Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bug d'affichage -> plantage PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bug d'affichage -> plantage PC

n°8325439
litteulmom​o
Posté le 24-05-2012 à 16:56:14  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je poste un petit message ici dans l'espoir que quelqu'un puisse m'éclairer sur un problème que j'ai avec mon PC (merci captain obvious). Je vais commencer par un petit historique.
 
Vers la mi-avril, je commande et reçois mon nouveau pc en pièces détachées (chez topachat, pour info). Voici la config en détails:
 
Boitier: CoolerMaster HAFX
CM: Asus RoG Rampage IV Formula
Proc: i7 3820
CG: Sapphire 7970 x2 en CFX
Ram: 4x4go G.skill Ripjaws Z PC3-17000 CAS 11
Alim: Corsair AX1200
SSD: Corsair Force GT 120Go
Cooling: Noctua NH-D414
OS: Win7 Pro 64 bits
Affichage: Iiyama B2403WS 24", 1920*1200, branchement DVI > HDMI
 
N'ayant jamais monté un pc (bien que n'étant pas idiot et l'étant longuement renseigné pendant les 5 mois passés sans PC auparavant), je mène l'opération avec mon frère, histoire d'être sûr.
Nous montons le PC et l'installons sans aucun problème particulier. Au premier boot, erreur de CPU fan (apparemment le NH-D14 et la CM ne s'entendent pas bien, ce serait un bug connu...), je rebranche tous les ventilos sur d'autres prises, désactive les ventilos cpu dans le bios, et ça marche nickel au bout de 2 minutes. Install Win7 pareil, no problem, installation des pilotes CM depuis le CD, installation des CG avec pilotes à jour téléchargés, le premier logiciel installé est mon antivirus McAffee, bref install complète, je rentre chez moi avec mon PC.
 
Sauf que très vite, problème. Parfois lorsque je je joue (à BF3 au début), l'écran se fige. L'image affichée au moment du plantage reste à l'écran, le système ne répond plus, il n'y a pas de bug de son (genre le dernier son entendu qui passe en boucle), le PC reste tel quel. Il ne m'affiche aucun message d'erreur, pas d'écran noir, il ne reboot pas et reste comme ça ad vitam eternam.
 
Ce problème survient à chaque fois que j'installe un nouveau jeu. Quand je lance un jeu la première fois, ça bug dès le début, puis au bout de 1 à 3 essais supplémentaires (avec du mieux à chaque essai, le pc plantant plus longtemps après lancement du jeu), plus de souci. Ca tourne comme ça pendant quelques jours, jusqu'à ce que le problème revienne. Il apparait dans des jeux qui ne plantaient pas avant (je joue à SC2, LoL, BF3, Anno 2070 à ce moment-là), jusqu'à l'apothéose où, un soir, le système plante alors que je suis sur internet ou juste sur le bureau windows.
 
Je précise que les plantages apparaissent soit quand je suis dans une partie, à n'importe quel moment, soit quand l'affichage change. Par exemple quand le jeu ou la partie se lancent, au moment du passage en plein écran, du coup celui-ci reste noir mais le système est planté quand même.
 
Bref, un soir ça s'est mis à planter sur Windows 3 minutes après que j'ai boot, sans aucun programme lancé autre que Firefox, et ce à répétition.
 
J'ai désinstallé puis réinstallé plusieurs fois les pilotes graphiques, je les ai mis à jour, j'ai (normalement) installé tout ce qui trainait sur le Cd de ma CM, mis à jour ces pilotes, j'ai testé avec et sans Flash Player, sans aucun changement. Je précise pour Flash player car je viens de me rappeler que le tout premier plantage est survenu alors que je regardais une video sur youtube: affichage freeze moins de 5 secondes après le passage en plein écran de la video, le bug étant systématique quelle que soit la vidéo, et survenait à chaque tentative de visionnage en plein écran. J'ai reinstall Flash Player et désactivé l'accélération matérielle et le problème a été résolu. Enfin, CE problème.
 
Du coup j'ai peté un câble et renvoyé mes deux cartes.
 
Pour des raisons de rupture de stock chez nvidia et d'obligation de craquer mon avoir d'un seul coup sur une seule commande, j'ai mis 140€ au bout et acheté une GTX690 (ben oui, moins chère qu'un SLi de 680 pour les mêmes perfs :o).
 
J'ai reçu la carte le 14 mai, je l'ai branchée et installée avec les drivers à jour (301.34) après avoir désinstallé proprement les drivers AMD. J'ai pu jouer sans problème à Diablo 3 pendant une semaine, à base de 18h/ jour nonstop pendant tout le weekend. AUCUN problème graphique pendant ces 4 jours. Jusqu'à mardi soir.
 
Freeze système sur Diablo 3. Même symptômes. Deux fois.
 
J'ai essayé de mettre à jour les pilotes hier avec les nouveaux 301.42, ça a gravement empiré le problème. J'ai eu des plantages sur Diablo 3 (mais là avec un message d'erreur du jeu, donc certainement lié aux pilotes et pas à mon problème originel), sur SC2 (juste à la fin du chargement d'une game, quand le jeu était censé switch en plein écran). J'ai desinstallé/réinstallé proprement les drivers, sans changement, puis réinstallé les 301.34, sans amélioration non plus. Le bug est toujours là, et maintenant il arrive même quand je lance Windows. Juste à la fin du boot, quand le son de bienvenue se lance. J'entends le début du petit jingle d'ouverture et plof, le son se coupe et le système freeze sur un écran noir. Pas de message d'erreur, pas de reboot, rien.
 
Donc voilà où j'en suis. Etant donné que j'ai changé la carte graphique, j'imagine que le problème vient d'ailleurs, mais je suis incapable d'en trouver l'origine. Ai-je mal installé un matériel, un logiciel? Certainement... mais je ne trouve pas l'origine du problème.
 
 
D'autres infos certainement utiles:
 
- J'avais installé à l'origine ma 690 sur le troisième port PCIE (un x16)car les fixations des ventilos du NH-D14 m'empêchaient de la mettre sur le premier port. En bootant je me suis apercu tout de suite que la LED d'alimentation des ports PCIE n'était pas allumée sur ma CG (avec les AMD j'avais les leds 1 & 3 allumées). Dans le bios j'avais les 4 ports en statut "unavailable", bien que la carte ait fonctionné correctement pendant 1 semaine. Hier j'ai donc démonté mon ventirad et l'ai remonté afin qu'il souffle vers le haut. Mis à part le fait que c'est très laid, j'ai pu brancher la CG sur le premier port. La led ne s'est pas rallumée et je n'ai plus de menu PCIE dans mon Bios (j'ai check tous les menus un par un) comme j'avais avant. Pourtant, hormis les bugs, la carte était fonctionnelle.
 
- 3DMark11 plante. Au début j'avais de temps en temps des plantages avec un message en anglais dont je ne me rappelle plus, mais j'arrivais à le lancer en fermant tout ou suite à un reboot. Il m'affichait néanmoins ma carte comme "Standard VGA Card" dans le récap. Hier, quand j'ai voulu tester après rebranchement, j'ai eu un autre message, edit: "3DMark 11 has lost exclusive access to display and/or keyboard". Je précise que ça plante aléatoirement pendant et entre les tests. En regardant sur le net, j'ai trouvé un message sur un forum d'un mec qui disait que c'était le signe d'un système instable (ORLY?), mais mon PC a planté juste après et j'ai lâché l'affaire car il était tard.
 
 
Voilà, je pense que j'ai fini mon wall of text... je suis embêté car mon système est inutilisable en l'état et je ne sais plus quoi faire. Je serais plus qu'heureux de répondre à toute question ou suggestion que vous pourriez me faire pour régler ce souci. Surtout qu'en plus je suis sûr que c'est pas grand chose, que j'ai juste foiré un truc basique quelque part.
 
Merci d'avance![/i]


Message édité par litteulmomo le 25-05-2012 à 00:55:31
mood
Publicité
Posté le 24-05-2012 à 16:56:14  profilanswer
 

n°8325763
litteulmom​o
Posté le 24-05-2012 à 20:38:22  profilanswer
 

Bump!

n°8326100
litteulmom​o
Posté le 25-05-2012 à 00:33:32  profilanswer
 

Bump de minuit, personne pour un p'tit coup de main ? :(

n°8326138
4bsynthe
Posté le 25-05-2012 à 02:39:42  profilanswer
 

salut, je pencherai pour un problème de température.
Sinon belle config, ce serait dommage de cramer un truc.


Message édité par 4bsynthe le 25-05-2012 à 02:41:35

---------------
"4bsynthe, n'est 4bsente que toi!"
n°8326191
litteulmom​o
Posté le 25-05-2012 à 08:56:49  profilanswer
 

Salut,
 
J'y ai pensé aussi mais apparemment les températures sont normales. Mon boîtier est très bien ventilé. J'ai vérifié avec GPUZ pour la cg (80° max sur BF3), le cpu avec un autre logiciel (~30-35° au repos avec le ventirad qui prend l'air directement sur la CG), mais je peux checker à nouveau si tu as une suggestion à me faire sur un logiciel particulier.
 
Je pensais appeler Asus cet après-midi, aussi.

n°8330090
litteulmom​o
Posté le 28-05-2012 à 22:47:27  profilanswer
 

Bon finalement mon Pc est retourné chez mon frère pendant 2 jours.
(zaamy, qui du coup dépanné du monde sur le forum)
Tout fonctionne pour l instant sans plantage après maj + réglages du bios et quelques réglages sous windows.
Perf > 13000 sur 3dmark :):)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bug d'affichage -> plantage PC

 

Sujets relatifs
Mettre un disque dur avec OS dans un autre PCProbleme Vieux PC ASUS A7V8X
[HFR] Actu : Mise à jour des PC HardWare.fr !PC gamer pas cher
PC PolyvalentPC qui demarre pas"reboot and select proper device "
Probleme pour allumer le PC 
Plus de sujets relatifs à : Bug d'affichage -> plantage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR