Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mémoire soudée...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire soudée...

n°10165154
canardax
Posté le 12-06-2017 à 12:44:22  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes.
 
Pour commencer, j'ai effectivement cherché une solution à mon problème sur le forum (et sur d'autres!), cependant sans résultats concrets.
Mon problème est tout simple: je possède un ordinateur portable Asus S551LN, et je souhaite faire du gaming avec. Malheureusement, les 4 GO de RAM installés ne suffisent pas pour ce que je dois faire avec: un ami m'a donc offert une barrette de 8GO, que j'ai installé vendredi 09 juin.
 
Le premier jour, tout allait bien, tout marchait bien, mes 12GO étaient détectés. Cependant, depuis peu, mes jeux (ou même navigateurs) se ferment tout seul, sans un message d'erreur. J'ai regarde rapidement sur Internet, le problème venant apparemment de la RAM. J'ai donc entrepris d'ouvrir le capot ( la garantie étant déjà morte depuis longtemps) pour essayer d'enlever la barrette de 4GO; en effet, j'ai lu que ma carte mère ne peut prendre que 8GO, c'est donc pour cela que j'ai décidé d'enlever la barrette de 4GO. Et là, mon problème se pose: la barrette est apparemment soudée à la carte.
 
Mes questions sont donc les suivantes: est-il possible de "désactiver" cette barrette, en sachant que je suis sous Windows 10 (et pas Linux donc)? Et si c'est impossible, serait-il possible de dessouder la barrette, sachant que j'ai un fer à souder et du fil pour dessouder?
 
Je vous remercie d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2017 à 12:44:22  profilanswer
 

n°10165185
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 12-06-2017 à 13:50:03  profilanswer
 

Il y a un port ou pas ? Si la ram est soudé, je n'ai jamais vu de barette soudée par contre.


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10165196
DarkHorse
Posté le 12-06-2017 à 14:11:12  profilanswer
 

Sur des laptops des fois la mémoire est directement intégrée dans la CM (Donc "soudée" ). Si la limite est de 8Go, il te reste plus qu'à ajouter Un 4Go.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°10165441
canardax
Posté le 12-06-2017 à 21:52:11  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses si rapides :)
Il y a effectivement un deuxième port DDR3, port dans lequel j'ai mis ma barrette de 8GO.  
Pour la barrette soudée, j'ai juste regardé sur le site du constructeur, ils me disent qu'elle est effectivement "soudée" à la carte mère (je n'emploie peut-être pas les bons mots, après tout).
 
DarkHorse: certes, mais n'est-il pas possible de désactiver cette mémoire? Car (je l'avoue), on m'a offert cette barrette de 8go, je me vois mal la retourner à son propriétaire...

n°10165464
DarkHorse
Posté le 12-06-2017 à 22:51:47  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il soit possible de désactiver la mémoire soudée.  
 
Il te reste soit:
-de retourner la barrette à ton ami et d'en acheter un de 4Go
-de continuer avec 4Go
 
C'est un peu le problème d'évolutivité des laptops


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°10166266
canardax
Posté le 14-06-2017 à 11:03:18  profilanswer
 

D'accord... C'est bien dommage.
Merci beaucoup à vous deux, et au plaisir de vous reparler :)

n°10166276
Graon
Posté le 14-06-2017 à 11:25:32  profilanswer
 

Hello,
 
C'est ta barrette de 8 Go qui a un soucis avec ton ordi. Quelle marque et modèle, vitesse, etc. ?
 
A moins d'avoir besoin de 12 Go, l'idéal serait de mettre une barrette de 4Go (genre Kingston ValueRam) ce qui te donnera 2x4 Go en dual channel !
 
Avec 4 Go tu es en single channel. Avec 12 Go, ton ordi fonctionnera en mode "hybride" : les 8 premiers Go sont gérés en dual channel, les 4 restant en single.
 
A toi de voir tes besoins.
 
Quoiqu'il en soit, la RAM de base (soudée) ne peut ni être retirée, ni désactivée...

n°10166286
yvrogne89
Posté le 14-06-2017 à 11:35:07  profilanswer
 

surtout si c'est indiqué 8G max, il est presque certain que cela veut dire max 2x4Go.
 
et que la gestion de barrettes de 8Go soit juste impossible.

n°10166347
zonka
x58 forever!
Posté le 14-06-2017 à 13:02:30  profilanswer
 

Si la partie soudée est défectueuse, le portable est a jeter on est d'accord.... C'est absurde comme choix de la part du constructeur.

 

= commence par tester la mémoire avec memtest86+ (juste celle qui est soudée).

 

Aussi vérifier s'il n'y a pas un souci de ddr3/DDR 3L...


Message édité par zonka le 14-06-2017 à 13:03:58

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10166374
Graon
Posté le 14-06-2017 à 13:38:25  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

surtout si c'est indiqué 8G max, il est presque certain que cela veut dire max 2x4Go.
 
et que la gestion de barrettes de 8Go soit juste impossible.


 
Alors le PC n'aurait pas reconnu les 12 Go et n'aurait pas booté non plus. C'est un problème qui vient de la barrette aditionnelle de 8 Go !
 
C'est pertitent, en effet, de vérifier aussi s'il te faut de la DDR3 classique (1.5V) ou de la DDR3L (1.35V) (=> Souvent cette dernière avec des CPU de la famille U).
 
Bonen chance.


Message édité par Graon le 14-06-2017 à 13:39:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Mémoire soudée...

 

Sujets relatifs
URGENT Problème de mémoire/processeurlecteur de mémoire vive externe
Ryzen et frequence memoirecarte memoire defaillante, vos avis m'intéressent.
cherche aide pour changer de ram memoirePerte de mémoire inexpliqué
Port mémoire 1 non reconnuMemoire vive 1x16go ou 2x8go?
mémoire RAM defectueuse soudée à la carte-mère, rajout RAM ? 
Plus de sujets relatifs à : Mémoire soudée...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR