Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur crash au branchement de périphériques USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ordinateur crash au branchement de périphériques USB

n°11124482
fabienlge
Posté le 21-05-2022 à 17:34:42  profilanswer
 

Configuration

  • Novembre 2019
  • Processeur : AMD Ryzen 7 3800X
  • Carte graphique : GeForce 1660Ti
  • RAM : HyperX 8Go 3000MHz (Habituellement 16, plus d'informations plus bas)
  • Carte mère : ASUS Prime X570-P
  • Alimentation MW Gold 650W
  • Windows 10


Description courte du problème
 
Résultat :
Le système d'exploitation (ou le PC ?) crash. Ce crash se manifeste par une coupure nette de l'OS.
Malgré tout, le voyant d'alimentation reste allumé. Rester presser dessus ne fait rien.
Pour pouvoir rallumer l'ordinateur, je dois couper l'alimentation par le bouton de derrière, et attendre qu'il n'y ait plus de courant qui circule.
 
Déclenchement :

  • Brancher un périphérique USB
  • Brancher ma deuxième barrette de RAM


Détails
 
Brancher un périphérique USB :
La problématique initiale est que systématiquement, lorsque je branche ma souris, mon PC crash instantanément. J'ai donc effectué des tests pour voir ce qu'il se passait avec d'autres périphériques USB. On va établir 3 "candidats" :

  • Candidat 1 : la souris
  • Candidat 2 : le convertisseur SD <-> USB
  • Candidat 3 : la clé USB de stockage


Candidat 1 :
Branchement : crash instantané et systématique
Démarrage : impossible
 
Candidat 2 :
Branchement : crash instantané et systématique
Démarrage : OK
 
Candidat 3 :
Branchement : OK
Démarrage : probablement OK (non testé)
 
Ces problèmes ont l'air d'arrive quelque soit le port sur lequel je branche mes périphériques (à l'avant ou l'arrière).
 
Brancher ma deuxième barrette de RAM :
Habituellement, j'ai 2 barrettes de RAM, chacune de 8Go. On va les appeler "barrette de gauche" et "barrette de droite".
Après que mon PC ait crash une énième fois, j'ai commencé à explorer la piste du problème de RAM défectueuse. J'ai donc débrancher la "barrette de droite", et mon PC a pu redémarrer correctement. Pour être sur qu'elle était le problème éventuel, j'ai éteint le PC, puis je l'ai rebranchée. Le PC ne pouvait pas redémarrer : le problème décrit dans "Résultat" arrive systématiquement au démarrage. Après d'autres tests, j'ai réussi à établir qu'inverser mes barrettes ou les déplacer peu importe où ne change rien : il est impossible de démarrage avec la "barrette de droite" branchée.
 
Là où le problème, c'est qu'une fois que j'ai commencé à tourner sur ma "Barrette de gauche" uniquement, j'ai quand même continué à rencontrer le problème en branchant ma souris ou autre.
 
Informations supplémentaires
 
Quand ces problèmes ont commencé à arriver, j'ai très vite remarqué que mon processeur chauffait beaucoup trop : la pâte thermique était "périmée". J'ai donc renouveler la pâte thermique et les problèmes de chaleur ont été réglés.
 
Résumé
Mon PC crash quand :

  • Je branche certains périphériques USB
  • Je branche ma "barrette de droite"
  • A un moment qui semble "aléatoire" (même si rien ne l'est) après que je lui ait demandé des ressources pendant quelques temps (pas tout le temps ? piste que je n'arrive pas à explorer très loin)


Solutions testées
 

  • Mise à jour des pilotes de carte mère, multimedia, carte graphique
  • Démarrer avec et sans la "barrette de droite"
  • Démarrer avec et sans la souris branchée
  • Test de défaillance de la RAM avec l'outil Windows
  • Modifier la position des barrettes de RAM
  • Dépoussiérer à fond

Message cité 1 fois
Message édité par fabienlge le 22-05-2022 à 19:57:47
mood
Publicité
Posté le 21-05-2022 à 17:34:42  profilanswer
 

n°11124483
naphh
minai shinmai
Posté le 21-05-2022 à 17:51:46  profilanswer
 

de toute facon il y a que 2 choix, ca serai où la CM ou, l'alim (ou les branchement d'alim), (enfin si je comprend bien)
 
tu parles vraiment, qu'une fois sur l'OS bien booter, etc... dès que tu branches une clé USB (exemple), bam tu as un BSOD/crash?

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 21-05-2022 à 17:52:09
n°11124491
fabienlge
Posté le 21-05-2022 à 18:48:26  profilanswer
 

naphh a écrit :

de toute facon il y a que 2 choix, ca serai où la CM ou, l'alim (ou les branchement d'alim), (enfin si je comprend bien)
 
tu parles vraiment, qu'une fois sur l'OS bien booter, etc... dès que tu branches une clé USB (exemple), bam tu as un BSOD/crash?


 
Pour la partie USB ouais c'est ça. Après comme précisé ça refuse de démarrer même lorsque le PC est éteint et que je laisse le périphérique USB.
Et je n'ai eu eu de BSOD, seulement des crashs
 
Comment je pourrais savoir si c'est l'alimentation ? Des tests qui me pourraient me le montrer ?

n°11124514
naphh
minai shinmai
Posté le 21-05-2022 à 19:44:48  profilanswer
 

si tu as plein de truc a brancher en 5v exemple ssd/hdd, y'aurai OCCT, mode alim (vu ton alim tu devrai pas avoir un problème de sécuriter) et pouvoir faire ce test
 
il y a des alim au bout d'un moment qui devienne vraiment instable sur le 12V quand tu tire sur le 5v
 
deja voir sur HWinfo ce que tu as sur le +12V, serai bien

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 21-05-2022 à 19:46:16
n°11124544
fabienlge
Posté le 21-05-2022 à 21:29:54  profilanswer
 

naphh a écrit :

si tu as plein de truc a brancher en 5v exemple ssd/hdd, y'aurai OCCT, mode alim (vu ton alim tu devrai pas avoir un problème de sécuriter) et pouvoir faire ce test
 
il y a des alim au bout d'un moment qui devienne vraiment instable sur le 12V quand tu tire sur le 5v
 
deja voir sur HWinfo ce que tu as sur le +12V, serai bien


 
Intéressant.
 
Pour information je suis actuellement en train de totalement réinitialiser mon Windows pour éliminer la piste d'un fichier corrompu définitivement.
 
Je vais regarder ce soir pour les différents tests si besoin et si possible.
 
J'avoue que même si j'y connais pas grand chose le comportement et quand même super bizarre pour des problèmes d'alimentation je trouve non ? Je m'attendrais à ce  que ça intervienne à des moments où je sollicite pas mal le PC. Or j'ai déjà réussi à enchaîner des heures sur mon éditeur de code qui consomme comme pas possible, lancer des vidéos et tout et ça a roulé. Mais peut-être que je me trompe...
 
De toute manière on va explorer toutes les pistes en espérant que ça soit un problème que je puisse résoudre sans y mettre de l'argent haha

n°11124593
naphh
minai shinmai
Posté le 22-05-2022 à 06:11:45  profilanswer
 

c'est pas la 1ére fois que je vois cette CM avoir un gros bug, faudrai relire d'ancien poste sur cette CM, voir si il y a pas un bug connu
 
déjà, c'est le genre de CM asus où: je désactiverai le HPET (c'est a tester On/OFF) et, bloquerai la norme pcie sur 2.0 max, dans le BIOS
 
mais bon numéro 1, intervetit les RAM, celle sur DIMM 1/3 tu met sur 2/4 etc..
 
https://www.asus.com/be-fr/Motherbo [...] sk_Manual/

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 22-05-2022 à 06:42:16
n°11124633
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 11:16:07  profilanswer
 

naphh a écrit :

c'est pas la 1ére fois que je vois cette CM avoir un gros bug, faudrai relire d'ancien poste sur cette CM, voir si il y a pas un bug connu
 
déjà, c'est le genre de CM asus où: je désactiverai le HPET (c'est a tester On/OFF) et, bloquerai la norme pcie sur 2.0 max, dans le BIOS
 
mais bon numéro 1, intervetit les RAM, celle sur DIMM 1/3 tu met sur 2/4 etc..
 
https://www.asus.com/be-fr/Motherbo [...] sk_Manual/


 
 
Bonjour !
 
Bon j'ai tout plein de choses à dire je vais probablement répondre un peu à côté de la plaque mais voilà j'ai des informations.
 
Intervertir la RAM :
C'est déjà quelque chose que j'ai essayé et malheureusement ça ne semble pas avoir fait d'effet.
 
Désactivation du HPET :
Il semblerait que ça ne soit pas possible sur les cartes mères ASUS de ce que j'ai lu. Je n'ai pas creusé plus loin pour le moment.
 
Blocage PCIE 2.0 :
Je pense avoir réussi à le faire, via le BIOS, cependant ça n'a pas eu d'effet.
 
---  
 
J'ai téléchargé OCCT et effectué un test sur mon alimentation et tout semble OK visiblement les 5 et 12V roulent.
 
---
 
Ma réinstallation de Windows était un peu laborieuse. Au delà du fait que ça ait pris 6h, ça a crash à 3 reprises durant l'installation (après le processus de réinitialisation qui lui s'est bien déroulé) sans que je fasse d'action. Le premier crash au eu lieu durant un des redémarrages que Windows fait pour l'installation. Les 2 autres à des moments non significatifs.
 
Malheureusement ça n'a rien changé au problème évidemment mais au moins c'est fait.
 
---
 
Durant mes recherches, je suis tombé sur le Journal d'événements. Or, j'ai vu dans ce journal que le pilote de ma souris échouait à être chargé. Est-ce que ça pourrait être une piste ? Supprimer le pilote et redémarrer n'a pas résolu. Et le problème aussi c'est que ça crash pas qu'avec la souris quoi...
 
---
 
Je vais continuer à faire des recherches autour de la carte mère. Toujours à l'écoute des idées et suggestions !
 
Merci

n°11124650
naphh
minai shinmai
Posté le 22-05-2022 à 12:27:20  profilanswer
 

ouille xd, sry... je me suis tromper de topic apparement.... DSL
 
heee on peut effacer?
 
sur un autre topic, je parle a quelqu'un avec une Z97-A asus etc... avec de la DDR3 etc... depuis 5-6 ans il y a plus moyen de désac HPET dans le BIOS me semble, enfin sry


Message édité par naphh le 22-05-2022 à 12:32:25
n°11124653
ip-man
永春
Posté le 22-05-2022 à 12:32:25  profilanswer
 

Salutation,
 
problème apparu soudainement?, ou bien nouvelle config avec les problèmes qui ont débutés? sous windows 10 ou 11?
 
pour l'usb : cela pourrait venir d'un gros bug lié à l usb dès le lancement des cartes mère de série x500/B500 et identifié par Amd qui a apporté des correctifs.
                correctifs via une mise à jour agesa par l’intermédiaire d'une maj BIOS + mise à jour du pilote amd sous windows et  fourni directement sur le site Amd.
                donc question 1, quel est la version du BIOS de ta carte mère? tu peux visualiser cela sous le logiciel cpu z onglet motherboard.
 
pour la ram: est ce que la "barrette droite" a été installé à la place de emplacement où se situe la "barrette gauche"? et fixer seul pour zoomer si le pc démarre.
                 au moins tu pourra constater si la barrette droite est vraiment HS ou non.
                 le profil docp/xmp a été activé pour calibrer les ram aux fréquences de 3000mhz?

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 22-05-2022 à 14:58:49
n°11124730
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-05-2022 à 19:42:47  profilanswer
 

fabienlge a écrit :

Résultat :
Le système d'exploitation (ou le PC ?) crash. Ce crash se manifeste par une coupure nette de l'OS.


Es-tu sûr que c'est le système d'exploitation qui crash et pas simplement l'affichage qui tombe ?
S'il y a une led d'activité disque, est-elle encore en activité quand le PC crash
 
Teste de booter sur un live linux USB et recrée les conditions du crash, tu verras tout de suite si c'est un problème hard ou soft.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 22-05-2022 à 19:42:47  profilanswer
 

n°11124731
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 19:45:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Es-tu sûr que c'est le système d'exploitation qui crash et pas simplement l'affichage qui tombe ?
S'il y a une led d'activité disque, est-elle encore en activité quand le PC crash
 
Teste de booter sur un live linux USB et recrée les conditions du crash, tu verras tout de suite si c'est un problème hard ou soft.


 
Salut ! Je suis relativement sûr que ce n'est pas l'OS qui crash car j'ai réussi à reproduire les problèmes dans le BIOS. Je pense que ça vient complètement éliminer cette piste.
 
 

n°11124734
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 19:51:33  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
problème apparu soudainement?, ou bien nouvelle config avec les problèmes qui ont débutés? sous windows 10 ou 11?
 
pour l'usb : cela pourrait venir d'un gros bug lié à l usb dès le lancement des cartes mère de série x500/B500 et identifié par Amd qui a apporté des correctifs.
                correctifs via une mise à jour agesa par l’intermédiaire d'une maj BIOS + mise à jour du pilote amd sous windows et  fourni directement sur le site Amd.
                donc question 1, quel est la version du BIOS de ta carte mère? tu peux visualiser cela sous le logiciel cpu z onglet motherboard.
 
pour la ram: est ce que la "barrette droite" a été installé à la place de emplacement où se situe la "barrette gauche"? et fixer seul pour zoomer si le pc démarre.
                 au moins tu pourra constater si la barrette droite est vraiment HS ou non.
                 le profil docp/xmp a été activé pour calibrer les ram aux fréquences de 3000mhz?


 
Salut !
 
Le problème est en effet apparu soudainement sans que je ne fasse aucune modification à mon setup. Je suis sur Windows 10.
La toute première fois qu'il est apparu pour être très précis, c'est à un moment totalement habituel où j'ai lancé Trackmania, et brancher ma manette.
 
Pour l'USB
Piste super intéressante ! Je suis actuellement sur la version 1405 du BIOS. Je vais me renseigner sur cette histoire de mise à jour (à moins que tu me dises de ne pas le faire pour une raison x ou y)
EDIT : je vois que la version stable la plus récente est la 4204. Est-ce que je devrais passer dessus ? Y a-t-il des risques ?
 
Pour la RAM
Bonne nouvelle, ma "barrette de droite" n'est en fait pas défectueuse. J'avais peur de le tester, mais j'arrive bel et bien à démarrer sur elle seule. Je précise seule car après plusieurs tests, je n'ai pas réussi à démarrer avec 2 barrettes de RAM branchées.
 
Pour ce qui est du profil DOCP, voici l'information que j'ai trouvé : version DOCP DDR4-3200 16-18-18-36-1.3 5V. Or, je suis sur du 3000MHz. J'ai donc modifié pour passer sur DOCP DDR4-3000 15-17-17-36-1.3 5V, ce qui me paraîssait plus approprié. Malgré tout, aucun changement remarquable.


Message édité par fabienlge le 22-05-2022 à 19:55:36
n°11124754
guig2000
Posté le 22-05-2022 à 21:09:26  profilanswer
 

Bonjour.
 
Le problème que tu décris avec le PC qui d’éteints tout seul et qui ne redémarre pas est une mise en sécurité de l'alimentation créé probablement par un court-circuit.
 
Toutes les manips de BIOS ou de réinstalle de windows ne servent strictement à rein tant que tu n'a pas enlevé ce court-circuit.
 
Chaque seconde que tu passe avec ton PC allumé à faire des trucs inutile est une seconde de trop qui risque endommager physiquement de plus en plus divers composants de ta machine.
 
Je tu suggère les opérations suivantes:
 
Débranche un maximum de choses de ta machine, ne garde que le strict minimum: CPU RAM, GPU, clavier. Même les SSD / disques dur tu les enlève, ça tévitera de péter windows ou de perdre des données.
 
Inspecte bien que tu n'ai pas de corps étranger conducteur dans ta machine.
 
Essaye tes périphériques usb qui font planter sur une autre machine pour être sûr que cela ne viens pas d'eux.
 
Dans la mesure du possible, il faudrait brancher ta machine chez un voisin/ami ou rajouter/enlever un onduleur pour être sur que le problème n'est pas électrique.
 
Une fois tout cela fait tu aurait déterminé avec certitude si le problème viens de ta machine ou est extérieur à celle-ci.
 
Daté de novembre 2019, il est donc possible qu'elle soit encore sous garantie. Si c'est le cas, sauvegarde tes données, remonte là telle qu'elle a été acheté en renvoie la en SAV.
 
Tu peux à la limite essayer tes périfs usb qui font éteindre la machine dans d'autre ports que ceux sur lesquels ils sont branchés habituellement, de manière à être sûr que ton problème n'est pas dû à un port spécifique.
NB: les ports USB vont par deux.
 
 
PS: Il y a des chances que le problème vienne de la carte mère. Mais il est possible qu'il y ait eu un problème électrique en amont.


Message édité par guig2000 le 22-05-2022 à 21:12:56

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11124757
ip-man
永春
Posté le 22-05-2022 à 21:16:35  profilanswer
 

USB: alors je te recommande de réaliser la maj du bios parce qu ele correctif pour les problèmes usb est apporté dès la version 3603.
en effet , tu peux réaliser la v4204 qui n'est pas une version bêta donc stable.
après la maj, je te recommande de réaliser un chargement optimisé  par défaut ' load optimized defaults" correspondant à un sorte de reset du bios complet au paramétrage par défaut.
ceci afin de repartir sur une base seine.
tu redémarres windows et ensuite tu étains ton pc, avec installation de la barrette numéro .
 si les barrettes fonctionnent en solo, la question est est ce tu les  avais installé sur les slot B2/A2? chose recommander en dual channel.
 
 
si tout est ok; par la suite , je te recommande de passer le pilote du chipset amd win 10 qui pilote justement toute la partie gestion usb etc
=> AMD Chipset Drivers https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x570
 
 vu que ton installation a été laborieuse tout à l heure, tu as installé windows avec cd ou tu as créé une clé usb bootable?
tu as quel type de disque ou ssd pour le système?
 

n°11124761
Tartifless
Posté le 22-05-2022 à 21:23:24  profilanswer
 

De ce que je comprend il n'a pas fait de réinstallation propre de windows mais une reinitialisation.
Quoiqu'il en soit la maj de bios est la première chose à faire.
 
Ensuite charger la configuration bios par défaut, puis installation propre de windows.
 
Ensuite tu effectues un test ram avec memtest.

n°11124768
guig2000
Posté le 22-05-2022 à 21:37:50  profilanswer
 

Il a son alimentation qui se met en sécurité quand il branche certains périphériques usb, ça c'est pas un problème de BIOS, c’est physique! Il a probablement sa carte mère et/ou son alim à remplacer!
 
Le bug du BIOS/USB: des X570/ B550:

Citation :

Some / most of your USB ports will lose connection anywhere between every 5-10 seconds, and every several minutes. They will reconnect shortly after the disconnect. Windows will not play the "Hardware disconnect" or "Hardware connected" sound when this happens. What the user see is that their mouse, keyboard, external storage, etc will stop responding for a short time, then work normally.


https://www.youtube.com/watch?v=d-7YvN8MKQg
 
A aucun moment ils ne parlent de machine qui s'éteignent, ce bug fait perdre les périphériques, ce n'est pas la même chose!


Message édité par guig2000 le 22-05-2022 à 21:45:48

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11124773
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 21:55:47  profilanswer
 

Merci à vous tous pour vos idées et suggestions !! Dans tous les cas je vais tenter de mettre à jour mon BIOS. D'abord je fais une sauvegarde sur un cloud d'une sauvegarde que j'ai fait sur clé USB. Honnêtement même si je dois détériorer ma carte mère tant pis fin je veux dire dans tous les cas si le problème est la je devrai en racheter une. Maintenant de là à dire que je fais des "trucs inutiles"... Sans ça on en serait peut-être pas arriver là. Grâce à ces trucs j'ai pu affiner de plus en plus les problèmes. Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles !!


Message édité par fabienlge le 22-05-2022 à 21:58:06
n°11124777
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 22:54:49  profilanswer
 

Des nouvelles !
 
Mise à jour du BIOS :
ça s'est très bien passé je suis désormais sur la version 4204. J'ai par la suite utilisé l'option "Load optimized defaults". A mon grand désarroi, c'est un échec brancher ma souris fait toujours crash mon ordinateur.
 
Disposition de ma RAM :
Lorsque j'avais mes 2 barrettes en place, elles étaient en effet sur A2/B2.
 
Le bug du BIOS/USB des X570/ B550 :
J'ai désactivé l'option "Global C-State" qui comme décrit dans la vidéo en lien peut être un problème avec ma carte mère, mais ça ne semble pas avoir résolu le problème.
 
Réinitialisation de mon Windows :
En effet je n'ai pas refait une installation propre. Cependant le problème n'a vraiment pas l'air de venir de l'OS, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup :/
 
Présence d'un corps étranger :
Je n'ai rien vu de suspect.
 
---
 
Globalement un des derniers trucs qui me resterait à tester parmi vos propositions serait de faire un démarrage avec seulement le strict nécessaire... Maintenant le problème semble très fortement pointer vers la carte mère ou l'alimentation. Maintenant je ne sais pas trop comment savoir lequel des deux pourrait être le problème (sachant qu'il y a toujours la possibilité que quelque chose d'autre ait foutu en l'air la carte mère / l'alimentation et qui pourrait poser problème malgré le fait que j'en rachète une neuve)
 
Je vais continuer de tester des petits trucs mais je suppose que j'arrive bientôt au moment où je vais devoir faire chauffer la CB :(


Message édité par fabienlge le 22-05-2022 à 22:55:54
n°11124778
Pachparla
ou par ici.
Posté le 22-05-2022 à 22:56:59  profilanswer
 

De l'avis de guig2000.
 
Éventuellement faire un test de la carte mère hors boitier.
 
Déjà vue aussi, une languette de l'I/O shield tordu qui était rentré dans un port arrière, à vérifier qu'il n'y ait pas un truc comme ça  :pt1cable:

n°11124780
fabienlge
Posté le 22-05-2022 à 23:11:23  profilanswer
 

Ok alors je vais juste poser un truc ici et après ça sera probablement tout pour ce soir.
 
Je voulais faire un test électrique rapidement. J'ai donc légèrement modifié mon setup en branchant mes trucs sur une autre multiprise. Et là, j'ai eu un faux espoir. Une fois le PC démarré, j'ai réussi à débrancher/rebrancher ma souris 3 fois sans que mon PC crash. Je pouvais ouvre Chrome etc, tout allait bien. J'ai refait crash mon ordinateur en branchant quelque chose d'autre (ça a crash instantanément).
 
Demain je fais plus de tests électriques. Mais voilà du coup à noter que j'ai réussi à utiliser ma souris branchée sur le même port que d'habitude.

n°11124790
hyperboles​ke
Posté le 23-05-2022 à 00:04:33  profilanswer
 

Câble d'alimentation défectueux ? [:klemton]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°11124815
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-05-2022 à 07:15:46  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Câble d'alimentation défectueux ? [:klemton]


Possible

fabienlge a écrit :

Je voulais faire un test électrique rapidement. J'ai donc légèrement modifié mon setup en branchant mes trucs sur une autre multiprise. Et là, j'ai eu un faux espoir. Une fois le PC démarré, j'ai réussi à débrancher/rebrancher ma souris 3 fois sans que mon PC crash.


T'as peut-être chipoté un cable en branchant "des trucs" sur une autre multiprise, ça vaut le coup de vérifier ce point.
 
En tout cas les symptômes du style "je dois systématiquement couper l'alim pour redémarrer" ça fait quand même alim foireuse.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11125094
fabienlge
Posté le 23-05-2022 à 20:22:04  profilanswer
 

Bonjour !
 
Après avoir fait quelques tests (changer la multiprise, changer de prise secteur) je n'ai rien de concluant. Quoique... Depuis hier soir, pour une raison que j'ignore, je peux garder ma souris branchée, démarrer avec, la débrancher/rebrancher, aucun souci. Or ce n'est pas quelque chose que je pouvais faire avant pour sur...  
 
Je me suis donc dit que peut-être c'était bon... mais non. Brancher mon convertisseur SD <-> USB cause toujours un crash instantané. On pourrait donc se dire que c'est lui qui a un problème. Mais je pense pas car brancher mon portable via le câble sur le PC cause le même souci. Par contre, là aussi pour une raison que je ne sais expliquer, brancher ma clé USB ou encore ma clé WiFi ne pose aucun souci. Impossible de faire crash le PC avec ces périphériques.
 
Des idées ? :)
 
EDIT : Après avoir installé un pilote pour ma carte mère, j'ai redémarré mon ordinateur, avec ma souris branchée. Je n'ai pas réussi à réussi à redémarrer avec la souris branchée. Dès que je l'ai débranchée, ça démarre nickel.


Message édité par fabienlge le 23-05-2022 à 20:37:40
n°11125316
ip-man
永春
Posté le 24-05-2022 à 19:22:30  profilanswer
 

@guig2000 : c'est plutôt constructifs pour un forums de discutions et d'entraide que de mettre en avant un certains nombres de conseils afin de tenter de solutionner le problème,  mais de là à balayer d'un revers de la main certaines actions réalisées par l'utilisateur et conseils d'autre intervenants; je trouve cela plutôt déplacer.
 
je ne suis pas là pour dire que tes conseils sont inutile ou ne servent à rien, chose que je ne me permettrais pas contrairement à toi, mais un diagnostique à distance reste plus complexe à réaliser,
et rien de garanti à 100% que tels ou tels composants soient la source du problème parce qu on en sait rien , mais au moins  via les infos transmises nous pouvons émettre quelques suppositions/probabilités.
 
Est ce que les problématiques des ports USB sont les seuls soucis rencontrés?  
il rencontre  en plus,  des crash aléatoire durant l'utilisation de son pc, de même que ces 2 barrettes refusent de fonctionner en dual channel.
 
bref, je ferme la parenthèse.
 
 
@ fabienlge: vu l édition de ton dernier message concernant ta souris, peu être que tu devrais tester avec une autre souris pour écarter ce périphérique.

n°11125334
BloodyCarn​age
Posté le 24-05-2022 à 20:03:59  profilanswer
 

Je crois qu'il est important de clarifier un point: que signifie "crash" dans ce contexte?
 
1) Un blue screen ou autre message d'erreur de Windows
2) Un plantage du périphérique USB
3) Un reboot instantané du PC
4) Une extinction instantanée du PC
 
Dans le cas 4, par exemple, on peut immédiatement déduire qu'il y a un court-circuit.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11125343
fabienlge
Posté le 24-05-2022 à 20:29:18  profilanswer
 

ip-man a écrit :

@guig2000 : c'est plutôt constructifs pour un forums de discutions et d'entraide que de mettre en avant un certains nombres de conseils afin de tenter de solutionner le problème,  mais de là à balayer d'un revers de la main certaines actions réalisées par l'utilisateur et conseils d'autre intervenants; je trouve cela plutôt déplacer.
 
je ne suis pas là pour dire que tes conseils sont inutile ou ne servent à rien, chose que je ne me permettrais pas contrairement à toi, mais un diagnostique à distance reste plus complexe à réaliser,
et rien de garanti à 100% que tels ou tels composants soient la source du problème parce qu on en sait rien , mais au moins  via les infos transmises nous pouvons émettre quelques suppositions/probabilités.
 
Est ce que les problématiques des ports USB sont les seuls soucis rencontrés?  
il rencontre  en plus,  des crash aléatoire durant l'utilisation de son pc, de même que ces 2 barrettes refusent de fonctionner en dual channel.
 
bref, je ferme la parenthèse.
 
 
@ fabienlge: vu l édition de ton dernier message concernant ta souris, peu être que tu devrais tester avec une autre souris pour écarter ce périphérique.


 
Salut !
Mmh étant donné que le problème arrive avec d'autres périphériques je ne pense pas que ma souris soit la cause directe ! Même si je peux me tromper évidemment, mais ça y ressemble. Si j'arrive à m'en fournir une j'essaierai tout de même.

n°11125346
fabienlge
Posté le 24-05-2022 à 20:32:33  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Je crois qu'il est important de clarifier un point: que signifie "crash" dans ce contexte?
 
1) Un blue screen ou autre message d'erreur de Windows
2) Un plantage du périphérique USB
3) Un reboot instantané du PC
4) Une extinction instantanée du PC
 
Dans le cas 4, par exemple, on peut immédiatement déduire qu'il y a un court-circuit.


 
Salut !
 
En effet, il est important de poser qu'est-ce qu'il se passe concrètement. Pas de BSOD, pas de périphériques qui perdent la connexion, mais plutôt l'option 4. Le PC se coupe net. Cependant, je pense qu'il est intéressant de souligner que le voyant d'alimentation principal quant à lui reste allumé (comme précisé dans le tout premier message d'introduction). Seule une extinction de l'alimentation par l'interrupteur me permet de redémarrer via le bouton d'alimentation.
 
Si un court-circuit a lieu, ce serait au niveau de la carte mère ? Est-ce que ça serait un défaut de la carte mère ?

n°11125358
BloodyCarn​age
Posté le 24-05-2022 à 21:08:28  profilanswer
 

Ca semble intermittent, je penche plutôt pour un problème de montage. La première chose que je vérifierais est l'IO shield. Est-ce qu'une languette métallique n'a pas été tordue et touche la carte mère ou l'intérieur d'un connecteur arrière?
Est-ce qu'un des connecteurs arrière n'est pas physiquement endommagé?
Est-ce qu'une entretoise métallique utilisée pour la fixation de la carte mère n'est pas mal placée?
Est-ce que le boîtier n'a pas de défaut de fabrication ou de pièce métallique tordue qui pourrait toucher la CM?
Est-ce que tu peux reproduire le problème en secouant un peu la tour?
Inspecte visuellement tous les connecteurs internes à la recherche de dégât/défaut de fabrication et assure-toi que tout est inséré à fond.
Si tu ne trouves rien de tout ça, alors le plus probable est que l'alim ou la carte mère a un problème électrique. Si tu possèdes une seconde alim, il faut tester si le problème persiste en échangeant celle-ci.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11125365
fabienlge
Posté le 24-05-2022 à 21:54:38  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ca semble intermittent, je penche plutôt pour un problème de montage. La première chose que je vérifierais est l'IO shield. Est-ce qu'une languette métallique n'a pas été tordue et touche la carte mère ou l'intérieur d'un connecteur arrière?
Est-ce qu'un des connecteurs arrière n'est pas physiquement endommagé?
Est-ce qu'une entretoise métallique utilisée pour la fixation de la carte mère n'est pas mal placée?
Est-ce que le boîtier n'a pas de défaut de fabrication ou de pièce métallique tordue qui pourrait toucher la CM?
Est-ce que tu peux reproduire le problème en secouant un peu la tour?
Inspecte visuellement tous les connecteurs internes à la recherche de dégât/défaut de fabrication et assure-toi que tout est inséré à fond.
Si tu ne trouves rien de tout ça, alors le plus probable est que l'alim ou la carte mère a un problème électrique. Si tu possèdes une seconde alim, il faut tester si le problème persiste en échangeant celle-ci.


 
Merci pour toutes ces infos ! Je ferai ces petites vérifications visuelles demain quand il fera jour. Je vous tiens au courant au plus vite !

n°11125366
guig2000
Posté le 24-05-2022 à 22:00:06  profilanswer
 

ip-man a écrit :

@guig2000 : c'est plutôt constructifs pour un forums de discutions et d'entraide que de mettre en avant un certains nombres de conseils afin de tenter de solutionner le problème,  mais de là à balayer d'un revers de la main certaines actions réalisées par l'utilisateur et conseils d'autre intervenants; je trouve cela plutôt déplacer.
 
je ne suis pas là pour dire que tes conseils sont inutile ou ne servent à rien, chose que je ne me permettrais pas contrairement à toi, mais un diagnostique à distance reste plus complexe à réaliser,
et rien de garanti à 100% que tels ou tels composants soient la source du problème parce qu on en sait rien , mais au moins  via les infos transmises nous pouvons émettre quelques suppositions/probabilités.
 
Est ce que les problématiques des ports USB sont les seuls soucis rencontrés?  
il rencontre  en plus,  des crash aléatoire durant l'utilisation de son pc, de même que ces 2 barrettes refusent de fonctionner en dual channel.
 
bref, je ferme la parenthèse.
 
 
@ fabienlge: vu l édition de ton dernier message concernant ta souris, peu être que tu devrais tester avec une autre souris pour écarter ce périphérique.


 
Salut,
je ne dit pas a pour embêter ou faire le malin mais à cause du potentiel destructeur du maintiens sous tension de la machine pour elle même. Je dit ça d'expérience, quand une sécurité s'enclenche, le mieux c’est de pas la tester trop de fois car à chaque fois cela stresse les composants et à un moment, ça risque fumer. C'est pourquoi il faut résoudre le problème de mise en sécurité avant tout les autre.
 
Des tests oui, mais courts et efficaces et le moins risqué possible.
Par exemple, flasher le bios d'une machine instable, c'était pas forcément l'idée du siècle. Le risque de briquer la carte mère était loin d’être négligeable.
 
Par contre, les tests de BloodyCarnage sont intéressants ou comme le disait quelqu'un d'autre, un test possible aurait été avec la carte mère en-dehors du boitier, mais seulement si fabienlge se sent à l'aise avec ça et se sent capable de le faire sans rien abimer.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11125387
ip-man
永春
Posté le 25-05-2022 à 05:30:31  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


 
Salut,
je ne dit pas a pour embêter ou faire le malin mais à cause du potentiel destructeur du maintiens sous tension de la machine pour elle même. Je dit ça d'expérience, quand une sécurité s'enclenche, le mieux c’est de pas la tester trop de fois car à chaque fois cela stresse les composants et à un moment, ça risque fumer. C'est pourquoi il faut résoudre le problème de mise en sécurité avant tout les autre.
 
Des tests oui, mais courts et efficaces et le moins risqué possible.
Par exemple, flasher le bios d'une machine instable, c'était pas forcément l'idée du siècle. Le risque de briquer la carte mère était loin d’être négligeable.
 
Par contre, les tests de BloodyCarnage sont intéressants ou comme le disait quelqu'un d'autre, un test possible aurait été avec la carte mère en-dehors du boitier, mais seulement si fabienlge se sent à l'aise avec ça et se sent capable de le faire sans rien abimer.


 
Salut,
 
en lisant la 1ère partie , je me suis dis que  les mots/phrases/ponctuations utilisés sur son précédant message ont du mal été interprétés par mes soins , et donc que j'ai du peu être surenchérir pour rien ;
mais sur la seconde partie de ta réponse, ceci conforte bien  le sens premier de ta 1er intervention sur ce topic, et donc pour synthétiser/résumer succinctement mon ressenti:
 " ton idée du siècle =>  ce que tu dis c'est de la merde, moi ce que je dis c'est le vrai".
 
ok d'accord tu es un champion, mais chacun peut intervenir et mettre sa part de contributions via ses connaissances/expériences/etc, le tout de façon convivial.
bref, je pense que je vais stopper court et jouer la carte de la sagesse afin de laisser courir  au risque de surenchérir (polluer) ce topic , chose qui ne va pas arranger l'utilisateur pour le suivi de son problème.
 
@Fabielge, navré pour ma dernière d'intervention, mais espère en tout cas que la solution sera trouvée. Je ne remets pas en cause les intervenants sur les options mis en avant, car tout est à prendre en considération et
 serais curieux de connaitre le fin de mot de cette histoire.
 
 
 

n°11125400
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2022 à 08:04:50  profilanswer
 

fabienlge a écrit :

Comment je pourrais savoir si c'est l'alimentation ? Des tests qui me pourraient me le montrer ?


A moins de tester ton alim sur une autre bécane, ou tester ta bécane avec une autre alim je vois pas trop.
 
Peut-être avec un hub USB équipé d'une alim dédiée ? Si t'as ça sous le coude bien sûr, va pas acheter un hub pour rien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11125406
fabienlge
Posté le 25-05-2022 à 08:44:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


A moins de tester ton alim sur une autre bécane, ou tester ta bécane avec une autre alim je vois pas trop.
 
Peut-être avec un hub USB équipé d'une alim dédiée ? Si t'as ça sous le coude bien sûr, va pas acheter un hub pour rien.


 
Malheureusement j'ai vraiment pas grand chose sous le coude c'est pour ça que j'ai un peu peur de devoir acheter une alim et/ou une carte mère à l'aveugle quoi :/

n°11125426
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-05-2022 à 10:12:52  profilanswer
 

fabienlge a écrit :

Malheureusement j'ai vraiment pas grand chose sous le coude c'est pour ça que j'ai un peu peur de devoir acheter une alim et/ou une carte mère à l'aveugle quoi :/


Comme proposé plus haut, faudrait sortir la CM du boitier et tester avec le minimum : CPU, ram, GPU, sans disques pour le moment.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11125514
fabienlge
Posté le 25-05-2022 à 18:41:03  profilanswer
 

Comme promis petit état des lieux en fin de journée, après avoir fait quelques tests sur un setup minimal !
 
Par setup minimal j'entend :
- GPU
- CPU
- RAM (une seule)
 
Globalement, aucun résultat. Brancher un périphérique avec ce setup cause le même problème.
J'en ai profité pour essayer de regarder de plus prêt la carte mère. Je ne vois rien d'anormal, tout est bien fixé. Maintenant bon c'est avec mon oeil d'amateur.
 
Bon si on s'arrêtait là ça serait un peu décevant. J'ai donc j'ai des tests avec les barrettes de RAM, et voici ce qui en sort :
 
Après avoir essayé de démarrer SANS DISQUE DUR sur mes DEUX barrettes, et bien... ce fut un succès. Sauf que je me suis aperçu qu'en réinitialisant les paramètres de mon BIOS, je suis passé en "auto" pour la fréquence de ma RAM, ce qui fait qu'elle était sur 2400MHz. J'ai donc joué avec cette fréquence, et voici ce qui en sort :
 
SANS OS
- Auto : accès BIOS ok, tout roule
- 3000-3200MHz : parfois arrive accéder au BIOS, parfois crash peu avant d'y arriver
- 3600MHz : crash instantané au démarrage, avant même l'affichage de l'écran d'accueil de la carte mère
 
AVEC OS:
- Auto : démarrage OK, cependant brancher ma souris ou un autre périphérique tel que mon portable fera crash.
 
Suite aux derniers résultats mentionnés (ceux avec OS), je suis repassé sur une seule barrette (toujours en fréquence auto), pour faire des tests avec la souris. Globalement, ça fonctionne. Je peux brancher ma souris et ça ne crashera jamais (sur une dizaine de tests depuis 2-3 derniers jours). Par contre, PARFOIS, ça crash au démarrage si la souris est branchée. Et ça crash toujours lorsque je branche mon portable ou encore mon convertisseur SD <-> USB.
 
Bon pour être honnête je ne sais pas trop quoi faire de ces infos, donc je vous donne tout ça. Si vous avez d'autres idées de choses que je pourrais tester et qui ne demande pas de matériel que je n'ai malheureusement je suis preneur !
 
Merci à tous !

n°11125542
maya247
Posté le 25-05-2022 à 20:09:32  profilanswer
 

Carte mere hors boitier quand t'a fais les tests ?  :??:

n°11125561
guig2000
Posté le 25-05-2022 à 21:25:42  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
Salut,
 
en lisant la 1ère partie , je me suis dis que  les mots/phrases/ponctuations utilisés sur son précédant message ont du mal été interprétés par mes soins , et donc que j'ai du peu être surenchérir pour rien ;
mais sur la seconde partie de ta réponse, ceci conforte bien  le sens premier de ta 1er intervention sur ce topic, et donc pour synthétiser/résumer succinctement mon ressenti:
 " ton idée du siècle =>  ce que tu dis c'est de la merde, moi ce que je dis c'est le vrai".
 
ok d'accord tu es un champion, mais chacun peut intervenir et mettre sa part de contributions via ses connaissances/expériences/etc, le tout de façon convivial.
bref, je pense que je vais stopper court et jouer la carte de la sagesse afin de laisser courir  au risque de surenchérir (polluer) ce topic , chose qui ne va pas arranger l'utilisateur pour le suivi de son problème.
 
@Fabielge, navré pour ma dernière d'intervention, mais espère en tout cas que la solution sera trouvée. Je ne remets pas en cause les intervenants sur les options mis en avant, car tout est à prendre en considération et
 serais curieux de connaitre le fin de mot de cette histoire.


 
Je te présente mes excuses si je t'ai vexé, ce n'était pas mon but. En aucun cas je n'ai voulu attaquer les personnes.
Mon but était d’aider en apportant mon expérience de professionnel (même si les machines sur lesquelles je travaille n'ont rien à voir avec le matériel grand public et donc se comportent différemment sur de nombreux points) et de donner un sentiment d'urgence car j'estime que certaines propositions que j'ai lues ici son dangereuses pour la machine.
 
Quand je dit qu'une idée est mauvaise, cela ne vaut que pour l'idée, pas pour la personne car tout le monde peut se tromper y compris moi, et en conséquence que cette idée est mauvaise ou pas est débattable. Si je le l'ai écris sans prendre de pincettes, c’est que j'en suis très convaincu.
 
 
@fabienlge
Arrive tu à faire crasher le PC avec ton téléphone ou ton adaptateur SD alors que tu es dans le post ou le bios (sans SSD/disque dur donc)?  
Les paramètres mémoire du bios, laisse les par défaut, tu verra ça plus tard. Tenter de résoudre plusieurs problèmes à la fois c’est galère et source de confusion.
 
On est d'accords que quand tu dis que ça crashe quand tu branche tes périphériques usb, la machine se stoppe, écran noir, les ventilateurs s'éteignent?

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 25-05-2022 à 21:37:15

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11125634
fabienlge
Posté le 26-05-2022 à 09:49:41  profilanswer
 

guig2000 a écrit :


Arrive tu à faire crasher le PC avec ton téléphone ou ton adaptateur SD alors que tu es dans le post ou le bios (sans SSD/disque dur donc)?  
Les paramètres mémoire du bios, laisse les par défaut, tu verra ça plus tard. Tenter de résoudre plusieurs problèmes à la fois c’est galère et source de confusion.
 
On est d'accords que quand tu dis que ça crashe quand tu branche tes périphériques usb, la machine se stoppe, écran noir, les ventilateurs s'éteignent?


 
Oui c'est ça le comportement quand ça crash. Et oui j'arrive à faire crash en étant dans le BIOS
 
Par contre non je n'ai pas fait mes tests avec ma carte mère hors du boîtier :/

n°11125648
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 26-05-2022 à 11:11:53  profilanswer
 

si ça crash dans le bios, c'est hardware.
soit carte mere
soit mauvaise masse, alim  
 
tester hors boitier avec le minimum de branché dessus, est une bonne idée


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11125659
guig2000
Posté le 26-05-2022 à 12:14:08  profilanswer
 

Oui,
Si ça ne fonctionne toujours pas, essayer avec l'alimentation du PC d'un ami.
 
Si tu ne peut pas le faire, il ne restera plus que l'option d'amener ta machine chez l'informaticien de ton quartier/village ou d'acheter au pif alim ou carte mère.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur crash au branchement de périphériques USB

 

Sujets relatifs
Branchement leg logo Corsair 570X Mirror BlackPC gamer haut-game crash en paramètres élevés sans raison
BSOD frequent, crash de jeux et de pages google frequent aussi..pc neuf prémonté qui crash en jeu (écran noir)
Sation d'accueil / Dock USB C - Dual Screen - Non ThunderboltConseil pour un ordinateur qui doit faire beaucoup de calculs
Câble entre DDE Easystore et port USB-CMonter une carte M.2 WiFi en USB
Brancher USB 3.2 CM sur prise boitier en USB 3.0Mini PC / powerbank USB-C
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur crash au branchement de périphériques USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR