Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  mon ordi a pris l'eau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon ordi a pris l'eau

n°9532450
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 23-06-2015 à 21:39:56  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai renversé de l'eau sur mon ordi portable (un HP Zbook 17) et depuis rien ne va plus :
 
déjà, j'entends plein de bips au démarrage pendant le bios et le grub (mais genre plein, comme si on s'asseyait sur mon clavier); pendant l'utilisation (aussi bien sous windows qu'ubuntu), l'ordi se met en veille de manière intempestive et semble appuyer sur des touches tout seul ; certaines touches ne marchent pas, d'autres foutent complètement la merde : écrivent des caractères non sollicités (avec une certaine préférence pour le "ù" :o ), bloquent le clavier voire l'ordi sur fond de bips et grésillements menaçants, etc.
 
un tour sur le test clavier de l'outil diagnostic du bios confirme ça : appuyer sur certaines touches en active 5 autres à la fois, je me dis que certaines combinaisons peuvent être détonantes...
 
à la rigueur je veux bien m'abstenir à vie de taper un "5" ou un "!", mais le reste me fait un peu flipper, j'ai l'impression qu'il y a des courts-circuits entre le clavier et la touche d'alimentation.
 
j'en appelle à vous ! que dois-je faire ? [:alph-one]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 21:39:56  profilanswer
 

n°9532507
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-06-2015 à 22:12:45  profilanswer
 

Je tiens à m'excuser à l'avance parce que j'ai ris en lisant ton post. j'étais en train de regarder sleepy hollow et sincèrement ton texte m'a fait flipper, genre le PC maléfique qui fait des trucs chelous :lol:
 
Voilà, trève de galéjades, de l'eau dans un PC c'est pas bon signe, et s'il y a des courts circuits il ne vaut mieux pas continuer à utiliser ton PC avant de l'avoir bien démonté, d'avoir regardé partout s'il ne reste pas des traces d'eau, à moins que le problème ne soit présent depuis 5 mois, et dans ce cas chapeau, tenir 5 mois avec un PC "habité d'une force maléfique" c'est balaise.
 
En passant, comment peut-on se passer du 5 et du ! ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9532513
Zurkum
Posté le 23-06-2015 à 22:15:12  profilanswer
 

Attends que ton clavier sèche c'est l'eau qui fait contact ( j'ai eu la même chose , un fois sec aucun problème - j'ai un clavier mécanique mais bon c'est un clavier quoi - )

n°9532529
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 23-06-2015 à 22:23:58  profilanswer
 

utilise une bombe à air sec ça serait pas mal

n°9532530
yoginana
Posté le 23-06-2015 à 22:24:05  profilanswer
 

seche cheveux?

n°9532580
Maratus
L'ESCARGOT CACA
Posté le 23-06-2015 à 23:00:09  profilanswer
 

yoginana a écrit :

seche cheveux?


Euh, ça me paraît pas être une bonne idée le sèche cheveux, si ?
Edit : ou alors en position froide-froide, quoi


Message édité par Maratus le 23-06-2015 à 23:00:48

---------------
bjr
n°9532609
gea2402
Posté le 23-06-2015 à 23:17:17  profilanswer
 

Pas de bombe à air sec qui ne va faire que déplacer l'eau.
Un sèche cheveux mais à vitesse mini et pas trop proche.
Le mieux, demain tu le mets au soleil et il séchera tout seul.


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9532618
zonka
x58 forever!
Posté le 23-06-2015 à 23:22:09  profilanswer
 
n°9532631
gea2402
Posté le 23-06-2015 à 23:28:05  profilanswer
 
n°9532644
michael777
Posté le 23-06-2015 à 23:32:01  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 23:32:01  profilanswer
 

n°9532853
gdym
Posté le 24-06-2015 à 08:23:37  profilanswer
 

Mettre le PC dans une boîte avec des sachets de déshydratant que l'on trouve dans les emballages ou au pis aller avec du riz pour absorber l'humidité. Par contre il aurait été préférable de ne pas démarrer l'appareil avant.

n°9532881
michael777
Posté le 24-06-2015 à 08:58:10  profilanswer
 

gdym a écrit :

Mettre le PC dans une boîte avec des sachets de déshydratant que l'on trouve dans les emballages ou au pis aller avec du riz pour absorber l'humidité. Par contre il aurait été préférable de ne pas démarrer l'appareil avant.


 
 :lol:  
 
et tu attends 150 ans.
 
pour la solution du riz,  :lol:  aussi.....  
 
fallait ouvrir le pc dès qu'il avait pris l'eau et surtout avant de le redémarrer et utiliser un sêche cheveux


Message édité par michael777 le 24-06-2015 à 08:58:59
n°9532958
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 24-06-2015 à 10:25:48  profilanswer
 

Et ne pas mettre au soleil à part si tu veux cramer l'écran et ne pas attendre le lendemain mais agir de suite :lol:

n°9532965
gea2402
Posté le 24-06-2015 à 10:33:49  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

Et ne pas mettre au soleil à part si tu veux cramer l'écran et ne pas attendre le lendemain mais agir de suite :lol:


 [:rotflmao]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9532984
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-06-2015 à 10:51:25  profilanswer
 

yo, merci pour vos réponses !
 

artouillassse a écrit :

il ne vaut mieux pas continuer à utiliser ton PC avant de l'avoir bien démonté, d'avoir regardé partout s'il ne reste pas  
 
des traces d'eau, à moins que le problème ne soit présent depuis 5 mois


Zurkum a écrit :

Attends que ton clavier sèche c'est l'eau qui fait contact


gea2402 a écrit :

Le mieux, demain tu le mets au soleil et il séchera tout seul.


 
en fait ça fait déjà plusieurs jours que c'est arrivé, donc j'imagine que ça a déjà dû sécher non ?
 
j'ose pas trop démonter mon ordi, ou alors superficiellement parce que c'est un ordi payé par le taf et que je vais sûrement me faire latter la gueule si je le fous en l'air complètement. mais je vais essayer de le faire un peu, au moins le clavier.
 
j'imagine qu'il n'y a plus d'eau mais que ce sont les impuretés contenues dedans qui font chier (c'était de l'eau du robinet, pas de l'eau distillée). mais c'est vrai que si court–circuit il y a c'est pas si sûr.
 
est–ce que qqn a une idée des composants qui peuvent être touchés ? sachant qu'à part les problèmes que je mentionne la machine tourne à peu près normalement, et que les tests de routine du bios (disque dur, processeur, mémoire etc) sont positifs (la carte mère n'est pas testée).
 
(c'est pour savoir si je peux sauver ma peau en rachetant juste un clavier :o )
 


même pas ! la sobriété incarnée !
 

gdym a écrit :

Mettre le PC dans une boîte avec des sachets de déshydratant que l'on trouve dans les emballages ou au pis aller avec du  
 
riz pour absorber l'humidité. Par contre il aurait été préférable de ne pas démarrer l'appareil avant.


ça marche vraiment ces trucs ?
d'un point de vue pratique ça me paraît compliqué (je vais foutre des grains de riz partout dans le châssis :o ) mais je garde sous le coude en dernier recours.
 


merci, si encore ça avait été dans ces circonstances... :(

Message cité 2 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 24-06-2015 à 10:53:56

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°9533036
michael777
Posté le 24-06-2015 à 11:12:46  profilanswer
 

Shippuden51 a écrit :

Et ne pas mettre au soleil à part si tu veux cramer l'écran et ne pas attendre le lendemain mais agir de suite :lol:


 
 :lol:  
 
c'est une blague rassure moi?

n°9533045
michael777
Posté le 24-06-2015 à 11:17:39  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :


ça marche vraiment ces trucs ?
d'un point de vue pratique ça me paraît compliqué (je vais foutre des grains de riz partout dans le châssis :o ) mais je garde sous le coude en dernier recours.


 
non, c'est même risible....  
 
entre sa solution du riz et des sachets, j'ai bien rigolé

n°9533051
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-06-2015 à 11:22:19  profilanswer
 

il paraît que ça marche pour les téléphones portables [:spamafote]
mais là, un gros ordi, je vois mal comment les grains de riz pourraient absorber l'eau contenue 3cm d'épaisseur de chassis plus loin il est vrai.


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°9533084
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 24-06-2015 à 11:38:55  profilanswer
 

Pour les sachets je ne sais pas. Mais le riz ça marche (testé sur un téléphone portable passé en machine).  
Par contre sur un PC portable tu es bon pour tout démonter après pour enlever le riz partout dedans :D
 
En théorie, si c'est bien ton clavier qui fait des faux contact, un clavier branché en USB devrait marcher normalement

n°9533204
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2015 à 12:58:26  profilanswer
 

Pour le riz il faut un sachet findus, c'est un remède de cheval !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9533237
zonka
x58 forever!
Posté le 24-06-2015 à 13:21:02  profilanswer
 

Bien vu pour le clavier externe pour pouvoir tester plus finement le PC.

 

Si c'est OK tu peux effectivement espérer t'en sortir avec un clavier seulement à changer.  Normalement c'est accessible en le s'éclipsant = manipulation pas trop voyante


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9533293
Guss_
Posté le 24-06-2015 à 13:54:22  profilanswer
 

crushedtoapoulpe a écrit :

yo, merci pour vos réponses !
 
 
 
 
 
en fait ça fait déjà plusieurs jours que c'est arrivé, donc j'imagine que ça a déjà dû sécher non ?
 
j'ose pas trop démonter mon ordi, ou alors superficiellement parce que c'est un ordi payé par le taf et que je vais sûrement me faire latter la gueule si je le fous en l'air complètement. mais je vais essayer de le faire un peu, au moins le clavier.
 
j'imagine qu'il n'y a plus d'eau mais que ce sont les impuretés contenues dedans qui font chier (c'était de l'eau du robinet, pas de l'eau distillée). mais c'est vrai que si court–circuit il y a c'est pas si sûr.
 
est–ce que qqn a une idée des composants qui peuvent être touchés ? sachant qu'à part les problèmes que je mentionne la machine tourne à peu près normalement, et que les tests de routine du bios (disque dur, processeur, mémoire etc) sont positifs (la carte mère n'est pas testée).
 
(c'est pour savoir si je peux sauver ma peau en rachetant juste un clavier :o )
 
 
même pas ! la sobriété incarnée !
 
 
ça marche vraiment ces trucs ?
d'un point de vue pratique ça me paraît compliqué (je vais foutre des grains de riz partout dans le châssis :o ) mais je garde sous le coude en dernier recours.
 
 
merci, si encore ça avait été dans ces circonstances... :(


 
Si ça fait quelques mois, alors les pistes sont oxydées tu n'as plus qu'a changé le clavier  l'eau à du s'infiltrer et oxyder les pistes conductrice de la matrice du clavier, ça fait contact entre plusieurs piste et ça en coupe d'autres. (j'ai déjà dépanné plusieurs PC pour ce genre de soucis à réparé c'est bien souvent la galère car le clavier en lui même ne se démonte pas forcément )
 
 

michael777 a écrit :


 
non, c'est même risible....  
 
entre sa solution du riz et des sachets, j'ai bien rigolé


 
La technique du riz et sachet anti-humidité fonctionne, mais contre suivant la quantité d'eau, 4 grand de riz ne suffiront pas. De plus effectivement ce n'est pas instantané et il faut que faire ça dans quelque chose de fermé hermétiquement sinon riz/sachet anti-humidité absorberont l'humidité ambiante  
 

n°9533374
gdym
Posté le 24-06-2015 à 14:18:31  profilanswer
 

Vous pouvez rigoler!
Le riz en bonne quantité ou les sachets de silicate et le PC on les met dans un sac étanche et ça marche. Lorsque vous ferez tomber votre beau smartphone dans l'eau vous serez bien content d'utiliser cette solution plutôt que de le mettre au rebut!

n°9533754
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 24-06-2015 à 16:19:30  profilanswer
 

bon, du coup je vais tester un autre clavier en usb pour voir si le reste est nickel, démonter le clavier actuel, le laisser sécher et le foutre dans du riz si besoin (je sas pas trop comment :o ).
si rien ne marche, j'aurai plus qu'à en racheter un.
 
je vous tiens au jus ! [:enchiz:3]


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°9533846
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-06-2015 à 17:04:11  profilanswer
 

Tu m'appelles pour la paella hein :D
J'espère que ça va marcher, pour rester un peu sérieux.
Une fois que tu as démonté, un coup de séchoir "froid" devrait lui faire du bien. Sinon l'humidité peut rester après quelques jours, j'espère que c'est le cas pour toi.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9534164
Shippuden5​1
Plop !
Posté le 24-06-2015 à 19:22:28  profilanswer
 

Bah quoi, un p'tit troll de temps en temps ne fait pas de mal.
 
Tu mets un sachet de riz, tu attends qu'il absorbe le reste d'eau, tu le mets au soleil 10min et c'est bon.
 
 

artouillassse a écrit :

Tu m'appelles pour la paella hein :D
J'espère que ça va marcher, pour rester un peu sérieux.
Une fois que tu as démonté, un coup de séchoir "froid" devrait lui faire du bien. Sinon l'humidité peut rester après quelques jours, j'espère que c'est le cas pour toi.


 

crushedtoapoulpe a écrit :


 
je vous tiens au jus ! [:enchiz:3]


Message édité par Shippuden51 le 24-06-2015 à 19:22:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  mon ordi a pris l'eau

 

Sujets relatifs
1er ordi besoin de conseilordi qui ne s'allume plus - réparateur strasbourg avis
[Conseil] Ampli qui s'allume automatiquement avec l'ordiOrdi sous 8.1 64bits qui s 'éteint et redémarre alétatoirement
Configuration pour ordi gamer fixe aider moiMon ordi passe tout seul en gras
ordi qui démarre plus??Ordi ne répond plus, affichage, crash ect...
config pour ordi au budget de 500eDémarrage bizarre - mon ordi a pris du LSD ?
Plus de sujets relatifs à : mon ordi a pris l'eau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR