Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1505 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD "INTERNAL POWER ERROR" & mémoire virtuelle insuffisante = freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD "INTERNAL POWER ERROR" & mémoire virtuelle insuffisante = freeze

n°11137713
fawarh
Posté le 23-07-2022 à 10:29:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Hier soir, mon PC a planté, j'ai fait une analyse whocrashed :  
http://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658565127-bug-pc.png
 
J'ai déjà eu des problèmes avec ce PC, mais depuis le changement carte mère + processeur, tout allait bien ...
 
Whocrashed indique un problème hardware ou une surchauffe, comment savoir ?
J'ai tenté un test OCCT "Power" de 15 min, je n'ai pas eu de plantage. Pendant le test, le CPU était à 67°C et le GPU à 77°C. En jeu, je suis plutôt à 60°C/ 60°C
 
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce rapport ? Qu'est-ce-que je peux tester ? Pensez-vous que cela puisse venir de mon alimentation ?
 
Ma config se trouve dans mon profil.
 
Merci d'avance
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour ceux qui veulent plus de détail :
(je vous mets les heures pour comprendre la chronologie)
 
à 18h10 :
Ce n'était pas moi sur le PC, mais apparemment il y a eu un message qui s'est affiché à l'écran, voici ce que j'ai trouvé dans l'observateur d'évènements :
-"Message de l’application : Windows - Mémoire virtuelle insuffisante : Votre système manque de mémoire virtuelle. Pour que Windows fonctionne correctement, augmentez la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Pour plus d’informations, consultez l’Aide. "
-"Windows a diagnostiqué avec succès une insuffisance en mémoire virtuelle. La plus grande consommation de mémoire virtuelle s’est répartie entre les programmes suivants : SearchApp.exe (2980) avec 30861385728 octets, firefox.exe (10696) avec 286724096 octets et MsMpEng.exe (4172) avec 260100096 octets."
-"Windows a diagnostiqué avec succès une insuffisance en mémoire virtuelle. La plus grande consommation de mémoire virtuelle s’est répartie entre les programmes suivants : SearchApp.exe (2980) avec 30861148160 octets, MsMpEng.exe (4172) avec 259993600 octets et firefox.exe (2524) avec 223219712 octets."
 
à 18h40 :
Après l'affichage de ce message, le PC a freeze :
-"Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service ShellHWDetection."
-"Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service RtkAudioUniversalService."
-"Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la réponse transactionnelle du service SysMain."
-"Le dépassement de délai (30000 millisecondes) a été atteint lors de l’attente de la connexion du service Service de rapport d’erreurs Windows."
 
Puis une autre erreur volmgr 161 :
"Échec de la création du fichier de l’image mémoire en raison d’une erreur lors de la création de cette image."
 
à 19h35 : le PC s'est redémarré :
-"L’arrêt système précédant à 18:54:06 le ‎22/‎07/‎2022 n’était pas prévu."
 Erreur Critique 41 (63)
-"Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."


Message édité par fawarh le 25-07-2022 à 22:53:48
mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 10:29:34  profilanswer
 

n°11137715
kabyll
Posté le 23-07-2022 à 10:42:54  profilanswer
 

Hello,
 
Aurais-tu suivi des "tuto d'optimisation" de windows et désactivé la memoire virtuelle?
 
Si oui, reactive ca et laisse windows gerer lui mm
 
Verifie également que ton disque c: n'est pas plein a ras-bords


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11137716
fawarh
Posté le 23-07-2022 à 10:53:06  profilanswer
 

Merci de ta réponse,

 

J'ai vérifié et la mémoire virtuelle est bien gérée automatiquement par windows. Il y a 2432 Mo, est-ce normal ?

 

En fait, j'ai un seul disque SSD avec 2 partitions :
- 145 Go (pour Windows)
- 785 Go (pour le reste) et en effet cette partition était presque pleine il y a quelques jours, j'avais désinstallé quelques jeux pour revenir dans le "bleu"

 

Je suis sous Windows 10 21H2

 

Vu que firefox a l'air d'être mis en cause sur ce problème de mémoire virtuelle, est-ce qu'un rapport de plantage de celui-ci vous aiderez ?

 

En fait, est ce que cela peut venir de ma RAM ?

Message cité 1 fois
Message édité par fawarh le 23-07-2022 à 11:00:15
n°11137719
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 23-07-2022 à 11:10:46  profilanswer
 

fawarh a écrit :

Merci de ta réponse,
 
J'ai vérifié et la mémoire virtuelle est bien gérée automatiquement par windows. Il y a 2432 Mo, est-ce normal ?
 
En fait, j'ai un seul disque SSD avec 2 partitions :  
- 145 Go (pour Windows)
- 785 Go (pour le reste) et en effet cette partition était presque pleine il y a quelques jours, j'avais désinstallé quelques jeux pour revenir dans le "bleu"
 
Je suis sous Windows 10 21H2
 
Vu que firefox a l'air d'être mis en cause sur ce problème de mémoire virtuelle, est-ce qu'un rapport de plantage de celui-ci vous aiderez ?
 
En fait, est ce que cela peut venir de ma RAM ?


Le memoire virtuelle c est le fichier cache que Windows crée sur le disque dur. Donc pour moi ce n est pas la ram mais bien un problème sur tes disques comme l espace disponible. Désactive la veille prolongée. Si ça se trouve il passe en veille prolongée et quand il se réveille y a plus assez d espace disque.
Tente un cmd.exe en admin
Puis la commande powercfg.exe /hibernate off
 
Perso je trouve que 145 go pour Windows c est pas beaucoup car y a les fichiers cache, les comptes users, une partie des install, j aurais plus mis 256.


Message édité par alriad le 23-07-2022 à 11:13:03

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11137723
fawarh
Posté le 23-07-2022 à 11:24:20  profilanswer
 

J'ai évoqué la RAM parce que si j'ai bien compris la mémoire virtuelle aurait pu manquer seulement si la RAM était déjà toute occupée ? Ça me semble bizarre puisque j'ai 16 go. J'ai du mal comprendre.

 

Bon j'ai lancé un "diagnostic de la mémoire windows" il n'y a pas eu d'erreurs.

 

Je peux désinstaller quelques jeux pour mettre plus d'espace à Windows.

 

J'ai bien eu des soucis de sortie de veille intempestif. Cela vient du PCI to PCI bridge, il s'agirait de ma carte réseau WIFI. J'ai déjà désactivé la veille prolongée et le démarrage rapide

 

Et le "internal power error" m'a fait penser à un problème d'alimentation ? c'est possible ? Je n'y connais pas grand chose est-ce qu'un rapport OCCT aiderait ?

 

Selon whocrashed, il s'agirait d'un problème matériel, vous en pensez quoi ?


Message édité par fawarh le 23-07-2022 à 11:33:01
n°11137848
fawarh
Posté le 23-07-2022 à 21:35:26  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'ai eu un nouveau problème l'écran reste noir, j'ai du redémarrer le PC avec le bouton power ...
 
Ce coup ci il n'y a pas de rapport lisible sous whocrashed. Ça me dit que les fichiers minidump sont corrompus.
 
Chronologiquement,
J'ai encore eu le souci de manque de mémoire virtuelle  
 
puis pleins d'autres erreurs
-"nvlddmkm" : "La description de l’ID d’événement 0 dans la source nvlddmkm est introuvable. Le composant qui a déclenché cet événement n’est pas installé sur l’ordinateur local ou l’installation est endommagée. Vous pouvez installer ou réparer le composant sur l’ordinateur local."
-"Service Control Manager" : "Le service Gaming Services s’est arrêté avec l’erreur : Cette opération s’est terminée car le délai d’attente a expiré."
"Le service Assistant Connexion avec un compte Microsoft n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur : Le fichier de pagination est insuffisant pour terminer cette opération."
 
 
 
J'ai mis à jour mes drivers de carte graphique avant d'avoir ces erreurs.
 
Ce PC m'inquiète vraiment, j'ai déjà eu un pb avec, c'était pourtant résolu avec le changement de carte mère et processeur.
 
Lien de mon précédent topic :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un composant qui va mourir !? Des avis ? Je n'ai rien bidouillé récemment ...


Message édité par fawarh le 23-07-2022 à 21:57:06
n°11137860
Tartifless
Posté le 23-07-2022 à 23:44:04  profilanswer
 

Nvlddmkm c'est les drivers nvidia ça.

n°11137898
fawarh
Posté le 24-07-2022 à 10:46:56  profilanswer
 

Oui je sais, mais ça ne doit pas être la cause de mon problème puisque j'ai mis à jour les drivers de la carte graphique après avoir eu le premier BSOD.

 

D'autres avis ? Qu'est-ce-qu'il manque pour m'aider à résoudre ce problème ?

 

Il y a bien en premier le manque de mémoire virtuelle puis toutes les autres erreurs arrivent ensuite. C'est normal d'avoir 2432 Mo ou pas ?


Message édité par fawarh le 24-07-2022 à 10:57:16
n°11137900
kabyll
Posté le 24-07-2022 à 10:52:28  profilanswer
 

Je pourrais pas te dire si 2400Mo est une valeur correcte.
Je laisse windows gerer la taile, et j'ai pas regardé combien il met.
 
Il te reste assez de place libre sur c: ? Au moins 10-20Go de libre?
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11137903
fawarh
Posté le 24-07-2022 à 10:56:12  profilanswer
 

en fait j'ai une partition pour C: avec 145 Go dont 67 go de libre

 

Depuis hier, j'ai essayé :
- diagnostic mémoire Windows -> pas d'erreur
- chkdsk et scannow -> pas d'erreur
- mise à jour des drivers carte graphique
- analyse antivirus avec malwarebyte et adwcleaner -> pas de virus (je n'y croyais pas du tout)
- un test userbenchmark -> je suis dans la normale
- crystaldiskinfo dit que mon ssd est bon à 99%

 

Avant le BSOD, je n'ai rien fait de spécial, pas de maj windows récente, seulement le téléchargement d'un jeu et la mise à jour d'un autre, je ne vois pas le rapport,
whocrashed évoquait une surchauffe, mais ça ne me semble peu probable, mes composants sont à 40°C en bureautique (soit 90% de l'utilisation du PC)

 

tu as combien de RAM ? moi j'ai 16 go et dans le gestionnaire de tâches il y a écrit dans "validée" 18,3 Go (soit 16 Go + 2 Go de mémoire virtuelle)
et là en étant juste sur internet avec firefox j'ai 20% de RAM utilisé, ça doit être normal, non ?

 

Bref je voulais refaire un test OCCT power supply, je vais mettre 15 minutes, je vous tiens au courant


Message édité par fawarh le 24-07-2022 à 11:06:06
mood
Publicité
Posté le 24-07-2022 à 10:56:12  profilanswer
 

n°11137906
kabyll
Posté le 24-07-2022 à 11:03:58  profilanswer
 

Je suis en vacances, j'ai pas mon pc avec moi.
 
Tu peux tjs tenter de specifier une plus grosse valeur manuellement, genre 5000.
 
L'erreur en question s'est produite plusieurs fois? Ou c'etait un cas isolé ?
 
20% utilisé c'est pas enorme, perso j'utilise Chrome et ca bouffe a mort pcq j'ai tjs une foule de pages ouvertes


Message édité par kabyll le 24-07-2022 à 11:05:08

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11137911
fawarh
Posté le 24-07-2022 à 11:09:37  profilanswer
 

Ok oui je comprends, c'est déjà très sympa de me répondre pendant tes vacances ! Peut être que d'autres forumeurs pourront regarder. Je n'ai pas trouvé grand chose sur internet.
 
Pour l'instant j'ai eu 1 BSOD et 1 écran noir, c'est à dire que le PC ne répondait pas ni au clavier, ni à la souris, je n'ai pourtant pas de led rouge dans "eazy debug led" de ma CM ...
 
Et les deux fois j'ai l'impression que c'est ce manque de mémoire virtuelle qui apparaît en premier, puis s'en suit toutes les autres erreurs  
Oui 20% de RAM avec firefox ça me semble normal aussi.
 
Bon j'ai un doute sur ma RAM depuis le montage du PC, car j'ai du clipping dans les jeux. Mais à part que ma RAM n'est pas dans la QVL je n'y connais pas grand chose
 
Ça me parait bizarre de devoir bidouiller cette mémoire virtuelle alors que je n'avais aucun pb depuis le changement de ma CM + CPU, il y a bientôt 1 an


Message édité par fawarh le 24-07-2022 à 11:12:51
n°11137913
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 24-07-2022 à 11:22:29  profilanswer
 

Il est pas le seul à te répondre en vacances
 
D’ailleurs sympa le réseau il a supprimé tout ce que j ai tapé.
 
 
Alors tu vas essayer un truc
Tu désactives le cache sur le C et tu le mets sur ton lecteur de Jeu. (A toi de faire gaffe qu il y ait la place…).
Cela va permettre de supprimer le fichier cache du C qui est peut être endommagé…


Message édité par alriad le 24-07-2022 à 11:24:40

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11137922
fawarh
Posté le 24-07-2022 à 11:46:18  profilanswer
 

Merci à toi aussi de répondre pendant tes vacances !

 

Je vais essayer ce que tu me dis.

 

Sinon j'ai fait le test OCCT power supply pendant 15 min, ça a l'air de tourner correctement (je ne comprends pas grand chose au test)

 

sur d: j'ai 128 go de libres sur 785 go ça devrait suffire je pense

 

du coup j'ai fait comme ça :
C: -> j'ai coché aucun fichier d'échange
D: -> j'ai coché taille gérée par le système

 

je laisse comme ça pour l'instant, peut être que je pourrais le remettre sur C: maintenant que je l'ai effacé ? (enfin si ça l'a effacé j'en sais rien)

 

sur D: taille gérée par le système ça donne 5366 Mo au lieu de 2432 Mo je ne sais pas pourquoi
mouais bah il a remis 2432 Mo après redémarrage

 

Je viens de me rappeler d'un truc, il y a quelques jours j'avais le disque D: qui était presque plein, mais bon je ne vois pas trop le rapport.

Message cité 1 fois
Message édité par fawarh le 24-07-2022 à 12:00:34
n°11137961
Tartifless
Posté le 24-07-2022 à 14:46:51  profilanswer
 

Un premier truc que tu peux faire c'est t'assurer que tous les branchements sont bien enfiches et qu'il n'y a pas de poussière qqpart.
Une carte graphique mal enfichee peut générer ce genre de problème, comme un port pci avec quelques bouts de poussière.
 
Pour les drivers nvidia, peux-tu essayer une desinstallation propre:
- desinstallation avec ddu
- redémarrage
- installation du dernier driver
- redémarrage

n°11137967
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 24-07-2022 à 15:10:00  profilanswer
 

fawarh a écrit :

Merci à toi aussi de répondre pendant tes vacances !
 
Je vais essayer ce que tu me dis.
 
Sinon j'ai fait le test OCCT power supply pendant 15 min, ça a l'air de tourner correctement (je ne comprends pas grand chose au test)
 
sur d: j'ai 128 go de libres sur 785 go ça devrait suffire je pense
 
du coup j'ai fait comme ça :
C: -> j'ai coché aucun fichier d'échange
D: -> j'ai coché taille gérée par le système
 
je laisse comme ça pour l'instant, peut être que je pourrais le remettre sur C: maintenant que je l'ai effacé ? (enfin si ça l'a effacé j'en sais rien)
 
sur D: taille gérée par le système ça donne 5366 Mo au lieu de 2432 Mo je ne sais pas pourquoi
mouais bah il a remis 2432 Mo après redémarrage
 
Je viens de me rappeler d'un truc, il y a quelques jours j'avais le disque D: qui était presque plein, mais bon je ne vois pas trop le rapport.


Oui tu pourras le remettre après


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11137989
fawarh
Posté le 24-07-2022 à 17:08:32  profilanswer
 

J'ai laissé la mémoire virtuelle sur D:
Pour l'instant pas d'écran noir.  
 
Ok je vais faire une réinstallation propre des drivers nvidia et un dépoussiérage !
 
Peut être que ça n'a rien à voir :
J'ai parfois un souci avec la mise en veille du PC ou plutôt il sort de veille tout seul, j'ai tapé les commandes powercfg /requests ça me trouve un programme dans "perfboost" -> Power Manager je crois. Là il a disparu. Je confirmerais quand ça me le refera.
 
Je consulte l'observateur d'évènement : est-ce-que vous aussi vous avez un avertissement "disk" -> le disque 1 (ou 2) a été enlevé de manière inattendu
Sachant que dans le gestionnaire des disques, je n'ai que le disque 0 : c'est à dire mon SSD de 1 to
J'en parle si jamais ça a un lien avec mon pb d'écran noir ?

n°11138317
fawarh
Posté le 25-07-2022 à 22:28:38  profilanswer
 

J'ai fait la désinstallation avec DDU. Pour l'instant je n'ai pas eu d'autres écrans noirs.

 

Par contre j'ai d'autres infos, puisque je ne suis pas le seul à utiliser le pc. Apparemment les 2 fois, le Pc a planté suite à un clic sur l'onglet météo et actualités de la barre des tâches. Enfin c'est une hypothèse. Et là ce soir l'onglet est resté bloqué ouvert.

 

Édit : bon maintenant j'ai l'écran bloqué sur la page ouverte. Ni la souris, ni le clavier ne répond avec toujours cet onglet météo actualités qui reste ouvert. Ça ressemble à un bug ? Ou ça peut-être autre chose ??
Pas de led rouge sur la carte mère...(eazy debug mod)

 

Autre indice la souris et le clavier sont éteints. Ils ne sont plus alimentés.

 

Édit 2 : j'ai forcé l'arrêt avec le bouton d'alimentation (pas le choix) et c'est encore le manque de mémoire virtuelle... selon l'observateur d'événements

 

Du coup, vu que j'ai un gros doute sur cet onglet météo & actualités, je viens de le désactiver.
Je vous tiens au courant.


Message édité par fawarh le 25-07-2022 à 22:57:26
n°11138323
damiou_03
Posté le 25-07-2022 à 23:05:52  profilanswer
 

Hello,
Dans les messages d'erreurs qui tu as copié/collé, on voit que searchapp.exe occupe 30go de mémoire. Il y a pas mal de pistes pour régler ça dans ce thread : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/what-is-searchappexe-is-it-a-virus/f58d8dc4-a881-461a-b423-c9c4f10ba36c
L'un d'entre eux indique qu'il a réglé le problème en désactivant les actualités et champs d'intérêt, cela pourrait coller avec ce que tu as constaté :

Citation :

Here is what I did to solve my problem with Search app:1- Open the task manager2- Develop the Flux application3- Right click on Search4- Choose End of task5- Right click on the taskbar6- Choose news and field of interest7- Choose Disabled8- Do a full scan of your PC with Microsoft Defender Antivirus9- Restarting the PC


---------------
Topic unique : Toutes les cartes graphiques classées par performance de la préhistoire à nos jours
n°11138326
fawarh
Posté le 25-07-2022 à 23:25:42  profilanswer
 

Merci ! Je regarderais de plus près demain, mais à priori mes 3 crashs auraient bien eu comme point de départ un clic sur cet onglet. Je ne savais pas du tout ce qu'était searchapp.exe

 

edit du 08/08/2022 : plus de problème depuis la désactivation de "actualités et champs d'intérêt". Peut être qu'une maj me permettra de le remettre. Merci à tous pour votre aide.


Message édité par fawarh le 08-08-2022 à 16:02:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  BSOD "INTERNAL POWER ERROR" & mémoire virtuelle insuffisante = freeze

 

Sujets relatifs
HELP : e2fexpress error ID 27Memoire ram compatible ?
Power Kernel - DRAM (LED) CM Rougepower loss immunity
BSOD Récurents - Asus B550 TUF - Corsair VengeanceProblème controleur mémoire
Uncorrectable Error Count : SSD déjà en fin de vie ?Mémoire RAM + SSD pour un notebook HP 15-da0034nf
probleme cpu fan error au post (AIO corsair)BSOD frequent, crash de jeux et de pages google frequent aussi..
Plus de sujets relatifs à : BSOD "INTERNAL POWER ERROR" & mémoire virtuelle insuffisante = freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR