Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange de démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème étrange de démarrage

n°9634966
nekromonki​zz
Posté le 18-10-2015 à 11:52:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Voilà une grosse semaine que j'ai un soucis avec la config suivante :
AMD Athlon x4 860K
Gigabyte GA-F2A88XN-WIFI
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2Go 1600 MHz NQ
Crucial MX100 128Go
2xDD 1To (Samsung Spinpoint)
Inno3D - GTX760
BeQuiet! Pure Power L8-430W
Fractal Node 304
 
Voici mon problème :
La config avait un mal de chien à se mettre en route : lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage du boîtier tout se met en route mais pas de signal vidéo (et je m'en suis aperçu plus tard, pas de led d'activité DD). Direct, je pense à un soucis de CG ou de connectique HDMI entre la TV et le PC.
J'essaye de forcer l'arrêt par un appui long sur le bouton du boîtier (ben oui, pas de bouton reset et pas d'accès simple au on/off de l'alim sur ce modèle), ça ne fonctionne pas. Du coup, j'ai été obligé de débrancher directement le cordon d'alim... (pas bon, je sais). Appui long sur le bouton du boîtier pour décharger les condos, etc. Remise en route. Miracle, ça boot avec signal vidéo. Ecran du bios de la GTX, écran gigabyte puis reboot direct sur le bios de la GTX puis écran gigabyte et tout se poursuit. Pas de soucis d'utilisation.
 
Hier je veux allumer mon PC et la rien non plus, encore les même symptômes donc j'ai ouvert le boitier pour avoir accès au on/off de l'alim (pour éviter la méthode ultra-barbare du cordon d'alim) et j'ai pu constater visuellement la mise en route des ventillos CG/proco/boîtier et grattage des DD, sauf que la led d'activité DD (le SSD dans mon cas) ne montre aucun signe de vie.
Plusieurs essais plus tard, je lâche l'affaire.
 
Donc, quels sont les tests que je peux effectuer pour essayer de définir l'origine du problème?
J'ai déjà vérifier et refait les branchements sur la CM et les divers composants, pas de changement.
J'ai changer le SSD de port SATA au cas où le port utilisé serait défectueux, pas de changement.
Je prévois de monter le SSD sur une autre config pour le tester.
 
Merci d'avance pour vos pistes de tests/réflexions, j'en prendrais note, effectuerai les tests et reviendrai vers vous pour continuer l'échange.
 
Nekro

mood
Publicité
Posté le 18-10-2015 à 11:52:35  profilanswer
 

n°9634974
zonka
x58 forever!
Posté le 18-10-2015 à 12:06:40  profilanswer
 

Hello.
 
Si la config n'est pas "neuve out of the box", tu peux éventuellement changer la pile du BIOS, des fois ça fait des gags rigolos/variés comme ceux que tu vis :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9634988
nekromonki​zz
Posté le 18-10-2015 à 12:28:27  profilanswer
 

La config a moins d'un an donc "logiquement" la pile n'est pas à incriminer.
Cela dit, ça coûte pas grand chose de la changer par une neuve. Je ferai ça (aussi) dès que possible.

n°9637900
nekromonki​zz
Posté le 21-10-2015 à 17:39:20  profilanswer
 

Bon, j'ai pu bosser un peu sur la config.
 
En la changeant d'étage (pour être tranquille), de cordon d'alim et d'écran je n'ai eu aucun problème pour booter... Arg! J'en ai profité pour mettre à jour mes drivers et le soucis de Bios GTX/écran Gigabyte/Bios GTX semble résolu aussi.
 
J'ai fait un OCCT rapide et pas de plantage. Je vais faire un memtest histoire d'être sûr...
 
La question qu'il me reste sur les bras est la suivante : qu'est-ce qui peut bien empêcher ma config de booter lorsque le PC est à sa place dans le salon? S'il y avait un soucis électrique/d'alim la config ne se mettrai pas en route (vu la faible conso d'un SSD), non?

n°9637901
Golbam
Posté le 21-10-2015 à 17:42:07  profilanswer
 

Sauf si ta mise à la terre à l'étage n'est pas bonne. Mesure la tension de ta terre dans ta prise (et va falloir trouver une référence à zero).


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9637962
nekromonki​zz
Posté le 21-10-2015 à 18:50:59  profilanswer
 

Un problème de mise à la terre pourrait n'impacter l'activité que d'un seul composant? (J'y connais rien du tout en électricité...)
 
Bon, je vais essayer de me faire prêter un multimètre pour vérifier ce point. Histoire d'écarter tout doute.

n°9638128
Golbam
Posté le 21-10-2015 à 21:53:45  profilanswer
 

D'après ce que je lis on ne sait absolument pas ce qui est affecté.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9638401
hug0lepat0​n
Posté le 22-10-2015 à 11:50:15  profilanswer
 

Salut !
J'ai un problème un peu similaire en apparences, voilà tous les tests que j'ai effectué sans succès mais ça peut te donner des idées :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8177_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème étrange de démarrage

 

Sujets relatifs
probleme nouveau disque dur non detecter sur mon poste de travailProblème débit réseau
MSI GEFORCE GTX 760 TWIN FROZR GAMING 2GB probleme d'alimentationNouveau boitier : démarrage impossible, boot en boucle
Quel routeur? [problème réseau?]Problème étrange au démarrage
Etrange problème au démarrage.Problème de démarrage fort étrange
Démarrage PC Problème EtrangeProbleme de démarrage étrange
Plus de sujets relatifs à : Problème étrange de démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR