Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage PC / freeze / reboot ... sais pu quoi faire ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage PC / freeze / reboot ... sais pu quoi faire ...

n°6540210
Nilurfy
Posté le 13-08-2008 à 21:46:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis quelques temps mon pc me pose quelques soucis, petit résumé :
PC monté par mes soins depuis 1 an et demi environ (ce n'est pas le premier), marchait très bien
Config: Asus P5N32-E SLI Plus / Core2Duo E4400 / 4x1 G0 de GSkill en CAS4 (installés en 2 fois) / 2 x 2 HD en raid / Radeon HD4870 / Alimentation Antec 550W / 2 HD externes en SATA
Le tout sous XP SP2
La radeon à remplacé une 8600GT depuis 1 mois (faut-il y voir un lien ?).
Mes problèmes sont apparus suite à un plantage (freeze du PC) sous un jeu il y a environ 2 semaines.
Le pc se freeze sous XP ou en jouant, 2 fois dans le BIOS, 2 reboots spontanés sous XP
J'ai fais divers tests :
- memtest m'a trouvé des erreurs sur la mémoire (il a également "freezer" ), j'ai testé les barettes une par une sans trouver d'erreurs .. j'ai descendu les barettes en CAS5 (auto dans le bios) et fait un memtest complet pendant environ 4 heures, aucune erreur.
- j'ai installé un XP tout neuf sur un autre disque en retirant les disques présents : plantage
- j'ai fais un update du BIOS (vers le 1003) et rechargé les paramètres par défaut : plantage
- hier soir, il a démarré et tourné pendant environ 4 heures en jouant + surf internet : pas de problème
- ce matin, sous XP : freeze 2 min environ après la fin du chargement de XP
 
Je me suis aperçu que le ventilo du cpu n'était pas bien fixé (erreur de montage, donc depuis 1 an et quelques ? / suite install Radeon ?), je l'ai remonté correctement (faudrait peut-être remettre de la pate thermique ?). Température donnée par Speedfan en ce moment : 34 °C
Est-ce que le CPU peut avoir pris un plomb ?
 
Sais pu quoi tester/essayer ...
Je soupçonne les barettes / MoBo / CPU mais comment isoler le coupable ?
 
Merci de votre aide
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 21:46:55  profilanswer
 

n°6540965
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 14-08-2008 à 12:50:04  profilanswer
 

Si t'es barrettes detectes des erreurs et ensuite une par une tout est bon, je dirais mobo :D
 
Un cpu c'est causteau :D puis il y a des sécuritées, le pc serrais éteints.


---------------
Ventes/Achats
n°6541648
Nilurfy
Posté le 14-08-2008 à 18:10:22  profilanswer
 

Booo-2a a écrit :

Si t'es barrettes detectes des erreurs et ensuite une par une tout est bon, je dirais mobo :D
 
Un cpu c'est causteau :D puis il y a des sécuritées, le pc serrais éteints.


 
 
Le test memtest pendant environ 4h a été fait avec les 4 barettes, 3 passes complètes OK
 
Si MoBo, comment pourrais-je isoler le pb ?
 
Merci

n°6546219
Nilurfy
Posté le 17-08-2008 à 19:55:29  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent la suite de l'histoire ...
 
Test avec d'autres mémoires, même résultat
Test avec une autre alim, les autres mémoires et uniquement le disque de boot, même résultat
Test avec un autre CPU (un 8400, celui d'un ami pour lequel je lui montais un PC), pas de problème pendant un peu plus d'une heure
 
J'ai donc changé le CPU, depuis 2 jours aucun plantage ni freeze.
J'ai fait quelques benchs : OCCT, Sandra, Everest + divers jeux
J'ai remonté mes mémoires en CAS4, pas de problème pour l'instant ...
 
Donc le CPU aurait pris un p'tit coup de chaud ?!
Le test complémentaire aurait été de l'installer sur le nouveau PC de mon ami.
 
Bye

n°6546629
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 17-08-2008 à 23:51:05  profilanswer
 

Maintenant j'ai un doute dans mon cas, cpu ou mobo :cry:


---------------
Ventes/Achats
n°6549414
Dark-Lite
Posté le 19-08-2008 à 14:47:13  profilanswer
 

Ce qui m'est arrivé un jour, mon CPU qui s'est mis à planter après un freeze, je l'ai renvoyé au SAV, j'ai eu un nouveau CPU et plus aucun problèmes...


Message édité par Dark-Lite le 19-08-2008 à 14:48:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage PC / freeze / reboot ... sais pu quoi faire ...

 

Sujets relatifs
Plantage a répétion, PC Haut de gamme X48 et DDR3Pc qui ventile à fond ( mais qui marche ! ) Que faire ? Pas normal lol
Configuration PC pour applications 3D[avis et conseil] achat de Pc pour 800 € environ
Freeze du disque suivi d'un bipLe tiroir de mon graveur DVD du PC s'ouvre seul, pourquoi ?
Freeze anormal a civilization 4Je ne sais pas comment placer les jumpers sur un disque dur IDE
PC de salon : quelle solution graphique ? 
Plus de sujets relatifs à : Plantage PC / freeze / reboot ... sais pu quoi faire ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR