Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème avec DD sata

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème avec DD sata

n°6061358
ancitrus
Posté le 04-12-2007 à 20:30:03  profilanswer
 

bonjours
 
je viens d'intaller une configuration neuve  a base de m2n sli deluxe pour la CM  d'un DD sata seagate de 80 GO et d'une carte graphique ATI .  Le soucis étant que  lorsque l'on eteint le Pc  et que l'on rallume,  le DD  sata n'est a priori plus reconnu  ou la partition windows plus detectée . Il me fait donc fort logiquement un boot failure .  Pourtant lors de l'installation de windows , les multiples redémarrage pour l'installation de matériel et driver,  le reboot se passait bien . Il  n'y a vraiment que lors de l'estinction du PC  et lorsque l'on redemarre que le problème surgit .  
A votre avis le bios ne garderait il pas la configuration etablie pour la gestion des discs sata ?
 
merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 20:30:03  profilanswer
 

n°6062340
spach
Posté le 05-12-2007 à 11:07:34  profilanswer
 

Slt,
 
Peut être un Pb de pile de la CM .....

n°6062539
ancitrus
Posté le 05-12-2007 à 12:40:27  profilanswer
 

ouais, j'y ai pensé aussi, mais sur du matériel neuf.....  si vous pensez a d'autres possibilité

n°6062876
spach
Posté le 05-12-2007 à 14:43:05  profilanswer
 

tu serais pas le premier.....

n°6062881
ancitrus
Posté le 05-12-2007 à 14:45:13  profilanswer
 

ok je verrais cela dans quelques jours car la configuration  n'est pas chez moi

n°6075402
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 16:03:28  profilanswer
 

Bon,  j'ai de nouveau travaillé sur le problème,  la pile est bonne, la configuration semble bonne, mais il me fait toujours boot faillure, il ne veut pas démarrer sur le DD sata pourtant ce dernier est bien en premier dans le démarrage . J'ai vraiment besoin d'un coup de main,  
 
merci a vous

n°6075679
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 17:41:38  profilanswer
 

ancitrus a écrit :

Bon,  j'ai de nouveau travaillé sur le problème,  la pile est bonne, la configuration semble bonne, mais il me fait toujours boot faillure, il ne veut pas démarrer sur le DD sata pourtant ce dernier est bien en premier dans le démarrage . J'ai vraiment besoin d'un coup de main,  
 
merci a vous


Bonjour
Je te fais part de mon expérience :  
en janvier 2007, je me suis fait une config toute neuve avec 2 DD SATA (un raptor en C et un maxtor en D.
de janvier à mars --> pas de problème
Mars, j'allume le micro : 'NTDLR manque'
deux ou trois tentative et çà repart plusieurs semaines
Le problème est réapparu à une fréquence de + en + rapprochée jusqu'a Boot impossible
J'ai changé le raptor (garantie) et c'est reparti plusieurs semaines  
puis c'est revenu et c'était aléatoire (à chaque fois je retrouvai l'ordre de boot changé, mon C passait de 1 à 3 ???
Un jour par hasard, j'ai interverti les cables de données SATA (C-->D), depuis, plus aucun problème
jusqu'a aujourd'hui : plantage (Disque D plus reconnu).
J'ai viré ce P....N de cable SATA et remplacé par un neuf ==> nickel
C'est le cable qui m'a ennuyé pendant des mois...


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6075694
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 17:47:40  profilanswer
 

Par contre j'ai une question qui va sûrement paraitre débile (mais n'oubliez pas : TAPER LES VIEUX, C'EST MAL...)
les cables de données sata1 et sata2 , je suppose qu'ils sont identiques et interchangeables ???
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6075759
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 18:13:53  profilanswer
 

pour ma part, j'utilise des cables neufs,  j'ai meme interchangé des cables , histoire d'essayer  et cela fait pareil .  
 
Par contre la semaine dernier quand je venais d'installer windows,  le DD en ide etait en C  et  le DD sata etait en D, est -ce une cause possible meme si dans le bios l'ordre de démarrage est d'abord sur le sata ?

n°6075816
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 18:29:59  profilanswer
 

ancitrus a écrit :

pour ma part, j'utilise des cables neufs,  j'ai meme interchangé des cables , histoire d'essayer  et cela fait pareil .  
 
Par contre la semaine dernier quand je venais d'installer windows,  le DD en ide etait en C  et  le DD sata etait en D, est -ce une cause possible meme si dans le bios l'ordre de démarrage est d'abord sur le sata ?


Vi, vi, moi aussi, tout était neuf, j'ai eu le doute sur le cable quand un jour en allant voir dans le gestionnaire de périph. / Controleur ATA/ATAPI/Controlleur SATA, sur le primary channel (mon C à l'époque) j'ai vu quelques minutes un petit triangle jaune me disant qu'il y avait un blème de liaison, mais ce message, je ne l'ai vu qu'une seule fois. enfin, si tu as interchangé les cables alors, c'est pas çà.
Fonctionner avec le C en IDE et un autre (D) en Sata, il n'y a pas de problème si dans le 'setup' tu as bien configuré l'ordre de boot
Par contre quand tu essaies de booter, as tu eu le message 'NTDLR manquant, faire CTL-ALT-DEL' ?


Message édité par mike rot le 10-12-2007 à 18:33:15

---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 18:29:59  profilanswer
 

n°6075893
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 18:47:44  profilanswer
 

Arf j'avais lu TRES rapidement ton 1er post
a priori au départ tu avais le C en IDE, tu as fais toute l'instal. comme cela et ensuite tu as mis ton C sur un DD sata , c'est bien çà ?


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6075898
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 18:48:52  profilanswer
 

Alors, à mon avis si c'est bien çà, ton ordre de boot est très certainement mal configuré


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6075906
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 18:50:52  profilanswer
 

non, c'est une nouvelle configuration , donc nouvelle installe de windows,  et directement installé sur le SATA,  puisque le disc ide  sert de stokage

n°6075931
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 18:56:13  profilanswer
 

et le message 'NTDLR...' jamais vu ?


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6075973
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 19:04:33  profilanswer
 

le message,  bah,  " disc boot faillure "
 
sinon, voici ce qu'il se passe, (on y voit plus clair ), si je mets mon DD sata en second, il boot comme il faut , assez bizarre me diriez vous .... Il y a aussi ce qui a mon avis fait merdouiller la chose . Mon DD ide lors de l'allumage et premier lancement de la machine n'apparait pas dans le bios  et zou  disc boot failure . Je refait un second boot, le DD Ide apparait dans le bios, je mets le sata ( windows ) en second et windows se lance,  vous analysez cela , comment ?  

n°6076117
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 19:54:02  profilanswer
 

Vu que windows est sur le sata, si tu retires l'ide et mets un ordre  de boot normal (1-Disquette, 2-DD, 3-CD) , çà donne quoi ?


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6076157
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 20:03:52  profilanswer
 

2ième question : ton système, il a été mis comment sur le SATA, installation nouvelle ou image 'Ghost'?


---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6076161
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 10-12-2007 à 20:04:54  profilanswer
 

encore unne (pour la route...) le D.D. Ide, il a bien été reformaté avant de servir pour les données?
mais je persiste, à mon avis, si l'ide est une fois 'non reconnu' et une autre fois 'reconnu', je pense
à un soucis matériel ou de conf du bios


Message édité par mike rot le 10-12-2007 à 20:15:42

---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6076637
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 22:28:19  profilanswer
 

dans l'esprit de conf matériel,  surtout que si je le mets en maitre et le lecteur DVD en esclave, il est de suite reconnu,  j'ai sorti  de mon tiroir un autre DD que j'ai rebranché en esclave  en remplacement, je verrais les résultats demain .
Sinon pour la nouvelle install de windows, toute fraiche du CD windows , pas de ghost .
 
 
Ps:  je n'ai plus de D7 , ca sert plus a grand chose maintenant  :)  
 
Enfin, moi, ce que je trouve pas logique, c'est que pour fonctionner, le sata  avec windows doit etre en seconde position, j'ai jamais vu ca, enfin........  

n°6076742
ancitrus
Posté le 10-12-2007 à 23:08:46  profilanswer
 

PS :  j'ai fait un essai vite fait avec cet autre DD  et pareil,  je comprends pas :(

n°6078038
ancitrus
Posté le 11-12-2007 à 13:32:53  profilanswer
 

j'ai cette fois ci debranché le DD  IDe, il ne reste plus que le lecteur dvd ide  et le DD  sata,  et meme comme cela il ne veut pas booter, il est tout seul , donc pas de conflit avec un autre matériel,  la , je ne vois vraiment plus  ,  merci de me porter un peu d'aide

n°6078224
mike rot
Papy Mougeot, c'est l' + beau
Posté le 11-12-2007 à 14:38:14  profilanswer
 

ancitrus a écrit :

j'ai cette fois ci debranché le DD  IDe, il ne reste plus que le lecteur dvd ide  et le DD  sata,  et meme comme cela il ne veut pas booter, il est tout seul , donc pas de conflit avec un autre matériel,  la , je ne vois vraiment plus  ,  merci de me porter un peu d'aide


Et quand tu examines le disque avec le gestionnaire de disque, il est bien donné comme disque 'système' , 'sain' et 'connecté'?
si c'est le cas, surement problème avec le bios, regarde là (topis M2n32SLI / de luxe)  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5568_1.htm
Ils pourront sûrement te 'tuyauter mieux que moi


Message édité par mike rot le 11-12-2007 à 15:19:24

---------------
Ché va piano va sano...(fais pas dans l'piano, vas aux toilettes...)
n°6078853
ancitrus
Posté le 11-12-2007 à 17:49:25  profilanswer
 

non,  le bios n'a rien a voir car depuis le début , je sais que la configuration est bonne , du reste, il y a pas 50 mille façon de configurer le bios pour le boot de DD .
Donc pour ce qui est du dénouement, j'ai formatté le DD ou se trouvait l'install de windows,   j'ai donc ré-installé windows sur le sata sans que le DD ide soit branché,  configuration windows, install des drivers, soft etc...... on éteint tout,  on branche le DD ide, on redemarre  et ,  yaouh ,  ca boot bien .  
L'installation de windows etait donc  mauvaise car cette fois ci,  le sata est bien en C  donc pas de soucis .
ceci dit ,  je garde le lien que tu m'as donné, on ne sait jamais, ca peut etre utile :)

n°6078897
bashogun
Posté le 11-12-2007 à 18:00:56  profilanswer
 

Question qui semblera bête :
 
le disque est SATA I ou II ?
La carte mère gère-t-elle le SATA I seulement ou le SATA II aussi ?
Si le disque est SATA II, mais que la CM ne gère que le SATA I, il est probable qu'il faille configurer le HD en SATA I à l'aide d'un cavalier.
 

n°6078904
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2007 à 18:03:25  answer
 

bashogun a écrit :

Question qui semblera bête :
 
le disque est SATA I ou II ?
La carte mère gère-t-elle le SATA I seulement ou le SATA II aussi ?
Si le disque est SATA II, mais que la CM ne gère que le SATA I, il est probable qu'il faille configurer le HD en SATA I à l'aide d'un cavalier.
 


 
 
oui faut mettre le jumper, normalement c est reconnue automatiquement...
 
si c est en sata 1, ca peut pas aller en sata II...

n°6078946
ancitrus
Posté le 11-12-2007 à 18:16:56  profilanswer
 

la m2n sli deluxe  gère le sata 2 ;) , le DD  , un petit seagate ( les meilleurs ) va très bien sur cette carte, comme je le disais dans mon post précédent, il semble que le problème soit résolu :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème avec DD sata

 

Sujets relatifs
Probleme boot très long et autres[EDIT] Problème de freeze uniquement pendant un jeux
probleme de sonProblème "LED RAM" et "pas de sortie vidéo"
probleme pc qui se coupeproblème q6600
PC qui bourdonne (edit : problème réglé)Probleme de débit internet liés a un probleme hardware
Hitachi sata II 16 mo avec HD tune qu'en pensez vous? 
Plus de sujets relatifs à : problème avec DD sata


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR