais c'est peut être dû au fait que sur battterie je ne tien plus que 30 à 40 minutes). J'ai l'impression que la CG surchauffe et que le PC se met en sécurité. SVP si quelqu'un a une piste.  
PS : PC ouvert en attente de nouvelle pâte thermisque entre GPU et caloduc. Quand j'ai démonté la pâte semblait sèche et poudreuse.


Message édité par ericjeune le 06-09-2016 à 11:45:06

---------------
Escroc malgré moi ;-)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Acer Aspier 8920 reboote de manière inexpliqué

 

Sujets relatifs
help ! plantage lors d'un formatage pc acerProbleme Carte Mère ACER ASPIRE 8942G
probleme avec nvdia sur mon acer aspir z5710Probleme Acer Z5610
Problème Acer Aspire qui se '' Bloque ''Mise à jour driver ATI sur portable acer
tour Acer Aspire X3990-145 compatible avec écran VGA ?saccade inexpliqué [RESOLU]
Est-ce un bon PC gamer ? 
Plus de sujets relatifs à : Acer Aspier 8920 reboote de manière inexpliqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR