Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage immédiat quand un jeu (3D) se lance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage immédiat quand un jeu (3D) se lance

n°8335030
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 14:40:31  profilanswer
 

Bonjour,

 

Donc, je lance un jeu 3D, genre Starcraft 2 ou Diablo 3, et je rencontre les symptômes suivants, au bout de 5 secondes max :
- plantage complet du PC accompagné d'un écran parfois noir, parfois gris, parfois blanc,
- son qui boucle (le plus souvent),
- même en détails mini.

 

Je n'ai pas changé de config (GTX 570, Core i7-2600K) et ce problème est survenu subitement. Ou plutôt, SC2 a planté hier soir au bout d'une bonne heure de jeu avec les symtômes ci-dessus. Puis ce matin c'était au bout de 10 minutes. Maintenant il suffit de quelques secondes.

 

Mes drivers sont à jour, et de toute façon je jouais sans problème aux mêmes jeux il y a une semaine avec les mêmes drivers.

 

Les températures du CPU et du GPU semblent normales et je doute de toute façon que 5 secondes de jeu suffisent à créer assez de chaleur pour faire planter le système.

 

Ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est plutôt probablement un problème de GPU, de CPU ou d'alim, car j'imagine que c'est l'un des trois...

 

Une idée ?

 

Merci,

 

Jérémy


Message édité par sielfried le 02-06-2012 à 14:41:51

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 14:40:31  profilanswer
 

n°8335074
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 15:32:34  profilanswer
 

Bon bah là je matais une vidéo YouTube et ça a planté aussi, donc pas que les jeux...


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335079
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2012 à 15:39:31  profilanswer
 

Ca nous aiderait de savoir si tu tournes avec une alim noname a 20 euro ou pas, donc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8335081
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 15:41:59  profilanswer
 

Seasonic X-Series 660 Watts
 
Elle a un peu plus d'un an.


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335093
zonka
x58 forever!
Posté le 02-06-2012 à 16:00:40  profilanswer
 

L'alim est donc a priori hors de cause en 1ere intention.
 
A ta place je commencerais par enlever la carte graphique et voir ce qui se passe simplement avec le HD3000 intégré à ton CPU => si ça ne plante pas ça orientera plus vers la carte graphique ou l'alim.
 
Tu peux egalement faire un Memtest86+ à partir d'un Ultimate Boot CD, juste pour vérifier ta RAM ( même si c'est peu probable : tu aurais plutot des écrans bleus et même sans lancer des jeux etc)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8335101
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 16:16:24  profilanswer
 

J'ai lancé un Memtest et a priori pas de problème de ram, même si je l'ai pas laissé tourner hyper longtemps non plus. Mais j'ai du mal à croire que ça puisse venir de la ram. Je le relancerai la nuit prochaine au cas où.

 

J'ai désactivé la CG dans le gestionnaire de périph (je suppose que ça revient au même que d'enlever la carte physiquement ?). Par contre avec l'affichage que j'obtiens des jeux comme SC2 veulent plus se lancer, donc c'est plus difficile de tester...

 

Sinon j'y pense, truc un peu bizarre que j'ai remarqué après avoir ouvert le boitier ce matin, quand je lance le jeu et avant que ça plante y a une espèce de son de grésillement (ou une sorte de vibration aigüe) qui sort du boîtier, je sais pas si c'est l'alim ou la CG ou autre. Ça s'arrête net quand ça plante (3 secondes plus tard quoi).

 

Je saurais pas dire si j'avais ça avant, j'entendais rien avec le boîtier fermé en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par sielfried le 02-06-2012 à 16:17:29

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335259
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 19:18:46  profilanswer
 
n°8335265
old100
V8 Power
Posté le 02-06-2012 à 19:25:19  profilanswer
 

sielfried a écrit :

Bon bah là je matais une vidéo YouTube et ça a planté aussi, donc pas que les jeux...


 
Ça plante aussi avec le HD3000?

n°8335348
sielfried
Posté le 02-06-2012 à 20:39:22  profilanswer
 

old100 a écrit :

 

Ça plante aussi avec le HD3000?

 

Difficile à dire, ça n'a pas l'air de le refaire avec la nvidia... le seul moment où c'est systématique et instantané, ce sont les jeux, et le HD3000 ne les fait pas tourner.

 

Ce qui m'interpelle, c'est ce côté "déterioration petit à petit", avec d'abord les jeux qui plantent au bout d'une heure, puis au bout de quelques minutes, puis maintenant instantanément. Ce détail ne favorise pas une piste plutôt qu'une autre ? Est-ce que lorsqu'une CG rend l'âme ça se passe souvent comme ça, ou est-ce que ça fait plutôt penser à une alim qui fatigue ? Etc...


Message édité par sielfried le 02-06-2012 à 20:39:49

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335601
Ezorra
Posté le 03-06-2012 à 01:58:31  profilanswer
 

Merci pour ton intervention dans mon post, si jamais tu as l'occasion de tester une autre alim (600W -650> mini) c'est la première chose que tu devrais essayer, tes symptômes sont identiques aux miens.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2012 à 01:58:31  profilanswer
 

n°8335633
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-06-2012 à 05:49:57  profilanswer
 

et bien salut :)
 
il y a des utilitaires spéciaux pour tester les cartes graphiques, même les cartes graphiques intégrées, tu en as des dizaines
 
même genre un vieux futurmark/3dmark genre http://www.futuremark.com/products/3dmark03/
 
:)
 
Tu verras vite :)

n°8335645
majax2011
Posté le 03-06-2012 à 08:01:26  profilanswer
 

sielfried a écrit :

J'ai lancé un Memtest et a priori pas de problème de ram, même si je l'ai pas laissé tourner hyper longtemps non plus. Mais j'ai du mal à croire que ça puisse venir de la ram. Je le relancerai la nuit prochaine au cas où.
 
J'ai désactivé la CG dans le gestionnaire de périph (je suppose que ça revient au même que d'enlever la carte physiquement ?). Par contre avec l'affichage que j'obtiens des jeux comme SC2 veulent plus se lancer, donc c'est plus difficile de tester...
 
Sinon j'y pense, truc un peu bizarre que j'ai remarqué après avoir ouvert le boitier ce matin, quand je lance le jeu et avant que ça plante y a une espèce de son de grésillement (ou une sorte de vibration aigüe) qui sort du boîtier, je sais pas si c'est l'alim ou la CG ou autre. Ça s'arrête net quand ça plante (3 secondes plus tard quoi).  
 
Je saurais pas dire si j'avais ça avant, j'entendais rien avec le boîtier fermé en tout cas.


Bonjour,
ce genre de grésillement pourrait venir d'un mauvais contact au niveau d'un connecteur d'alimentation.
J'essaierais de débrancher-rebrancher les connecteurs d'alimentation de la carte graphique, notamment et vérifier que la CG est bien enfoncée.
Cordialement.

n°8335691
sielfried
Posté le 03-06-2012 à 10:03:11  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

et bien salut :)
 
il y a des utilitaires spéciaux pour tester les cartes graphiques, même les cartes graphiques intégrées, tu en as des dizaines
 
même genre un vieux futurmark/3dmark genre http://www.futuremark.com/products/3dmark03/
 
:)
 
Tu verras vite :)


 
En fait je me rends compte que quand je désactive la nvidia je dois pas passer sur HD 3000, mais sur un mode d'affichage par défaut style mode sans échec. Il faut l'activer dans le bios, le HD 3000 ? J'ai rien vu de tel en zieutant rapidement...
 
Sinon je vais tenter de déconnecter/reconnecter les connecteurs d'alim, réenficher la CG, on verra bien.


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335722
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2012 à 10:51:12  profilanswer
 

Il faut ENLEVER PHYSIQUEMENT LA CARTE NVIDIA, ne serait-ce que pour enlever la charge qu'elle représente au niveau de l'alimentation => tu la débranches, tu la sors de la tour, et tu branches ton écran sur le port graphique intégré à la carte-mère.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8335732
sielfried
Posté le 03-06-2012 à 11:09:11  profilanswer
 

J'ai une Asus P8P67 qui apparemment n'a pas de ports vidéo (j'ai vraiment mongolisé hier en croyant qu'il suffirait de désactiver la nvidia pour que l'écran change magiquement de port, mais passons).

 

Bref, je vais essayer de me trouver une autre CG de test demain, et voir ce que ça donne. Sinon restera la piste alim...

Message cité 1 fois
Message édité par sielfried le 03-06-2012 à 11:09:26

---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8335754
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2012 à 11:28:38  profilanswer
 

sielfried a écrit :

J'ai une Asus P8P67 qui apparemment n'a pas de ports vidéo


 
Arrhh effectivement c'est dommage, typiquement dans ce genre de situation où un GPU intégré peut dépanner ou aider au diagnostic  :cry:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8335834
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-06-2012 à 12:42:28  profilanswer
 

"(j'ai vraiment mongolisé hier en croyant qu'il suffirait de désactiver la nvidia pour que l'écran change magiquement de port, mais passons)."
 
ça arrive même aux meilleurs, t'inquiète :)
 
donc aucune autre carte sous la main ?

n°8335969
sielfried
Posté le 03-06-2012 à 14:24:07  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


donc aucune autre carte sous la main ?


 
Pas aujourd'hui mais je devrais pouvoir en emprunter une au taf demain, je posterai les résultats ici.
 
En attendant, toujours ouvert à d'autres hypothèses/tests/etc...


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8336045
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 03-06-2012 à 15:33:27  profilanswer
 

et bien teste le cpu à fond avec un logiciel de torture :) genre occt linpack ou linx ou cpustress, etc, ce n'est pas ça qui manque :D


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 03-06-2012 à 15:33:36
n°8337674
sielfried
Posté le 04-06-2012 à 22:36:00  profilanswer
 

Bon alors je suis pas plus avancé : j'ai choppé une Geforce GT 520, bref un modèle largement en dessous de ma GTX 570 mais y avait pas mieux de dispo au taf.
 
Au final, ça ne plante plus. Par contre, comme elle doit consommer environ 1000x moins et n'a pas besoin d'alim dans le cul (les cables 6 broches PCI-Express là), je sais pas vraiment si je peux en conclure quelque chose ?


---------------
StarCraft Professional Gaming Database | [Ze Topic] Starcraft/BroodWar
n°8337787
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 05-06-2012 à 00:46:44  profilanswer
 

pour éliminer le cpu et la ram, teste les à mort  
 
monitore les tensions pendant les tests, tu verras bien si l'alim s'écroule ou pas ce sera déjà une bonne piste
 
restera la carte graphique... à tester sur une autre machine ?

n°8338042
majax2011
Posté le 05-06-2012 à 12:21:00  profilanswer
 

sielfried a écrit :

Bon alors je suis pas plus avancé : j'ai choppé une Geforce GT 520, bref un modèle largement en dessous de ma GTX 570 mais y avait pas mieux de dispo au taf.
 
Au final, ça ne plante plus. Par contre, comme elle doit consommer environ 1000x moins et n'a pas besoin d'alim dans le cul (les cables 6 broches PCI-Express là), je sais pas vraiment si je peux en conclure quelque chose ?


Bonjour,
ça pourrait être un mauvais contact dans le câble (ou dans le connecteur d'un câble). . .
Il faudrait en essayer deux autres.
Cordialement.

n°8339068
Ckase
Posté le 06-06-2012 à 09:11:49  profilanswer
 

Bonjour,
et si tu prêtes ta carte à un collègue pour qu'il la teste chez lui.
Perso, pour le plantage qui est venu de plus en plus vite, je penserai à la Cg défaillante...
Cordialement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage immédiat quand un jeu (3D) se lance

 

Sujets relatifs
plantage en jeuxPlantage carte Graphique [WoW]
PC qui crash au lancement d'une appli 3DGTX 690 + 3D Vision --> Bug ???
Bug d'affichage -> plantage PC{Conseils} Config Montage Vidéo, 3D & un peu de Jeux.
Workstation 2d/3d ~ 1000€Aide Config Infographie 3D rendu 3dsmax
Evolution config pour jouer en 3D Vision 
Plus de sujets relatifs à : Plantage immédiat quand un jeu (3D) se lance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR