Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui bourdonne (edit : problème réglé)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui bourdonne (edit : problème réglé)

n°6059722
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 07:47:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a un ou deux ans, j'avais confié mon PC à une boutique de matériel info pour qu'ils installent un nouveau ventilo. Quelques jours après, le PC s'est mis à bourdonner à chaque démarrage, mais comme ce bourdonnement s'arrêtait au bout d'une ou deux minute, je ne m'en suis pas trop soucié. sauf qu'hier, le PC s'est mis brusquement à bourdonner très fort en pleine session (je n'étais même pas à mon bureau, donc c'est pas ma faute  :lol: ). Le bruit est insupportable et ne s'arrête jamais. Au début, j'ai pensé que c'était mon ventilo, j'ai ouvert ma machine et collé mon oreille à l'intérieur, mais non, c'est pas le ventilo, d'ailleurs j'ai enlevé la poussière et ça change rien. En fait, le bourdonnement semble venir des circuits électroniques. Quand je bouge légèrement une certaine carte (la carte son, peut-être, mais je m'y connais pas assez en hardware pour le dire), le bourdonnement est moins intense.
 
Je ne sais pas quoi faire, parce qu'en plus, j'ai déménagé il y a peu (de Nantes à Blanc-Mesnil dans le 93) et je ne connais pas de boutique de matériel bien et pas chère dans le coin (mon budget est serré).


Message édité par nakata le 04-12-2007 à 13:36:29
mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 07:47:32  profilanswer
 

n°6059790
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 09:40:36  profilanswer
 

Quel succès ! Bon, au pire, si quelqu'un connait une boutique de dépanage pas chère dans le 93 ou sur Paris (je ne connais pas encore bien la région), je suis preneur...

n°6059926
wanou85
Posté le 04-12-2007 à 11:10:22  profilanswer
 

Hello,
ce bourdonnement peut venir de ton alimentation.
C'est le boitier qui se trouve en haut et à l'arrière de ton unité centrale (tu y branches le cable d'alim).
Voies (écoute) si le bruit vient de là et si c'est le cas, remplace la.


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6059950
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 11:23:22  profilanswer
 

wanou85 a écrit :

Hello,
ce bourdonnement peut venir de ton alimentation.
C'est le boitier qui se trouve en haut et à l'arrière de ton unité centrale (tu y branches le cable d'alim).
Voies (écoute) si le bruit vient de là et si c'est le cas, remplace la.


J'ai identifié le bruit, qui vient d'un mini-ventilo sur une carte dont j'ignore l'identité :
 
http://img149.imageshack.us/img149/1700/img9196aw5.jpg
 
Et en démontant le ventilo :
 
http://img187.imageshack.us/img187/3639/img9195cz4.jpg
 
J'ai décrassé ce petit ventilo, mais ça fait toujours du bruit. En manipulant les pales du petit ventilo, j'ai l'impression qu'elles tournent difficilement (quand on les lance à la main, elle s'immobilisent vite). Par ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de température : par exemple en ce moment, j'ai mon PC ouvert, il tourne, il n'est pas chaud, et ça fait toujours un rafut de tous les diables.
 
Alors :
 
- Quelle carte est-ce ? Carte mère ou vidéo ?
 
- Le ventilo se change-t-il ? Ou mieux, seulement la pièce qui regroupe les pales et le branchement (parce que pour changer le ventilo dans son ensemble, je suppose qu'il faut utiliser de la colle spéciale comme pour le processeur, et je ne sais pas faire).
 
- Vaut-il mieux changer carrément la carte dans son ensemble, et combien ça coûte ?

n°6060094
wanou85
Posté le 04-12-2007 à 12:44:58  profilanswer
 

Re !
 
Cette carte est ta carte graphique et elle est sur port PCI-Express.
 
Ta carte mère est la plus grosse carte de ton UC, elle est placée au fond du boitier (coté droit, vu de face).
 
Le ventilo se change sans problème, tu peux même mettre un radiateur passif car ta carte ne semble pas être très puissante, elle ne chauffera pas beaucoup.
Regarde sur le net pour remplacer ton ventilo par un autre ou un radiateur.
 
Pour cela il faut que tu identifies la carte, à l'aide du logiciel gratuit everest par exemple
ou
si tu as mis les drivers
tu fais click droit sur le bureau => Propriétés => Onglet paramètres => tu lis "écran XX sur carte graphique YY" et tu auras le modèle.
 
Mets nous la référence pour qu'on continue de t'aider
A plus


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6060098
wanou85
Posté le 04-12-2007 à 12:46:24  profilanswer
 

Heu, si tu n'en as pas l'utilité, hors ce bruit génant, tu n'as pas interet à changer ta carte graphique. Ou si tu a vraiment la flemme, les premiers prix tournent autour des 30€ sur le net pour une carte graphique de base.
 
Tu es sous windows XP ou Vista ?


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6060105
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 12:48:17  profilanswer
 

Selon Everest, c'est la "NVIDIA GeForce PCX 5300 (128Mo)". Et il y a un accélérateur 3D du même nom. Par contre, sur la carte, c'est marqué "GeForce FX5200 D128M".
 
Voilà l'ensemble de ma config selon Everest :
 
Ordinateur: Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack du système Service Pack 2 DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) Nom du système XXXXX Nom de l'utilisateur XXXX XXXXX Carte mère: Type de processeur Intel Pentium 4 530, 3000 MHz (15 x 200) Nom de la carte mère Inconnu Chipset de la carte mère Intel Grantsdale-G i915GV Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM) Type de BIOS AMI (05/09/06) Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante ECP (LPT1) Moniteur: Carte vidéo NVIDIA GeForce PCX 5300 (128 Mo) Accélérateur 3D nVIDIA GeForce PCX 5300 Moniteur LG Flatron L1915S [19" LCD] (14116431) Multimédia: Carte audio Intel 82801FB ICH6 - High Definition Audio Controller [B-2] Stockage: Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651 Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F Disque dur Maxtor 6G160E0 (149 Go, IDE) Lecteur optique DVDRW IDE1108 (DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:12x, CD:40x/24x/40x DVD+RW/DVD-RW) Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW SH-S182D État des disques durs SMART OK Partitions: C: (NTFS) 152617 Mo (37794 Mo libre) Entrée: Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 Souris Souris Microsoft PS/2 Réseau: Carte réseau 802.11g/b Wireless LAN Client Adapter (192.168.0.20) Modem Agere Systems PCI Soft Modem Périphériques: Imprimante EPSON Stylus D68 Series Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-2] Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-2] Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-2] Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-2] Contrôleur USB2 Intel 82801FB ICH6 - Enhanced USB2 Controller [B-2] Périphérique USB EPSON Perfection1660 #3 Périphérique USB Logitech Microphone (Messenger) Périphérique USB Logitech QuickCam Messenger #4 Périphérique USB Logitech USB Camera (Messenger)

n°6060158
jesaipacki
Posté le 04-12-2007 à 13:05:23  profilanswer
 

C'est pas une bête comme carte. Au lieu de changer le rad, pour 30-40€ tu te prends une petite carte passive et qui sera largement mieux que ce tu as.

n°6060168
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 04-12-2007 à 13:07:21  profilanswer
 

Tu as plusieurs solutions :  
 
1 - Remplacer le ventillo, pas forcement evident de trouver un ventillo équivalent mais tu peut sans problème prendre un ensemble radiateur/ventillo adaptable.
 
2 - Remplacer la carte graphique, tu peut trés bien de contenter d'une carte bas de gamme. ca ne te reviendra pas beaucoup plus chére que de ne changer que le ventillo et elle sera surement meilleur que celle que tu as.
 
3 - Déconnecter tout simplement le ventillo, si tu ne fait pas de jeu vidéo, la ventillation n'est peut être pas indispensable. Tu sera trés vite fixé si ton PC plante de toute façon.
 
4 - Réparer le ventillo, derniére l'étiquette sur le ventillo lui-même il y a peut être un cache (en plastique souple) ou tu pourra envoyer un dégrippant et remetre un peu de graisse silicone. Ca devrais régler le problème pour un bon moment. J'ai déja réparé pas mal de ventillo de boitier de cette façon.

n°6060180
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 13:16:11  profilanswer
 

masterpsx a écrit :

3 - Déconnecter tout simplement le ventillo, si tu ne fait pas de jeu vidéo, la ventillation n'est peut être pas indispensable. Tu sera trés vite fixé si ton PC plante de toute façon.


En matière de graphisme, j'utilise surtout mon PC pour regarder des vidéos (j'ai pas la télé) et faire de la retouche d'image sur Photoshop.
 
Est-ce qu'une meilleure carte vidéo me donnera une meilleure qualité d'image pour mes vidéos ? En d'autres termes, est-ce que ma carte vidéo utilise toutes les capacités de mon écran ?
 
Et si je débranche le mini ventilo, le PC plantera sans que ma carte graphique ne grille avant ?


Message édité par nakata le 04-12-2007 à 13:19:17
mood
Publicité
Posté le 04-12-2007 à 13:16:11  profilanswer
 

n°6060215
wanou85
Posté le 04-12-2007 à 13:30:20  profilanswer
 

Tu peux débrancher ton ventilo, ce serait encore mieux si ton boitier est bien ventilé.
A l'aide d'Everest vérifie tes températures, il faut pas que ça dépasse 85°C.
Au pire, ton PC plante, ou tu obtient des bugs d'affichage, il te suffit de rebrancher le ventilo si tu l'a pas réparé/remplacé.
 
Avec les frais de port, un radiateur ou un autre ventilo devraient se trouver dans les 15€.
Tu peux trouver une carte toute neuve en grande surface pour 30€ environ.


---------------
Mieux vaut un tiens que deux tu l'auras
n°6060226
nakata
frog game
Posté le 04-12-2007 à 13:35:10  profilanswer
 

Merci !  :)  

n°6060245
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-12-2007 à 13:43:16  profilanswer
 

Tu peux aussi virer cette carte et brancher ton écran à la carte mère, qui doit avoir une sortie DB15 pour moniteur VGA logiquement vu qu'elle est basée sur un i915G...
 
Sinon tu peux actuellement trouver des X300SE/X1300/HD2400 à 20-50€...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui bourdonne (edit : problème réglé)

 

Sujets relatifs
Probleme de débit internet liés a un probleme hardwareproblème de cavaliers sur ide wd
le ventilateur d'un q6600 monté sur une gigabyte ne se lance pas!!!!Problème d'écran bleu qui affiche de temps en temps
Problème de son et performance après redémarageprobleme avec carte son realtek integree
Probleme balayage 6800 gsProblème d'affichage... Pilote ou carte graphique ? ou autre ?
Probleme Demarrage IP35Problème montage PC et preiphérique grillé
Plus de sujets relatifs à : PC qui bourdonne (edit : problème réglé)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR