Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
752 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de dévisser la pompe de mon AIO de la carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de dévisser la pompe de mon AIO de la carte mère

n°9726177
jona1109
Posté le 01-02-2016 à 00:36:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
 
Tout d'abord ma config :
 
Boîtier : Raijintek Aeneas
Carte Mère : Asrock Z170M Pro4s
Processeur : Intel I5 6600K @ 4.6 Ghz
Watercooler AIO : Enermax Liqmax II 120
Carte Graphique : MSI GTX 970 Gaming 4G
RAM : 4*4 GB Kingston Hyper X Fury 2666 mhz Cas 15
SSD(s) : Sandisk SSD Plus 120, Crucial BX 200 480 Go
HDD : WD Green 2 To
Alimentation : Be quiet! PurePower L8 CM 630W
 
J'ai monté la configuration autour du Black Friday, et voulant la garder aussi fraîche que possible avec l'overclocking, j'ai acheté la semaine dernière de la Gelid Solution GC Extreme 2 pour remplacer la pâte thermique d'origine fournie par Enermax dans l'espoir de gagner quelques degrés.  
 
Je démonte la bête, retire la carte mère et l'aio du boîtier et commencer à dévisser les vis à ressorts qui maintiennent la pompe sur la carte mère. Les trois premières viennent sans problème.
Et puis surprise : la 4ème vis à ressort tourne fou. lorsque je dévisse, la tête de l'embout situé derrière le support pour carte mère tourne en même temps.
 
Après avoir chercher des solutions sur internet et notamment sur HFR, j'ai essayé plusieurs techniques pour arriver à mes fins :  
 
1 - Remettre en place les 3 autre vis puis essayer de dévisser la 4ème  
 
2 - Retourner la carte mère pour que le poids de l'AIO fasse une pression sur le support de la pompe et dévisser en même temps.  
 
3 - Utiliser une pince pour serrer l'entretoise en caoutchouc sur la partie supérieure de la carte mère, tout en la tirant vers le haut, et essayer de dévisser.
 
4 - Utiliser un tournevis cruciforme à tête plate (je suis pas taré non plus :-p) pour faire levier entre l'arrière de la carte mère et le support du ventirad, essayer de dévisser
 
J'ai aussi essayé de faire différentes manipulations pour empêcher la tête de l'embout situé derrière le support de tourner, notamment avec une pince à bec fin, le tout sans succès.
Je suis un petit peu désespéré.
 
J'ai lu d'autres techniques qui consistaient à forer dans la vis ou à utiliser un fer à soudure pour dilater le métal, mais ces méthodes m'ont l'air un peu extrême et j'ai préféré ne pas les tenter.
 
En dehors de ça, tout le matériel est parfaitement fonctionnel et sous garantie, et j'aimerais bien pouvoir continuer à l'utiliser. Mais il faudra bien que je trouve une solution un jour ou l'autre lorsque j'aurai un véritable problème avec le CPU, la carte mère ou l'AIO
 
Auriez-vous des idées pour m'aider à me sortir de ce mauvais pas ?


Message édité par jona1109 le 01-02-2016 à 07:15:16
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 00:36:12  profilanswer
 

n°9726226
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2016 à 06:18:45  profilanswer
 

Salut
 
Ben t'es pas dans la merde :/
Perso j'essaierais de chopper la tête de la vis au dos de la CM (côté backplate donc) avec une pince par exemple et en même temps avec un tournevis de l'autre côté, mais pas easy je te l'accorde, et risqué pour la CM si la pince dérape.
Faut que la carte mère soit fixe pour que tu aies les deux mains libres.
 
En dernier espoir un coup de dremel avec un disque assez fin et de faible diamètre je ferais une encoche du côté de la tête (backplate) pour pouvoir glisser un tournevis plat.
Par contre j'ai beau tourner et retourner le truc, je pige toujours pas l'utilité des entretoises en caoutchou :??:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9726235
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 07:06:10  answer
 

J'ai eu exactement le même problème avec le même AIO il y a une semaine quand j'ai voulu changer mon processeur, les 3 premières vis s'en vont normalement et la dernière tourne dans le vide ; moi qui pensais faire ça en 5 minutes j'ai mis plus d'une heure et j'ai failli flinguer ma carte-mère quand un outil a rippé et rayé l'arrière. Quand j'essayais de stopper la tête de l'embout à l'arrière avec une pince plate je n'y arrivais pas, et j'ai utilisé d'autres outils aussi sans succès. Je commençais sérieusement à désespérer...
 
Finalement j'y suis arrivé avec bien du mal en utilisant une pince coupante comme celle-ci :
 
http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/7/9/1/ [...] atiere.jpg
 
Le truc c'est de ne pas essayer d'immobiliser la tête, on n'y arrive pas, mais de la soulever, de l'écarter de la carte-mère au fur et à mesure qu'on dévisse la vis de l'autre côté en même temps.
 
En espérant que tu y arrives ! tu me tiens au courant !
 
En tout cas même si j'adore mon Liqtech 120X c'est dommage que ce modèle soit sujet à ce genre de problème, je ne savais pas que c'était répandu. En plus mon boitier étant assez ancien, pas de trou à l'arrière de la carte-mère pour y accéder, j'ai dû tout démonter !

n°9726236
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-02-2016 à 07:07:03  profilanswer
 

Une photo pourrait aider !
 
Si tu vois mais ne peux attraper l'arrière qui tourne dans le vide dans la backplate, tu pourrais y faire une encoche en plein milieu avec un disque de dremel, y caler un tournevis plat et let's go.
 
Edit: Ah maÿrde c'est exactement ce qu'a déjà conseillé artouillassse :D

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 01-02-2016 à 07:09:01

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9726239
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2016 à 07:13:36  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Edit: Ah maÿrde c'est exactement ce qu'a déjà conseillé artouillassse :D


Les grands esprits se rencontrent ma gueule !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9726240
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-02-2016 à 07:18:17  profilanswer
 

Tout à fait :jap:
Et puis si ça existe pour la suite, trouvez-vous une backplate de meilleure qualité et surtout ne serrez pas comme des boeufs.
 
Je viens de regarder des photos du bundle, on dirait des fixations de GPU, on est loin des fix pour les gros rads air niveau solidité !


Message édité par SH4 Origon X le 01-02-2016 à 07:20:14

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9726241
jona1109
Posté le 01-02-2016 à 07:19:39  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Ben t'es pas dans la merde :/
Perso j'essaierais de chopper la tête de la vis au dos de la CM (côté backplate donc) avec une pince par exemple et en même temps avec un tournevis de l'autre côté, mais pas easy je te l'accorde, et risqué pour la CM si la pince dérape.
Faut que la carte mère soit fixe pour que tu aies les deux mains libres.
 
En dernier espoir un coup de dremel avec un disque assez fin et de faible diamètre je ferais une encoche du côté de la tête (backplate) pour pouvoir glisser un tournevis plat.
Par contre j'ai beau tourner et retourner le truc, je pige toujours pas l'utilité des entretoises en caoutchou :??:


 
Pour le coup d'essayer de choper la tête de la vis, j'ai déjà essayé, et j'ai dérapé une ou deux fois sur le PCB de la carte mère, je me suis dit que c'était une mauvaise idée. J'ai pas non plus de dremmel à l'appart, mais je peux essayer de m'en procurer une en dernier recours
 
 
 
J'essaierai ta méthode ce soir. Tu as du mettre beaucoup de pression ? J'ai peur de faire éclater la carte mère en appuyant trop fort.
 
J'essaierai aussi de faire une photo pour que vous puissiez mieux visualiser.
 

n°9726245
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 07:35:07  answer
 

Je ne sais plus si j'y ai mis beaucoup de pression, à m'appuyer avec la main contre l'arrière de la carte-mère pour tirer la tête de l'embout, mais j'étais dans l'esprit "si ça casse tant pis je m'achèterai une autre carte-mère, je vais pas rester comme ça à ne pas pouvoir mettre mon nouveau CPU" :fou:
 
Comme je disais, un outil avait déjà rippé et rayé l'arrière de la CM lors d'une tentative 5 minutes avant ; quand j'ai tout remonté j'ai eu un moment où je me suis dit que j'avais 75% de chance que mon ordi ne marche plus... heureusement ce n'est pas le cas :)


Message édité par Profil supprimé le 01-02-2016 à 07:39:10
n°9726246
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2016 à 07:36:57  answer
 

Mais le coup de faire une fente avec un dremel c'est vrai que c'est mieux ! mais je n'en ai pas chez moi...

n°9726247
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2016 à 07:37:46  profilanswer
 

Le moins risqué c'est encore le dremel, faut être chirurgien par contre et ne pas trembler d'un pouce.
A la rigueur tu peux mettre un carton troué pour limiter les risques en cas de dérapage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 07:37:46  profilanswer
 

n°9726379
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-02-2016 à 10:59:07  profilanswer
 

Suffit de prendre un point d'appuis avec la main et ne pas tenter de tailler "en l'air".
C'est un des secrets d'une utilisation précise, ça empêche de déraper ou sauter.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9726455
kentin5601
MinidouXx
Posté le 01-02-2016 à 12:17:56  profilanswer
 

As tu essayer de faire chauffer un maximum ton processeur pour que la patte thermique se liquéfie ?

n°9726482
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 01-02-2016 à 12:53:06  profilanswer
 

Bonne chance :D  
 
Ce sont les vis du bas au milieu ?  
 
http://www.enermax.co.uk/uploads/pics/09_7a3b1c.jpg?rand=563843896
 
si oui l'idee de faire une fente au dremel me parait bien pour un tournevis plat parce que les sueurs froide genre rayer la cm :whistle: ça craint

n°9727252
jona1109
Posté le 02-02-2016 à 07:43:09  profilanswer
 

Rebonjour,
 
 

kentin5601 a écrit :

As tu essayer de faire chauffer un maximum ton processeur pour que la patte thermique se liquéfie ?


 
Quel est le rapport ?  
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Bonne chance :D  
 
Ce sont les vis du bas au milieu ?  
 
http://www.enermax.co.uk/uploads/p [...] =563843896
 
si oui l'idee de faire une fente au dremel me parait bien pour un tournevis plat parce que les sueurs froide genre rayer la cm :whistle: ça craint


 
C'est ça, couplées avec les vis à ressorts à gauche.
 
Bon, je me suis acharné pendant plusieurs heures hier sur la bête, et j'ai du finir par déclarer forfait. Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est tordre un peu plus la backplate, rayer la vis pas pour rire, et rippé quelques fois sur la carte mère.
 
Malgré tout, tout n'est pas négatif, en retirant les 3 autres vis et en faisant pivoter la pompe autour de l'axe de la 4ème vis, j'ai pu avoir accès au processeur et appliquer la nouvelle pâte thermique. J'ai même réussi à nettoyer les résidus sur le socle de la pompe, au prix de quelques blessures de guerre.
 
Comme je n'ai pas de dremel à la maison pour l'instant, je crois que je vais accepter le fait que la carte et l'AIO sont liés pour la vie, jusqu'à ce que l'un tombe en panne. Je suis déjà rassuré sur le fait que je peux extraire le processeur en cas de problème.
 
 
 

n°9727255
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 02-02-2016 à 07:48:11  profilanswer
 

Les outils nonames simili dremel pour utilisation occasionnelle à 20 balles la valise complète c'est un bon investissement ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de dévisser la pompe de mon AIO de la carte mère

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Carte mère EX58 extreme grésillement et rebootCarte GPU pas cher
carte graphiqueRemplacement de carte mère sans réinstalation
la carte sonBD-R maison impossible à lire sur Freebox ni Xbox
[Carte Mere] P67 ou H67 ou P75 
Plus de sujets relatifs à : Impossible de dévisser la pompe de mon AIO de la carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR