Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème stéréo 5.1 Philips PC400

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème stéréo 5.1 Philips PC400

n°11316323
DgSl
Posté le 22-01-2024 à 20:18:10  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je dispose d'une CM Asus Prime B760M-K D4  qui est équipée de sorties arrière compatibles stéréo 5.1, et j'y ai connecté un ensemble Philips Audio PC400 (5.1), selon les codes couleurs (rose vert bleu) indiqués sur le manuel carte mère.
Mon problème est le suivant:

 

Le PC reconnait les enceintes et être branché à un ensemble 5.1:
- la console Realtek Audio Asus me permet de choisir le 5.1, et les tests sonores individuels fonctionnent parfaitement sur chaque haut parleur ainsi que sur le woofer
https://ibb.co/TBqMz9W
https://ibb.co/HqCyVZn

 

- la console Windows Son identifie également correctement l'équipement, et les tests de chaque enceinte dans le configurateur sont impeccables
https://ibb.co/qY9ckVz

 

Mais lorsque je lis quelquechose contenant une piste audio (vidéo youtube, film ou mp3, VLC ou media player ...) je n'ai que les basses et un haut parleur qui fonctionnent. J'ai essayé de mettre à jour le driver, d'intervertir les branchements, cela n'abouti qu'à la permutation des hauts parleurs utilisés, voire à aucun son. Parfois je parviens à avoir plusieurs hauts parleurs, mais pas de woofer ni le central.
Et lorsque je désactive l'option "désactiver effets sonores" sur la console Asus, tous les HP fonctionnent sauf le woofer, et tout se mélange dans un rendu cacophonique.

 

Auriez-vous une idée de la source de ce problème?
Merci d'avance!


Message édité par DgSl le 22-01-2024 à 20:26:33
mood
Publicité
Posté le 22-01-2024 à 20:18:10  profilanswer
 

n°11316383
gallean
Posté le 23-01-2024 à 00:56:05  profilanswer
 

salut
alors youtube pas de 5.1, normal donc, mp3 c'est idem rarement du 5.1...vérifie dans ton film que tu aies bien une piste 5.1 (info codec dans vlc)
en principe t'as déjà tout tester...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11316584
DgSl
Posté le 23-01-2024 à 15:52:20  profilanswer
 

gallean a écrit :

salut
alors youtube pas de 5.1, normal donc, mp3 c'est idem rarement du 5.1...vérifie dans ton film que tu aies bien une piste 5.1 (info codec dans vlc)
en principe t'as déjà tout tester...


 
Salut merci pour ton retour!
 
Pour le coup j'ai l'impression que le problème persiste même avec un son de calibrage 5.1.  
En regardant en détail seule la fiche centrale (verte) de la CM donne un son (le module comprend de haut en bas noir/vert/rouge).
 
En effet sur n'importe quelle piste audio stéréo avec basse, et même de calibrage 5.1:
- lorsque je branche le vert sur vert CM j'ai 2 surround qui fonctionnent, peut importe la façon de connecter les deux autres jack
- lorsque je branche le rouge sur vert CM j'ai le central et le woofer qui fonctionnent, peut importe la façon de connecter les deux autres jack
- lorsque je branche le noir sur vert CM j'ai les 2 autres surround qui fonctionnent, peut importe la façon de connecter les deux autres jack
 
En revanche lorsque je refais les tests sur les consoles Windows et Asus, j'ai un résultat cohérent: les trois fiches doivent être branchées pour que le PC puissent les reconnaître (donc elles ne sont pas inertes), et en fonction des permutations des jacks, le PC me permute les HP testés.
 
Y a-t-il un soucis d'activation sur la carte son?
 
Pour l'instant ce qui est "acceptable" c'est d'avoir le central et les basses, donc la config rouge sur vert (pourquoi, d'ailleurs?). Et dans ce cas, serait-il possible de paralléliser le son de central également sur les 4 surround, juste pour avoir une répartition spatiale? Un 5.1 dégradé sans gestion des distances par exemple (les HP se trouvent relativement proches, autour du PC). J'imagine que connecter les 3 jack sur un hub relié à la vert CM devrait faire ça?

n°11316586
zonka
x58 forever!
Posté le 23-01-2024 à 16:03:24  profilanswer
 

J'ai déjà eu un casse tête du genre sur mon kit 5.1, avec effectivement strictement les mêmes sons sur les mêmes (mauvaises) enceintes même en intervertissant les jack .

 

La seule solution a été de trouver le bon pilote, cherche plutôt de ce côté là

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-01-2024 à 16:03:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11316608
DgSl
Posté le 23-01-2024 à 16:56:30  profilanswer
 

zonka a écrit :

J'ai déjà eu un casse tête du genre sur mon kit 5.1, avec effectivement strictement les mêmes sons sur les mêmes (mauvaises) enceintes même en intervertissant les jack .
 
La seule solution a été de trouver le bon pilote, cherche plutôt de ce côté là


 
Oui j'ai cherché dans cette direction, mais rien de satisfaisant n'a pu être trouvé, c'était parfois pire...
Du coup j'ai retrouvé un multijack 1 mâle 2 femelles, et ça parallélise le central sur deux surround. Je vais en prendre une 3 femelles et ça me fera un compromis je pense, en attendant une solution plus propre


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème stéréo 5.1 Philips PC400

 

Sujets relatifs
Problème RGB ventilateursProblème de température I7 13700kf
problème RTX 4090problème 3070 TI FE
PROBLEME PILOTE TOUCHPAD LENOVO YOGA 720Problème récurent
Problème jamais vu d'activation Windows.Probleme compatibilité RAM et Ryzen 7 5800X 3D
problème de connexion dec cable sur ma carte méreProblème ssd hp omen 15
Plus de sujets relatifs à : Problème stéréo 5.1 Philips PC400


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR