Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1225 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Son intégré désactivé après installation de CG HDMI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son intégré désactivé après installation de CG HDMI

n°8976765
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 03:39:25  profilanswer
 

Problème typique, je sais. Mais les solutions typiques ne semblent pas marcher!

 

Après installation d'une Radeon Sapphire 7790 (la CG précédente ne fonctionnant plus), je n'ai plus de son. Le haut parleur en bas à droite affiche une croix rouge avec indiqué "No Audio Output Device is installed".

 

J'ai une carte mère MSI X85M avec chipset Realtek HD audio, et utilise Windows 7 x64. Le problème, il me semble, vient du fait que la CG supporte l'audio à travers les ports HDMI. Je précise que je n'utilise pas les ports HDMI, mais seulement un port DVI.

 

J'ai tout d'abord vérifié que l'installation de la carte graphique n'avait pas désactivé le chipset audio intégré dans le BIOS. Pas de soucis là, c'est activé (et pas sur un réglage "auto" or quoi que ce soit, bien activé).

 

J'ai essayé de réinstaller les pilotes Realtek dans tous les sens, mais je ne suis pas capable de les installer. L'installation demande un reboot, mais après le reboot l'installation ne se termine pas. J'ai l'impression quand même que la CG empêche l'installation, d'une façon ou d'une autre. J'ai complètement désinstallé les pilotes de la CG, ainsi que tout ce qui avait à voir avec Realtek, mais je ne pouvais toujours pas installer les pilotes Realtek. J'ai essayé les drivers du site officiel, les drivers venant du site MSI, les drivers du CD... même en mettant tous les autres pilotes à jour, ça ne passe toujours pas.

 

Dans le gestionnaire de périphériques, ce qu'il se passe c'est que deux "High Definition Audio Controller" apparaissent: un pour la CG, et un pour le chipset audio intégré. Sauf que, quand je trie les périphériques par connections (et non par type), le "High Definition Audio Device" se place toujours sous la carte graphique.
J'ai beau désactiver le "High Definition Audio Controller" attaché à la CG, cela ne permet pas l'activation du son utilisant le chipset audio intégré (que ce soit en désinstallant et en laissant Windows réinstaller les pilotes, ou en essayant d'installer les pilotes Realtek).
Sans surprise donc, aucun périphérique Realtek n'apparait en tant que périphérique de lecture, il n'y a que ceux rattachés à la CG qui y sont.

 

J'ai même installé les pilotes Realtek pour la CG (HDMI audio), en espérant que cela me permettrait d'installer les pilotes pour le chipset audio, mais ça n'a rien changé non plus (sauf que "High Definition Audio Device" apparait maintenant comme "ATI HDMI Audio" dans le gestionnaire de périphériques).

 

J'ai aussi essayé de désactiver le chipset audio intégré dans le BIOS, laisser installer les pilotes audio pour la CG, redémarrer, pour ensuite reactiver le chipset dans le BIOS et espérer qu'il soit reconnu sous Windows. Mais celà n'a pas eu d'effet.

 

Là, je suis bien à court d'idées. Des suggestions?


Message édité par Mister MoonLight le 17-12-2013 à 03:49:17
mood
Publicité
Posté le 17-12-2013 à 03:39:25  profilanswer
 

n°8976779
intrus34
Posté le 17-12-2013 à 04:52:07  profilanswer
 

une carte graphique n'a pas de pilotes audio à proprement parler, juste une interface vers la sortie HDMI
T'as regardé simplement dans les propriétés du son que la sortie par défaut était les haut parleurs?
panneau de config -> materiel et audio -> son  
si t'as les haut parleurs dans la liste clique "par défaut" puis OK

n°8977011
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 13:34:49  profilanswer
 

Non, les haut parleurs n'apparaissent pas, il n'y a que les sorties HDMI de la carte graphique qui sont là.

n°8977296
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 17:35:47  profilanswer
 

J'ai trouvé une vieille CG de rechange pour essayer de réinstaller les pilotes audio Realtek, mais ça n'a pas marché. Je n'arrive pas à installer les pilotes Realtek, et pourtant j'ai bien fait attention de désinstaller tous les pilotes ATI. J'ai re-vérifié que le chipset audio intégré n'était pas désactivé dans le BIOS, au cas où, mais il est resté activé.

 

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver pour complètement virer les pilotes (ccleaner, driver sweep etc) mais rien n'empêche. Des idées?


Message édité par Mister MoonLight le 17-12-2013 à 17:59:29
n°8977367
intrus34
Posté le 17-12-2013 à 18:15:11  profilanswer
 

question bête, quand tu click sur realtek audio dans le gestionnaire de périphérique le périphérique est activé au moins?
sinon bidouille sur les details du pilotes, j'ai du mal à croire à une carte détectée mais qui ne marche pas, après faut voir si ya des conflits de plages d'adresses et IRQ mais il me semblait que ce genre de problèmes étaient plus trop d'actualité!

n°8977394
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 18:37:38  profilanswer
 

Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai "High Definition Audio Controller" (comme j'ai dit j'en avais deux, un pour la CG et un pour le chipset). Ils sont activés, sans point d'exclamation ou quoi que ce soit. Windows indique que le périphérique fonctionne.

 

Cependant, je n'ai pas de "High Definition Audio Device". J'en avais un pour la CG (plus maintenant que j'ai changé la CG), mais aucun qui correspond au chipset. En fait je n'ai même pas d'onglet son (j'en avais un si je laissais le "High Definition Audio Device" attaché à la CG s'installer).

 

Si je trie les périphériques par connection, c'est apparent: rien n'apparait en dessous du High Definition Audio Controller PCI, mais si je regarde dans les ports PCI express, je trouve la CG (et avant j'y voyais aussi son controller audio, avec un "High Definition Audio Device" ou "ATI HDMI Audio" ).

 

Rien n'apparait comme Realtek, je ne peux pas installer les pilotes Realtek, et même le "Audio Manager" ne peut ni s'installer ni se lancer.


Message édité par Mister MoonLight le 17-12-2013 à 18:45:40
n°8977450
intrus34
Posté le 17-12-2013 à 19:23:49  profilanswer
 

regarde si ya pas un cable S/PDIF branché à la carte mère qui traine, sinon si ya une sortie audio jack (souvent verte sur le panneau arrière) aucune raison que le son ne sorte pas, sauf si le connecteur est mort, tu peux aussi tester en branchant les connecteurs en façade du boitier au pire sur la prise audio interne de la carte mère (souvent HD audio ou AC97)

n°8977486
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 19:55:43  profilanswer
 

J'ai bien essayé de connecter des haut-parleurs, à la fois sur la sortie arrière et sur le connecteur en façade (qui est bien connecté à la carte mère), sans succès. Le son marchait bien avant que j'aie installé la carte graphique (sur les deux connecteurs).

 

J'ai aussi essayé de débrancher et rebrancher le connecteur HD audio sur la carte mère pour les ports en façade, mais cela n'a rien changé non plus.

 

Aucun cable S/PDIF qui traine, non... mais je n'ai pas complètement compris le rapport.


Message édité par Mister MoonLight le 17-12-2013 à 19:57:45
n°8977765
Mister Moo​nLight
Posté le 17-12-2013 à 23:55:04  profilanswer
 

J'ai lancé un Live CD Linux, et ça ne reconnaissait pas de carte son.
 
Comment je vérifie s'il s'agit d'un problème hardware ou non?
J'ai quand même l'impression que l'installation de la CG a désactivé la carte son intégrée à la carte mère, même si le BIOS en dit autrement...

n°8977808
intrus34
Posté le 18-12-2013 à 01:59:52  profilanswer
 

ouvre une console ou TTY sur linux et fait un cat /dev/pciconf
si je me souviens bien ça liste tous les périph pci, voir si ya une carte son détectée, si elle l'est pas elle est très probablement morte.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2013 à 01:59:52  profilanswer
 

n°8977823
Mister Moo​nLight
Posté le 18-12-2013 à 03:13:14  profilanswer
 

Aucune carte son annoncée par lspci. Tant pis on dirait.
 
J'ai pas de slots PCI disponibles sur la CM, je pense que je vais devoir prendre une carte son externe USB. Merci pour l'aide.

n°8978979
Mister Moo​nLight
Posté le 19-12-2013 à 07:42:14  profilanswer
 

J'ai rien compris, le son s'est remis à marcher tout seul.
 
J'avais pourtant réinstallé Windows à partir de zéro et ça ne marchait toujours pas, mais là d'un coup le son s'est réactivé et tout marche...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Son intégré désactivé après installation de CG HDMI

 

Sujets relatifs
mon ASUS Z87 refuse ma CG HD 6870 !!Encore un écran qui ne s'allume pas après changement de CG[Résolu]
Bluetooth désactivé depuis MAJ vers windows 8.1 :-(Bug démarrage windows 7 installation driver cata
Upgrade PC (Boitier, CM, CG, Alim)Problème connecteurs alim CM et CG
Installation d'un SSD avec Windows 8 pré-installerCG : HD 7970 ou R9 280X ?
Problème Boot xp sp3 chipset Xpress RS480 et pilote nvidia gt315Brancher en HDMI : Carte graphique > Ampli > TV HD
Plus de sujets relatifs à : Son intégré désactivé après installation de CG HDMI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR